Émeutes actuelles et sécurité au Nicaragua, mi-mai 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour Pour un départ fin juin je l'inquiète de la sécurité actuellement au nicaragua. La presse fait état d'émeutes et de répression et le site du ministère des affaires étrangères n'est guère plus rassurant. Nous y sommes déjà allés il y a un an et demi et nous n'avions ressenti aucune insécurité. Où en est-on aujourd’hui? Merci Pascal
PÉ Pépée68 Regular ·
Bonjour, nous sommes partis samedi matin du Nicaragua. Il y a effectivement eu de nouveaux incidents samedi à Masaya. Ce sont des heurts entre manifestants, contre manifestants et forces de l'ordre. A priori, il n'y a plus de magasins mis à sac comme ça a eu lieu le premier week-end (19-22 avril). Pour le reste du pays (nous étions à Leon, Esteli et Matagalpa la semaine dernière), ce sont des manifestations "localisées" (sur une place, une rocade...), il suffit de les contourner. Ils ne s'en prennent pas aux touristes, aux bus ou taxis. Les gens nous aidaient à contourner. Les négociations promises tardant à venir, la mobilisation reste forte. Mais actuellement, il n'y a pas de raison d'annuler son voyage pour moi.
Pépée http://dixpieds.wordpress.com
JO Johndoex3x Regular ·
Ok, Merci pour ces infos précieuses. Pascal
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Nous sommes actuellement à san Juan del sur, par ici c'est tranquille. Nous venons de l'île d'ometepe où nous avons subit 2 barrages. La première fois nous avons réussi à le contourner mais la deuxième fois ils avaient abattu des arbres dans les chemins de traverses. Bilan après 2 heures de piste n'etant pas équipé de tronçonneuse nous avons attendu au barrage. Au global cette affaire nous a fait perdre une bonne demie journée de vacances. Le risque me semble se situer à ce niveau pour les touristes mais il y a peut-être des hargneux. Aujourd'hui il y avait des barrages qui empêchaient de rejoindre Managua. Un couple est revenu à l'hôtel. Nous devons rejoindre normalement Managua demain, nous allons peut-être différer notre tentative à mercredi matin. Il y a des discussions prévues entre les parties en présence ce jour là. J'avais les mêmes incertitudes que vous avant de partir, pour l'instant je ne regrette pas parti. La suite très prochainement. Bon voyage
BO Boma Regular ·
Bonjour à tous!

Un nouveau point: Hier 14 mai, un premier déclic positif s'est produit: - le gouvernement, les représentants de la société civile, des étudiants et du patronat ont accepté l'invitation de l'église catholique à une table ronde mercredi matin. - à Granada hier soir rien à signaler, les barrières ont été levées, pas de casseurs pendant la nuit, nous avons bien dormi.

