Toutes mes condoléances aux familles ayant perdu un des leurs lors de l'accident du bateau Costa Europa à Charm-el-Sheik...
Une grande frayeur aussi pour les 1'400 passagers dont je fus... L'explication d'un fort vent est plausible mais pourquoi
ce bateau a-t-il quitté précitemment Safaga à 22h au lieu de 23h (comme indiqué dans le Today's news) ?
La preuve est que nous étions les quatre dernières personnes à embarquer à 21h45 et il nous a même été reproché ce soit-disant retard...
Et pourquoi sommes-nous arrivés à 4h15 (heure locale) au lieu de 07h00 du matin comme prévu sans remorqueurs : certains passagers ont certifié ne les avoir pas vus comme il est d'usage lors de tout accostage ?
Le pilote égyptien a été vu nous conduisant dans la zone d'ancrage mais pas à 05h 45 comme annoncé...
Ces zones d'ombre laissent supposer que les conditions atmosphériques ne furent pas les seules raisons de cet accident qui aurait très bien pu être évité car ce sont des professionnels en principe habitués aux intempéries en Mer Rouge, mer assez dangereuse de réputation...
Les pauvres victimes en ont fait les frais et c'est très regrettable.
Par contre, les douze jours passés en mer furent un vrai rêve grâce aux excellentes prestations assurées par tout le personnel de Costa Europa que je remercie ici. Mais cet enchantement s'est brutalement évanoui.
Si vous avez participé à cette croisière, réagissez afin de connaître vos ressentiments.
je n'ai pas fait cette croisière mais je suis une fidèle de COSTA, et je suis fort surprise d'apprendre cet accident et j'aurai aimé en savoir plus. Merci pour cette information
Nous nous posons les mêmes questions que vous concernant l'heure de départ de Safaga et l'heure d'arrivée à Charm...
Je mets ci-dessous le récit de notre vécu et nos impressions.
__
Nous étions à bord ce vendredi 26 février lorsque le bateau à heurté le quai à 3h53 heure locale. Il faut savoir que l'ensemble du personnel Costa a su faire face à cette situation difficile dans le plus grand calme en nous préservant au maximum afin d'éviter toute panique. La transparence à toujours été totale et malgré leur débordement dans la gestion de l'évacuation puis du rapatriement de l'ensemble des passagagers tout s'est très bien passé.
Une 1ère annonce a eu lieu pour nous informer que nous avions heurté le quai et que la situation était sous contrôle à 5h. On nous a ensuite demandé de préparer nos bagages qui seront débarqués par le personnel et de quitter le navire par la passerelle au pont 4. Tout s'est passé très calmement. Dès 9h30 les premiers cars de passagers ont commencé leurs trajet vers les hôtels de luxe qui avaient été réservés par Costa. Dès notre arrivé nous avons été dirigé vers le restaurant pour prendre un petit déjeuner et à 11h une chambre nous était attribué. A cet instant, nous ne savions rien concernant les victimes. Nous étions surpris du grand luxe dans lequel nous étions : chambre superbe, vue et accès mer (récif coralien), piscines...
En milieu d'après-midi, nous avons eu une communication officielle Costa dans le hall pour nous annoncer le remboursement à 100% de la croisière et une réduction de 50% sur la prochaine. Une annonce pour éviter toute polémique et discussion des "ronchons" dont on entend régulièrement parler dans le forum croisière de VoyageForum. Et je confirme il y en a toujours !!! Les membres de l'animation qui se sont chargé de cette annonce en 5 langues se sont d'abord assurés que tout le monde avait bien compris cette information avant de nous annoncer le décés des 3 membres d'équipages et l'annonce de blessés dans l'accident. Nous avons une pensée pour leurs familles et nous sommes très touchés et triste d'apprendre que des personnes ont perdu la vie dans cet accident. Nous avons vécu avec toutes ces personnes qui ont fait le bonheur de nos 15 jours passés à bord et le luxe dans lequel nous avons été en attendant notre rappatriement laisse un goût amer.
Lors d'un événement comme celui-ci, les bruits de coursives sont nombreux et sans source officielle pour avoir des nouvelles des membres de l'équipage victimes de l'accident, mon conseil est de ne pas s'y fier et surtout de ne pas les colporter. La réalité à ce jour est que nous n'avons pas eu d'autres informations que l'annonce de 4 morts (un blessé n'ayant pas survécu) et de 3 blessés graves.
Samedi, nous avons été informés que tous les passagers du bateau quel que soit leur pays seraient rapatriés entre ce jour et dimanche matin. Pour les français, nous avons su dans l'après-midi que notre avion était prévu à 0h15 pour Roissy où nous avons débarqués dimanche matin.
Encore merci aux équipes Costa qui ont fait du bon boulot, c'est grâce à eux que tout s'est bien passé et que nous avons malgré tout passé un très beau séjour à bord du Costa Europa.
Toutes nos condoléances aux familles des membres de l'équipage décédés lors de l'accident survenu à bord du Costa Europa ainsi qu'à leurs collègues dans cette difficile épreuve.
__
Concernant nos impressions lors de l'accident :
Personnellement j'ai été réveillée par le bruit et les vibrations du choc.
Notre cabine était située sur le bord opposé sur la partie arrière 2 ponts au dessus de celui qui a subit le choc.
L'impression de ce qui a été ressenti de l'intérieur c'est un peu comme si le bateau avait ripé sur quelque chose, le fond peut-être. C'est ce que nous avons pensé au départ. Le bateau a d'abord eu de la gite sur babord (côté du choc), nous avons regardé par le hublot de notre cabine. Nous avons constaté qu'il y avait une mer moutonneuse mais nous étions au port ce qui nous a rassuré. Le bateau du pilote était juste à côté de nous. Le pilote était à bord puisque nous étions vraiment à côté du quai quand c'est arrivé. Pendant la nuit, difficile de dire si la météo était très mauvaise, nous dormions et nous n'avons pas de souvenir de la gite qu'il y a peut-être. En Asie, lors d'un précédente croisière nous avions eu de la mer mauvaise et nous l'avions vraiment ressentie pendant la nuit les choses ne restant pas en place sur les meubles dans la cabine mais nous étions à l'avant du bateau. Mais là non. La veille nous avions eu une tempête de sable à Louxor et à bord, à Safaga les passagers nous ont dit que ça avait vraiment soufflé.
