Visiter l'intérieur des pyramides de Gizeh?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour! Ceux d'entre vous qui ont visité l'intérieur d'une des trois pyramides de Guizeh peuvent-ils nous dire si cela vaut le coup ou pas? Merci! Cécile
DD Ddpn Regular ·
Je l'ai fait fin Juin et ça ne vaut pas le coup à mon sens. En tout tu restes 5 minutes à l'intérieur. Il n'y a pas de décoration. Après un passage plat de 15-20m, tu empruntes successivement deux pentes obliques pour arriver dans une pièce assez sombre (quasi pas de lumière) où il y a le bas d'un sarcophage en pierre. Aucune inscription au mur.

Bref, à part le fait d'être à l'intérieur d'une des merveilles du monde si c'est pour voir qqe chose tu en prends plein les yeux dehors. Tout ça pour 100 livres egyptiennes tout de même.

NB: Impossible de prendre des photos à l'intérieur puisque tu dois laisser ton appareil photo dehors à un ami ou au guichet. N'essaie même pas de le dissimuler puisque l'intérieur de la pyramide est truffé de caméras de surveillance (de toutes petites je rassure [;)])

Bon voyage!!!
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour Je ne suis pas entrée dans la pyramide, mais un ami a voulu visiter.Très déçu du résultat.Pas de lumière, couloir étroit....Bien sur:pas de photos, pas de films.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AS Aswad Regular ·
moi j'ai encore fait des photos dans Chephren cette année sans aucun problème. Evidemment, les pyramides de Giza, ce sont des couloirs, des chambres et un sarcophage, comme la plupart des autres pyramides égyptiennes. Les exceptions sont celles de Saqquara (Ounas, Pepi...) moins bien conservées à l'extérieur, mais dont la chambre principale est couverte de textes. qu'il n'y ait pas de lumière et que le couloir soit étroit, ça parait un peu normal, ce sont des tombes, pas des autoroutes à touristes.
AH Ahmes Regular ·
Bonjour, j'ai visité l'intérieur de Kephren. Nous avons été fouillée avant d'entrer et avons dû laisser nos appareils photos à l'extérieur. La descente est très raide, très étroite et le plafond très bas, il ne faut pas avoir mal au dos ! La montée qui suit est idem. Il est bien vrai que ce n'est pas une autoroute à touristes. Lol. Il y fait très chaud et mon amie s'est sentie mal (claustrophobe s'abstenir absolument). La salle du sarcophage pas très grande, sans décoration. Maintenant si c'est juste pour regarder sans intérêt historique spécial alors n'y aller pas mais si vous êtes une passionnée d'égyptologie alors ça vaut le détour pour le ressenti. C'est impressionnant. Le prix : 25 Livres egypt.

Je ne connais pas les deux autres, je sais que le trajet jusqu'à la salle de Kéops est plus long et le prix plus élevé. Selon notre guide, les 3 pyramides ne sont pas ouvertes en même temps, une année c'est une qui est fermée puis l'année d'après une autre. Cette année Mykérinos était fermée.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
HA Hayhay Regular ·
bonjour si vous avez la possibilité de les visiter faites le, c dommage d'y aller sans y entrer. J'ai visité Mykérinos, certes il ne faut pas avoir de pb de dos ni des pb de claustrophobie....
DD Ddpn Regular ·
25 livres c'est le prix d'entrée sur le site après c'est bien 100 livres supplémentaires à payer.

Par contre ce que tu dis est intéressant: " La descente est très raide, très étroite et le plafond très bas, il ne faut pas avoir mal au dos ! La montée qui suit est idem."

Parles tu de l'accès sur la gauche avec une porte en fer (point 11 ci-dessous)? Auquel cas il serait possible d'effectuer deux visites. En juin dernier, la porte était fermé et la salle dont je parlais faisait suite à deux montées assez raides. La première partait juste après cette fameuse porte en fer.

Source: http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/JeanLurcatBruyeres/lyceejeanlurcat/louvre/pyramid0.html
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
KA Kattty Veteran ·
Par contre ce que tu dis est intéressant: " La descente est très raide, très étroite et le plafond très bas, il ne faut pas avoir mal au dos ! La montée qui suit est idem."

Parles tu de l'accès sur la gauche avec une porte en fer (point 11 ci-dessous)? Auquel cas il serait possible d'effectuer deux visites. En juin dernier, la porte était fermé et la salle dont je parlais faisait suite à deux montées assez raides. La première partait juste après cette fameuse porte en fer.

