Encore un retour sain et sauf de Madagascar, pourquoi moi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Retour de 3 mois à Mada ,4500kms parcourus pour la éniéme fois depuis 11ans et encore vivant 😎😎😎.Personne ne veut me voler , m'attaquer, m'arnaquer que doit je faire ??? Je viens de voyager seul , en taxi brousse , pirogue, scooter, boutre, marche, cyclo pousse, etc... Ah si :un trou m'a agressé et a fait plonger ma jambe droite et l'a endommagé pour 3 semaines. Méfiez vous des trottoirs .😏 Cordialement
Christian
JA Jasrymn Veteran ·
Félicitations! Quel courage d'avoir affronté tant de dangers par les temps qui courent! Bon on est au moins deux, mais gageons que ce post ne recevra pas 200 réponses comme dans le cas de la dernière agression...
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
mais gageons que ce post ne recevra pas 200 réponses comme dans le cas de la dernière agression...

Bonjour, ça c' est évident 😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SC Scolvan ·
Bonjour Un peu de desamorçage humour après ce que l'on peut lire de violence a Mada pour rassurer les voyageurs .mais il est vrai qu'il faut laisser tomber la descente par la tsibirina et conseiller les tsingys depuis Morondava .pièges à touristes trop parcouru.de plus ce n'est pas extraordinaire en pirogue mieux vaut les pangalanes.mer d'emeraude Cordialement
Christian
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Un peu de desamorçage humour après ce que l'on peut lire de violence a Mada pour rassurer les voyageurs .mais il est vrai qu'il faut laisser tomber la descente par la tsibirina et conseiller les tsingys depuis Morondava .pièges à touristes trop parcouru.de plus ce n'est pas extraordinaire en pirogue mieux vaut les pangalanes.mer d'emeraude Cordialement

A chacun ses goûts, la descente de la Tsibirina est intéressante à faire en pirogue de même que le canal des pangalanes mais aussi la descente de la Mangoky et de la Mananbolo. Moi aussi, j'y suis allé 12 fois et je n'ai jamais eu de problèmes mais cela n'est pas le cas de tout le monde. Quand vous vous serez mis cela dans le tête et bien, vous aurez tout compris. Un forum existe pour prévenir les touristes et surtout les néophytes de tout ce qui peut les concerner sur place et je pense très sincèrement que le danger existe bel et bien dans ce pays depuis plus de 10 ans et que cela empire d'année en année. Je souligne en plus que 2018 est une année à risque car il y a des élections présidentielles et nous savons tous (les connaisseurs de Madagascar ) que l'automne sera mouvementé et qui grève et manifestation engendrent de la brutalité et bien souvent des morts. Désolé de le dire, mais je n'en démords pas, je déconseille ce pays pour cette année et surtout le dernier trimestre.
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RO Rotsaka Globetrotter ·
mais gageons que ce post ne recevra pas 200 réponses comme dans le cas de la dernière agression...

Bonjour, ça c' est évident

Les trains qui arrivent a l'heure n'ont jamais intéressé personne… Ainsi en est il du forum Mada ou les agressions ont au moins 50 fois plus d'audience que les retours de ceux pour qui tout s'est bien passé.

Etonnant de voir Mada à la fin passer pour un pays bcp plus dangereux que le Mexique, le Bresil ou l'Afrique du Sud, par exemple et pour ne citer qu'eux.

Pays ou les taux d'homicide, les agressions et les horreurs sont bien loin de ceux de Mada, n'en déplaise aux soit disant voyageurs de long cours et experts du sac à dos.
Et pourtant, sur l' ensemble du site, Madagascar est le Pays le plus critiqué ! Après un sujet, cousu de fil blanc, qui a atteint des sommets de participation, voila ressorti l' épouvantail des élections. Je ne m' étendrai pas trop sur le sujet, car les touristes ne sont ni intéressés ni concernés. Les conditions de déroulement de ces élections n' ont rien à voir avec les précédentes. Les décisions prises par la HCC, ont entraîné, un changement de gouvernement, la date des élections est fixée, les élections sont ouvertes à tous. Autre fait important, les forces de l' ordre se contentent de la protection des biens et ne s' opposent plus aux manifestants, auxquels le droit de manifester est reconnu. L'inconnue qui demeure reste l' acceptation des résultats, qui ne seront proclamés qu' au plus tôt en fin d' année. J' en arrêterai là, chacun comprendra ce qu 'il veut ou peut comprendre Bravo à Scolvan d' avoir le courage de dire que son voyage s' est bien passé.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

SI Sidecar Regular ·
Arrêt de 3 jours à Ambatoboeni (qui connait ? ), je trouve une case à louer , attaque du village en pleine AM par un groupe armé , pillage avec violence chez le maire ainsi que dans tous les commerces , coup de bol j'étais à la pêche mais toutes mes affaires ont été volées . Par chance j'avais bien caché mes papiers & mon argent . A l'époque je n'ai pas fais état de cela , considérant la situation comme un fait divers .