Pendant l'heure qui a suivi le choc (au départ nous ne nous sommes même pas levé au départ pensant que c'était un bruit "normal" lié à notre accostage) il y a eu du passage dans la coursive de notre pont. Le bateau a ensuite eu une gite plus importante cette fois sur tribord. Là nous avons ressenti une certaine agitation dans la coursive. Quand nous avons voulu nous lever, le temps d'enfiler de quoi nous habiller, la 1ère annonce a été faite dans tout le bateau.
En sortant, sur le palier à notre niveau des membres d'équipage avaient leurs gilets de sauvetage enfilés et avait une tête dépitée. Certains pleuraient très discrètement mais nous ne savions pas pourquoi. Nous avons d'abord cru qu'ils avaient paniqués. Ils restaient là agards sur les marches entre le pont 5 et le pont 4. Nous avions eu l'annonce que tout était sous contrôle, nous, comme les autres passagers étions rassurés.
Nous sommes ensuite allés pont 9 voir ce qu'il se passait. Le bateau était à quai. Les amarres étaient quadruplées sur 4 points à quai. L'angle du quai c'était "un peu" écroulé. Quelques grosses pierres s'écroulant dans l'eau. C'est tout ce qu'on voyait. La piscine débordait du côté de la gîte, c'était normal. A bord, les passagers marchaient de biais pour avancer, certains avec les gilets à la main, d'autre sans. Le vent soufflait, je ne peux dire quelle force. Il faisait frais.
Au pied du quai, une ambulance mais aucune panique et aucun signe qu'il y ait eu des victimes à ce moment là. On ne distinguait même pas qu'il y avait une brèche quelque part. L'ambiance n'était pas du tout à la panique. Les gens se filmaient et photographiaient marchant de travers. Encore une fois, nous ne savions pas du tout à ce moment là.
Puis il y a eu l'annonce comme quoi il fallait faire ses bagages. Nous aurons fait les notres dans le noir car il n'y avait plus d'életricité dans la partie proche de la brèche apparement. Puis nous nous sommes retrouvés à faire la queue pour sortir dans la coursive. Il faisait chaud, il n'y avait plus de climatisation mais c'était tout à fait respirable. Plus d'eau non plus dans le navire.
Nous sommes descendus très assistés par les membres d'équipage formant une rampe au pont 4 pour aider à la circulation des passagers et sur la passerelle il y avait des membres d'équipage côte à côté de chaque côté et jusqu'en bas pour aider les passager à descendre.
Voilà pour notre ressenti dans les heures qui ont suivi le choc.
merci de ce témoignage. je préfére lire des messages relatant la vérité et pas des messages de complaisance à l'égard de costa.
vous posez les bonnes questions ! aurez vous des réponses ? je ne sais pas. l'affaire sera t'elle enterrée par costa ? 🤪
en tout cas, costa n'a pas bcp de chance depuis quelques mois. le concordia qui percute une barge, l'europa attaqué par des pirates, l'europa percute un quai....
ca ne remet pas en cause le professionalisme de costa mais c'est pas de bol pour leur pub...
merci Wendy pour ton temoignage !
tu as pris le temps de tout nous expliquer
Je trouve ton rècit tres rassurant, COSTA sait faire en cas de problème....
combien de temp avez vous pour choisir la prochaine croisiere à 50 % ?
Isabelle, amoureuse des croisières:
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Bonjour,
Merci de votre initiative pour ce post. J'espère qu'il y aura d'autres passagers de cette croisière pour témoigner de leur vécu de cet événement, celà nous aidera peut-être à mieux comprendre ce qui s'est passé.
Nous sommes d'accord avec vous sur les zones d'ombre concernant le départ de Safaga et l'heure d'arrivée à Charm... nous ne nous l'expliquons pas non plus. Jusqu'à cette escale, non seulement les horaires d'arrivées dans les ports d'escales avaient toute à fait été respectées et il y a toujours eu des remorqueurs alors que là... aucun en vu.
Nous n'en sommes pas encore au remboursement et je vous avoue que pour l'instant notre esprit n'est pas encore à ces détails. A quoi bon, nous sommes bien rentrés, on s'est bien occupé de nous... soyons patient. Nous essayons de réaliser ce qui s'est passé et de comprendre pour le moment.
Notre agence de voyage nous a téléphoné ce matin pour prendre de nos nouvelles suite aux communiqués de Costa qu'elle avait reçu. Elle nous recontactera dès qu'elle aura plus d'info mais à priori c'est Costa qui nous recontactera en direct. Il va sûrement y avoir beaucoup d'administratif à règler... donc nous ne sommes pas étonnés de ne rien voir venir à 2/3 jours de notre retour. Je ne manquerai pas de donner des info dès que j'en aurai sur ce post.
L'explication d'un fort vent est plausible mais pourquoi
ce bateau a-t-il quitté précitemment Safaga à 22h au lieu de 23h (comme indiqué dans le Today's news) ?
Justement, une mauvaise météo peut expliquer ce départ avancé.
La preuve est que nous étions les quatre dernières personnes à embarquer à 21h45 et il nous a même été reproché ce soit-disant retard...
Preuve de quoi ?
Et pourquoi sommes-nous arrivés à 4h15 (heure locale) au lieu de 07h00 du matin comme prévu sans remorqueurs : certains passagers ont certifié ne les avoir pas vus comme il est d'usage lors de tout accostage ?
Faux, l'usage de remorqueurs n'est pas obligatoire.
Le pilote égyptien a été vu nous conduisant dans la zone d'ancrage mais pas à 05h 45 comme annoncé...
Alors là...
Ces zones d'ombre laissent supposer que les conditions atmosphériques ne furent pas les seules raisons de cet accident qui aurait très bien pu être évité car ce sont des professionnels en principe habitués aux intempéries en Mer Rouge, mer assez dangereuse de réputation...
