Égypte sécuritaire en septembre 2012?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TW
Bonjour mon copain et moi parton pour l’Égypte (le Caire) le 25 septembre. Avec tout ce qui ce passe depuis quelques jours dans les pays du Moyen -Orient, Afrique ect... On est pas mal inquiet pour notre sécurité on est Québecois pas Américain mais on peut sembler des leurs. Vous en penser quoi ??
DA Dalsanne ·
bonjour, je projette éventuellement un voyage en Egypte (combiné croisiére+mer rouge) en mai prochain. je serai intéressée par vos conseils et connaitre votre expérience sur cette destination. en attendant bon voyage. p.s.:je pense q u'il ne faut pas paniquer , renseignez vous sur le site du ministere des affaires étrangéres sur la sécurité en Egypte. si vraiment vous avez peur de vous y rendre, annulez votre voyage, les vacances ne doivent être que du plaisir. cordialement
KA Kattty Veteran ·
bonjour Julie,

ls images vues à la TV ne représentent en réalité que des évènements sur un paté de maison entourant l'ambassade des >USA , celle d'angleterre juste à coté et du Canada juste derrière .... cela représente donc un petit bout de quartier à éviter , soit quelques KM carrés !!

le caire quand à lui faisant plus de 6400 km2 ... y'a encore de quoi faire et à bouger sans problème sur le reste de la capitale ...et bien sur du pays !

pour ce qui est de votre sécurtié, ayez des réflexes logiques de "sécurité" : evitez les lieux de manifestation ( tahrir le vendredi et autour des mosquées en général) evitez les TShirt a grand drapeau américain ( pas top à la mode ici pour le moment ! lol) évitez garden city ( la zone a plus large où se situent les ambassades incriminées ) et profittez de vos vacances tout de meme !

les manifestations actuelles ne représentent qu'une minorité bruyante .... mais loin de la réalité du quotidien pour le grand reste de la population !
Katty
TW Twirnova ·
Merci beaucoup Katty pour cette réponse rapide, ça nous rassure. J'ai regarder ta fiche et j'ai lu que tu es une fan de plongée ou est le meilleur endroit a la mer rouge pour des débutants? Et on se demandait si on peut se rendre de Assouan a Abou-Simbel en felouque ? On va être en Égypte 17 jours peut être tu peux m'aider avec mon parcours?

On arrive le 27 septembre a 18h de Athènes on pensait prendre le train de soir jusqu’à Louxor y rester 3 jours après Esna/Edfou/Komombo je sais combien de jour y consacrer après Assouan 2 ou 3 jours après la Nubie 2 jours et Abou-Simbel retour en avion pour Hurgada (ou autre) pour 3-4 jours retour au Caire en bus pour visiter 2 jours et peut etre Alexandrie 1 jours.

merci beaucoup encore
TW Twirnova ·
Encore moi... Peut-on toujours acheter le Visa a l'aéoport et a quel cout?
KA Kattty Veteran ·
Merci beaucoup Katty pour cette réponse rapide, ça nous rassure. J'ai regarder ta fiche et j'ai lu que tu es une fan de plongée ou est le meilleur endroit a la mer rouge pour des débutants? Et on se demandait si on peut se rendre de Assouan a Abou-Simbel en felouque ? On va être en Égypte 17 jours peut être tu peux m'aider avec mon parcours?

On arrive le 27 septembre a 18h de Athènes on pensait prendre le train de soir jusqu’à Louxor y rester 3 jours après Esna/Edfou/Komombo je sais combien de jour y consacrer après Assouan 2 ou 3 jours après la Nubie 2 jours et Abou-Simbel retour en avion pour Hurgada (ou autre) pour 3-4 jours retour au Caire en bus pour visiter 2 jours et peut etre Alexandrie 1 jours.

merci beaucoup encore

bonjour Julie,

en 17 jours tu auras largement le temps de te faire plaisir à visiter l'Egypte ... commencons tout d'abbord avec ce que tu ne pourras pas faire : - felouque ASW ABS = pas possible, pas de felouque sur le lac nasser. la felouque se fait en general sur un troncon plus ou moins long selon le nombre de nuit passé à bord entre Efdou et asw ou kom ombo et asw ... plus de 2 ou 3 nuits à bord me parait peu raisonnable car a un moment on se lasse de ne pas avoir aucune base sanitaire décente pour plus de temps !.. sur le chemin avant, apres ou pendant, tu pourras visiter les temples prévus de esna edfou et kom ombo.