L'année suivante je m'arrête à Manguilly (j'allais à Morombe ) un poto accompagné d'un ami ont été agressés en sortant de chez Freddy à 22.30 . Trois types armés de feuilles de boucher ne leur ont pas laissés le temps de sortir l'argent de leurs poches . Le copain , plus prompt à la détente , a pris un coup dans le dos , le deuxième un coup en plein visage heureusement il a réussi à détourner un peu le bras de l'agresseur sinon ……

Petites anecdotes de "sac à dos " , je ne vous entend jamais parler des couvre feu à 20.00 , ni des rondes des milices locales avec sagaies dans certains endroits , eux mêmes en profitant pour racketter le touriste pris dehors à 20.01 :-).

Je ne veux pas décourager les gens d'y aller , simplement prévenir , surtout pour cette année qui risque d'être............chaotique ? je suis bien d'accord là dessus avec Tamerlan

PS : Le "sac à dos " ( véritable tare ici :-) a la nostagie des nuits à dormir sur la plage car chez Deka il n'y avait plus de place .
RA Ray06 Regular ·

A chacun ses goûts, la descente de la Tsibirina est intéressante à faire en pirogue de même que le canal des pangalanes mais aussi la descente de la Mangoky et de la Mananbolo. Moi aussi, j'y suis allé 12 fois et je n'ai jamais eu de problèmes mais cela n'est pas le cas de tout le monde. Quand vous vous serez mis cela dans le tête et bien, vous aurez tout compris. Un forum existe pour prévenir les touristes et surtout les néophytes de tout ce qui peut les concerner sur place et je pense très sincèrement que le danger existe bel et bien dans ce pays depuis plus de 10 ans et que cela empire d'année en année. Je souligne en plus que 2018 est une année à risque car il y a des élections présidentielles et nous savons tous (les connaisseurs de Madagascar ) que l'automne sera mouvementé et qui grève et manifestation engendrent de la brutalité et bien souvent des morts. Désolé de le dire, mais je n'en démords pas, je déconseille ce pays pour cette année et surtout le dernier trimestre.

Avec ou sans élection, le risque zéro n'existe pas, et c'est sûr que plus les années passeront et plus il y aura de truands dans le monde y compris à Madagascar, à éviter les grandes villes lorsqu'il y a des manifestations pour les élections, autrement au risque de me répéter madagascar n'est pas un pays plus dangereux qu'ailleurs
ray
Bonsoir Je ne vois pas en quoi etre sac à dos serait une tare ni qui aurait dit cela sur ce forum…

Je ne vois pas non plus qui interdirait de parler de vos pbs d'attaques que ce soit dans le village ou lors d'une soirée.

Si j'avais été soumis à des couvre feu quelque part, je n'aurai pas manqué en parler. Et même si je n'ai eu aucun souci lors de mes 2 derniers voyages, j'ai bien précisé que je n'en concluais pas que Mada était totalement sans danger. Alors quoi ?

Je trouve simplement que sur le forum Mada, et c'est à ma connaissance le seul parmi tous les autres, l'insécurité est particulièrement mise en exergue alors qu'il est édifiant de voir que dans certains pays d'Amérique du Sud et pour des faits plus violents, cela ne soit pris que comme un fait et un élément contextuel (me souvenant du récit hallucinant d'une agression armée au Pérou que les voyageurs mentionnaient à peine, disant qu'ils auraient du faire plus gaffe et que tt cela n'était pas si grave).

A Mada, on se fait dépouiller dans son hotel (et donc sans contact) et le pays est un enfer… Allez comprendre.