Autant parler pour ne rien dire, tout et son contraire dans la même phrase sentencieuse.
Les pauvres victimes en ont fait les frais et c'est très regrettable.
Oui dà, les frais de quoi ?
Bon, il faut arrêter de délirer, là.
Il se trouve que je connais un petit peu la Mer Rouge, y compris pour y avoir navigué, y compris prendant 23 jours sur le Costa Romantica en décembre 2007, entre Savona et les UAE.
Alors oui, la Mer Rouge est très dangereuse.
Oui les marins de chez Costa sont de grands professionnels (chapeau d'il y a deux ans, l'entrée du Détroit de Tiran réalisée à un cheveu et de main de maître par le Commandant Marco Derrin en inversant ses hélices, nous avons été deux à l'avoir remarqué, un amiral en retraite et moi).
En revanche, pas du tout d'accord sur les "zones d'ombre, non respect des horaires, absence de remorqueurs, etc."
- l'usage des remorqueurs n'est en aucun cas obligatoire, mais à l'appréciation du Commandant, lui-même soumis en permanence à des "pressions amicales" par les financiers de sa compagnie ;
- le respect des horaires est une vue de l'esprit dans des pays où la seule heure solaire qui ait une valeur est celle de la prière, bon, passons ;
- toujours s'agissant des horaires, une mauvaise météo a pu inciter le commandant à appareiller plus tôt de Safaga, là j'y crois davantage et de plus j'y adhère, c'est de bon sens, lorsqu'il fait mauvais dans ces rades qui ne valent rien au niveau sécurité, la meilleure solution est d'être en mer.
Quoi qu'il en soit, rien ne permet de tirer des conclusions, sauf sur le premier point, je rejoins Alcati, erreur de jugement et/ou mauvaise résistance aux impératifs financiers, il fallait un remorqueur.
Tout comme la médecine, la navigation n'est pas une science exacte.
Attendons la fin des enquêtes.
Quant à nos matelots, je serais surpris que leur contrat de travail du tiers monde prévoie une indemnisation substantielle pour les familles, sans même imaginer une rente de réversion pour les conjoints survivants et une pension d'orphelin pour les enfants.
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California
http://voyageforum.com/v.f?post=4258472#4258472
je me doute que vous n'ayez pas encore été remboursés....
Je pensais plus à l'avantage des 50 % sur la suivante... mais peut etre etes vous encore trop sous le choc pour y penser
COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA
A VENIR
.... Toutes mes condoléances aux familles ayant perdu un des leurs lors de l'accident du bateau Costa Europa à Charm-el-Sheik...
Une grande frayeur aussi pour les 1'400 passagers dont je fus... L'explication d'un fort vent est plausible mais pourquoi........
.......sans remorqueurs... Ces zones d'ombre laissent supposer ........... Par contre, les douze jours passés en mer furent un vrai rêve grâce aux excellentes prestations assurées par tout le personnel de Costa Europa que je remercie ici....... réagissez afin de connaître vos ressentiments.
Merci, Grassioulet, de nous faire part de votre expérience récente.
J'offre mes sincères sympathies aux membres des familles éprouvées dans ce tragique accident.
Sur un autre Forum (Cruise Critics), j'ai lu un commentaire qui ressemble un peu au vôtre de la part d'une passagère. Elle dit avoir beaucoup de difficulté à s'en remettre; elle a été très effrayée et extrêmement déçue, dit-elle (cliquer sur ce lien ) par l'absence totale de communication de la part des officiers de Costa, un aspect crucial pour nous passagers en cas de problème majeur. Elle dit n'avoir vu aucun officier ni entendu aucun communiqué émanant d'un officier en aucun temps après l'accident. Seuls des membres subalternes de l'équipage, certains extrêmement affligés par le sort de leurs camarades (elle l'a su après les avoir questionnés sur le quai) assuraient l'évacuation du navire et le transport à l'hôtel.
Votre expérience ressemble-t-elle davantage à celle de Wendy29, qui a réussi à rédiger un brillant compte rendu qui fait ressortir de façon bien différente l'événement? Ayant dû faire face à ce problème d'absence totale de communication au cours d'une précédente croisière, j'avoue qu'on a un besoin urgent quand il arrive un problème inquiétant sur un navire d'entendre de la bouche d'un officier les causes et solutions envisagées même si imparfaites. J'ai douté de la transparence de la communication en lisant le CR de Wendy - ce qui m'a poussée à regarder son profil. A titre d'auteur de Guides de croisières Costa, les événements ont peut-être pris un tout autre aspect pour Windy29...
Je crains que cette pratique détestable de nous cacher la vérité (a-t-elle existé dans le cas présent? j'attends les autres témoignages et le vôtre...) finisse par faire plus de tort que de bien aux compagnies de croisière qui l'appliquent. On se sent pris en otage quand cela survient. En croisière, on peut s'attendre à des contretemps. Toutefois, quand il arrive un problème important, je m'attends à être informée et rassurée par la Direction.
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
(...) quand il arrive un problème important, je m'attends à être informée et rassurée par la Direction (...)
Avant de penser, rédiger, diffuser de la communication, le commandant et ses officiers ont autre chose pour occuper à fond leur neurone : agir.
Sur ce genre de truc, impensable que le communiqué ne soit pas lu et aprouvé au préalable par le siège social.
Si décalage horaire favorable, délai incompressible : 4 heures.