- l' avion ABS Hurgada n'exisite pas ! dis toi que quasi toutes les connections en nationales se font via le caire ! donc un ABS hurgada devra passer par le caire, mais aussi par ASW ! autant dire pas mal de perte de temps pour un prix tres chere ! préférer alors la route et remonter vers louxor puis bifurquer à l'ouest par la route vers hurgada .

- train le soir meme de ton arrivée par un vol arrivant à 18h0 : oublie faire quoi que ce soit ce soir là ! déja sortie de l'aéroport te prendre plus d'une heure , et rejoindre le centre ville une autre heure !! ton train risque d'etre parti depuis belle lurette , meme si ton avion est arrivé à l'heure exacte ! prévoi plutot ta première nuit sur le caire, une journée de visite le vendredi = profitte que c'est congé pour te faire une journée en taxi sur guizeh sakkarah et dahsour car tous des sites de pyramides, le seul jour où il n'y a pas de traffic pour rejoindre facilement ces 3 points ... et de toute facon musée du caire fermé le vendredi maintenant et mosquées à éviter le jour de prière !donc le choix du programme du vendredi à recommander est systématiquement celui des pyramides !! ... et ainsi pouvoir rentrer à temps a la gare de guizeh si tu prend le couchette ou celle de ramses au centre ville si tu prend le train "assis".

- plongée hurgada, perso je n'aime pas trop cette ville , trop tourisme de masse en club fermé avec 80% de russes ou d'allemands buveurs de biere et de vodka ! en plus les fonds corraliens ont été massacrés depuis la période où il y a 20 ans je venais y plonger ! je préfère perso faire l'effort de descendre 3h plus bas au sud et aller vers marsa alam où les fonds sont encore bien en état .. mais peu d'hotel routard par là bas, a toi de voir quel est ton budget de voyage à ce sujet ! sinon, bien sur nombreux sites de la mer rouge sont connus pour la plongée, mais bonne partie de ceux petit budget sont situés sur le sinai, un peu galere pour les rejoindre ( dahab ou nuweiba sont routard) car un peu obligée à perdre un jour ou une nuit dans un sens comme dans l'autre au départ du caire ...

UN CONSEIL : pense bien à te demander si le séjour plongée et plage fait vraiement partie de tes priorités pour ton voyage en egypte ( car des poissons y'en a un peu partout..et pas loin du canada en passant par les caraibes !!) ou si tu ne doit pas reconcentrer ton voyage vers un programme plus historique, archéologique et monuments car y'a de quoi faire 3 semaines de voyage sur le pays avec tout ce qu'il y a a voir !!

bref : maintenant ce que tu peux faire : louxor 3 jours : oui temps nécessaire pour pouvoir faire tranquillement tous les sites de cette ville incroyable au niveau richesse archéologique asosuan 2 ou 3 jours : perso, je dirais 3 jours car c'est ma ville préférée, moins de harcelement aux touristes que louxor, une ville plus "vrai" à découvrir ( un souk pour les gens aussi et pas juste pour les touristes) une zone de promenade en bateau dans les cataractes magique à ne pas se lasser, des dunes et le désert coté ouest trop top pour s'y ballader ... et en fait plein de temples et de monuments qui à eux seul te prendront aussi 2 jours pour les visiter : philae bien sur, maisaussi kalabsha, sehel, monaster saint simeon, tombeaux des nobles, musée nubien ... la nubie = en fait quand tu es à assouan tu es aux porte de la nubie ! abs en faisant partie quelques 400 km plus au sud ! abs se fait en une journée aller retour en avion ou par la route en convoi pour les pressés ! pour les autres, je recommande d'y aller dormir une nuit à la maison nubienne de Fifkry petit paradis a prix moyen ( pas routard!) pour rester plus longtemps sur le site, le voir de jour et de nuit avec le spectacle son et lumière (un peu pompeux mais permet d'aborder le site autrement que la journée )

voila, si tu veux aller sur hurgada ou marsa alam, pense plutot remonter sur louxor depuis assouan (4h de train) et bifurquer par la route le lendemain par un bus vers hurgada ou marsa alam, attention que ce changement de cap te fera perdre une journée pour arriver à ton site de séjour au bord de la mer ! de meme ensuite pour rejoindre le caire, prévoir une nuit de bus, une heure d'avion depuis hurgada ou 6 h de bus de jour ....

