Elections en décembre 2006 à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
je vais venir a majunga puis a disgo suarez en début d'année, avec ma femme et mes 2 enfants. de nombreuses personnes me disent que je devrai me méfier à cause des élections qui ont lieu au mois de décembre 2006. j'ai fait des recherches sur le net mais je ne trouve rien; Qui pourrait me renseigner ? merci
KA Kamiko Globetrotter ·
celà semble aller mieux qu'en 2002, ils essayent de ne plus reproduire les mm érreurs, le président actuel innonde la population de ses promésses d'il y a 5 ans qu'il n'a pas tenu, il offre des cadeaux tout le monde, l'opposition muselée en partie un certain pierrot sest interdit de séjour et aussi interdit de dépot de candidature (Democratique comme fonctionnement), l'armée interdit les rassemblements et meetings pour l'opposition, pire des arrestations arbitraires ont été menées sur des députés côtiers.

majunga est éloignée de ces querelles cotiéres et merinas
LA Laurentmazan Regular ·
😎Salut je viens de rentrer de madagascar, les autorités avaient bloqués les aéroports de tamatave et sainte marie; malgré les mouvements de l'armée et de la gendarmerie, tout était très calme; pour connaître les différents évenements, il fallait acheter le journal; soi-disant, il y avait des manifestations, mais tout était très calme, sans pb
"J'aime Madagascar" http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_163960453621739&ap=1

Laurent
MP Mpandeha Veteran ·
Je viens juste d'avoir des nouvelles de Tamatave. Normalement l'aéroport serait à nouveau ouvert à l'international la semaine prochaine. Affaire à suivre.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
MO Monyeolive ·
c'est pas très réconfortant quand même vos nouvelles. Je ne tiens pas a rester bloquer à l'aéroport avec ma troupe. Mais bon, d'ici, le mois de janvier, peut etre que cela ira mieux. en tout cas merci de vos réponse
LA Laurentmazan Regular ·
je suis arrivé de tana en avion et lorsque j'ai voulu repartir, l'aéroport était bloqué je suis remonté sur tana, en bus durant toute la nuit nous étions juste trois vazahas dans le bus et nous n'avons eu aucun problème je m'étais adressé à air madagascar à tamatave et et à tana, ils m'ont dit que je devais me faire rembourser mon billet à mon agence de voyage en france, qui fera le necessaire, ce que mon agence de voyage a confirmé le problème est plus sur l'aéroport de sainte marie, il faut se renseigner, car si la mer est déchainée et l'aéroport fermé, on reste bloqué sur l'île lorsque j'y étais, même les malgaches me déconseillaient d'aller à sainte marie en bateau mais apparement, cela s'est calmé, il fait beau selon le site de météo france, et de toute manière, sur place, personne ne savait si l'aéroport de sainte marie était fermé, mais je pense qu'il devait fonctionner au moins sur tana (activité touristique oblige) en tout cas, si tu as l'occasion d'y aller, un simple conseil, n'hésite pas
"J'aime Madagascar" http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_163960453621739&ap=1

Laurent
DA Daddi Regular ·
slt Je m'abstiendrai de commentaires sur les zizanies existantes ou mythiques au sein de l'ile... Pour moi le plus important n'est pas que les uns attisent contre les autres ou montrent du doigt ceux-ci ou ceux-là (tt cela est ...) ; l'essentiel est que j'ai trouvé Mada le mois dernier en meilleur état qu'il ya qques années (sous plusieurs angles, c certain) : par exple, on peut passer d'une région à l'autre sans problème ni de sécurité ni de moyen de communication ! cela me semble vital qd on sait l'état des routes d'il y a une petite décénie et ce que cela signifiait comme risque d'isolement pour plusieurs régions. J'ai pu constater aussi plusieurs travaux en cours : entretien des routes déjà en assez bon état pourtant en prévision de la prochaine saison des pluies ; entretien et réfection progressive des voies de chemin de fer (TCE et FCE) ; plus d'enfants scolarisés avec des écoles refaites ou nouvellement construites ;grands travaux sur des routes comme manakara -irondro ... alors j'ai révé ou faut-il croire en une volonté de permettre aux régions de communiquer ? Le blocage des aéoroports est en effet par ailleurs étonnant mais qd on sait qu'il y a eu des dynamitages de ponts à une époque (événements electoraux 2002), on peut peut-être essayer de comprendre l'évitement (peu diplomate certes) de heurts à attiser des animosités qui s'étaient enflammées de cette époque. Bref, sans vouloir entamer un débat (politique) trop large et de trop loin, Mada n'est-elle pas qd mme ds un meilleur état que pdt plusieurs décennies précédentes et quel homme politique élu a-t-il pu tenir ttes ses promesses ? Mais qd il ya un mieux, ne faut-il pas encourager pour que ça avance d'autant plus ? J'ai beaucoup écouter et discuter avec des gens du pays pendant mon dernier séjour ; pour moi c important ds un tel voyage de connaitre le sentiment qu'ont les gens de leur vie et leur devenir. Il semble qu'ils se sentent avancer et en veulent plus ...., ils ont de l'espoir ... retrouvé ..., malgré une pauvreté à crever le coeur du gars de passage qui n'est pas là pour "affaire" alors je ne pense pas qu'ils vont partir ds des mouvements belliqueux comme il ya eu

