Endroits authentiques à Nosy Be?
by Claireg99
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour ,
Je suis nouvelle sur ce forum .
Nous sommes un couple avec 2 garçons 14 et 10ans, pour 26 jours en juillet, nous recherchons à nossi-bé un endroit de préférence dans un village malgache pour passer des vacances proches des habitants.
Quelqu'un connait il un coin, gîte , pas hôtel ! svp , ou village avec la possibilité de visiter les environs avec des locaux , à leur manière ?
que visiter de particulier ?
J'ai fait des recherches, je retrouve toujours la même chose, la réserve de lokbe et 2 ou 3 îles reviennent toujours..Nous voudrions éviter ces endroits .
Nous aimons la nature le contact simple, le partage , la marche....
J'oubliais, est- il possible de camper avec nos tentes et faire le tour de l'ile en s'arrêtant 2 ou 3 jours dans les villages ? ou peut-être que cela n'est pas envisageable car trop touristique ?
J'ai eu des réponses et infos sur un autre forum mais pas à mes questions: Peut-on faire du camping à nosy be avec des locaux ou dans un village traditionnel ?.
Merci pour vos avis
Claire
Bonjour
Pour des raisons de sécurité je ne t'encourage pas au camping à nosybe, beaucoup trop de risque d'agression actuellement. Des villages traditionnels, ça ne va pas etre facile non plus, soit des villes touristiques, soit des petits villages de pecheurs démunis qui ne parleront pas français et qui n'auront rien pour vous loger. Marcher, oui, autour du mont passo, ou faire du vtt, ou encore du bateau pour les i^les avoisinantes: nosy komba , super, pas de routes , pas de voitures. Mais delà à passer 28 jours ... Il serait peut etre bon d'envisager de passer un peu sur le "continent malgache" car nosy be n'est que l'antichambre.
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
Je t'ai déjà répondu ailleurs... 😉 mais comme tu as l'air de rechercher autre chose, je me permets de t'apporter quelques précisions.
Le camping au sens où tu l'entends ne se pratique sans doute pas à Nosy Be (pour des questions de sécurité, de droit coutumier et parce que Nosy Be mise davantage sur le tourisme plus haut de gamme).
Au cours de mes recherches, je suis néanmoins tombée sur un lien qui pourrait (peut-être ?) t'intéresser, celui d'un hébergement à Nosy Komba qui propose des gîtes et même un camping. Mais trouveras-tu ça assez authentique ? 🤪
http://www.gillou-komba.com/index.html
Bonne recherche.
Le camping au sens où tu l'entends ne se pratique sans doute pas à Nosy Be (pour des questions de sécurité, de droit coutumier et parce que Nosy Be mise davantage sur le tourisme plus haut de gamme).
Au cours de mes recherches, je suis néanmoins tombée sur un lien qui pourrait (peut-être ?) t'intéresser, celui d'un hébergement à Nosy Komba qui propose des gîtes et même un camping. Mais trouveras-tu ça assez authentique ? 🤪
http://www.gillou-komba.com/index.html
Bonne recherche.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Bonsoir,
krikri6792 Merci pour ses infos complémentaires :
"pour des questions de sécurité, de droit coutumier et parce que Nosy Be mise davantage sur le tourisme plus haut de gamme."
Les autorités malgaches n'aiment pas les routards ? 🤪
"Mais trouveras-tu ça assez authentique ? "
Là, tu commences à me cerner. Effectivement le site de Gillou est plus parlant pour nous, mais (car il y a toujours un mais malheureusement avec moi!) nos vacances sont basées à 80% sur le relationnel , le contact, le naturel , le partage .. bien avant le confort, le prix...
N'y a t-il pas à Nosy be un petit village où il n'y a que des malgaches avec la possibilité de vivre quelques jours parmi eux ? qu'ils nous fassent visiter leur île à leur manière sans pour autant avoir de diplôme de guide ?. Participez à la récolte du riz par exemple. Aller à la pêche avec eux ?..
Sur le site à gillou , par exemple la pirogue sur la page d'accueil nous a fait tilt justement , contrairement au voilier qui nous a tous déçu .
