Six jours au Caire: trop long?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour! J'ai deux billets pour aller au Caire avec ma fille de 15 ans. C'est notre 1ère visite en Egypte. Une amie me déconseille de rester les 6 jours au Caire car pollué, bruyant, etc... Je bougerais bien mais j'ai peur que ce soit un peu trop "lourd" pour un séjour de 6 jours sur place et que ça fasse un peu tourisme à la japonaise... J'avais pensé descendre à Louxor, mais j'y renonce pour cette fois. Par contre, on ferait peut-être bien 2 jours au Caire et 4 jours vers Nuweiba. L'avis de ceux qui ont déjà été en Egypte me serait précieux. On est très curieuses et on aime tout (ville, mer, montagne, repos, visites culturelles...) On voyage sac à dos, et budget serré, meilleur moyen de vraiment connaitre un pays et ses habitants d'après moi ;-) Merci de vos réponses!
Isa
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis pour 6 jours il est mieux de rester au Caire, avec un petit tour a Alexandrie, ou a Port said.

Michel
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Tout à fait d accord ! 4 j au Caire, 2 j à Alexandrie par ex.! Bon voyage.
Brigitte
CA Catw Veteran ·
Le Caire est une ville extraordinaire, vous pourriez y passer un mois sans problème.

Votre amie a probablement visite la ville comme tous les touristes en troupeaux, en allant d'une zone Disneyland a l'autre sans jamais voir les véritables merveilles du lieu, bien connues des expatries et des routards.

Achetez le guide du routard, il donne plein de détails sur la visite de l'extraordinaire quartier du Caire islamique, les pyramides de Dachour en plein désert, les balades en felouque sur le Nil au coucher du soleil... et faites une excursion d'une journée a Alexandrie pour voir la mer, voire passez-y une nuit.

Au Caire, emmenez votre fille voir le coucher du soleil depuis le jardin Al Azhar, situe sur une colline qui surplombe le Caire islamique, ou elle pourra entendre l'appel a la prière émaner de 1001 minarets. Emmenez-la voir le spectacle des derviches tourneurs de la troupe Al Tannoura (demandez a votre hôtel quel soirs et ou ils jouent en ce moment). Emmenez-la déguster des crêpes égyptiennes a Egyptian pancake dans le Khan Al Khalili après 20 heures (lorsque tous les cars de touriste sont partis) puis boire un thé au célèbre café Fishawi pour observer l’animation de cette ruelle et les familles égyptiennes.

Emmenez votre fille se promener dans les ruelles du Caire islamique pour y visiter les extraordinaires mosquées et palais rénovés (notamment la mosquée Ibn Tulun, les maisons Beit Suleymani et Harrawi, les tours de la porte fortifiée Bab Zuweila).

Au coucher du soleil, louez une felouque pour une heure au pied de l’hôtel Four Seasons près du quartier de Garden City et voguez tranquillement sur le Nil.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis restée que 4 jours pleins au Caire, et vraiment j'ai trouvé ça trop court ! En 6 jours il est difficile de faire un grand circuit. Je suis allée dans le desert, mais j'avais 10 jours en tout... L'idée de couper le séjour en 2 entre le Caire et Alexandrie me parait une très bonne idée par contre !

Voici quelques infos sur ce que j'ai visité au Caire :

Arrivée en fin d'après-midi au Caire, direction l'hôtel Osiris, proche du musée Egyptien. Fin de journée et dîner dans le quartier Khan El Khalili (dîner à l'Egyptian Pancakes, indiqué dans le routard, un vrai régal). Le quartier Khan El Khalili est celui que j'ai préféré au Caire, très vivant, très peu de touristes, très agréable, et plein d'achats sympas à faire.

J1 : visite du musée Egyptien (les objets présentés sont bien plus impressionnants qu'au Louvre) le matin et des pyramides de Gizeh l'après-midi Je suis allée à pieds au Musée Egyptien, l'hotel Osiris dans lequel j'ai séjourné au début du voyage est situé à 15 minutes à pieds. Il ouvre à 9 heures, et il y a du monde (j'y sui allée un samedi, en semaine c'est peut-etre plus calme) donc il faut mieux y être à l'ouverture. Je n'ai pas pris de guide, mais je pense que ça peut être bien, car il n'y a pas beaucoup d'indication écrites. J'ai passé une demi journée au musée, sans me presser. Je suis allé en voiture aux pyramides, ayant un ami au Caire, c'est lui qui m'y a emmenée. Il faut un peu se battre avec les types qui veulent a tout prie nous emmener à cheval ou chameau (on dit "choukran" et au bout d'un moment ils laissent tomber). J'ai d'abord vu Kheops, ensuite je suis descendu vers le Sphinx, puis je suis remontée vers Khefren, puis Mykérinos. Il n'y avait persone vers Mykérinos, c'était très agréable, et en fin de journée on a fait de belles photos sur le site.