autrement depuis le caire, au retour tu peux bien sur aller faire un tour a alexandrie, avis perso : si tu as 2 semaines de voyage, préfère y rester une nuit pour prendre le temps de découvrir la ville, son ambiance, sa corniche et pas seulement ses monuments au pas de course, sinon tu risque bien de passer à coté de l'interet réél de cette ville !

bon, voila c'est tout à quoi je pense pour le moment !! lol bien sur n'hésite pas a avoir des questions !! cela fait venir aussi les idées en retour ... bonne préparation de voyage katty
Katty
BJ Bjp21 Regular ·
pour un francais oui 10 ou 15 euros donc moins cher qu à l ambassade. pour un canadien je ne sais pas. bon voyage
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
TW Twirnova ·
Wow !!! ouf je ne m'attendais pas à une réponse aussi détailler merci

Bon voilà j'ai repensé mon parcours c’est encore Brouillon

J1 (mercredi le 26) arrivé au Caire 18h on y passe la nuit et si on a le temps spectacle soupé Baladi a l'hôtel Hilton à 11 heures J2 Les Pyramides train tard le soir pour Alexandrie J3 Alexandrie train pour la Caire et après le train pour Assouan J4 Assouan temple de Philae J5Assouan Les iles? J6 Assouan J7Abou Simbel Aller/Retour J8Assouan/Louxor (edfou/Esna/Komombo) 4 heures de trajet J9 Louxor : Vallée des rois, Temple d'Hatchepsout Ramesseum J10Louxor: Karnak et son et lumieres J11Louxor : Vallée des reines J12 Louxor bus Marsa alam 4h1/2 J13Marsa Alam (plongée) J14Marsa Alam (plongée) J15Marsa Alam piscine vol avion a 18:55 pour le Caire arriver au caire 20h20 (132,05$) J16 Caire Musée, fumée du chicha, Ballade en felouque J17 Retour Vol international 9:30 Am

J’hésite encore ou aller sur la mer rouge, je viens de lire que sur Marsa Alam il y a des requins blanc, hammer head ect ect et j’ai énormément peur des requins.

Louxor/Marsa Ala en bus c’est combien heure et peut on le faire de soir?

Et est-ce possible depuis Assouan? Jai lu que il y a 1 bus/J et 6 heures de trajet avec arrêt a edfou mais l’info date un peu

Et où on pourrait ajouter Abibos (le temple d’abidos) et Denderah (temple d’hator) dans cet itinéraire je suis prête à faire l’Alexandrie en 1 jour Et jai lu que la routes pour Abidos son fermer au étranger est-ce toujours d’actualité?

Quel est le meilleur son et lumière et c’est quoi au juste?

Que me conseille tu pour Assouan je ne sais pas trop quoi y faire

Merci beaucoup de ton temps on est très dernière minute ton aide est précieuse J
TW Twirnova ·
merci pour l'info jai appeler l'ambassade Canadienne et tu as raison on peut l'acheter la bas. :)
TW Twirnova ·
Merci! Je suis sure qu'on va avoir de belle vacances il a trop de beaux endroits a voir. Je ne suis plus inquiète de la situation (merci katty) J'ai plutôt peur de me faire manger par un requin. Je ferais un contre rendu pour les routes et convoit et sur la mer rouge. A bientot
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , je reprends ton itinéraire , pour les jours où il faudrait changer quelque chose ; sinon , la structure me semble parfaite ( coucou , Katty ! ).

