Retour d'une croisière sur le Nil avec enthousiasme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Voici pour ceux que cela intéresse un petit compte rendu de ma croisière sur le Nil.

Tour operator belge : 7plus

Date : fin octobre - début novembre

Température : de 27 à 38 degrés.

Bâteau : MS/Al Nabilatan (queen Nabila) 5*

Cabine : Toutes les cabines sont extérieures. 21m2 offrant tout le confort moderne. Deux confortables lits d'une personne + penderie en suffisance. Coin salon devant vaste baie vitrée pouvant s'ouvrir (ce qui n'est pas toujours le cas).Télévision avec chaînes internationales, air conditionné règlable individuellement. Salle de bain, sèche-cheveux, douche, toilettes. Le tout d'une propreté impeccable.

Restaurant : impeccable aussi, nourriture sous forme de buffet, abondante, variée et de bonne qualité.Beaucoup d'entre nous ont échappé à la tourista, même le thé est fait avec de l'eau en bouteille.

Pont extérieur : jacuzzi pour 8 personnes, (nettoyé chaque matin à l'aube) Petit bassin, plutôt que piscine.Chaises longues, tables et fauteuils très confortables. Un petit regret, pas assez de parasol pour toutes les tables du pont arrière. Très, (trop) petite cabine de massage.

Personnel : Extrêmement serviable, souriant et discret.

Boutique : Je n'ai pas acheté sur le bâteau, mais dans les souks de Louxor (10 minutes à pied du quai, à droite derrière le temple lorque l'on tourne le dos au Nil) ou d'Assouan, (5 minutes ) dans rue parrallèle au quai. Les vendeurs sont harcelants et il faut une bonne dose d'humour pour arriver à les supporter. Mieux vaut en rire !

Le supplément pour avoir une cabine sur le pont supérieur est de 96 € et ne vaut vraiment pas la peine. De ma cabine se trouvant au deuxième pont, j'avais une vue superbe.

Comme je voyage toujours seule, je suis un peu pénalisée par le supplément "single" qui, ici était de 230 €.

Comparées aux prix en Belgique, les boissons sur le bâteau sont à un prix plus que raisonnable.

Au programme :

Dimanche : Embarquement en fin d'après-midi, repas à bord. Soirée libre

Lundi : Louxor Esna Visite de Thèbes sur la rive gauche et départ en car pour la Vallée des Rois, la Vallée des Reines et le temple de Hatchepsout. Arrêt aux colosses de Memmon.

A mon grand regret, il est maintenant absolument interdit de faire des photos dans l'enceinte des deux Vallées, même à l'extérieur. Les caméra doivent rester dans le car, chaque visiteur passe dans un portique de sécurité et les sacs au scanner. J'ai pris le risque de garder mon mini-numérique dans la poche de mon jean.... et j'ai quelques photos extérieures. Mais ATTENTION, je ne le conseil à personne car les amendes sont très élevées. J'ai beaucoup aimé ces endroits, plus pour le paysage grandiose que pour les tombes, qui sont tout de même fort impressionnantes.

prix : Vallée de Rois 80 LE (9.50 €) vallée des Reines 35 LE Temple de Hatchepsout 30 LE

En fin d'après-midi visite du temple de Karnak (65 LE) Maginifique endroit. Soirée barbecue sur le pont extérieur. Durant la nuit navigation vers Esna, passage de l'écluse.

Mardi : Esna - Edfou -Kom Ombo Visite du temple de Edfou (50 EL)

Mercredi : Kom Ombo - Assouan Visite du temple (30 EL) Visite d'un village Nubien, superbe opportunité pour faire des photos de visages magnifiques.

Jeudi : Assouan - Levee hyper matinal. Visite du barrage, de l'institut de papyrus, des carrirèes de granit avec l'obélisque inachevé et du merveilleux temple de Philae. En fin de journée, incroyabe promenade en felouque à l'île Kitchener et visite du jardin botanique.