Mada est un pays qui nécessite des précautions mais sur les sites habituels des touristes, acommpagnés d'un guide, je ne sache pas qu'il soit particulièrement dangereux.
SC Scolvan ·
Vous dîtes je cite : ""Le "sac à dos " (véritable tare ici :-)"" qu'ont t'ils donc de différents et que font ils qui vous dérange tant, chacun gère sa vie. Lors de mon dernier parcours j'ai rencontré (par 2 fois) la même jeune femme française qui voyageais seule avec un petit sac a dos et qui se réjouissait de la convivialité et le sourire des Gasys par rapport aux multiples pays qu'elle a parcouru ainsi.(elle est revenue vivante elle aussi😄). Lors des manifs a Tana j'y suis passé 5 jours , personne ne m'a enquiquiné quand je longeai tous les jours les rangs des manifestants ou la police a Analakely , j'allais manger tranquillou ou boire un verre.certains aimaient même discuter un peu avec le vaza.

C'est incroyable d'inculquer une peur constante a Mada , croyez moi en amérique centrale et du sud c'est sur qu'il vaut mieux eviter certains secteur et ils ne sourient pas 😎 .
Christian
JA Jasrymn Veteran ·
Moi aussi, j'y suis allé 12 fois et je n'ai jamais eu de problèmes mais cela n'est pas le cas de tout le monde. Quand vous vous serez mis cela dans le tête et bien, vous aurez tout compris.

Mais je crois qu'on a tous bien compris et qu'il n'est donc peut être pas utile de le rappeler! Oui Mada est un pays dangereux et quand on y va c'est en toute connaissance de cause. Après chacun a son libre arbitre, suivant son profil et sa propension au risque. Comme tu le disais dans un autre post, il y a d'autres pays à visiter dans le monde, parfois plus beaux et bien plus riches culturellement, et comme tu dois le savoir j'en connais quelques uns. Mais, excuse moi, Mada est à part. J' éprouve quand je suis là bas des sensations que j'ai rarement vécues ailleurs . Mada fait partie de l'ancien monde, celui qui n'a pas encore été trop altéré par le tourisme, ce qui me convient très bien personnellement. Mada fait également partie du monde francophone, ce qui permet des échanges parfois fructueux avec la population, tiens, je me souviens d'un ancien qui m'a chanté la marseillaise en intégralité, comme ça dans la rue. En fait, je me sens à Mada comme chez moi!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
Moi aussi, j'y suis allé 12 fois et je n'ai jamais eu de problèmes mais cela n'est pas le cas de tout le monde. Quand vous vous serez mis cela dans le tête et bien, vous aurez tout compris.

J' éprouve quand je suis là bas des sensations que j'ai rarement vécues ailleurs . Mada fait partie de l'ancien monde, celui qui n'a pas encore été trop altéré par le tourisme, ce qui me convient très bien personnellement. Mada fait également partie du monde francophone, ce qui permet des échanges parfois fructueux avec la population, tiens, je me souviens d'un ancien qui m'a chanté la marseillaise en intégralité, comme ça dans la rue. En fait, je me sens à Mada comme chez moi!

J"ai connu cela aussi dans d'autres pays africains comme le Burkina, le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo et même le Sénégal........... Madagascar n'est pas une exception dans les pays francophones. 😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JA Jasrymn Veteran ·
J"ai connu cela aussi dans d'autres pays africains comme le Burkina, le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo et même le Sénégal........... Madagascar n'est pas une exception dans les pays francophones.

Moi aussi, en son temps....Sauf que parmi les fléaux , le djihadisme n'a pas encore touché Mada, d'ou l'exception.
PR Prisonbreak69 Veteran ·
Vas dire ça aux passagers de ce taxibrousse qui avaient rien demandé http://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/madagascar-des-passagers-amputes-de-leurs-mains-sur-la-rn4
On avait pas eu l'info ? Si. Déjà des tas de msgs à ce propos.

C était des touristes ? Non, alors quel rapport ? Il y a des horreurs dans tous les pays et si on passait son temps à en parler, on ne voyageait plus nul part même pas dans son propre pays (où il se trouve des gens pour congeler leurs enfants, des types pour tuer des petites filles, des vieilles dames pour tuer et découper leur mari...). Avec 30 000 homicides, tous plus horribles les uns que les autres, il y a de quoi poster sur le forum Mexique. Bizarrement ce n est pas le cas et le pays est dit quasi sans pb...

