Émission "La mafia du bois à Madagascar" sur Arte le 25 octobre à 20h40
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

c'est une enquête 2011 d'un réalisateur allemand sur le trafic de bois rare qui met en péril la biodiversité à Madagascar.... Ci-jointes, deux photos personnelles ( janvier 2011) de stockage illégal de bois de rose à Madagascar.... Vous noterez que toutes les billes sont très superficiellement sculptées, c'est un simple artifice pour pouvoir transporter ces bois interdits , la réglementation en vigueur stipule que tout bois travaillé peut être transporté et un simple ponçage des bois, permet ensuite d'utiliser ce bois suivant le bon vouloir de l'acheteur..... Ces bois, en attente d'être exportés, sont destinés à être vendus aux chinois en général....

Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Pour ceux qui n'auraient pas pu visionner ce reportage.......

http://videos.arte.tv/fr/videos/enquete_en_foret_tropicale-4216072.html
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
BE Bergusia ·
Bonjour mesrob, Tout d'abord, merci pour tes infos sur le reportage d'hier. Il serait intéréssant, pour alimenter la discution sur ce sujet préoccupant, de nous faire partager ton opinion sur ce trafic... Personnellement, je l'ai trouvé superficiel et inabouti, ne proposant pas la moindre esquisse de solution à ce problême profond. Résolution de la communauté internationale? Renforcement de la législation malgache? Qu'en pensent les membres de ce forum? Amicalement...
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Mon intention est d'essayer de faire partager à d'autres les problèmes environnementaux qui touchent en profondeur cette île.... Je m'intéresse surtout à ceux qui touchent la forêt pour des raisons professionnelles mais aussi parce que je connais bien le milieu des artisans qui sont aujourd'hui à l’asphyxie, faute de pouvoir s'approvisionner en bois de rose, inaccessible par son prix et par sa quasi-disparition sur le marché malgache.... Le bois de palissandre restant aujourd'hui, parmi les essences connues du grand public, le seul à être travaillé et sculpté en dehors d'autres essences de substitution secondaires qui existent encore mais qui n'ont pas la beauté d'un ébène ( de plus en plus rare...) ou d'un bois de rose très prisé, malheureusement, en Chine.... Pour revenir au documentaire, je crois que le plus important était de montrer l'ampleur du trafic sur le terrain afin d'alerter le grand public qui, certes en avait eu connaissance mais mettre des images sur des paroles est d'une force pédagogique bien supérieure.... Ce trafic a vraiment "débuté " sous Ravalomanana qui avait organisé, malgré une interdiction, une filière de transformation clandestine de ces bois de rose ( souvent ceux saisis par les Eaux et Forêts locales !) en recrutant des artisans sculpteurs qui fabriquaient des statues à motifs ( dragons et autres chinoiseries...) mais il existait également une fabrication de panneaux entiers sculptés qui, assemblés à destination de l'acheteur permettaient de construire de petites maisons de bois.... Tout cela a aujourd'hui disparu mais le film montre avec quelle ampleur le trafic de bois brut s'est amplifié.... La corruption et la crise économique qui touchent ce pays ne permettront pas de stopper ce phénomène, me semble-t-il, car il y a trop d'argent en jeu et d'intermédiaires bien placés qui en profitent.... La solution est difficile à trouver car la demande est forte et il me semble utopique de croire qu'il suffirait d'interdire et de réglementer pour croire un instant que ce problème pourrait se résoudre avec de simples déclarations de bonnes intentions des uns et des autres... La prise de conscience de la destruction totale n'est pas assez forte, aujourd'hui, malheureusement....
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour, malheureusement l'écologie passe de plus en plus au deuxième plan dans les priorité de nos dirigeants, surtout avec la crise "mondial". Pourtant c'est à mon avis un sujet prioritaire. Tant qu'il y aura des acheteurs à prix fort dans les pays "riches" et aucun contrôle des ressources, notre planète est menacée. Je trouve justement ce reportage intéressant car il montre bien que quelques personnes peuvent faire bouger un tout petit peu les choses " et parfois cela marche", dans la deuxième partie de l'émission, une entreprise a adoptée des coupes "équilibrées" dans les forêts, même si je ne crois pas aux "gentils" industriels, certains savent quand même qu'il faut préserver les ressources. Dans ma régions les coupes de "pins" se font par tranche de quelques hectares avec "re-plantage" obligatoire. Bien sur on ne peut pas comparer un pin qui atteint sa taille adulte à 20 ans et un bois rare. Il est vrai que certain pays d'europe ont vraiment pris conscience de l'importance de l'environnement mais il a fallut combien d'années ?? J'ai espoir que petit à petit avec l'éducation les populations "même les plus pauvres" vont comprendre cet enjeu 🙂 "j'ai peur que cela n'aille pas assez vite" 🙁 Je soutient avec force toutes actions même celles qui semblent dérisoire. A MADA quelques acteurs sur le terrain commencent à bouger. Les "brulis" sont déjà à combattre, mais il faut des professionnels pour mettre en place des solutions logiques et pratiques de remplacement il ne suffit pas d'arriver en disant il faut faire çà ou çà. C'est en tout cas très triste de voir toute cette magnifique nature partir en fumée avec tout les animaux qui meurent, mais la nature trouve toujours son chemin "croisons les doigts" 🤪 Laurence
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