amicalement et paisiblement
daddi

soava tsarà e !
KA Kamiko Globetrotter ·
slt par exple, on peut passer d'une région à l'autre sans problème ni de sécurité ni de moyen de communication ! amicalement et paisiblement

la semaine derniére à 30 km au sud de tamatave un bateau s'est mis en travers du canal des pangalanes, a tentu des cordes pour empécher tout passage à un endroit ou le canal se rétrécit et ils ont passé la journée a racketer les touristes, les gens qui nous ont raconté ça ont eu la trouille de leur vie, signalement fait à la gendarmerie, qui par manque de moyens et de volonté n'ont rien fait
DA Daddi Regular ·
slt! disons alors qu'il vaut mieux peut-être éviter la région de tamatave ces temps-ci ... ou bien ? écoutes kamiko, on ne va pas polémiquer mais d'une tu sais bien comme moi que tamatave est un fief d'opposants actuels et de 2 qu'il existe partt des profiteurs de déstabilisation ambiante ... c pas pour autant qu'il faille faire penser que rien ne va plus à Mada de nouveau tjrs aussi amicalement et paisiblement
daddi

soava tsarà e !
DA Daddi Regular ·
juste un tit mot pour revenir à la question initiale : faut-il aller ou pas à mada actuellement ? puisque c le sujet de cette discussion. Je pense que oui on peut y aller en évitant peut-être des régions un peu en ébullition, car à mon avis et surtout aux constats d'évolution faits en sept 2006, 2002 ne se reproduira pas pour paralyser un pays entier. du coté de majunga je crois que tu peux y aller trankill monyeolive ; d'ailleurs c une des régions qui a bien su tirer profit des moyens mis en oeuvre dernièrement : ville propre, développement local et touristique +++ ... maintenant libre à toi d'estimer ... soava dia !
daddi

soava tsarà e !
VE Venpil ·
Bonjour,

J'habite à Antsohihy, une petite ville entre Mahajunga et Diego, depuis mars 2006. La vie est calme et il n'y a aucune menace sur les touristes. Cependant la propagande commence dèbut novembre et les élections sont en décembre.

Les merinas qui sont présents ici ont peur de ce qui peut arriver ici pendant cette période électorale et préféraient rentrer à Tana. Les violences existent lors des campagnes des opposants et on ne sait jamais jusqu'où peuvent aller les malgaches.

Peut être que la période sera finalement calme, je l'espère, mais si vous avec une aternative, il serait plus sage selon moi de repousser votre voyage et de ne pas prendre de risques inutiles en partant dans une région plutôt "chaude" dans une période aussi tendue que les élections...

Je ne veux pas vous alarmer, simplement vous faire remarquer que le risque est présent.

N'hésitez pas à me contacter si vous aviez besoin.

Salutations

Xavier
HA Harintsoa ·
Bonjour,

Soyez rassuré, étant au pays je peux vous dire qu'il n'y a aucun risque pour les élections. Vous en repartirez sans aucun mal.