J5 : Assaouan ; ajoute , aux îles ( je suppose que tu pense à Elepthantine et Kitchener , en felouque : 2 h max;) , la visite du Musée Nubien , superbe et pas loin de la corniche . Sinon , c'est l'endroit ou jamais où lfaire de la felouque . Moins conventionnel que les îles en plein centre , va vers la 1ère cataracte : paysages magiques , bcp d'oiseaux , ... Une autre idée : traverser en ferry ( au niveau de la gare ) et monter vers les tombes des gouverneurs : la vue est grandiose ! En début de soirée , les souks s'éveillent et ils sont parmi les + agréables . C'est de là aussi que tu peux aller au Son et Lumières de Philae ( mon préféré : arrivée par l'eau , romantique !) .

J8: D'assouan à Luxor , compte 1 j entier ; c'est l'occasion de t'arrêter pour visiter Kom Ombo ( 2 h ) et Edfou ( 2 h aussi , soit 8 h en tout .

J11 : je passerais les Reines ; remplacer par les Nobles et Artisans .

J16 : pas felouque eu Caire ; pas l'endroit !

Voilà , bonne journée !
Brigitte
BJ Bjp21 Regular ·
pourquoi cet aller retour si court à Alexandrie ? perso je reste au caire pour visiter les mosquées le bazar et la ville islamique. un régal. à Louxor tu peux faire les vallées en vélo de location plus long bien sur mais tellement agréable. d accord avec un ( e) internaute la vallée des reines n est pas formidable.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
KA Kattty Veteran ·
Rebonjour,

je reprends les infos et propositions de Brigitte et Jean pierre et ajoute les miennes dans le programme suivant :

J1 (mercredi le 26) arrivé au Caire 18h on y passe la nuit et si on a le temps spectacle soupé Baladi a l'hôtel Hilton à 11 heures ?? perso j'ai jamais entendu parler de ce spectacle baladi ??

J2 jeudi : oups me suis trompée dans le calendrier lors de ma première info ! du coup pas top les pyramides si jeudi car traffic de folie !!

si tu suis l'option de JP, en effet il faut plus que 2 jours pour visiter le caire, et en prime vous allez courrir sur alex, donc plutot laisser tomber alexandrie qui vaut bien 2 jours, et faire une journée de plus sur le caire : cela devient donc : jeudi : musée national + promenade caire islamique ( rue el muizz et ses monuments) et chicha dans le souk du khan el khalili ( bar fichaoui le plus celebre ) ..et pas de train le soir, donc pas de course et 2 nuits posées dans le meme hotel ( ouf ! pense aussi que tu auras le décallage horaire !)

J3 vendredi pyramides guizeh sakkarah dashour et après le train pour Assouan

J4 Assouan temple de Philae et kalabsha J5Assouan Les iles ou + sehel + tombeau des nobles ....

J6 choisi plutot ce joru pour aller a abou sibmel, cela t'evitera deux jours d'affilee a faire de la route principalement ... et donnera plus de respiration à ton voyage ! surtout que le convoi est à 4h du matin !! tu rentreras bien fatiguee de la route et contente de te poser à nouveau à ton hotel ou te baigner ..ou ..ou ....ne rien faire devant la vue de assouan en soirée ou fumer une chiccha dans le souk bien sympa !!

J7 : 3 eme jour a assouan pour profitter de cette magnifique ville en faisant ce que tu n'as pas encore vu et fait : musée national nubien, promenade en felouque , baignade dans le nil depuis les plages de la zone ouest ...et bien sur le souk tres joli a faire de jour et de nuit plusieurs fois durantton séjour !

J8Assouan/Louxor (edfou/Esna/Komombo) 4 heures de trajet + les arrets = au final te prendra toute la journée, attention les sites ferment à 17h et la route est fermée aux étrangers apres le coucher de soleil , donc pense a ne pas partir trop tard !

J9 Louxor : Vallée des rois, Temple d'Hatchepsout + Ramesseum J10Louxor: Karnak et son musée en plein air et son et lumieres + temple louxor + musée louxor ( toute la rive est en fait !) = te prendra toute la journée ! atention à l'ordre des visites car le musée ferme à 15H pour le moment, karnak à 17h et le temple de louxor le plus tard en soirée ...donc tu peux enchainer de là pour le Sons et lumière de karnak ( vieille a rearder le matin les horaires selon les langues car change tous les jours !)

