Egypte: planning de mon voyage, correct ou pas?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Partant avec ma copine en Égypte à l'arrache (fermeture surprise de mon entreprise pour travaux), je dois donc préparer assez vite les préparatifs.

Date du voyage : du 19 au 29 mars. thème: l'ancienne Égypte ( pas de mosquée, copte, etc... ).

J'ai donc une première ébauche de planning que je tiens à vous proposer pour connaitre les problèmes dessus et les améliorations à faire. La vitesse des visites ne sera pas rapide mais pas non plus en mode "petit vieux". On est encore jeune (30 ans) mais on souhaite profiter des lieux et pas uniquement prendre 2~3 photos et basta.

Hôtel:Grand pyramids Hotel (2km des pyramides) Jour 1 - Avion => arriver à l'aéroport du caire à 23h00 Jour 2 - réservation train de nuit pour Louxor - Saqqara - Dashur Jour 3 - Plateau de Gizeh (devant Keops à 5h30 pour avoir une chance d'avoir un des 150 billet pour la visite de la pyramide) Jour 4 ?????

Train de nuit 86 pour Louxor

Hotel: el fayrouz (côté ouest) Jour 5 - Réservation train du retour - Prise de l'Hotel - Temple de Karnak - musée de Karnak Jour 6 - Medinat Hadou - Deir el-midina - Vallée des reines - Musée de la momification Jour 7 - Ramesseum - Deir el bahari - Vallée des rois - Musée de Louxor Jour 8 - matin ???? - Temple de louxor

Train de nuit 85 pour Le caire

Hotel: Cecilia Hotel (centre du Caire) Jour 9 - Hotel + ballade ville - Musée Égyptien Jour 10 - ?????? Jour 11 - Avion - maison

Questions: - Que faire le jour 4 sachant que j'ai le train de nuit qui pars à 21h10. D'ailleurs, la gare de départ c'est celle du caire ou de gizeh (je lis les deux sur le net !!!!!) - Que faire le matin du jour 8. Edfou ou vallée des noble ? - Que faire le jour 10 ? - ai-je prévu trop de temps sur certain lieu ?

Merci de votre aide.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KA Kattty Veteran ·
bonjour André,

ci joint quelques réflexions à la lecture rapide de votre programme :

1/ jour 3 : plateau de guizeh à >5H30 ne sert strictement a rien car le site ouvre a 8H ! vous ferez donc la grue devant le comptoir pour rien car de toute facon personne ne pourra achetter les fameux billets pour l'intérieur de keops ! de plus ce n'est ps 150 billets par jour mais 100 le matin et 100 à 13H ! et enfin, il n'y a quasi plus aucun touristes, donc pas trop de problème pour obtenir ce fameux billet car tres peu de groupes sur le plateau !

2 / visites jour 2 guizeh / dachour apres résa train au centre ville et visite de guizeh seul le jour 3 = je vous recommande d'inverser les visites car vous allez perdre beaucoup de temps a aller a ramses achetter votre billet alors meme que vous faite un programme de visite de journée et alors qu'en meme temps vous planifiez le lendemain de ne faire QUE guizeh ( et vous y loger en plus ) et puis plus rien pour l'apres midi !!

3 / vos visites a louxor : je ne comprend pas le but de passer vos journées a traverser systematiquement le nil chaque jour pour aller faire des visites de chaque coté du nil alors que vous pourriez objectiver ien mieux vos journée en restant une journée complete sur la rive est a faire tous les sites puis aller sur la rive ouest pour 2 jour et y rester pour les autres visites : a vouloir traverser tous les jours vous allez perdre du temps pour rien !!

je vous propose donc plutot :

jour 5 : prise de resa du train retour + visites rive est = temple karnak et musée en plein air de karnak ( a l'interieur du site meme a faire en meme temps ) + musée louxor a faire en premier avant meme d'aller a karnak pour etre sure qu'il soit ouvert + temple louxor a faire en dernier car le seul qui ferme tard le soir et éclairé il est magnifique aussi! ( musée de la momification vaut a peine le détour de 10 min a mon gout !) attention que dernierement le musée de lxr est fermé l'apres midi apres 13H ... ils annoncent le réouvrir le soir bientot , mais pas encore finalisé !