La crise mondiale n'a servi que d’accélérateur à la destruction des milieux naturels fragiles et Madagascar est un milieu très vulnérable particulièrement convoité par des exploitants miniers de tous poils .... Les défenseurs de ces causes, souvent perdues qui relèvent aux yeux du monde ces désastres écologiques, ne pourront pas être gagnants à chaque fois, c'est évident.... L'éducation des plus pauvres passe avant tout par des ventres bien pleins, hors, ce n'est pas ce qui se passe à Madagascar maist il faudrait aussi que les mentalités changent car il est difficile de faire comprendre aux malgaches qu'ils doivent s'engager pour l'avenir lorsqu'ils vivent dans une société du jour le jour depuis toujours. Aujourd'hui, le bois de rose disparaîtra d'ici cinq ans de l'île si rien de vraiment efficace ne voit pas le jour rapidement.... Je crois aussi qu'en tant occidentaux, nous sommes plus ou moins conditionnés par cette défense de la nature en général mais nous n'avons aucune réelle approche de la réalité de terrain qui sévit dans ces pays en peine de développement, le décalage est flagrant à lire ici ou là, des touristes qui n'ont rien vu, trop occupés à ne regarder que ce guide conseille et cela fait boule de neige.... Dénoncer les abus, c'est le rôle exclusif de ces défenseurs mais ce travail leur est réservé car le danger est très grand de vouloir jouer aux robins des bois à Madagascar en particulier....
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour, il est vrai que chaque pays a sa particularité et les problème d'envirronnement peuvent paraître dérisoire ou ridicule lorsque l'on s'adresse à une famille qui ne mange pas à sa faim. Mais nos grand parents et ensuite nos parents n'ont pas vécu non plus dans l'opulence et c'est l'éducation au fur et à mesure qui change les mentalités. Je ne consomme aucun produit contenant de l'huile de palme et cela depuis plus de 5 ans, tous me regardais avec de grands yeux il y a quelques mois et finalement ce simple geste se fait de plus en plus. 😉 Le bon exemple doit se faire de nos pays de consommation, de petit geste éco-volontaire peuvent sauver une forêt. Ce n'est pas les pays pauvres qui envoient leurs déchets toxique difficile à recycler en Europe "c'est quand même nous qui polluont la planète" avec notre gaspillage permanent, c'est nous qui achetons des produits a base de bois "rare" et c'est nous qui détruisons les ressources naturelles avec notre argent. 😕 A Mada l'arrêt des brulis avec en face une politique du mieux "cultiver" pourrait être un début. Après les industriels avec leur "moyen énorme" reste un problème plus important ou les dirigeants doivent intervenir "si ils sont intègrent et préoccupait par l'écologie, bien sur" mais c'est un autre débat. 😕 Enfin moi je veux y croire 🙂 Laurence
KA Karakory49 Globetrotter ·
Quand tu me bois, je te tiens😇
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir

Similar discussions

You might also like