je ne crois pas être le seul à interprêter ces recommandations en fonciton de mon expérience.
le ministère recommande de ne pas quitter l'axe routier entre Zig et Skirring, ce qui exclut d'en sortir pour se rendre dans les villages alentour, et ce qui bien dommage, car c'est justement dans ces villages que l'on fait les plus belles expériences. les activités du bord de la route ? à part acheter des fruits dans les villages...
maintenant, on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité les agressions ou vols à la tire de Dakar, qui sont le fait de délinquants en recherche d'un moyen de subsistance, et que l'on risque dans toute grande ville, Paris inclus, et les actions de bandes armées de kalachnikov, n'hésitant pas, au nom de la cause, à s'attaquer à l'armée ou la gendarmerie, d'en retenir des éléments en otages et au nom d'un idéal indépendantiste, de mener des braquages organisés, digne du grand banditisme qui sévit encore sous nos latitudes.
rouler la nuit, bien sûr, au Sénégal ou partout ailleurs en Afrique, est formellement déconseillé, et sans doute plus pour le risque d'accident, que celui des coupeurs de route.
mais dans le contexte politique conjoncturel et qui ne tarira pas d'ici les élections, il y a fort à parier que les rebelles du Sud vont avoir envie de faire entendre leurs revendications plus qu'à l'accoutumée. les petits voyous de Dakar en revanche continuerons simplement à exercer leur métier. et sur le marché de la rançon, les européens ont une valeur bien supérieure à celle des employés sénégalais...
le Pays Dogon par Massina