À suivre avec la réunion de demain donc!
"Hoy es un buen día, mejor que ayer pero peor que mañana"
JO Johndoex3x Regular ·
Merci pour ces infos. J'attends la suite avec impatience PAscal
HA Hauban Regular ·
Notre hôtel prévu à Managua est fermé et confirme les difficultés de circulation entre Granada et Managua. La zone est considérée peu sûr. Un couple qui devait arrivé aujourd'hui à notre hôtel à san Juan del sur c'est fait détroussé du côté de l'aéroport et est maintenant en route vers la France. Ca craint quand même pas mal actuellement. Nous différons notre retour vers la capitale. A bientôt pour de plus ample information Pascal
JO Johndoex3x Regular ·
Bonjour En fait le voyage était prévu pour mon fils, tout juste 18 ans, qui après une mission avec une association sur place devait faire un périple granada - ometepe - granada et environs. Désormais, je m'interroge vraiment sur l'aspect peu raisonnable de ce voyage pour un jeune relativement inexpérimenté. Pascal
HA Hauban Regular ·
Nous partons demain matin pour Managua. La population des expatriés est très inquiète. Nous en avons rencontré plusieurs et discute de la situation. L'opposition (enfin les contestataires) donne 7 jours au président pour céder le pouvoir ou ce sera la révolution ou quelque chose du genre. Si il pouvait attendre un peu que nous soyons partis pour déclencher les hostilités. Il y a beaucoup de blocages sur les routes d'après ce que j'ai pu glaner comme information. Tous ces éléments font qu'il n'est actuellement pas envisageable de laisser un jeune de 18 ans dans la nature par ici. C'est une opinion qui me concerne uniquement. Pascal
JO Johndoex3x Regular ·
....et je rejoins ton opinion au vu de ta description de la situation
JO Johndoex3x Regular ·
et j'espère que çela va bien se passer pou vous. Pascal
HA Hauban Regular ·
Nous sommes partis ce matin et nous sommes arrivés en fin de matinée à l'hotel le plus proche de l'aéroport. C'est juste en face, le Best Western, au dessus de nos moyens mais il s'agit de ne pas louper notre avion de retour. Il y avait un dernier barrage filtrant celui là à 2 km d'ici. Mais avant nous avons eu quelques aventures. Nous avons fait demi tour sur la route nic 18 non loin de l'embranchement Masaya-Granada et nous sommes passés par le centre de Granada. Mais en rejoignant le centre sur une dizaine de km il y avait 4 ou 5 rond point un peu chaud avec des jeunes en cagoules ou avec des écharpes pour cacher leur visage. Lors d'un passage nous avons eu une tentative d'extorsion de fond, pas méchant mais sur le principe très énervant. Ensuite entre Masaya et Tipitapa sur la nic 11A, il y avait un autre barrage constitué de branches et un peu plus loin de 4 ou 5 bus occupant toute la chaussée. J'ai pris l'option chemin de traverse comme nous étions en 4x4. C'est possible à condition d'avoir le google maps en vision satellite. Nous n'étions qu'à 15 km de l'aéroport. Nous avons réussi à retourner sur la route principale avec aussi l'aide d'un cavalier sur le chemin. Nous avons continué ainsi en échappant à un autre barrage car nous bifurquions vers l'aéroport à environ 6 km. Le dernier comme je l'ecrivais à 2 km de l'aéroport. Nous avons rendu notre voiture avec une journée d'avance, nous avons vu ce que cela donne les barrages. Les discussions entre le président et l'opposition n'ont semble-t-il rien données aujourd'hui. Information de la personne de l'agence à qui nous avons rendu la voiture. En conclusion : Dans la situation actuellement, il faut différer le voyage au Nicaragua. Trop de risques pour jouer avec sa santé pendant les vacances. À suivre bien entendu Pascal
JO Johndoex3x Regular ·
bonjour Merci pour toutes ces infos. je suis vraiment désolé pour toi. Nous étions au nica il y a un an et demi et cela fait vraiment partie de nos meilleurs souvenirs de voyage. J'ai vu avec l'asso avec laquelle partait notre fils, je pense qu'il va pourvoir changer de destination c'est préférable. Merci encore pour les infos en live Pascal
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Mise à part la situation actuelle dégradée, mon impression du pays reste bonne. La population est agréable. Au départ le choix du Nicaragua s'était fait pour des questions de sécurité, loupé Il y a un gros problème de pollution par les sacs plastiques et une éducation à faire puisqu'il n'y a pas de planète de remplacement. Au niveau démographique ce sera peut-être un problème dans quelques années avec une population à qui lui faudra donner du travail. A bientôt Pascal
MA Maxime1999 ·
Bonjour, je suis supposer partir dans 6 jours au Nicaragua avec 3 autres personnes. Nous avons réservé pour 2 semaines et demi un voyage en sac à dos! Nous aimerions savoir si nous devrions malheureusement annuler le voyage. Pensez-vous que ça va se calmer avant vendredi prochain? Nous ne resterions pas à Managua, nous irions ailleurs!
Maxime
MA Maxime1999 ·
Bonjour, je suis supposer partir dans 6 jours au Nicaragua avec 3 autres personnes. Nous avons réservé pour 2 semaines et demi un voyage en sac à dos! Nous aimerions savoir si nous devrions malheureusement annuler le voyage. Pensez-vous que ça va se calmer avant vendredi prochain? Nous ne resterions pas à Managua, nous irions ailleurs!
Maxime
HA Hauban Regular ·
Bonjour, C'est vraiment stressant de ne pas savoir si on pourra passer ou non, si tu vas te faire racketter ou pas. Si vous ne pouvez pas différé, il est préférable d'annuler. Je considère le risque comme majeur actuellement et que l'objectif des vacances est de ne pas avoir à craindre pour soit. Si vous êtes sans voiture vous avez en plus le risque qu'il n'y ait pas de transport. Vous pouvez demander des informations à l'auberge de jeunesse La Bicicleta qui est à Managua par exemple pour connaître la situation maintenant. Nous nous sommes rentrés en France et bien content d'y être arrivés. Pour nous l'impact a été l'équivalent de la perte 1,5 jour de vacances sur 2 semaines donc plutôt mineur. Nous avons rencontré 4 jeunes Français qui étaient arrivés le 8 mai et qui sont repartis le même jour que nous mais qui ont joué de malchance et ont pratiquement passé leur temps dans les hôtels sans rien visiter ou presque. Ils étaient à chaque étape au mauvais endroit.