Il n'y a pas d'association malgache capable de créer un genre de centre de vacances mais pas à la manière européenne ?. Très simple , très local ? Cela me surprend beaucoup.
Merci encore krikri6792
Claire
Bonjour. Ce que tu recherche tu ne le trouveras pas à Nosy Be je parle du village traditionnel et du "folklore" qui va avec (mais cela est encore très présent dans le reste de Mada) ce sera à toi a te l'organiser surtout en pensant que tu sera en vacances et que les gens que tu côtoiera seront dans un grand dénuement avec un quotidien très dur. Il n'y a pas à Mada d'organisation touristique au sens ou tu l'entends. J'y étais en septembre et c'était mon 7ème séjour à Mada. Auparavant je n'étais jamais allé à Nosy Be car cela ne fait pas partie des endroits que je recherche dans mes voyages. En fait j'y suis allé à l'instigation de mes potes pour la pêche et j'ai été agréablement surpris. Nosy Be ressemble en gros à une petite station balnéaire. Bienheureusement ce n'est ni Cancun ni la Costa Brava. Même s'il y a quelques endroits chauds le soir, la journée cela reste très "malgache" avec les gargottes les petites boutiques et les enfants qui joue dans les rues et les ruelles. Hell-Ville même est très agréable et les iles à proximité paradisiaques. Pour le camping aucun intérêt pas de sanitaire pas de sécurité ni eau courante ni électricité et lorsqu'il pleut à Mada ça fait pas semblant. Le mieux vu les prix pratiqué et de trouver une location vers Dar es Salam ou Ambatoloaka avec certain bungalow à 8 €/jour (chez Joel par exemple ou d'autres). Veloma
Bonjour,
Merci pour ces renseignements ainsi que votre avis Ours81.
J'ai tapé les lieux que vous m'avez suggérés , Dar es Salam et Ambatoloaka. Glups glups !!! Cela n'a pas l'air de ressembler à ce que nous recherchons.
Nous ne recherchons pas à avoir un super prix , au niveau du logement mais plutôt un contact humain avec les locaux. De toute façon , nous avons pour habitude de nous fixer un montant par jour pour le logement , en l’occurrence pour Mada ce sera 20 € X 2.
Si nous ne trouvons pas ce que nous recherchons et que nous sommes logés dans des logements classiques nous réglons le montant indiqué. Par contre si l'on nous intègre dans le milieu local et que le prix est inférieur à ce que l'on a prévu (40€), nous leur remettons systématiquement la différence multipliée par le nombre de jours resté sur place.
Je n'ai pas encore trouvé mais je ne baisse jamais les bras aussi facilement , d'autant que je sais que le village que nous recherchons n'est pas près d'accéder à internet. J'espère tout simplement trouver sur les forums quelqu'un qui pourrait m'indiquer un endroit qui ressemble à ce que nous recherchons.
En tout cas sur ce site et celui du routard il y a vraiment à boire et à manger !.
Merci à tous
Claire
Bonjour,
Je suis vos recherches sur ce site et sur le Routard. Et j'ai du mal à cerner vos recherches. Vous semblez chercher du contact et de la vraie vie, je ne crois pas que Nosy Be soit l'endroit de Madagascar pour cela. D'un autre côté, les spécialistes répondront mais je ne suis pas sur que vous trouverez ce que vous cherchez à Madagascar. Pour ce que vaut mon expérience, notre choix s'est porté sur Nosy Be parcequ'on nous y cherchions une certaine sécurité avec les enfants, du snorkeling et de la plongée, un certain confort sans être non plus enfermé dans un hôtel-club. Avec mes enfants, je ne partirai pas camper à Madagascar car je ne suis pas sur de la sécurité en dehors des zones touristiques ou en étant accompagné par un guide local, malheureusement !
Sans vouloir vous vexer, votre demande semble un peu "bobo parisienne" qui s'est peu renseignée sur la destination.
Cordialement.