Le taxi brousse roulait de nuit alors qu'il fallait en retenir qq chose : ne pas rouler de nuit et à la rigueur plutôt ne pas prendre les taxi brousse
SC Scolvan ·
Ne pas allez en France pays classé 103ième pays dangereux 😏 😏😉 avant Madagascar classé 125ième

https://bestof.one/categories/lieux/pays/classements/les-pays-les-plus-dangereux-au-monde?p=7.

Zut j'y suis et j'y vit , au secours , ça te parle Charlie Hebdo, NICE, Bataclan, Mohamed Merah, attaque aveugle au couteau , le Prêtre dans son église etc....351000 crimes et délits violents en France 2016.Et pourtant !!! Touristes allez en Islande. moi je retourne à Mada quand même.
Christian
SC Scolvan ·
je te cite: Vas dire ça aux passagers de ce taxibrousse qui avaient rien demandé. Ah bon parce que l'on peut faire une demande d'attaque avant le départ ...??? Personne ne demande un malheur .je compatis pour eux .
Christian
Dit dans ton tableau, je vois les USA en vert et tu crois que les tueries qui sont effectuées par des américains bien américains et pas du tout actées par des islamistes comme en France mérite la couleur verte.

En France, les tueries de masse sont dues à cause de l'islamisme et principalement par des étrangers sur notre sol et les faits divers effectués par des français, à Madagascar il y a des tueries sanglantes et odieuses comme des brulés vifs, des tués à la machette, des passagers de taxi brousse ou autre 4X4 et des mains ou bras coupés comme à la mauvaise époque au Rwanda et tous ces actes sont faits par des malgaches et non par des étranger sur la sol malgache. La France classée avant Madagascar et alors, cette année, nous allons battre le record du nombre de touriste ici avec près de 90 000 000 d'entrées.... Combien à Mada et j'en suis d'ailleurs peiné. J'ai plein de faits divers que je ne peux pas raconter ici sur ce forum et qui sont arrivés à des malgaches chez eux à leur retour au pays et cela en surprendrait beaucoup. En france, on ne harcèle pas ses ressortissants à leur retour au pays pour avoir de n'importe qu'elle manière de l'argent ou autre chose, ici on peut sortir de jour comme de nuit. Je vis dans la banlieue parisienne depuis 65 ans et là à temps complet et je n'ai jamais été agressé ni de jour ni de nuit et jeunesse compris donc des sorties tardives. Alors comment peut on classer ces trois pays, les USA en vert, et Mada avant la France. Si la France était un pays à risque comme tu le dit, nous n'aurions pas le record du monde de touristes.
J' ai bien aimé ton sujet introduit avec une pointe d' humour. Le second degré ne passe pas toujours 😉 Certains jugements portés sur Madagascar, ne sont fondés que sur des démêlés familiaux, doit- on leur accorder de la valeur ? Je préfère laisser les lecteurs juger, personne n' est intéressé par ce genre de bisbille qui en tout état de cause ne concerne ni de loin ni de près le tourisme. Bonne continuation.

SC Scolvan ·
Oui c'est évident Alain😉, " Discution close pour moi" les touches de mon clavier ordi me font des ampoules au bout des doigts, en plus elles s'illuminent comme pour m'éclairer😇 merci Seigneur😇 , que sur le forum Mada c'est un sujet perenne comme l'Alluaudia montagnacii du Sud : toujours épineux. Bien voila , un expresso et qq feuilles de CAT d'Ambanja bien fraîches et ça repart😉😉🤪
Christian
QU Quatrevingt Veteran ·
Etonnant de voir Mada à la fin passer pour un pays bcp plus dangereux que le Mexique, le Bresil ou l'Afrique du Sud, par exemple et pour ne citer qu'eux.

Pays ou les taux d'homicide, les agressions et les horreurs sont bien loin de ceux de Mada, n'en déplaise aux soit disant voyageurs de long cours et experts du sac à dos.

Il y a rarement d'infrastructures d'urgence et quasi aucune logistique policière de secours à Madagascar en cas d'alertes. Ça expliquerait sans doute cette étonnement car je ne sais pas si c'est aussi le cas dans les pays que vous aviez cité.
Il y a rarement d'infrastructures d'urgence et quasi aucune logistique policière de secours à Madagascar en cas d'alertes. Ça expliquerait sans doute cette étonnement car je ne sais pas si c'est aussi le cas dans les pays que vous aviez cité.