Bonjour ddpn,

en fait la phrase que tu cite fait mention de la visite de la pyramide de KEPHREN = 2 eme pyramide de guizeh le plan que tu présente fait mention de KEOPS = 1 ere pyramide de guizeh = les plan d'architectures sont totallement différents !

la port en fer 11 dont tu fais mention est toujours fermée par le service des antiquités, et fais face à la descnte vers la salle dite de la reine, interdite de visite ... il n'y a donc qu'une suele option de visite pour kheops : la salle dite du roi en haut du grand couloir;

Quand à dire que les pyramides antérieures aux pyramides dites des inscriptions (pepi / teti ... ) n'ont aucun interet d'etre visitées car rien à voir à l'interieur serait injuste, car il faut bien sur apprecier le travail et les couloirs intérieurs comme une merveille d'invention architecturale datant de plus de 5000 ans .... = apprécier alors à sa juste valeur le grand couloir de la pyramide de keops avec des blocs de plus de 200 tonnes culminant à plus de 10 mètres au dessus de vos tetes, et posés les uns sur es autres sans aucun ciment, et ayant fait face à 5000 ans de tremblements de terre et autres evènements sans jamais avoir bougés, ni s'etre écroulés, ... = apprécier aussi les murs de la salle du roi, tout en granit venant des carrières d'assouan situés à plus de 1000 km et acheminés à l'epoque par bateau et la crue du nil jusqu'au sommet de la pyramide ... = apprécier aussi la douceur de la pierre ainsi que la finesse des joints effectués par un lent poroicessus de poncage manuel avec les techniques de l'epoque .... = savoir qu'au dessus de vos tetes, 9 salles dites de décharge aux toit inclinés ont été aménagés afin de "décharger" vers les cotés de la pyramides le poid des milliers de metres cube de pierrer situés au dessus de la salle et ainsi éviter l'ecrassement de cette dernière (et donc le votre par la meme occasion si vous etes dedans !)

enfin bref, effectivement connaitre les finesses de la prouesse technologique de l'epoque = invention architecturale sans précédent pour l'humanité, pour en apprécier vraiment les subtilités et dire alors qu'on en a pour son argent !! mais il est vrai que sans un bon guide préalable pour vous l'expliquer ou sans connaissance architecturale et technique ..cela reste des couloirs et des alles nues, vides, sans dessins, et puant la transpiration où on passe en se cassant le dos la moitié du temps et où il n'y a alors effectivement "rien" à prednre en photo !! .. si on veux du clinquant, ou si on est pas sensible à ces détails, mieux vaux alors rester dehors pour les regarder simplement, vous ne perdrez alors pas votre argent !!

pour les autres, féru d'archéologie, d'architecture ou de technologie, restent à visiter : keops = 100LE l'entre extra de la pyramide en plus du ticket du site de guizeh kephren = 20 LE muykerinus = 10 le (ouverture en alternance des deux pyramides juste citées, sans date précise, car le ministère se base simplement sur les stat de saturation d'humidité entre les deux pour les fermer et ouvrir alternativement afin de les faire "secher " durant leur fermeture ) pepi / teti à sakkarah = pyramides aux inscriptions = incluses dans le ticket d'entree general de sakkarah = idem guizeh = ouverture en alternance pour mainteinet et préservation du monument. pyramide romboidale de dashour = gratuit

amicalment et bonne découverte
Katty
DD Ddpn Regular ·
Mercy Katty pour la rectification, je me suis emmelé les pinceaux...
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
PI Pirandy Veteran ·
Kattty, Tu es trop bavarde...[;)] Tu perds ton temps... Non, non, y'a rien à voir dans les pyramides, tout le monde le dit.....
AH Ahmes Regular ·
Hello ddpn, désolée mais j'ai gardé le ticket et il est là sous mes yeux : Entrée sur le site de Gizeh 50 L.E., entrée dans la pyramide de Kephren 25 L.E. Ensuite le plan que vous affichez et celui de Khéops non celui de Khephren. J'espère bien aller visiter Khéops la prochaine fois, c'est passionnant de voir à quel point les architectes de l'époque étaient doués et le travail fourni par les ouvriers est extraordinaire. A l'intérieur on a vraiment l'impression d'être dans un autre temps !!
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
CH Chinook Veteran ·
Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les pyramide ouvertes actuellement ?