De retour le 5 mai 2011 : MS Celebrity Millennium, San Juan de Puerto Rico, Canal de Panama, San Diego California
dans votre profil, je lis ca : Je suis auteur de guides de croisières Costa
Shuuuuut je n'ai pas le droit d'en parler sur ce forum... paraît que c'est de la pub alors que je ne gagne rien là dessus (je publie à compte d'auteur) c'est juste pour partager mon expérience des croisirères. Ma manière à moi de donner envie à des trentenaires de sortir des idées préconçues et d'essayer ce type de vacances que je trouve formidable. C'est aussi et surtout pour aider les croisièristes à préparer leur voyage car on n'a pas toujours les infos utiles sur Internet. Les ports ne sont pas toujours des sites touristiques et faire quelque chose de dédié me paraissait intéressant pour savoir avant de partir si on peut faire des choses seul ou s'il est préférable de faire des excursions (parfois chères). Mais bon je ne vais pas m'étaler, je ne voudrais pas me faire virer du blog pour pub (ça a déjà été fait une fois et je n'y tiens pas). D'ailleurs si le modérateur lit ça, j'insiste sur le fait que je réponds aussi aux questions des futurs croisièristes sur les escales que j'ai déjà faite à condition que les questions soient précises.
si je peux me permettre, vous être salariée de costa ? ou êtes indépendante et libre de vos déclarations ? 😊
Je ne suis pas du tout salariée de Costa (bien que ça me tenterait bien...). Je ne connais personne chez eux malheureusement !
merci de votre réponse. je me suis permis cette question car je trouvais votre C/R bien différend de ce que j'ai pu lire sur cruise critic ou le témoignage de l'auteur de cette discussion.
mais n'étant pas à bord, je ne me permettre de mettre en doute davantage votre témoignage. dont acte.
Je confirme ce que vous relatez du témoignage que vous avez pu lire.
C'est tout à fait vrai, aucun officier n'a fait de communication aux passagers (en tous cas à ma connaissance) pendant l'évacuation du navire. Celà nous a aussi beaucoup étonné et nous pensons comme vous que dans ce genre de situation avoir des officiers présents à nos côtés et dans les communications aux passagers est très important.
Dans notre cas, c'est l'accompagnatrice francophone qui a traduit les messages d'annonce pour nous prévenir de la situation et lors de l'évacuation du navire. Une fois à quai, dans les cars et dans les hôtels, c'est le personnel de l'animation qui a pris le relai. Ce n'est pas leur travail, vous imaginez, la veille ils faisaient les clowns déguisés dans les salons... Tout ce que j'ai voulu dire dans mon témoignage c'est relater les faits et uniquement les faits de ce que nous avons vécu et ressenti. Rien ne vous oblige à nous croire. Je pense que notre amie Suisse me comprendra et partage notre ressenti. Maintenant jugez mon objectivité si vous le souhaiter (je ne travaille pas pour Costa et publie mon guide à compte d'auteur)... Je trouve juste celà normal de féliciter un équipage quel qu'il soit (d'autant plus le personnel d'animation) d'avoir su gérer si bien la situation. Ils ont fait comme ils pouvaient et il faut avouer que rappatrier plus de 1400 personnes en 48h est un exploit. Maintenant, fin des polémiques et pensons un peu à ceux qui ont perdu un être cher dans cet accident.
(...) C'est tout à fait vrai, aucun officier n'a fait de communication aux passagers (en tous cas à ma connaissance) pendant l'évacuation du navire. Celà nous a aussi beaucoup étonné et nous pensons comme vous que dans ce genre de situation avoir des officiers présents à nos côtés et dans les communications aux passagers est très important. (...)
Faut créer un poste, alors.
Officier communication. 😏
Je le répète, pendant l'évènement les officiers ont autre chose à faire.
Merci Bruno pour tes questions et surtout Wendy de ses réponses, et qui nous a fait un compte rendu live de ce qu'elle avait vécu.
Je ne remets en doute la parole de personne, surtout quand elle a vécu le drame.
Merci encore Wendy de ce compte rendu effrayant tout en étant rassuré et je suis sûre que le personnel Costa a bien réagit, sans vouloir faire de "lèche", ne dit-on pas que c'est dans les moments les plus catastrophiques que l'on réagit le mieux.
Alors encore un grand merci à Wendy pour nous transmettre son vécu, à nous qui nous sommes inquiétés.
Sur un autre Forum (Cruise Critics), j'ai lu un commentaire qui ressemble un peu au vôtre de la part d'une passagère. Elle dit avoir beaucoup de difficulté à s'en remettre; elle a été très effrayée et extrêmement déçue, dit-elle (cliquer sur ce lien )
Je viens de traduire le témoignage avec google en français. Je partage globalement ce témoignage et reconnaît mon vécu dans ce lien que vous avez envoyé.
Merci pour vos explications suite à mes impressions qui ne visaient nullement à soulever une polémique quelconque car tous
les passagers sont certainement encore sous le choc de ce malheureux accident et tout spécialement les familles touchées et tout le personnel de Costa à qui j'adresse encore une fois tout mon respect pour tous les efforts déployés pour nous mettre en sécurité.
Les animateurs nous ont effectivement accompagnés dans la mesure de leurs possibilités à ce moment-là et dans des circonstances tout à fait exceptionnelles.
Les questions administratives ne m'intéressent pas pour l'instant pour répondre à certaines réactions à mon message.
Seules des explications techniques me préoccupaient et une réponse m'a été donnée dans le sens que des remorqueurs ne sont pas obligés d'assister à l'accostage ce que j'ignorais.
Les questions administratives ne m'intéressent pas pour l'instant pour répondre à certaines réactions à mon message.
Et pourtant :
- lorsqu'on bosse pour une compagnie commerciale (le commandant et son équipage), on est sous pression constante des financiers, avec chantage au contrat de travail pour ceux qui en ont un vrai ;
- pour ceux qui ont un contrat de travail du tiers monde, c'est encore pire, prendre un risque, y laisser son job, sa peau dans le cas qui nous occupe, et rien à son conjoint et à ses enfants.
A mon avis, la problématique administrative est intéressante, gestion de la ressource humaine, finances, management au sens large. 😐
Un point de détail encore. Si je précise que les questions administratives ne sont pas ma préoccupation première à l'heure qu'il est, je faisais allusion aux éventuels dédommagement ou future croisière offerte à 50 %.
Par contre, la couverture en cas de décès, j'ose tout de même espérer que la compagnie COSTA y a pensé depuis fort longtemps lors de la signature des contrats d'engagement de tous les membres de leur personnel sur toute leur flotte...