Bien sûr ce que j'écris n'est valable qu'avec ma connaissance partielle de la situation. Mais d'un côté les opposants veulent le départ du président mais lui il ne veut pas partir pour l'instant.

Il faudra juste faire un touch and go de Managua jusqu'au Costa Rica par exemple. Bonne journée Pascal
LO Loufoc ·
Merci pour ces précieuses info. Ma fille de 19 ans et son copain devaient partir le 5 juin pour Nicaragua. Avec toutes ces info, j'aimerais vraiment qu'elle annule son billet, mais son copain veut partir quand même. le risque est-il de 10 sur 10 ?? une maman inquiète
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Si les négociations se passent mal le risque concernant de difficulté de passage sera de 10 sur 10. Le risque en cette période troublée est que des groupes de jeunes profitent de la situation pour dépouiller de jeunes (ou moins jeunes) touristes. Il faut se renseigner auprès des ambassades qui certes sont souvent alarmistes mais je ne peux que leur donner raison par rapport à ce que nous avons vécu ma femme et moi et les différents témoignages des personnes que nous avons rencontré. Le lien avec les conseils aux voyageurs émis par la France https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/dernieres-minutes/

Actuellement, il faut vraiment attendre avant d'y aller. Même si le président s'en va, il y aura un risque de dérapage du à une période de flottement et à la vacance d'un pouvoir affirmé. Il faut vraiment pas s'entêter et risquer plus que de se faire dépouiller. Nous ne nous sommes pas senti en sécurité du tout lors de passages de certains barrages et j'ai quand un peu de vécu au niveau voyage.

C'est bien d'être jeune mais il faut resté entier. Bonne journée Pascal
JO Johndoex3x Regular ·
bonsoir content que vs soyez rentrés entiers pour mon fils je négocie un changement de destination....costa rica j aime bien le: "un peu voyagé" je viens de consulter ton profil...... je suis jaloux

pour en revenir au nica ça se présente mal me femme a regardé la presse sud américaine....il n y a rien de bien optimiste ! pascal
LO Loufoc ·
Merci infiniment. Je vais transmettre votre message à ma fille. Ils devront changer de destination c'est assez clair. Bon retour dans votre pays.
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Avis aux amateurs de déplacement pour le tourisme. Cela ne s'arrange pas trop. Nicaragua: De graves incidents dans la capitale font 3 morts 23 Mai 2018

http://www.caraibcreolenews.com/index.php/caraibes/item/13685-nicaragua-de-graves-incidents-dans-la-capitale-font-3-morts