Je suis vos recherches sur ce site et sur le Routard. Et j'ai du mal à cerner vos recherches. Vous semblez chercher du contact et de la vraie vie, je ne crois pas que Nosy Be soit l'endroit de Madagascar pour cela. D'un autre côté, les spécialistes répondront mais je ne suis pas sur que vous trouverez ce que vous cherchez à Madagascar. Pour ce que vaut mon expérience, notre choix s'est porté sur Nosy Be parcequ'on nous y cherchions une certaine sécurité avec les enfants, du snorkeling et de la plongée, un certain confort sans être non plus enfermé dans un hôtel-club. Avec mes enfants, je ne partirai pas camper à Madagascar car je ne suis pas sur de la sécurité en dehors des zones touristiques ou en étant accompagné par un guide local, malheureusement !
Sans vouloir vous vexer, votre demande semble un peu "bobo parisienne" qui s'est peu renseignée sur la destination.
Cordialement.
Bonjour Je ne vois qu'un seul endroit (parmi ceux que je connais mais Mada est tellement grande que je suis loin d'en avoir fait le tour ) c'est atterrir à Antalaha ou à Sambava et passer votre séjour à Cap Est au bout de la piste (environ 40 km) qui part d'Antalaha. Antalaha (j'y serais début avril pour 4 à 5 semaines pour la 6ème fois ensuite je file à Nosy Be jusqu'au 8 juin) est une ville en bord de mer, calme, très agréable et loin de tout ou les gens sont très peu influencés par ce qui se passe ailleurs. Veloma🙂
Photos : 1 Antalaha le port aux boutres 2 Village D'andasibe sur la piste vers Cap Est 3 Arrivée des pêcheurs sur une plage au sud d'Antalaha 4 La plage d'Ampana entre Antalaha et Sambava
Photos : 1 Antalaha le port aux boutres 2 Village D'andasibe sur la piste vers Cap Est 3 Arrivée des pêcheurs sur une plage au sud d'Antalaha 4 La plage d'Ampana entre Antalaha et Sambava
Bonjour,
Ours81 Ce style de village me plait ! (2 Village D'andasibe sur la piste vers Cap Est)
Un village un peu plus petit , dans le même genre nous conviendrait mais à Nosy Be car nous avons déjà réservé nos billets sur Air Austral .
Merci et bon séjour en tout cas !
Ola69
Je suis vos recherches sur ce site et sur le Routard. Et j'ai du mal à cerner vos recherches. Vous semblez chercher du contact et de la vraie vie,
C'est exactement cela : Le contact et de la vraie vie , les impressions des malgaches , leur avis ...
nous y cherchions une certaine sécurité avec les enfants, du snorkeling et de la plongée
Il y en a qui vont être ravi ! : Notre ainé fait parti d'un club de natation. Le second prend le même chemin . Faut dire que leur père est un fada de sport !.
Avec mes enfants, je ne partirai pas camper à Madagascar car je ne suis pas sur de la sécurité en dehors des zones touristiques ou en étant accompagné par un guide local, malheureusement !
Puique vous étiez à nosy be, vous pensez réellement que c'est dangereux de camper à nosy be , qu'il n'existe plus de petit village où il n'y a que des malgaches ?
Sans vouloir vous vexer, votre demande semble un peu "bobo parisienne" qui s'est peu renseignée sur la destination.
"bobo parisienne" peut-être . Cela ne me vexe pas !. "qui s'est peu renseignée" Détrompez-vous ! Plus fouine que moi tu meurs !! Merci pour votre avis . Des personnes m'ont contacté en privé , je vais de ce pas scruter tout ça ! .
Merci à vous
Claire
Ola69
Je suis vos recherches sur ce site et sur le Routard. Et j'ai du mal à cerner vos recherches. Vous semblez chercher du contact et de la vraie vie,
C'est exactement cela : Le contact et de la vraie vie , les impressions des malgaches , leur avis ...
nous y cherchions une certaine sécurité avec les enfants, du snorkeling et de la plongée
Il y en a qui vont être ravi ! : Notre ainé fait parti d'un club de natation. Le second prend le même chemin . Faut dire que leur père est un fada de sport !.
Avec mes enfants, je ne partirai pas camper à Madagascar car je ne suis pas sur de la sécurité en dehors des zones touristiques ou en étant accompagné par un guide local, malheureusement !
Puique vous étiez à nosy be, vous pensez réellement que c'est dangereux de camper à nosy be , qu'il n'existe plus de petit village où il n'y a que des malgaches ?