Cela serait le comble... Car vous mentionnez "s'il y a véritable contrat de travail"... cela me laisse encore plus pensive quant
aux conséquences que devront endurer les membres des familles touchées.
Votre témoignage appelle des interrogations sur les faits qui vous relatez. Aussi, si vous le permettez, je vais reprendre dans mon message certaines de vos phrases afin que nous nous comprenions bien. Croyez bien que je ne suis pas là pour faire une critique de vos faits car vous avez l'aisance de la plume mais peut-être vous donnerez une autre vue de votre premier message qui, a été écrit à chaud.
Nous étions à bord ce vendredi 26 février lorsque le bateau à heurté le quai à 3h53 heure locale.
La transparence à toujours été totale....
Une 1ère annonce a eu lieu pour nous informer que nous avions heurté le quai et que la situation était sous contrôle à 5h.
Le temps passe vite et comme le précise JGFRANCE 972, les officiers sont à fonds sur la réactivité du moment et surtout du problème en cours, la transparence n'est pas totale puisque la première annonce est faite à 05h00 !!! Donc de 03h53 à 05h00, silence total.....
La réalité à ce jour est que nous n'avons pas eu d'autres informations que l'annonce de 4 morts (un blessé n'ayant pas survécu) et de 3 blessés graves.
On est bien d'accord, vous annoncez que la première annonce indique que la situation était sous contrôle à 05h00 mais qu'en réalité, vous n'avez pas eu d'autres annonce que celle du décès de 04 personnes !!! N'y a-t-il pas eu confusion des annonces ?
Personnellement j'ai été réveillée par le bruit et les vibrations du choc.
Notre cabine était située sur le bord opposé sur la partie arrière 2 ponts au dessus de celui qui a subit le choc.
Question : vous n'avez pas été réveillé par l'état de la mer avant le choc ? Pourtant l'Europa a été projeté contre le quai avec une certaine violence provoquée par les vagues !!!
L'impression de ce qui a été ressenti de l'intérieur c'est un peu comme si le bateau avait ripé sur quelque chose, le fond peut-être. C'est ce que nous avons pensé au départ. Le bateau a d'abord eu de la gite sur babord (côté du choc), nous avons regardé par le hublot de notre cabine. Nous avons constaté qu'il y avait une mer moutonneuse mais nous étions au port ce qui nous a rassuré. Le bateau du pilote était juste à côté de nous. Le pilote était à bord puisque nous étions vraiment à côté du quai quand c'est arrivé. Pendant la nuit, difficile de dire si la météo était très mauvaise, nous dormions et nous n'avons pas de souvenir de la gite qu'il y a peut-être.
Donc pour, le choc n'a pas été violent ?
Le choc a eu lieu à tribord (coté droit du navire), votre cabine située à l'opposé c'est à dire bâbord (coté gauche), au même niveau du choc. Vous ne pouviez voir que la pilotine qui se trouvait à proximité de l'EUROPA, ce qui laisse supposer que le pilote était à bord.
Vous avez trouvé la mer moutonneuse et vous dites qu'il est difficile de dire si la météo était mauvaise !
Pouvez-vous me confirmer qu'à aucun moment vous avez ressenti le tangage du navire ?
Voyez ce que peut donner une force 6 en mer = crêtes d'écume blanches, lames, embruns et une force 7 = trainées d'écume, lames déferlantes.
C'est sur, je ne vais pas vous demander le niveau de force en mer car personnellement, je serais incapable de le faire mais cela dit, une mer moutonneuse se ressent quand même !!!
Pendant l'heure qui a suivi le choc (au départ nous ne nous sommes même pas levé au départ pensant que c'était un bruit "normal" lié à notre accostage) il y a eu du passage dans la coursive de notre pont. Le bateau a ensuite eu une gite plus importante cette fois sur tribord. Là nous avons ressenti une certaine agitation dans la coursive.
Pour vous, cela s'est passé en douceur et a aucun moment vous avez paniqué !!!
Mais comment alors s'est déroulée la perte de 03 membres d'équipage qui eux se trouvaient au poste d'accostage ? Ils sont malheureusement tombés à l'eau à cause du choc ou avant pendant la manœuvre ?
Pardonnez-moi d'avoir été un peu pointilleux sur ces faits mais cela dit tous les mots ont une importance dans un accident comme celui-ci.
(...) la couverture en cas de décès, j'ose tout de même espérer que la compagnie COSTA y a pensé depuis fort longtemps lors de la signature des contrats d'engagement de tous les membres de leur personnel sur toute leur flotte...
Cela serait le comble... Car vous mentionnez "s'il y a véritable contrat de travail"... cela me laisse encore plus pensive quant
aux conséquences que devront endurer les membres des familles touchées. (...)
Il y a deux types de contrats de travail :
- le contrat européen (le commandant et son équipe rapprochée, ainsi que tous les chefs de services), là, pas de commentaire, c'est la loi italienne (nationalité de la compagnie = siège social à Gènes) qui s'applique et je n'en suis pas grand connaisseur, s'agissant en particulier des charges patronales que doit payer la compagnie pour chacun de ses salariés ;
- le contrat "tiers monde" : la compagnie esquive les charges patronales en traitant avec des agences spécialisées, qui fournissent le personnel, lequel en termes de salaire, de sécurité sociale, de retraite, de couverture invalidité-décès, etc. relève de la loi du pays de son agence. Seul commentaire, le salaire est très correct par rapport à la norme du pays de l'agence.
Exemple, volontairement pris en haut de l'échelle sociale des gens de mer : un lieutenant de pont roumain, employé par une agence roumaine au profit d'une compagnie commerciale française (sous pavillon Pons) touche un salaire net à peine inférieur à celui d'un lieutenant français ; il n'est pas imposable à l'impôt sur le revenu, ni en France, ni en Roumanie ; en revanche, pour la sécurité sociale, la retraite, l'invalidité-accident, etc. il relève des caisses roumaines auxquelles il cotise par son agence de recrutement.
Le cas de cet officier est le "moins pire" : en effet, il gagne suffisamment pour se constituer un patrimoine par lui-même.