J'espère que le pays redeviendra un jour plus "safe" Pascal
LO Loufoc ·
Merci pour ces précisions. Ma fille et son copain ont changé de destination pour le puerto rico avec 50$/frais de modification. Pas possible de managua au costa rica, les modif étaient de 365$ Belle été à vous ...
LO Loufoc ·
merci grâce à ces précisions, ma fille et son chum ont changé de destination pour le Puerto Rico. on dû payer 50$ de frais, c'est rien pour avoir l'esprit en paix.
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Je crois effectivement que c'était vraiment trop dangereux pour des vacances. Inutile de jouer les braves et pour une maman être tout le temps dans l'inquiétude ce n'était pas possible. Content que votre fille et son chum (çà veut dire copain ?) ont pu changer leurs billets. Bonne journée Pascal
LO Loufoc ·
oui chum = copain = ami de coeur
JO Johndoex3x Regular ·
Bonjour...et le mien part au costa rica ........ouf !! Pascal
MI Missizz Regular ·
Nous partons le 14 juillet, j’espère que ce sera un peu plus safe.... Sinon quels sont les recours pour se faire rembourser les billets, logements....?
PÉ Pépée68 Regular ·
Voici les derniers conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nicaragua/ Ainsi que la publication de l'ambassade de France au Nicaragua sur Facebook : Embajada de Francia en Nicaragua 15 h ·

Situation au Nicaragua La crise politique et sociale que traverse le Nicaragua depuis six semaines s’est intensifiée au cours des derniers jours. Alors que les manifestations se succèdent dans les grandes villes et que les barrages routiers se multiplient dans toute la partie Ouest et Centre du pays, l’intervention de groupes violents a provoqué la mort de nombreuses victimes. Dans ces conditions dégradées de sécurité publique, les touristes français ont été invités à quitter le pays. Il est recommandé de reporter les voyages non essentiels, de limiter les déplacements sur place et, le cas échéant, d’éviter les lieux de manifestations.

Si vous avez réservé votre voyage dans une agence, il faut les contacter avec ces éléments.

Si vous partiez en indépendant, je ne sais pas avec quelle compagnie aérienne vous deviez partir, mais contactez-les pour vous renseigner.
Pépée http://dixpieds.wordpress.com
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Je mettais poser la même question avant de partir. Je paye mes billets d'avion avec une carte gold. J'ai téléphoné pour avoir connaître les conditions de remboursement avant de partir et le fait que le pays soit instable n'entre pas en ligne de compte. Tout çà est expliquer aussi dans la notice de la carte bancaire. Sans assurance annulation et bien cela parait difficile mais il y a quand même peut-être la possibilité de changer de destination comme certains ont réussi à faire. Les conseils aux voyageurs de la diplomatie française a encore émis hier 01 mai 2018 une alerte. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nicaragua/ Bonne journée Pascal
MI Missizz Regular ·
Bonjour

Les problème est que nous avons tout réservé (logements, billets d’avion pour Corn Island...). Pas évident de changer de destination. A moins que visa rembourse...
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Je ne connais pas la situation de ce côté. Si vous ne faites qu'un passage par Managua pour changer d'avion, vous n'avez pas de soucis à vous faire. Si vous devais rester une nuit à Managua, l'hôtel Best Western est en face de l'aéroport, juste une rue à traverser. Et l'aéroport de Managua est pas beaucoup plus grand que celui de Brest, tout petit.
MI Missizz Regular ·
Bonjour

Nous essayons d’appeler la compagnie la costena pour voir si nos vols intérieurs peuvent être en partie remboursables. J’essaye d’appeler au Nicaragua depuis un portable et un fixe mais l’appel n’aboutit pas, ça fait échec. Et ce, quel que soit le numéro en +505. Savez vous pourquoi? Merci
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Je viens d'essayer à l'instant de joindre l'auberge de jeunesse La Bicicleta de Managua. Le numéro apparaît comme non attribué. ?? Je ne sais pas pourquoi. Bonne soirée Pascal

Similar discussions

You might also like