Sans vouloir vous vexer, votre demande semble un peu "bobo parisienne" qui s'est peu renseignée sur la destination.
"bobo parisienne" peut-être . Cela ne me vexe pas !. "qui s'est peu renseignée" Détrompez-vous ! Plus fouine que moi tu meurs !! Merci pour votre avis . Des personnes m'ont contacté en privé , je vais de ce pas scruter tout ça ! .
Merci à vous
Claire
Bonsoir ,
J'ai peut-être trouvé , grâce à quelqu'un(e) qui m'a contacté en privé et que je remercie encore une fois. Elle se reconnaîtra .
Je vérifie tout cela d'abord et je vous en fait part ensuite car je suis méfiante contrairement à ce que l'on pourrait penser malgré mon air de "bobo parisienne" 😎.
Claire
Le style de vacances que vous recherchez, "au contact des gens et de la vraie vie", vous honore.
Sachez cependant que les malgaches ne sont pas, quant à eux, forcément très enclins à ce genre de contacts.
Question de culture avant tout.
Je pars régulièrement en mission avec certains de mes salariés malgaches.
Ils ne m'ont jamais sollicité pour être hébergés dans les mêmes hôtels que moi, ni proposé de descendre dans ceux où ils ont l'habitude de loger.
Pour eux, chacun doit avant tout "savoir rester à sa place".
Sachez cependant que les malgaches ne sont pas, quant à eux, forcément très enclins à ce genre de contacts.
Question de culture avant tout.
Je pars régulièrement en mission avec certains de mes salariés malgaches.
Ils ne m'ont jamais sollicité pour être hébergés dans les mêmes hôtels que moi, ni proposé de descendre dans ceux où ils ont l'habitude de loger.
Pour eux, chacun doit avant tout "savoir rester à sa place".
Bonjour Ce genre de joli village n'existe pas à Nosy Be. C'est un village sans eau sans électricité sans WC (eh oui c'est un problème général à Mada) il y a une seule échoppe avec le minimum et une glacière approvisionnée une fois par jour par le taxi brousse qui se rend à Cap Est. Sans avoir un a priori de mauvais aloi méfiez vous des personnes qui vous contacte à titre commercial en message privé car c'est suspect qu'ils veuillent éviter le regard et le jugement des autres "forumeurs". Veloma
bonjour ours 81
détromper vous des petits village isolé de tous il en existe pas mal sur la cote est de nosy bé il sont tres dur d axes se qui esplique qu il sont peu connu des touriste et pour certains pas connu du tout mes comme vous le dite pas d electricité et d eau courante et aucun hebergement et il est sur que pour des raison de securitè je ne conseillerais pas le camping amicalement didier
détromper vous des petits village isolé de tous il en existe pas mal sur la cote est de nosy bé il sont tres dur d axes se qui esplique qu il sont peu connu des touriste et pour certains pas connu du tout mes comme vous le dite pas d electricité et d eau courante et aucun hebergement et il est sur que pour des raison de securitè je ne conseillerais pas le camping amicalement didier
Bonjour Didier . Je sais que ces petits villages existent. Mais vous conseilleriez pour 26 jours avec 2 ados de 10 et 14 ? J'ai préféré ne pas en parler. Veloma.
Ampasamanatongotra sur la route du lac Itasy et l'entrée du village d'Ambila-Lemaitso à côté de Brickaville
Ampasamanatongotra sur la route du lac Itasy et l'entrée du village d'Ambila-Lemaitso à côté de Brickaville
Bonsoir,
absente pour trop de boulot et manque de temps !
Je vous remercie Didiermada et Ours81 , pour ces explications et précisions . C'est vrai que pour moi la sécurité est un sujet important.
Pour l'eau courante , l’électricité , et les WC , nos enfants connaissent déjà le problème , (si cela en est un !) .
Dans mon précédent message , j'avais indiqué que j'avais pratiquement trouvé grâce à une personne qui m'avait contactée en privé.
Elle m'a effectivement proposé un endroit près de lokobe. Mais pas ce que nous recherchons .
Par contre , j'ai cliqué sur son pseudo pour voir ses messages et je suis tombée sur un pseudo : Lenosybeen , pour ne pas le citer , qui avait répondu à un de ses anciens messages .