J11Louxor : Vallée des reines ( oui idem je dirais oublie les reines) mais fait plusieurs tombeaux avec plusieus ticket a la vallée des nobles + les artistes + temple de medinet habou ( tu peux y manger devant) et finir avec seti 1er que persone ne va jamais voir non plus ! sinon option 2 : le J9 tu fais au moins 4 ou 5 sites sur la journée entiere a la rive ouest !

... et ainsi le J11 tu peux prendre un taxi privé pour aller voir denderah et abydos ! je n'ai pas l'info a ce jour a propos de la route si elle est réouverte, aux dernièrs nouvelles elle se faisait par convoi pour les touristes ! comme de toute facon tu seras sur louxor, il est facile de te renseigner le premier jour sur place et de décider de ton programme !

J12 Louxor bus Marsa alam 4h1/2 ...et plus .... J13Marsa Alam (plongée) J14Marsa Alam (plongée) J15Marsa Alam piscine vol avion a 18:55 pour le Caire arriver au caire 20h20 (132,05$)

J16 Caire tout ce que tu n'auras pas vu lors de ton premier passage , soit en visites historiques : = citadelles, mosquées al riai, sultan hassan, portes du caire, quartier du caire copte = ou du caire moderne : centre ville ( architecture hausmanienne) caire moderne pour sorties = quartier de zamalek et ses bars , terraces et pubs a la mode ...

J17 Retour Vol international 9:30 Am

...et au final, dis toi qu'avec ce premier voyage, il te restera encore 2X plus a venir voir lors de ton prochain voyage !! en venant pour faire toute la partie cote nord, déserts de l'ouest avec les oasis et sinai ... bref, de quoi venir encore souvent !! mais il me semble en tout cas que ce premier voyage t'auras au moins donnée une bonne idée de l'Egypte autour se son axe vital : le Nil , et de son histoire principalement pharaonique !
Katty
TW Twirnova ·
Encore merci Brigitte et Katty pour votre aide suite a vos commentaires je n'irai pas en Alexandrie :( on va se concentré sur les pharaons! J’arrive pas a organisé les journées a Assouan d’un facon a ne pas perdre de temps? J’ai lu que le bus pour se rendre a Marsa Ala arrête a Edfou, savez vous combien de temps? Et jai pas chercher encore mais Louxor/Marsa Ala de nuit, possible? On va suivre ton conseil et faire les pyramides le vendredi Y me reste 5 dodos J'ai trop hate!!!

J1 (mercredi le 26) arrivé au Caire 18h on y passe la nuit et si on a le temps spectacle soupé Baladi a l'hôtel Sheraton à 11 heures J2 Caire centre ville +musée Égyptien +Caire islamique mosquée J3 Assouan arrivé 8h15 A.M Felouque les Iles + Sehel+ tombeau des nobles J4 Musée National Nubien, promenade en felouque, baignade dans le nil depuis le plages de la zone ouest J5 Assouan temple de Philae (et son et lumieres) et kalabsha J6 Abou Simbel Depart en coivoit et piscine

J7 Assouan/Louxor (edfou/Esna/Komombo) J8 Louxor Vallée des rois +temple d’hachepsout+Ramesseum J9 Louxor Karnak et son musée en plein air +son et lumieres + temple de louxor + musée de Louxor J10 Louxor Vallée des nobles +les artistes +temple de medinet habou et temple de Seti J11 Louxor Denderah et Abydos en taxi privée et ou convoit J12 Louxor bus Marsa alam J13Marsa Alam (plongée) J14Marsa Alam (plongée) J15Marsa Alam piscine vol avion a 18:55 pour le Caire arriver au caire 20h20 J16 Pyramides de Gizeh pas de traffic J17 Retour Vol international 9:30 Am
TW Twirnova ·
Je n'ira pas l'Alexandrie, j'aurais bien aimer avoir un aperçu de la ville mais on va revenir y reste beaucoup dautres endroits a voir. Je vais suivre ton conseil pour la vallée des reines merci
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Pour Assouan , je ferais comme ceci ( pour éviter les A R et que les visites ne soient pas trop répétitives ! ) :

J 3 ( arrivée ) : installation ; felouque vers Elephantine et Kitchener ( promenade sur cette île ) . Demander au felouquier qu'il vous dépose au pied des tombes de Nobles . Y grimper , visiter, admirer le site , revenir et prendre , pour 1 ou 2 LEG , le ferry qui vous ramène sur la Corniche . Balade à pied out le long , jusqu'à votre hôtel ( lequel ?) . Rem : ce n'est pas là qu'il faut vous baigner dans le Nil ! ! !