Vendredi : Lever 3h du matin Café puis départ en bus (convoi) pour ceux qui veulent voir Abou Simbel (100 €) Picnic dans le car . Arrivée à l'aube et visite du temple quasi vide de touristes. Retour au bâteau aux alentours de 13 heures. Rapide visite des souks d'Assouan qui sont très agréables puis navigation vers Esna.

Samedi : Esna - Louxor Navigation vers Louxor, visite tu temple et de la ville.

Dimanche Petit déjeuner puis transfert à l'aéroport pour ceux qui rentre en Belgique.

Les prix des visites visites mentionnées (sauf pour Abou Simbel) étaient comprises dans le prix de la croisière.

Les sons et lumières de Philae et de Karnak étaient vendus aux prix de 30 euros. J'y suis allée par mes propres moyens pour la moitié du prix.

Comme je suis plutôt solitaire, j'ai profité des moyens de transports (bus, felouque ou autres petits bâteaux) pour me rendre aux endroits à visiter, mais une fois sur place, j'ai largué le groupe et je rentrais par mes propres moyens. Mon seul impératif était de rentrer au bâteau à l'heure de larguer les amarres.

Durant toute la croisière, les passagers ont eu 3 soirées de "gala" avec spectacles auquelles je n'ai pas participé.

D'après les passagers (tous sauf moi ) qui ont suivi Le guide , celui-ci était extrêment compétent et parlait parfaitement français.

En résumé, une très belle première expérience en Egypte où je sais déjà que je repartirai d'une autre manière.

Ce qui m'a le plus surpris ? La saleté des villes et la propreté incroyable du bâteau.

Merci à tous les membres de VF pour les précieux conseils donnés avant mon départ. Ils m'ont permis d'obtimaliser mon voyage.

Bon weekend à tous, Marie
RA Raisthlin Regular ·
prix ???
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. - Jean Grenier Mon voyage en Thaïlande Avril-Mai 2009: http://www.thailande.raisthlin.ca Japon Mai-Juin 2008: http://www.aujapon.raisthlin.ca
TU Turquoise100 ·
Bonsoir, votre message donne envie. Comment s'assurer que la chambre sur le bateau est préservée du bruit et des odeurs des moteurs?? Avez vous un conseil ou une astuce à appliquer lors de la commande. A bientôt France
FA Fanfanmarie Regular ·
Hello Raistlin,

Je t'envoie un message privé avec les renseignements.

Marie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

A mon grand regret, il est maintenant absolument interdit de faire des photos dans l'enceinte des deux Vallées, même à l'extérieur. Les caméra doivent rester dans le car, chaque visiteur passe dans un portique de sécurité et les sacs au scanner. J'ai pris le risque de garder mon mini-numérique dans la poche de mon jean.... et j'ai quelques photos extérieures. Mais ATTENTION, je ne le conseil à personne car les amendes sont très élevées.

Disons-le simplement et franchement, cette interdiction est parfaitement inacceptable.

Michel
FA Fanfanmarie Regular ·
Bonsoir France,

Pour le bruit, pas trop de problèmes (j'ai pourtant le sommeil très léger) avec le bâteau en lui même, ma cabine étant pourtant à l'arrière. Par contre lorsqu'un autre bateau venait s'amarrer contre le nôtre, et laissait tourner ses moteurs, le bruit pouvait être gênant. Lorsque je voyage, très souvent dans de bien moins bonnes conditions (cette croisière était une première) j'emporte toujours avec moi des boules "quiès".

A part dans l'écluse ou nous avions les gazs d'échappement du bateau nous précédent, je n'ai jamais senti quoi que ce soit. J'ai pourtant entendu une passagère, logeant sur le devant et au raz de l'eau, se plaindre des gazs d'échappement du bateau amarré devant le Queen Nabila.