Merci!
MO Monyeolive ·
merci pour toutes ces réponses mais je reste quand même indécis meme si on a tres envie d'y venir. serait ce possible d'avoir vos adresses mail, pour me tenir au courant de la situation ? merci
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Bien malin celui qui pourra prédire ce qui se passera...

En 2002, j ai vécu les évènements dans le Betsileo, personne n aurait pu dire avant que cela allait etre aussi dur (barrages agressifs, tirs de kalach et de mortier dans le quartier, manifs et pas mal de morts, essentiellement des militaires mais pas seulement, des passants aussi et un pretre canadien). Ambiance tres tendue de ttes facons et pour les ges qui y etaient en vacances, ce n en etaient pas vraiment.

Alors on ne peut pas savoir, ceux qui vous encouragent ou vous decouragent lancent des incantations vaines qu ils sont incapables d argumenter autrement que sur des presomptions.

Deja apres les élections on en saura un peu plus, si vous avez la possibilité de repousser votre décision jusque la c est ce que je ferai.

De 2, les reproches ou la defense du Pdt actuel n ont rien a faire sur ce site, discutez les avis sont tres partagés.

Bonne réflexion mais prudence tt de meme
KA Kamiko Globetrotter ·
merci pour toutes ces réponses mais je reste quand même indécis meme si on a tres envie d'y venir.

et il y a de quoi

si je peux me permettre en ce moment mada on peut y aller les yeux fermés pour les vacances

mais par contre, aucun investissement, ne devra être fait jusqu'a la fin des élections

donc pas de création, ni de rachat de resto, et autres business

ceux qui veulent aider les associations sérieuses, continuez à soutenir les projets en vous y rendant sur place et ne donnant pas aveuglement, des ONG bidons pullulent à mada, et ont des réseaux en métropole + reunion
JI Jipi Globetrotter ·
tout a fait dac avec toi kamiko!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PT Ptiteflo ·
coucou venpil

Tu commences a me faire un petit peu peur, je me rend avec mon ami à Madagascar pour 3 mois, nous serons au nord ouest de l'île à Port berger... nous comptons quand même partir, je pense que la situation dans les campagnes sera beaucoup moins tendue que dans les grandes agglomérations... Cependant tu as raison, le risque est présent. Flo
PT Ptiteflo ·
Euh j'ai une petite question a qui voudra bien me renseigner Pour des allégements de paperasses et des problèmes de délais temporels, j'ai un visas touristique, cependant du point de vue de mon université, je pars a MADAGASCAR pour un stage conseillé dans le cadre de ma licence de géo. Je ne pense pas que cela pose de problèmes, peut-être que je me trompe qu'en pensez vous? Merci par avance ptiteflo
KA Kamiko Globetrotter ·
Euh j'ai une petite question a qui voudra bien me renseigner Pour des allégements de paperasses et des problèmes de délais temporels, j'ai un visas touristique, cependant du point de vue de mon université, je pars a MADAGASCAR pour un stage conseillé dans le cadre de ma licence de géo. Je ne pense pas que cela pose de problèmes, peut-être que je me trompe qu'en pensez vous? Merci par avance ptiteflo

aucun probléme a partir du moment ou tu n'est pas rémunéré si c'est le cas et que sur place tu es victime de délation (par jalousie ou autre), ben là tu vas moins rigoler 😛
PT Ptiteflo ·
merci de la réponse tu me rassures je pars dans une association, bosser sur un projet agricole (axé sur la diffusion de la méthode laulanier en riziculture) effectivement je ne serai pas rémunérée du tout, donc ca ne devrait pas poser de problèmes... PTITEFLO
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Tu vas travailler sur la méthode SRI (Système de Riziculture Intensive) mise au point par le père Henri de Laulanié à Antsirabe. Bcp d ONG travaillent la dessus à Marovoay dans le Nord Ouest près de Majunga il y a l IPNR que dirige Patrick Vallois il me semble. Est ce que c est la bas que tu vas ? A Port Berger qui travaille la dessus ? Méthode tres interessante a tous points de vue mais qui a du mal a prendre auprès des agri. Bon travail.