Ce qui n'est pas le cas général.
Alors, peut-être, je l'espère mais je l'ignore, Costa a-t-il mis une couverture en place, depuis ?
Et sur l'accident présent, si un tel système n'existe pas, je pense que Costa versera certainement un pécule aux familles.
On peut faire autant de supposition qu'on veut, on ne pourra jamais affirmer tel ou tel chose si on l'a pas vu ou vécu.Je voudrais quand meme apporter quelques précisions en tant qu'ancien marin.
1)Pour ces gros bateau il vaut mieux sortir du port avant le gros temps si celui-ci est annoncé(surtout s'il y a des" passes" à l'entrée du port)
2)Avec force 6 en mer et la prise au vent de ces bateaux, beaucoup de gens (et peut-etre Wendy et Grassioulet)n'auraient pas dormis aussi profondément
3)Pour gagner du temps de navigation et par la meme du carburant, l'officier de navigation et le commandant peuvent modifier les caps et bénéficier des courants et du vent arrière.
4)Dans le port meme, les vagues sont "brisées" par les digues et ne sont donc plus très importantes, par contre ce que craignent tous c'est le vent, qui peut "projeter" ou aider à projeter un bateau vers le quai.
5)Pour aller dans les ports à quai un pilote local est obligatoire.
6)Les remorqueurs ne sont pas obligatoire (des bateaux accostent bien souvent sans eux sur décision du commandant) et comme il est arrivé beaucoup en avance, il aurait été sans doute mis en attente (il aurait perdu en carburant ce qu'il avait économisé en mer), faute de remorqueurs car prévus pour plus tard.
7)Pour accoster le pilote ramène le bateau au quai ou il doit s'amarrer et avec le commandant il dirige la manoeuvre(dans le port le pilote est le chef de manoeuvre jusqu'au quai).Il dispose des hélices babord et tribord et du gouvernail (il ne possède pas d'aide latérale)Il se présente soit par l'avant ou l'arrière pour l'amarrage et manoeuvre avec les hélices et gouvernail pour se "plaquer" contre le quai.Il peut aussi disposer d'enrouleur d'aussières, ce qui facilite les choses..C'est peut-etre là que se situe la cause (faudrait assister à l'arbre des causes !!!)Amarrage arrière tribord pour arreter le bateau, puis machine avant hélice babord, gouvernail droite et là l'avant du bateau va contre le quai à tribord et .....................
C'est une supposition que je fais , peut-etre que j'ai tout faux .....
8)A bord d'un bateau chaque membre d'équipage à des roles en cas de sinistre.Ces roles sont différents pour chacun selon le sinistre (voie d'eau, feux, évacuation, abandon etc....)Pour ce cas l'officier de sécurité qui en général est aussi l'officier de communication aurait du, avec accord du commandant, informer au moins le personnel de ce qui se passe.Sans doute voulait-il d'abord faire le point (cloisonnement en dessous de la ligne de flotaison) et éviter la panique, en n'annonçant pas immédiatement une voie d'eau.
Le bateau sera réparé dans quelques jours et repartira pour d'autres croisières, mais on rendra jamais la vie aux victimes.C'est vers eux et leurs familles que vont mes pensées de marin.
Cela m'étonnerait que Costa indemnise les familles.car il ne vous font aucun cadeau, ayant eu affaire à eux pour une justification de prestation médicale.
rebonjour Wendy, 😉
Je suis désolée si je vous ai froissé en vous parlant de la prochaine croisiere à 50 %.
En lisant votre compte rendu, j'ai eu l'impression que vous alliez bien et que l'etat de choc était passé.
J'ai réagi avec mon temperament ! je vais toujours de l'avant, un peu trop sans doute.
Cela ne veut pas dire que je ne pense pas aux malheureux qui ont perdu la vie lors de l'accident .
Excusez moi encore si je vous ai blessé !!!
A VENIR
Merci a vous pour ces infos très claires, il faut beaucoup de respect auprès de Dame Nature, il est vrai, chacun peut échafauder des hypothèses, le fait est, que accident il y a eu, et malheureusement avec victimes, le vrai drame à ce jour est avant tout pour les familles.
Pour, les causes, le pourquoi du comment, les enquêteurs feront leur travail.
Les croisièristes ont été pris en charge, et EUX seront dédommagés.
Dans la vie, en fonction de son vécu, chaque personne ressent les evenements à des degrés différents de gravité (je tiens à préciser pour elle).
Juste par expérience, ayez toujours près de vous ou avec vous, une pochette avec vos papiers. Evitez de les mettre dans le coffre, en cas de vraie panique vous ne pourrez pas l'ouvrir.
En PLUS de l'exercice de sécurité, faites avec votre conjoint le trajet jusqu'au canot de sauvetage correspondant à votre cabine de différents endroits afin de connaitre le parcours sans avoir à chercher et estimez le temps que vous mettez, à différentes allures.
Prenez conscience qu'un bateau de croisière n'est pas un hotel.
Je ne saluerai jamais assez tous les marins quel qu'ils soient.
Merci pour ces conseils , je pense que malheureusement on ne prend conscience des dangers qu'apres un accident que ce soit en voyage ou dans la vie de tous les jours.
Merci pour toutes vos explications pour comprendre ce qui s'est passé.
Mais après lecture des différents messages des forumeurs sur différents postes, force est de constater que si COSTA ne nous donne pas lui-même les raisons réelles de cet accident, nous serons toujours dans le flou.