Je vous avait dit que j'étais une fouineuse et bien , j'ai cliqué sur ce pseudo et là , j'ai d’abord été étonné par le nombre de ses messages .
J'ai commencé à lire ses messages un par un , cela m'a pris beaucoup de temps !!! .
En bas de ses messages , j'ai cliqué sur http://www.les-piroguiers.com/ Après avoir demandé l'avis à mes enfants et... mon mari et bien cela nous convient à 80% , les 20% restants je les consacre à la sécurité et aux réponses qu'il me donnera car je l'ai contacté en privé .
J'attends ses réponses .
Dommage qu'il ne soit pas intervenu sur mon message.
Merci à tous pour vos réponses
Claire
Mais de quoi parlez vous ? je suis scandalisée par votre réponse ! j'ai passé 15 jours l'an dernier dans un village crée par une association, j'ai bougé, suis allée jusqu'à Diégo, ai pris le bateau, des taxis locaux, péché, suis allée en pirogue sur la grande terre, bien sûr j'ai évité les hauts lieux touristiques, jamais je n'ai été en insécurité et les malgaches sont merveilleux. Je trouve inadmissible que l'on puisse faire peur à quelqu'un, comme Claire dont la démarche est super et que je vais bien entendu conseiller !
Changez de destination !
Bonjour Claire,
Je suis outrée par la réponse que vous avez reçue !
Je connais très bien Madagascar où j'ai vécu et Nosy bé où j'ai passé mes vacances d'adolescente. Le peuple malgache souffre beaucoup mais il est courageux et plein de joie de vivre. L'un de mes amis, originaire de Nosy Bé y a crée un village sous forme d'association.Je m'y suis rendue, seule, l'an dernier pendant 17 jours. J'y retourne cette année avec 6 amis. C'est un village loin des lieux touristiques. Tout y est ! J'ai vécu dans une jolie case, mangé à merveille, suis allée pécher en pirogue, ai jardiné, me suis promenée avec eux ( petits trecks, visiste d'une distillerie d'Ilang Ilang, de la mangrove, joies de la plage sauvage, plongée ) nous sommes allés en pirogue à Nosy Komba, sur la grande terre où nous avons campé dans des lieux magiques, nous avons pris la route de Diégo en 4 L !, avons treké dans les Tsings d'Ankarana et j'en passe ! jamais je ne me suis sentie en insécurité, car accompagnée à chaque instant avec tant de gentillesse, de courtoisie, de prévenance ! et encore une fois loin des lieux touristiques dont certains peuvent être détestables....
Nous soutenons cette association comme nous le pouvons, afin que le village vive dans le respect de ses traditions et surtout survive, en leur apportant du matériel de pêche, quelques outils...et en les aidant à développer un "gîte" nature, écolo pour des gens comme vous....Le village a 4 cases pour visiteurs, il est situé dans un endroit peu connu, les efforts de reboisement sont énormes. Tous sont magnifiques ! jamais je n'ai manqué de rien mais ai vu leurs difficultés permanentes pour l'eau, le ravitaillement...; Camper seuls est compliqué mais ce village peut je pense vous proposer des solutions adaptées pour un budget plus que correct.
Tenez moi au courant,
A bientôt
Bonjour Lamumu,
Enfin une agréable réponse ! .
Ne me dites pas que vous connaissez ce village quand-même 😮 ! .
C'est cette association que vous soutenez ? ou une autre ? .
Comment se fait-il que peu de gens connaissent ? Vous le connaissez lenosybeen ?
Je suis ébahie devant ce que vous me racontez de votre voyage !
Vous avez campé dans des tentes ?
Merci pour vos réponses
Claire
Une association qui créée un village, ça sent l'authentique 😉
Distillerie d'Ylang, Ylang, Nosy Komba en pirogue et tout ce que vous citez, c'est aussi très très sentiers battus 😏
vous méprisez les touristes suiveurs, mais pendant vos 17 jours, vous avez suivit ce que TOUT LE MONDE fait à Nosy Bé et environ...