J'y serai mi septembre

Mille merci d'avance [;)]
Chinook
AH Ahmes Regular ·
Bonjour Chinook, en mai les pyramides de Khéops et Képhren étaient ouvertes, en principe cela devrait durer toute l'année. Bon séjour dans ce magnifique pays.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
CH Chinook Veteran ·
Génial, super merci . [:)]

J'ai eu l'occasion de visiter Mykérinos il y a quelques années, ce serait donc super de pouvoir visiter les deux autres
Chinook
DO Dogo Regular ·
Salut, Quelques photos. C'est pas Guizeh, mais c'est du même style (les autres comportant la famille). Pas transcendant, mais expérience absolument non inintéressante. "Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours" Bon voyage... @+
Rouler Jeunesse
FV Fv3535 Regular ·
Bonjour,

Voilà j'aime beaucoup l'Egypte et l'égyptologie, j'y suis d'ailleurs allé l'année dernière (croisière sur le nil entre Louxor et Assouan) et je compte y retourner prochainement mais plutôt pour visiter Le Caire et ses environs. J'aimerai donc en profiter pour voir et visiter les pyramides. Pas toutes certes, mais quelques-unes. Les plus "mythiques " me tentent particulièrement évidemment. Seul petit hic... Je suis légèrement sujet à la claustrophobie...[:/]. Ce n'est pas tant le fait d'avoir toute une pyramide au-dessus de moi qui m'angoisserait mais plutôt de circuler dans d'étroits couloirs et des pièces basses de plafonds et suffoquantes au milieu de quelques touristes. Pour ceux qui connaissent, en tant qu'exemple, je peux vous dire que la visite de tombes dans le village des artisans (deir el medineh) à Louxor (de part leur étroitesse, leur chaleur...) m'ont presque amenées à mes limites, tandis que les tombes de la vallée des rois et des reines ne m'ont posé aucun problème.

Quelqu'un pourrait-il donc me dire si certaines pyramides sont plutôt recommandées pour des personnes telles que moi svp, offrant un peu plus d'espace que d'autres ?

Je serai quand même très triste et frustré de ne pouvoir visiter ces hauts lieux de l'Egypte ancienne à cause de cette satanée phobie !

Merci d'avance
AS Aswad Regular ·
les "moins pires" sont celles de Saqqarah, cette annéen c'est celle de Pepi qui est ouverte il me semble. Le couloir est moins long, et surtout l'atmosphère est moins suffocante que dans celles de Giza, à oublier pour toi à mon avis.
RE Rekhmirê ·
Bonjour, Donc enfaite la pyramide de khéops est tout le temps ouverte mais les billets sont réstreint (150 par matinée...)?? Je vous remercie de votre réponse, Cordialement, Rekhmirê.
Rekhmirê, savant comme rê (en égyptien)
AS Aswad Regular ·
C'est ce qu'il me semble, mais je ne connais ni les quotas, ni le prix, il y a bien ans que je ne suis pas allé dans Kheops. Ludo
RO Robertisa83 ·
Bonjour,

comment faire pour trouver un guide, et pour arriver à rentrer, vu le nombre de places limite. nous partons en circuit organise le 3/11 avec sti voyages et nous avons une journee libre au caire le 12/11. nous aimerions en profiter pour faire la visite de l'interieur de kheopps. nous venons de decouvrir ce forum et jusqu'à present nous avions plutot eu des echos comme quoi la visite de l'interieur n'eatit pas possible.

si vous avez des conseils, repondez nous rapidement merci d'avance isabelle et robert
DO Dogo Regular ·
Bonjour, Comme il est dit, la visite de l'intérieur ne se fait que le matin et pour un nombre limité. Donc y aller tôt, avant l'ouverture du site et faire la queue comme tout le monde ; impossible de réserver, mais pas de problème. Si pas d'hôtel réservé, le Mena House est le plus près et, malgré son prestige historique, est accessible. Vue sur kheops garantie. @+
Rouler Jeunesse
RO Robertisa83 ·
merci pour ton message. en fait nous sommes loges au caire dans le cadre de notre circuit organise et nous souhaitons profiter d'un jour de libre pour cette visite. si vous connaissez le coin, combien de temps faut -il en taxi pour faire le caire les pyramides. et quand vous parlez d'y être tot c'est vers quelle heure. nous pouvons être tres matinal ce n'est pas le probleme

You might also like