Les seuls détails que je voudrais ajouter en ce qui concerne notre expérience personelle mon amie et moi (nous étions dans la même cabine au pont 6) sont les suivants :les heures du choc varient d'une source d'information à l'autre (Nouvel observateur et certains passagers). Quant à nous, le choc a eu lieu à 04h15-04h20.la première annonce dite en 4 langues a été entendue à 5h00 environ au nom du commandant "Tout est sous contrôle, vous pouvez continuer vos activités"...la seconde annonce environ un quart d'heure toujours au nom du commandant "Tout est sous contrôle mais nous prions les passagers de faire leurs valises et de les laisser devant leur porte de cabine"Sinon pas d'annonce par haut parleur ni du commandant, ni d'un officier sur la situation réelle qui se passait.Nous avons appris le décès de 3 membres du personnel (le coiffeur Reggy et deux aides cuisiniers) bien plus tard hors du bateau, à quaiLe décès d'une 4ème victime blessée, une passagère anglaise paraît-il, n'a été également connu que par ouïe dire.il est clair que dans une telle situation, l'important est de faire en sorte de maintenir le calme (ce qui, d'ailleurs, a été accompli avec brio...) auprès des passagers pour éviter toute panique..Il est donc maintenant clair d'après les nombreux témoignages qu'aucun remorqueur n'était présent durant l'accostage. L'enquête devra donc déterminer si l'absence d'assistance de remorqueurs a eu des conséquences sur les opérations d'amarrage en plus d'une rafale de vent. On ne peut donc pas parler d'une tempête sinon tous les passagers auraient certainement passé une nuit blanche... et personellement je n'ai été réveillée qu'à 04h15 pensant que nous étions ensablés en pleine mer ou avons heurté des coraux ou autres éléments... Loin de moi l'idée que nous étions déjà à quai... Ce n'est qu'en montant sur le pont 9 que nous avons constaté notre situation.Après la seconde annonce, effectivement plus aucune information du poste de commandement mais comme dit un forumeur, les officiers doivent impérativement être réactifs et agir de la manière la plus appropriée ce qu'ils ont d'ailleurs fait avec un tact remaquable.D'après un forumeur encore, "ce navire devait être "loué" ou nolisé par Thomson Cruises à partir d'avril 2010 pour une durée de 10 ans avec option d'achat à partir de 2015. Cette décision a été prise en juillet 2009".Encore une pensée toute empreinte de sympathie aux familles en deuil et à tous les membres du personnel de Costa.
Nous, nous sommes sain et sauf... Il faut donc continuer à vivre et rêver ensemble...
Je viens de lire votre message et permettez moi de vous dire que celui-ci est clair et précis.
Je comprends maintenant mieux certains aspects de cet accident comme exemple : le vent qui est surtout un élément déclencheur de catastrophe sans pour cela que la mer soit en cause.
Il y a eu confusion dans certains témoignages, comme à chaque fois, car en général, ils sont écrits à chaud.
Comme vous le dites, maintenant l'enquête révèlera les données de l'accident et surtout une pensée à long terme de ces pauvres personnels du bord qui ont perdu la vie dans qu'elle condition !!!
Voici des précisions intéressantes concernant les possibilités de manœuvres.
Nous avons tous observé des actions des personnels du bord lors des arrivées et des départs d'escale. Mais en général, cela se passe souvent lors de mer calme.
Aussi, j'ai remarqué que l'EUROPA disposent de plages d'observation extérieures, non couvertes (bâbord et tribord) aidant à l'approche à quai. Ces personnels sont en liaison radio afin de guider l'accostage ou un départ avec la passerelle. On est bien d'accord, c'est le pilote qui dirige l'approche et le commandant répète les ordres afin qu'il soient diffuser vers les postes prévus.
Je pose la question suivante : où doit se trouver l'officier de communication ?
Les aussières, une fois récupérées à terre sont tendues par les enrouleurs du bord !
Vu l'impact sur la coque (voir les photos ci dessous), le navire a touché l'angle du quai ce qui veut dire qu'il se trouvait pratiquement à quai puisque l'impact est en partie arrière (niveau avant dernière chaloupe)....
On a toujours pas d'infos pour savoir dans qu'elles conditions se sont déroulées les causes de ce drame des 3 membres d 'équipage ?
Bonjour GRASSI,
Merci pour vos explications claires et précises.
Je suis heureuse de constater que le débarquement s'est déroulé sans heurt, sans panique car cette dernière est toujours à redouter, et ce dans des cas bien moins graves...
Merci à Alcati aussi d'avoir pris le temps d'analyser ainsi la situation et de nous en avoir fait part avec autant d'objectivité.
Monique
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Bonsoir,
Pas de pb pour apporter des précisions dans la mesure de mon vécu.
Le temps passe vite et comme le précise JGFRANCE 972, les officiers sont à fonds sur la réactivité du moment et surtout du problème en cours, la transparence n'est pas totale puisque la première annonce est faite à 05h00 !!! Donc de 03h53 à 05h00, silence total.....
A mon avis, le temps d'analyser la situation, rescencer les informations sur l'état des lieux, sécuriser le bateau à quai (amarrage...), d'effectuer les manoeuvres nécessaires (utilisation des ballastes pour créer une gîte artificielle et éviter que l'eau ne s'infiltre davantage). Vous constaterez sur les photos publiées que les canots sont légèrement descendus des bossoires (je n'en connais pas la raison). Pardonnez-moi si je ne cite pas tout ça dans l'ordre... je ne sais pas dans quel ordre toutes ces actions se font mais peu importe. Quoi qu'il en soit il y a eu une somme de choses à faire avant de nous communiquer quoi que ce soit et surtout pour éviter la panique et pour nous donner la bonne marche à suivre, il était probablement nécessaire et indispensable de prendre ce temps. Finalement il s'est écoulé un tout petit peu plus d'1h ce n'est peut-être pas tant que ça.
On est bien d'accord, vous annoncez que la première annonce indique que la situation était sous contrôle à 05h00 mais qu'en réalité, vous n'avez pas eu d'autres annonce que celle du décès de 04 personnes !!! N'y a-t-il pas eu confusion des annonces ?
Vous avez raison, je vais repréciser et revenir là-dessus. 1ère annonce 5h : "la situation est ss contrôle le bateau à heurté le quai". 2nde annonce à bord 5h30, on nous demande de préparer nos bagages et d'attendre le prochain message". 3ème annonce toujours à bord (je ne sais plus à quelle heure exactement mais peu de temps après) : "nous vous demandons de laisser vos bagages près de vos cabines, ils seront pris en charge par notre équipage. Nous vous demandons de rejoindre le pont 4 afin d'évacuer le navire". Pour ce qui est de l'annonce des victimes. Elle a été faite une fois que nous étions à l'hôtel en fin d'après-midi. Je voudrais d'ailleurs revenir sur mes propos car notre accompagnatrice francophone nous dit qu'une 4ème personne n'avait pas survécu mais rien ne le confirme. Soyons donc prudent sur ce point. Ce n'est pas une info et elle n'a été reprise ni par Costa ni dans la presse.