J 4 : matin : Musée Nubien; Ap Midi : Felouque vers les îles de l'Ouest ( Sehel , Saluga) et la 1ère cataracte .Voir les oiseaux . Baignade possible (?). Au soir , Son et Lumières à Philae .

J5 : matin : Temple de Kalabcha ( assez loin , au de là du 2ème barrage , taxi puis bâteau ) et en même temps , même endroi le temple rupestre de Beit el Ouali. Prévoir une bonne matinée . Monterà l'etage du 1er pour admirer le Lac Nasser ! Repos et, en début de soirée, promenade dans les souks ( déjà fait le J3 ? mais à recommencer ! ) . Y acheter des épices ( cumin , poivre , ...mais PAS safran !)

Je vous donne en M P le site d'une agence locale qui peut vous aider pour organiser le + 'difficile' de tout cela au niveau des négociations ; si vous êtes seul ou à 2 , tout est facile ... ; au delà , passez par eux : ils vous demandent à peine + ( parfois -) que ce que vous arrirez à négocier seul !

Ce que j'appelle difficile , cf négociation : S L à Philae ( taxi d'abord , puis bâteu ) , Kalabchach ( idem) , éventuellement les îles les + éloignées . Sur leur site , il y le détail de tout et les prix , puis aussi l'adresse mail . Bonne journée .
Brigitte
KA Kattty Veteran ·
salut Brigitte

ton programme est ok,

ma seule recommandation serait peut etre afin de rentabiliser le taxi, le louer pour la journée entiere le J5 afin d'enchainer kalabsha et ses monuments déplacés, suivi de PM sur philae et y rester pour le Son et lumière ...

de cette facon , le bateau aussi est rentabilisé au mieux car tu as le droit de rester sur l'ile au coucher de soleil si tu as achetté d'emblée le ticket de visite de jour et le son et lumière enchainé ...reste a voir dans quelle langue il est donné ce jour là pour eventuellement modifier les jours de programme avec les iles sur le centre ville

du coup le jour 4 , le soir, ils auront plein de temps pour faire le souk et trainer en ville !

pour les épices, je dirais meme pas safran et pas de poivre rose, ni rouge, ni vert ... tres souvent du blanc teinté !! lol restez donc au baisque naturel = noir et blanc !
Katty
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Katty , je voulais éviter la visite des 2 temples le même jour, question de varier ... C'est à notre ami de voir , question 'rentabilité ' !

Je n'avais jamais vu, à Assouan, que du poivre noir ... et blanc!

Bonne soirée !
Brigitte
UL Ulysse54 Veteran ·
"J’arrive pas a organisé les journées a Assouan d’un facon a ne pas perdre de temps? "

Brigitte et Katty sont deux forumeuses qui ont une grande expérience de l'Egypte et qui vous donne des conseils précieux mais on parfois tendance à oublier la situation du touriste "débutant" avec ce pays. j' ai donc souligné ce passage "ne pas perdre du temps" Dites vous bien que vous allez forcément en perdre en Egypte cela fait partie intégrante du pays et de beaucoup d'autres d'ailleurs....Votre programme est bien souvent irréaliste en terme de temps, en voyage indépendant .... Le seul conseil que je puisse vous donner c'est de ne pas vous focaliser sur votre programme mais sur le pays, et vous préparez à un voyage qui va être "difficile" sur le plan organisationnel d'autant que certaines questions montrent que vous semblez n'avoir aucune vision réaliste du pays (le coup des felouques d'Assouan à Abou Simbel est pas mal...) Gardez cette "innocence", souvent le gage des meilleurs voyages, ou des plus belles découvertes et ne vous laissez pas abattre par les difficultés...
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
TW Twirnova ·
Mille fois merci(Brigitte, Katty)!! Je l'apprécie énormément si mon itinéraire est complet c’est grâce a vous. On va arriver d’un petit séjour en Grèce frais et disposer à explorer le pays des pharaons. J’ai beaucoup voyager on va bien se débrouiller. J’avais une dernière question faut –il être marié pour les train couchette ou c’est juste pour les égyptiens jai lu ca sur http://e7gezly.com (If couples reserve one cabinet, they should present a marriage contract)

Merci et a bientôt [:)]
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour !

Vous avez entièrement raison : où que j'aille (et pas seulement en Egypte, mais dans divers pays ou villes, le plus souvent inconnus : je suis une passionnée ! ) , je prépare quantité de choses à voir , que j'organise en programme MAIS, fréquemment pour ne pas dire toujours, je le modifie sur place selon la météo, l'envie de traîner plus, la fatigue ou les impondérables ... liés au temps : bien qu'habituée de l'endroit, en mars dernier, nous avons mis presque toute la journée pour revenir d'Assouan à Louxor, alors que, d'ordinaire, on met 3 bonnes heures .

C'est là que le fait d'avoir préparé un pgm vous aide à 'retomber' sur vos pattes : on voit d'emblée ce qu'on peut supprimer et par quoi remplacer ...Il faut rester souple et s'adapter , mais avoir quand même une espèce de plan général , faute de quoi on ne voit finalement pas grand chose .

La 'partie Assouan' que j'ai écrite , il faut la voir comme une optimisation des 3 jours et non comme un plan rigide et j'ai essayé de varier au maximum les activités ; j'ai d'ailleurs donné en MP les coordonnées d'une agence locale à contacter en cas de besoin ( prix semblable à ce que vous pouvez négocier au mieux) pour que la voyageuse soie moins dans 'le flou' ...

Je ne sais pas si nos conseils peuvent transformer un 'débutant' en touriste à l'aise dans toutes les situations mais espérons !

Bonne journée !
Brigitte
KA Kattty Veteran ·
J’avais une dernière question faut –il être marié pour les train couchette ou c’est juste pour les égyptiens jai lu ca sur http://e7gezly.com (If couples reserve one cabinet, they should present a marriage contract) Merci et a bientôt [:)]

salut julie,

en effet cette règle est en base pour les egyptiens ainsi que pour tout voyageur arabo musulman. pour les autre, aucun droit de vous imposer l'application de cette loi qui de fait est une variante de la meme loi interdisant a toute personne arabo musulmane de louer une chambre dans un hotel pour 2 personnes de sexe opposé si le certificat de mariage n'est pas présenté .
Katty
ZO Zola101 Veteran ·
Bonsoir Julie,

Comment s'est passé finalement ton voyage? Le nombre de jours passés à Assouan, Louxor et Le Caire a été suffisant? Et côté sécurité, tout s'est bien passé? Selon toi, 3 jours au Caire, 4 jours à Louxor et 3 jours à Assouan (avec 1 jour à Abou Simbel), c'est bien?

Merci pour tout renseignement à venir! [:)]
TW Twirnova ·
Bonjour, je suis quelques annnées en retard [:|][:|] Si ca peut aidé quelqu'un.

Notre voyage cétait tres bien passée avec beaucoup de péripéties.

Notre itinéraine

j1 caire arrivé 18h j2 caire centre ville + musée égyptien + caire islamique mosquée- train le soir a gizeh j3 assouan arrivé 8h15 a.m -Felouque les Iles + Sehel+ tombeau des nobles j4 assouan matin musée national nubien- pm felouque iles de louest sehel & saluga- soir trainer en ville et souk j5 Abou Simbel Départ en convoi 4 A.M retour en après midi et piscine j6 assouan temple kalabcha- pm plilae et y rester pour le son lumiere le soir j7 assouan/ louxor visite edfou/esna/komombo j8 vallée des rois + temple d’hachepsout+Ramesseum j9 louxor- karnak + musée en plein air + son et lumieres + temple de louxor j10 louxor - Vallée des nobles +les artistes +temple de medinet habou et temple de Seti j11 Denderah et Abydos en taxi privée j12 louxor marsa alam en taxi privé j13 marsa alam - plongée soumarine j14 marsa alam - plongée soumarine j15 marsa alam - plongée soumarine j16 marsa alam - vol avion a 18:55 pour le Caire arriver au caire 20h20 j17 Le Caire Pyramides de Gizeh et saqqara

j18 retour

You might also like