A priori pas de pb pour ton visa. La plupart des gens qui vont bosser la bas prennent un visa tourisme qu ils transforment sur place en visa travail donc ta situation n est pas exceptionnelle.
KA Kamiko Globetrotter ·
Bonjour

Méthode tres interessante a tous points de vue mais qui a du mal a prendre auprès des agri.

et tu sais pourquoi ?
PT Ptiteflo ·
😛coucou je pars dans une petite asso installé a Port berger, qui prone l'utilisation du sri, l'asso a passé des partenariats avec des groupements d'agriculteurs pr appliquer al méthode et ellle avance du matériel agricole (charrue et herse) que les paysans remboursent sur deux ans avec les gains de production réalisés grâce au sri. On m'a dit qu'a Ansohihy, il y avait un institut de formation agronme axé sur le sri, j'irai surement y faire un tour. Voili ptite flo
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Y a eu bcp d etudes sur les raisons de l echec du SRI auprès des agris, les raisons les plus souvent avancés sont techniques et psychologiques : le changement radical de mode de culture qu implique le SRI (par exemple repiquage entre 8 et 15 jours au lieu de 1 mois à 40 jours normalement et densité de semis tres faible, repiquage dans les 30 mn pas trop profond, importance des assecs qui va aussi contre les croyances pop), gestion de l eau tres fine pas evidente dans certaines rizières ou l agri ne peut pas faire ce qu il veut, le risque associé a l innovation n est pas facile a prendre quand la vie est dure, on sait que si on rate, on risque gros (pas de sakafo pdt la soudure et pas de rbst des crédits à la récolte car pas de récolte) alors on prefere gagner petit mais a coup survisuellement une riziere repiquée en SRI parait vide (repiquage en 40x40) et ca peut etre un facteur aussidans certains cas les fady que le SRI peut contrarier

Dommage car le pas franchi, les gains peuvent etre tres substantiels, les cas les plus impressionnants peuvent aller jusque 12 tonnes/ha contre 1 tonne environ normalement. Perso j ai vu jusque 9 tonnes. Quand on connait limportance et le prix du riz, ca peut changer la vie.

A Fianarantsoa et Tana, l ONG Tefy Saina a bcp travaillé dessus. A Marovoay, IPNR, Inter aides a Manakara, AFDI, VSF...
VE Venpil ·
Bonjour Flo,

J'ai lu le message de rotsaka et je pense que sa proposition est sage (attendre après les élections). Donc si vous avez la possibilité d'attendre jusqu'au 15 décembre pour prendre votre décision (et vos billets) cela est plus raisonnable.

Je travaille sur le chantier de la RN6 qui va de Port Bergé à Ambanja.

Apparemment votre décision est prise. Donc soyez discrets, ne parlez pas de politique, ne soyez pas exubérant (affichage des richesses, paroles fortes). Ne donnez surtout pas votre avis sur la situation que vous ne connaissez pas. Discrétion et modération.

Comptez vous restez vers Port Bergé ou alors allez vous vous déplacer dans le Nord Est? Si vous passez par Antsohihy, je serais ravi de déjeuner avec vous. j'y suis jusqu'à début mars.

Bonne préparation et vous pouvez toujours suivrent les infos malgaches : (http://www.lexpressmada.com) par exemple il y a aussi "les nouvelles"

A bientôt

Xavier

PS : Bonjour à la ville rose où j'ai passé 4 ans d'études...
VE Venpil ·
Salut,

J'ai travaillé pendant 4 mois en 2004 avec l'association ZOMA, l'école Soanavela de Mahitsy et le centre CEFOTAM à côté d'Ambalanirana, toutes 3 créées par la père de Laulanié.

J'avais déjà entendu parler de lui à Antsohihy où je suis depuis mars 2006...

C'est une drôle de coïncidence!!

Salutations

Xavier
VE Venpil ·
Si tu passes par Antsohihy dis le moi, je suis intéressé par ton projet agricole lié au SRI.

J'en discuterai volontiers.

Xavier
KA Kamiko Globetrotter ·
Venpil 3 posts succéssifs en moins de 5 minutes, il faudrait stp que tu apprennes à utiliser l'option Modifier le post, celà évites d'allonger les pages inutilement

merci
CH Charly26 ·
Bonjour Je rentre de Mada.Aucun souci pour l'instant, tout est parfaitement calme.
Charly 26

You might also like