Bon weekend. Marie
KA Kattty Veteran ·
cela s'apelle "la solution radicale" , c'est hélas la seule solution que les autorités ont toruvés pour faire respecter l'interdiction de photos dans les tombeaux, ... trop de touristes profittaient hélas des propositions des gardiens qui -pour un bakchich - leur montrait les meilleurs coins à photographier des peintures et les laissaient faire avec flash a longueur de journée ....

déja que ces tombeaux sont en piteux état depuis les 10 dernières années que le tourismle de masse afflue à Louxor ; bientot ils seront obligés de tout faire fermer pour assurer la sécurité de ce patrimoine exceptionnel !!! toutes les plus belles tombes sont déja fermées, il ne reste plus grand chose déja a voir par rapport aux années 80 où les plus beaux tombeaux étaient visibles sans restriction de temps et de tombes.
Katty
MA Mamybell ·
Vous êtes tellement enthousiaste que je crois que nous allons choisir cette croisière (je suppose que c'est "Lumière d'Egypte" de 7plus). Une petite question (je risque d'encore vous en poser bien d'autres au fur et à mesure de nos réflexions!!!!) : j'ai lu dans les divers forums que les bagages étaient scannés lorsque l'on pénètre dans le bateau (ce qui est rassurant)et que les bouteilles d'alcool achetées au free-tax étaient "confisquées" et rendues lors du départ. Avez-vous vu cela lors de votre arrivée sur le bateau ? Nous allons avec un couple d'amis et nous fêtons tous les 4 nos 40 ans de mariage et on avait bien l'intention d'arroser cela dans notre cabine. Comment s'habille-t'on le soir sur le bateau ? Vous n'avez pas assisté aux soirées de gala mais je suppose que vous en avez eu des échos ? J'attends tous vos conseils avec impatience mais votre message est déjà très explicite. Un très grand merci
FA Fanfanmarie Regular ·
Hello Kattty,

Entièrement d'accord avec ton point de vue. Reste que c'est, on ne peu plus décevant ! J'étais complètement frustrée !

Marie
KA Kattty Veteran ·
bonsoir,

vous devez confondre les infos concernant les embarquements des grands paquebots de croisisère internationaux et majoritairement navigeant sur les mers et oceans avec les bateaux de croisière sur le Nil ...rien a voir au niveau taille ; meme s'ils restent trop grands aux yeux de certains ...on passe de miliiers de personnes à une ou 2 centaines a bord ! et les techniques sont aussi bien différentes ... pour ne pas dire local balady = transit des bagages des bus aux cabines a dos d'homme ( les manoeuvres egyptiens des bateaux ) DONC pas de fouille de bagages en egypte pour monter a bord, pas de confiscation de bouteilles, au pire, on vous demandera de rester discrets pour les boire dans vos cabines ....
Katty
FA Fanfanmarie Regular ·
Bonsoir mamybell,

Oui, étonnement, je suis revenue enchantée de ce voyage.

Le nom de la croisière est : "Les merveilles de la Haute Egypte"

Je n'ai rien vu de pareil sur le bâteau, mais il y avait effectivement un portique à l'entrée. J'ai du mal à imaginer que les alcools free-tax soient confisqués. Les bagages étaient emmenés sur le bateau par des porteurs et leurs propriétaires n'étaient pas nécessairement là au même moment. Je n'ai en tous les cas rien entendu à ce sujet. A votre place je n'hésiterais pas à emmener une bonne bouteille. Il n'y a pas grand risque !

Question habillement : Lors de mes balades, j'avais toujours un pantalon et un T-shirt à manches courtes.D'autres se promenaient en short et en débardeur. J'aime respecter la culture du pays qui m'acceuille, cela m'évite les regards de travers et la familiarité.

Pour les soirées, j'ai remarqué qu'en général les dames (que je croisais dans le lobby) étaient très coquettes, en jupe ou en pantalon, avec le petit détail (foulard, bijou fantaisie) qui fait d'une tenue simple, un ensemble élégant convenant pour une soirée sur un bateau qui n'a rien du "freedom of the seas" Pour les messieurs, pantalon et chemise, sans plus.

Je me ferai un plaisir de répondre (dans la mesure de mes moyens) à vos éventuelles questions.

Bonne soirée, Marie
CA Catw Veteran ·
C'est dommage, mais il n'y a sans doute pas d'autre moyen d'empêcher les touristes imbéciles de prendre des photos avec flash dans les tombeaux.

Similar discussions

You might also like