Pour la police ce que vous dites est vrai et s' explique par le manque de moyens. Majoritairement les touristes restent sur les grands axes et peu nombreux sont ceux qui sortent réellement des sentier battus, je ne dis pas qu'il n' y en a pas du tout. Ils sont généralement couverts par une assurance évacuation sanitaire, ce qui permet de palier le manque d' infrastructures d' urgences.

SC Scolvan ·
Salut , je reviens juste pour info , il fut un temps ou je prenais une assurance voyage mais un jour ma conseillère(trés honnête) me dit que ce n'est pas la peine car avec mon assurance voiture que tous les contrats possédent obligatoirement :une convention d'assistance aux personnes nous sommes même a l'étranger couvert durant 90 jours maximum:voir ci dessous mon attestation que je télécharge avant de partir dans un pays :

La société GMF Assurances atteste qu'au titre du contrat AUTO PASS en cours n° 36…….., vous bénéficiez des garanties d'assistance aux personnes définies dans la Convention d'assistance aux personnes et aux véhicules décrites ci-après : - rapatriement en cas de maladie grave ou d'accident grave, - présence familiale en cas d'hospitalisation supérieure à 10 jours, - rapatriement de corps en cas de décès, - retour anticipé de l'étranger ou des D.O.M. en cas de décès du conjoint ou d'un ascendant, descendant au premier degré, - prise en charge des frais de traîneau en cas d'accident sur les pistes de ski, - prise en charge à hauteur de 3 050 € des frais de transport en hélicoptère suite à accident sur les pistes de ski, - remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation engagés à l'étranger à concurrence de 8000 €, - avance des frais médicaux et d'hospitalisation engagés à l'étranger à concurrence de 8 000 €, - avance de fonds à l'étranger à concurrence de 800 €, - avance de caution pénale à concurrence de 7 700 €. Le bénéfice des ces garanties est étendu au conjoint, au concubin ou au partenaire lié par pacte civil de solidarité, du titulaire du contrat ainsi qu'à leurs enfants et ascendants fiscalement à charge. En cas d'accident corporel uniquement, toute personne voyageant gratuitement à bord du véhicule assuré est prise en charge. L'assistance aux personnes intervient, avec une franchise de 50 km à partir du domicile déclaré, même lors d'un déplacement sans le véhicule assuré. Les garanties sont acquises dans le monde entier pour tout séjour n'excédant pas 90 jours consécutifs hors du domicile déclaré au contrat. Les garanties sont accordées sous réserve de votre qualité d'assuré au jour du sinistre tel que défini aux Conditions Générales de votre contrat. Cette attestation est valable jusqu'au .................. Fait le...... Donc pas la peine d'en contracter une autre sauf + de 90 jours évidemment. Je m'inscrit toujours sur ARIANE le site du gouvernement pour nous prévenir d'éventuels évènements mettant en danger notre sécurité (manifs a risques, volcan éruptif, tremblements de terre etc....)ils nous informent en temps réel sur notre portable , et c'est ce qu'ils ont fait pour les manifs a tana (evitez le centre Analakely etc...) voila pour ceux qui ne connaissaient pas bien sur . J'avoue que c'est rassurant de savoir que je serai pris en charge dans un cercueill pour revenir en France😏😉
Christian
SI Sidecar Regular ·
Contrat d'assistance inclus également lors du paiement du voyage par carte bancaire . (Demander le détail à sa banque )
Contrat d'assistance inclus également lors du paiement du voyage par carte bancaire . (Demander le détail à sa banque )

Tout à fait, de nombreuses mutuelles ou complémentaires santé assurent le même service.

JA Jasrymn Veteran ·
Le problème, comment tu fais quand t'as un accident aux fins fonds de la brousse comme ça m'est arrivé l'an dernier en moto. Quelqu'un va venir te chercher? En hélicoptère, en combien de temps ?
Tu as raison, mais tu ne fais pas partie des touristes ordinaires à Madagascar (ceci sans aucun mépris, pour ceux qui restent sur les grands axes). J' ai vu quelques accidents de la route, les malgaches sont très solidaires.