jour 6 restez sur la rive ouest toute la journée et faites tous les sites : vallée des rois / des reines ( plus trop de tombe a voir interessantes à mon avis et site pouvant etre zapé facilement au bénéfice des autres plus interessants ) der el medina + medinet habou + rameseum

jour 8 : moité rive ouest et moitié rive est pour finir vos visites der el bahari ( a faire super tot avant le cagnard pour ne pas mourir de chaud sur la rampe !) + vallée des nobles quasi pas visité et aux tombes tellement belles ! + apres midi rive est avec temple de louxor si pas fait ..Et ainsi vous etes sur la bonne rive pour reprendre votre train

jour 7 ; journée hors louxor en taxi vers efdou et kom ombo ou vers denderah a vous de voir ce qui vous donne envie ...et peut etre aussi prévoir une journée pour un peu se reposer car votre rythme est bien soutenu de puis le début !!! il fera beau et chaud en plus si vous avez un hotel avec piscine ce sera parfait de passer une apres midi au moins a buller !

4 / le train de nuit du caire : part actuellement des 2 gares mais ce ne sont pas les memes trains, donc tout dépend duquel vous achettez le billet le train couchette privé abella part uniquement de la gare de guizeh car la gare de ramses est en rénovation et ils ne veulent pas y envoyer les touristes -= le sleeper train 86 en fait partie le train de nuit en sieges assis ( train local) part quand a lui de la gare centrale de ramses seulement ! a voir les différences de train et d'horaire sur le site "seat 61"

5 / jour 10 : vous avez toute la journée pour pouvoir vous promener dans le caire : quartier copte et quartier islamique ... bien sur a condition que ce ne soit pas un vendred i( idem de toute facon le vendredi a eviter pour la visite du musée du caire qui de toute facon erst fermé l'apres midi du vendredi depuis un an !)

a dispo si vous avez d'autres questions et bonne préparation de voyage kattty
Katty
69 69Eric Veteran ·
Bonjour,

Le Caire c'est chaud en ce moment... Et les manifestants sont justement sur la place où se trouve le musée...!

Sur ton jour 2, tu veux faire Saqqara et Dashur très éloignés l'un de l'autre... A ta place je prilivigerai Djoser et je zapperai l'un des 2 autres.

Sur ton jour 8, je te conseille Edfou plutôt que la vallée des nobles, surtout si tu fais déjà celle des rois et des reines... Sais-tu que dans ces vallées seules 9 tombes par jour sont ouvertes et que sur ces 9 tu ne peux en visiter que 3...?

Les sons et lumière de Karnak sont sympas...

Et surtout, dommage que tu ne prévois pas de faire Abou Simbel (absolument magnifique!), mais beaucoup plus au Sud, donc perte de temps et d'argent... Le temple de Philae est superbe aussi...!

A+ Eric.
KA Kattty Veteran ·
Bonjour,

Le Caire c'est chaud en ce moment... Et les manifestants sont justement sur la place où se trouve le musée...!

Sur ton jour 2, tu veux faire Saqqara et Dashur très éloignés l'un de l'autre... A ta place je prilivigerai Djoser et je zapperai l'un des 2 autres.

Sur ton jour 8, je te conseille Edfou plutôt que la vallée des nobles, surtout si tu fais déjà celle des rois et des reines... Sais-tu que dans ces vallées seules 9 tombes par jour sont ouvertes et que sur ces 9 tu ne peux en visiter que 3...?

Les sons et lumière de Karnak sont sympas...

Et surtout, dommage que tu ne prévois pas de faire Abou Simbel (absolument magnifique!), mais beaucoup plus au Sud, donc perte de temps et d'argent... Le temple de Philae est superbe aussi...!

A+ Eric.

bonjour Eric,

vu de lyon, c'est vrai que le caire est chaud !! mais vu du caire où je vis , la place tahrir ne s'agite que le vendredi ..et le musée est accessible tous les jours aux touristes et sans problème par l'arrière de la place tarir ( qui elle meme est immense car fait plus de 400 m de long !!)

saqqarah et dashur sont justement sur la meme route, et djoser fait partie du site de saqqarah ...aucun problème donc de faire les 2 sites sur la journée avec le meme taxi !

le coup des 3 tombes n'est valanble que pour la vallée des rois !! la vallée des nobles a des tickets sé&parés qui fonctionnent par groupe de 2 ou 3 tombes ...a vous de savoir avant quelle tombe vous vouslez visiter et achetter les bons billets en fonction , en general je recommande les 2 billets Ramose + nacht / Mena ..Cela vous permettra en parallele de visiter é autres petites tombes annexes attachées a ces 2 billets . reines par contre a en effet bien moins d'interet car le seule la tombe du prince est ouverte et fort similaire au style rameside que vous verez dans la vallées des rois ! donc pour moi moins interessant que de faire les artistes et les noble justmenent au style bien différent !

