B[:)]z[:)]u Cagou,
Je ne contesterais pas la sincérité de votre récit, les ONG et autres centres d'accueil ne sont pas tous infaillibles/irréprochables, ma propre expérience s'est visiblement mieux passée que la vôtre, pourtant leur programme d'activités semblent assez similaires.
Peut-être n'avons-nous pas la même perception des choses ni les mêmes attentes et goûts: vous parlez d'une : perso les végétariens ne me gênent pas, ni la cuisine végétarienne, quand apparemment une semaine sans viande (de cerf?) vous rend "nerveux" (ce que je peux comprendre).
Chez Elephants World, prés de Kanchanaburi, nous avons démarré la journée en partant à une heure de route ramasser de grosses courges, puis les avons lavées au retour et servies aux éléphants (une 10aine de "trompes" je crois).Après un déjeûner végétarien copieux et convivial, "cours" sur les éléphants et observation de soins vétérinaires.En milieu d'après-midi, baignade dans la rivière avec les pachydermes.Perso, avons kiffé.Apparemment le Nature Elephant Park est une plus grosse structure que l'Elephants World, nous n'étions pas plus de 10 visiteurs/participants, ceci explique peut-être aussi votre "déception".Et puis quand je découvre une adresse, perso je préfère "tester" une journée plutôt que de me "lancer" sur une semaine complète, d'autant que, comme vous dîtes, le tarif est assez élevé...
Ceci étant, je m'étais renseigné, sur leur site web, du déroulé de la journée, donc pas de surprise sur les activités; pas vous?
Pour ce qui est du reste de votre post: les blessures sur l'éléphant de "manège", vous pouvez les contester/nier, mais elles sont actées (peu importe si elles sont dûes à la nacelle, au cornac/mahout ou autres).Je vous renvoie au lien d'Azerty.Ne parlons pas des éléphants dans la ville (BKK!!), une incongruité de nos jours, une supercherie, une abomination; j'avais, dans un moment d'égarement (j'étais alors naïf sur le sens de l'humour/lecture en diagonale des "squatters" de VF), initié un troll-gag sur VF à ce propos, alors je "connais" le sujet...
Voilà, je vous ai répondu, je veux bien ne , mais dois-je penser que vous les aimez et surtout je m'interroge, sans animosité, sur la manifestation de votre affection (vous optez pour la nacelle).Rien n'oblige personne de choisir entre le marteau et l'enclume, perso je pense qu'on peut approcher l' éléphant sans (trop) lui nuire dans certaines structures, quitte à s'asseoir, c'est le cas de le dire, sur le "vieux rêve" d'une balade à son dos.Encore une fois, question de conscience et de responsabilité individuelle.
Bonne continuation sur le Caillou, cher à mon cœur.
Et gloire à l'éléphant.
Pascal aka Yell[;)]wmop.