J 2 - 3 - 4 : visite de la Citadelle, du Caire Copte, de nombreuses mosquées, du jardin El Azhar, et du Pharaonic Village (qui propose des musées très intéressants une fois qu'on a survécu à la balade sur le Nil style Disneyland…) On paye 100 LE pour pouvoir rentrer au Pharaonic Village (assez cher), et le début est une visite genre disneyland avec reconstitution de la vie au temps des pharaons. Personnelement, ça nous a mis plutot mal à l'aise. Par contre, après cette visite, on a quitté le groupe pour visiter les musées sur Nasser, Saddat et le musée sur la religion musulmane. Les 3 sont extrémement interressants, et nous n'avons finalement pas regrété d'avoir payé si cher.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LO Louboux ·
Merci à tous, J'ai acheté le routard et commandé le lonely planet. Merci pour les conseils "à faire avec ma fille", ça m'a l'air bien sympa. Tokala, j'ai déjà lu tout ce que tu avais écrit par ailleurs, bien intéressant. Pour aller à Alexandrie ou Port-Saîd, on le fait en train? Et connaissez-vous des endroits sympas où y passer la nuit? Je me réjouis déjà, et ai déjà envie d'y retourner!!! ;-)
Isa
TA Tatra Globetrotter ·
Pour Alexandrie en train ou bus, pour Port Said en bus.

Michel
WA Warda91 Regular ·
2 jours sont réellement trop peu. Je pense que 6 jours ne sont pas de trop pour visiter le Caire. Tellement de choses à voir ! Je ne reviens pas sur les suggestions précédentes et ajouterai que pour se reposer qq heures du Caire bruyant c'est vrai, une petite visite à l'Ile de Dahab où vivent agriculteurs et pêcheurs isolés de la mégapole est intéressante. Pour la traversée nous avions pris un bateau au niveau du resto "Nile Crystal" sur la corniche à Al Maadi. Peut-être y a-t il d'autres endroits d'embarquement. Prix AR après négociation : 2 EGP/personne AR (en mars 2007). Prenez votre temps, cela en vaut la peine, mieux vaut ne pas se faire de planning trop "serré" et savoir aussi profiter des rencontres.
DO Domayeux Veteran ·
.... Je pense que 6 jours ne sont pas de trop pour visiter le Caire. Tellement de choses à voir !

tout à fait j'ai vécu 10 ans au Caire, j'y vis encore 3 à 4 mois par an et je découvre "ENCORE" des petits trésors 😉

de plus que ce soit de jour ou de nuit c'est une ville où la sécurité est à un niveau nettement supérieur à ce que nous avons en Europe.. hors le trafic automobile 😇

connaître le Caire en une semaine est une blague 😛 .... allez y, vous en reviendrez conquises vous n'aurez de cesse que d'y retourner 😎

si vous voulez faire une "excursion" privilégiez Alexandrie, qui a mon avis présente plus d'intérêt que Port-Saïd 😛

il y a des train "turbine" plusieurs par jour, qui font le trajet en 2 heures (200 km)
à +

Dom
WO Wordmacadam Veteran ·
SLT

LE CAIRE c'est comme PARIS il y a toujours un coin que l'on ne connait pas!

Après 4 séjours d'au moins 1 semaine, on en découvrira encore .

Pour les achats et cadeaux: acheter un peu + loin que le KHAN EL-KHALILI il vendent moins cher et l'argent dans certaines boutiques (genre bric à brac) est au poids!!!!! Surtout attention le safran ne pousse pas en EGYPTE, ça colore les plats mais pas de saveur!!!!!

Et faire la rue EL-GAMALIYA>>>>>>jusqu'à BABEL-FUTUH. (voir routard)

Et bien d'autres..................

Bon trip.
Cha&Gab

Similar discussions

You might also like