philae et abou sibmel en effet valent la peine mais necessitent 2 jours de plus , possible acondition de ralonger le sejour dans le sud et repartir sur le caire depuis assouan pour gagner du temps ...et zapper le jour libre a louxor et au caire au profit de assouan ..mais le voyage va devenir une sacrée course alors !
Katty
69 69Eric Veteran ·
bonjour Eric,

vu de lyon, c'est vrai que le caire est chaud !! mais vu du caire où je vis , la place tahrir ne s'agite que le vendredi ..et le musée est accessible tous les jours aux touristes et sans problème par l'arrière de la place tarir ( qui elle meme est immense car fait plus de 400 m de long !!)

saqqarah et dashur sont justement sur la meme route, et djoser fait partie du site de saqqarah ...aucun problème donc de faire les 2 sites sur la journée avec le meme taxi !

le coup des 3 tombes n'est valanble que pour la vallée des rois !!

Bonjour Katty,

Tu es sur place, je m'incline... J'étais en Egypte quelques mois seulement avant les mouvements de révolte... Tes infos sont plus fraîches que les miennes! Je laisse donc André entre de bonnes mains...

A+ Eric.
CA Camall ·
Juste une précision pour les billets de train couchettes Le Caire-Louxor on peut les prendre à la gare de Guizeh.

Sinon pour une très belle vue sur le sphinx je vous conseille des chambres chez l'habitant "Sphinx Guesthouse" : http://sphinxguesthouse.net/ Ce n'est pas le luxe, mais cela vaut le détour pour la vue directe sur le Sphinx et le proriétaire très sympatique!
AR Arwena Regular ·
Coucou !!

Vous pouvez aussi aller faire un tour au Temple d'Esna le matin du jour 8. Très joli à voir et trop peu visiter . Ou comme ça a déjà été dit aller à Denderah, ça vaut le détour également. Moi j'ai fais l'aller-retour en une matinée. Le soir même , je prenais l'avion pour rentrer, donc ça vous laisse le temps de prendre votre train le soir.

Et comme ça a été dit, faite un tour à la Vallée des Artisans. De très belles tombes et aussi un très joli Temple dédié à Hathor.

@++
AN Andre1980 Globetrotter ·
Merci des réponses.

Un problème que j'ai, ceux sont les bagages. Pour voyager léger, on aura uniquement un sac à dos de 60L et un petit sac à dos (pour la journée). J'aimerai éviter de devoir me trimballer le gros sac toute la journée.

Il y a des consignes à la gare de Louxor ? Les hôtel rechigne à garder les sac avant l'heure du check-in ? c'est risqué (vol) ?
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
RD Rdrqr ·
Bonjour, je sais pas si qql vous a déjà répondu par rapport aux pyramides... Il n'y plus personne alors pas de soucis pour les tickets vous les aurez à n'importe qu'elle heure!! :)
PH Phil59350 ·
Bonjour,

Juste une petite precision

Est ce vrai que Louxor est aussi agité en ce moment que le Caire car je dois m'y rendre bientot en routard et certains deconseillent la visite en individuel

Est ce vrai?

Merci pour votre reponse
RD Rdrqr ·
J'habite au Caire et pas à Louxor mais si Louxor est aussi agitée que le Caire et bien allez y! lol Le caire n'est pas "trés" agité. Une rue, oui. Mais les évènements ne dépassent absolument pas cette rue.
PH Phil59350 ·
merci beaucoup

j adore l egypte et louxor en particulier et j ai hate d y retourner
AN Andre1980 Globetrotter ·
Perso, ça m'arrange qu'il y es presque plus personne pour les photos. Après, c'est dommage pour le pays.

En même temps, je trouve que le pays a un manque cruel d'information pour le touriste qui doit freiner pas mal les gens pour partir seul (sans TO). Des horaires qui change tous le temps pour les trains et aucun site officiel en temps réel. Des prix très variable etc...

L'état est même pas foutu de faire un site avec le planning des ouvertures des tombes sur l'année ou du moins sur 3 mois (je doute que la fermeture d'une tombe ce décide en 5 min). A l'heure d'internet, c'est un comble.

Et sur le net, les retours des voyageurs c'est souvent soit des "100% croisière" soit des routard ressemble plus à des voyage assisté (location à la journée d'un guide et d'un chauffeur qui coûte la peau des fesses). [:/]
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/

You might also like