SC Scolvan ·
Tu as raison j'ai eu le problème lors d'un trek dans le désert du Wadi Rum je suis partie sur un âne avec des Bédouins jusqu'à leur village et quand j'ai pu téléphoner à Mondial Assistance car c'était avec la carte Visa ce fut un véritable interrogatoire pour mon rapatriement il faut le prouver le rapatriement par l'intermédiaire d'un médecin sinon tu restes sur place
Christian
QU Quatrevingt Veteran ·
Retour de 3 mois à Mada ,4500kms parcourus pour la éniéme fois depuis 11ans et encore vivant 😎😎😎.Personne ne veut me voler , m'attaquer, m'arnaquer que doit je faire ??? Je viens de voyager seul , en taxi brousse , pirogue, scooter, boutre, marche, cyclo pousse, etc... Ah si :un trou m'a agressé et a fait plonger ma jambe droite et l'a endommagé pour 3 semaines. Méfiez vous des trottoirs .😏 Cordialement

les bandits de grands chemins (les dahalo dans le jargon malgache) avaient sans doute remarqué que vous n'étiez pas "solvable" 😉
SC Scolvan ·
peut être as tu raison , voici ma photo😉lors de mes déplacements a Mada est ce a cause de ma façon de me vêtir???😉

Christian
QU Quatrevingt Veteran ·
Les voyages seuls et sans grosses logistiques se terminent toujours bien en général (j'espère que votre combinaison est climatisé sinon ce sera la chaleur qui vous attrapera)
AL Alzako68 Regular ·
Bonjour, et merci d'être revenu entier pour apporter un souffle de légèreté sur le forum. Ça fait plaisir de vous lire

Conseil avant un prochain voyage à Madagascar, entraînez-vous : un œil droit devant pour guetter les malfaisants en tous genres (en cas d'absence profitez-en pour admirer les paysages), et l'autre vers le bas, pour surveiller l'état de la chaussée ...

A+ CL
SC Scolvan ·
""Conseil avant un prochain voyage à Madagascar, entraînez-vous : un œil droit devant pour guetter les malfaisants en tous genres (en cas d'absence profitez-en pour admirer les paysages), et l'autre vers le bas, pour surveiller l'état de la chaussée...""

Merci pour le conseil Christine mais le problème j'ai l'oeil droit ouvert dans le viseur et je ferme le gauche a la recherche du meilleur cadrage photo et la ploufff les caméléons ont cette faculté de vision les veinards😉😉😄 cordialement
Christian
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonsoir,

Si si, l'islam radical progresse, les écoles coraniques explosent, Madagascar est vulnérable et une certaine faune venant des pays du golfe, de Turquie..en profite; wait and see mais je doute que les autorités fassent qqchose là bas.

Après le forum Mada a toujours été passionnel, c'était comme ça en 2006 déjà, c'est peut être le prix de parler d'un pays attachant et magnifique mais loin d'être le pays des bisounours parfois décris; rien de neuf quoi😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JA Jasrymn Veteran ·
.Sauf que parmi les fléaux, le djihadisme n'a pas encore touché Mada, d'ou l'exception.

Si si, l'islam radical progresse, les écoles coraniques explosent, Madagascar est vulnérable

Oui c'est vrai dans certaines régions, à Manakara notamment, mais pour l'instant le phénomène n'est en aucune mesure comparable a ce qui se passe ou s'est passé en Afrique Sahélienne ou Afrique de l'Est. Je ne pense pas que l'Islam radical soir réellement soluble dans la mentalité et la culture Malgache, j’espère ne pas me tromper!
Bonjour La menace a Mada provient bien plus des milieux extrémistes pakistanais et comoriens. Mais elle reste largement contenue pour le moment. Nul ne peut dire ce que l avenir réservera toutefois.
A Manakara, la population a mis un frein aux agissements excessifs en n' acceptant pas les hurlements, relayés par une puissante sonorisation, à 4 heures du matin. Le calme est revenu.

AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Vrai mais vu la faiblesse structurelle de l'état et la misère dans laquelle vit la population; on rajoute un faible taux d'éducation; le terrain est fertile pour ça...🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DE Dennis Globetrotter ·
Mada est à part. J' éprouve quand je suis là bas des sensations que j'ai rarement vécues ailleurs . Mada fait partie de l'ancien monde

.........pays qui est resté en dehors de l'évolution du monde......et il n'y en a plus beaucoup. C'est ce qui rend ce pays si attachant, avec un plus en tant que français, le pays est tel que nous l'avons laissé en 1960.....

C'est juste malheureux pour les pauvres malgaches....

Similar discussions

You might also like