Question : vous n'avez pas été réveillé par l'état de la mer avant le choc ? Pourtant l'Europa a été projeté contre le quai avec une certaine violence provoquée par les vagues !!!
Non, nous n'avons pas été réveillé par l'état de la mer - pas de rouli ou tangage particulier. C'est le bruit et les vibrations liées au choc qui nous ont réveillé.
Donc pour, le choc n'a pas été violent ?
Là où nous étions nous n'avons pas ressenti de choc si violent que ça. Quand nous avons vu l'état de la coque nous avons été surpris.
Pour vous, cela s'est passé en douceur et a aucun moment vous avez paniqué !!!
Tout le monde était calme, enfin c'est notre constat. Il n'y a pas eu de panique à bord de visible. A partir du moment où nous avions une visibilité sur le fait que le bateau était à quai et amarré... celà confirmait pour nous le message entendu comme quoi la situation était sous contrôle et nous attendions donc les consignes.
Mais comment alors s'est déroulée la perte de 03 membres d'équipage qui eux se trouvaient au poste d'accostage ? Ils sont malheureusement tombés à l'eau à cause du choc ou avant pendant la manœuvre ?
Pour ces questions, malheureusement nous n'en savons rien du tout. Seuls les membres d'équipages qui ont sans doute eu une communication spécifique savent peut-être... Costa n'a pas donné de détail...
Pardonnez-moi d'avoir été un peu pointilleux sur ces faits mais cela dit tous les mots ont une importance dans un accident comme celui-ci.
Je suis d'accord et c'est pour celà qu'il faut être prudent et essayer de ne pas interpréter notre ressenti - nous ne sommes pas des experts.
Je n'oublie pas quand même de vous remercier pour toutes vos réponses.
Il y a d'autres témoignages sur des sites ou les horaires et des informations données par le bord ne sont pas les mêmes que les vôtres. Bon ceci dit, j'ai été voir des sites anglais, espagnoles, italiens et il y a aussi des différences émises sur la météo, la violence du choc et les informations de la sono.
Pour l'état de la mer, vous avez raison car celle-ci n'était pas grosse et un coup de vent de force a provoqué l'accident.
J'ai que certains passagers se souciaient plus de leurs propres conditions que des problèmes engendrés par l'accident.
Pour ma part, j'ai trouvé très sympa à vous d'avoir pris le temps de nous faire de vos ressentis et j'espère, que du fait d'en avoir parlé, cela vous a fait du bien.
Merci pour vos précisions du 2 mars auxquelles je n'ai pu réagir étant absente.
Encore une eplication qui pourrait être d'importance suite à cet accident (qui en a vu d'autres depuis...),
il n'existait pas de "bouées" d'amortissement au quai à Sharm-el-Shiekh ce que nous avons observé dans
tous les autres ports d'amarrage lors de notre voyage (Dubaï, Fujeirah, Muscat, Salaleh, Aden et Safaga).
Comment se fait-il ? Est-ce obligatoire ?
Merci pour votre avis de professionnel, semble-t-il à ce que j'ai pu comprendre de votre savoir en la matière.
et meilleures salutations.
Encore une explication qui pourrait être d'importance suite à cet accident (qui en a vu d'autres depuis...),
il n'existait pas de "bouées" d'amortissement au quai à Sharm-el-Shiekh ce que nous avons observé dans
tous les autres ports d'amarrage lors de notre voyage (Dubaï, Fujeirah, Muscat, Salaleh, Aden et Safaga).
Comment se fait-il ? Est-ce obligatoire ?
Le king size pare-choc entre un quai et un navire, ça s'appelle un Yokohama.
PJ, même dans ce qui reste après la catastrophe à Port-au-Prince en Haïti, il y en a, en tout cas là où je suis passé (terminal privé de Varreux).
Suivant les pays, les endroits, la manière dont est géré le port, le quai d'accostage décidé par l'autorité portuaire...... 😐
Petit CR de cette croisière, surtout pour les escales en Inde pour lesquelles il y a peu de retour. En bref, comme nous n' apprécions plus vraiment les longs…
De retour de croisière COSTA sur le PACIFICA "LES TERRES SAINTE", je vous livre mes conclusions et bon plans à réaliser au profit des excursions très/trop…
J'ai découvert ce site hier, je le trouve génial et je voudrais aussi poster qq conseils pour éviter de drôles de déboires... Je sais que l'Egypte n'est pas…
Nous voici de retour (précipité) de notre voyage (Nubie Eternelle, Club Med) Les 2 croisières (le Nil sur le bateau du Club le Légacy et le Kasr Ibrim sur le…
Nous sommes rentrés hier d'Egypte, nous sommes très satisfaits rapport qualité prix c plutot très bien nous avions qq apprèhensions... bruit du moteur ds le…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour,
Voici le calendrier des croisières pour 2027.
Cela donne des idées et peut permettre à des membres de se rencontrer
2 régles essentielles:
1) ne jamais "citer" le calendrier pour répondre, ceci évitera toute confusion
2) respecter le format suivant
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
RAPPEL Malgré mes demandes peu de personnes respectent le format demandé, la croisière ne sera plus répertoriée quand elle s'éloignera trop du format demandé, désolée ATTENTION Merci de respecter les modèles SVP
MERCI DE COPIER COLLER LE FORMAT CI DESSOUS ET REMPLACER PAR VOS DONNEES SI VOUS N Y ARRIVEZ PAS
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
cela prend du temps de rectifier, MERCI A TOUS
A VOUS DE JOUER 😉
NOMBRE DE CROISIERES 2027 : 1
JANVIER
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 jours / Tour Amérique du sud / Miami
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.