Un village associatif, on appelle ça une réserve et c est peut être pour cela, que les membres du forum ne l'ont pas indiqué, Google et les plaquettes pub suffisent 😉
Un village associatif, on appelle ça une réserve et c est peut être pour cela, que les membres du forum ne l'ont pas indiqué, Google et les plaquettes pub suffisent 😉
Bonjour
Je ne suis pas sur que ce message me soit adressé:
Mais de quoi parlez vous ? je suis scandalisée par votre réponse ! j'ai passé 15 jours l'an dernier dans un village crée par une association, j'ai bougé, suis allée jusqu'à Diégo, ai pris le bateau, des taxis locaux, péché, suis allée en pirogue sur la grande terre, bien sûr j'ai évité les hauts lieux touristiques, jamais je n'ai été en insécurité et les malgaches sont merveilleux. Je trouve inadmissible que l'on puisse faire peur à quelqu'un, comme Claire dont la démarche est super et que je vais bien entendu conseiller ! Changez de destination !
Or, voici ce que j'ai ecrit:
Pour des raisons de sécurité je ne t'encourage pas au camping à nosybe, beaucoup trop de risque d'agression actuellement. Des villages traditionnels, ça ne va pas etre facile non plus, soit des villes touristiques, soit des petits villages de pecheurs démunis qui ne parleront pas français et qui n'auront rien pour vous loger. Marcher, oui, autour du mont passo, ou faire du vtt, ou encore du bateau pour les i^les avoisinantes: nosy komba , super, pas de routes , pas de voitures. Mais delà à passer 28 jours ... Il serait peut etre bon d'envisager de passer un peu sur le "continent malgache" car nosy be n'est que l'antichambre.
Je ne vois vraiment pas la raison d'etre scandalisée! Pour ce qui est de la sécurité: Il faut quand même reconnaitre que le climat s'est déterioré depuis 5 ans. Et je peux vous citer des exemples, tel plusieurs gardiens de résidences assassinés à Nosybe. Mais si vous regardez un peu la teneur des messages que j'ecris sur ce forum, je n'ai jamais découragé personne d'aller à Mada, bien au contraire. Simplement je préfère mettre en garde, un homme averti en vaut deux. Le village de l'association, je ne le connais pas, meaculpa, mais peut on tout connaitre? Et je ne suis pas le seul, il me semble! mais je serai ravi de le connaitre, ce projet m'interesse, dites nous en un peu plus! Vous me dites pour finir: Changez de destination! et bien figurez vous que j'ai deja fait 7 voyages sur place, que j'ai une partie de ma vie la bas, que moi non plus je ne me suis jamais senti en insécurité et que je considére Madagascar comme ma deuxieme patrie. Je n'ai pas voulu lui faire peur comme vous le dites, simplement mettre en garde, c'est vrai que le camping se pratique peu, meme si il m'est arrivé d'en faire c'est quand meme rare. Vous parlez dans d'autres posts des tinsgy de l'Ankarana sur la route de Diego, que je connais aussi, c'est justement ce genre de chose que je proposais: ne pas rester à Nosybe 28 jours mais aller voir les diversités de la grande île. Alors toujours scandalisée?
Mais de quoi parlez vous ? je suis scandalisée par votre réponse ! j'ai passé 15 jours l'an dernier dans un village crée par une association, j'ai bougé, suis allée jusqu'à Diégo, ai pris le bateau, des taxis locaux, péché, suis allée en pirogue sur la grande terre, bien sûr j'ai évité les hauts lieux touristiques, jamais je n'ai été en insécurité et les malgaches sont merveilleux. Je trouve inadmissible que l'on puisse faire peur à quelqu'un, comme Claire dont la démarche est super et que je vais bien entendu conseiller ! Changez de destination !
Or, voici ce que j'ai ecrit:
Pour des raisons de sécurité je ne t'encourage pas au camping à nosybe, beaucoup trop de risque d'agression actuellement. Des villages traditionnels, ça ne va pas etre facile non plus, soit des villes touristiques, soit des petits villages de pecheurs démunis qui ne parleront pas français et qui n'auront rien pour vous loger. Marcher, oui, autour du mont passo, ou faire du vtt, ou encore du bateau pour les i^les avoisinantes: nosy komba , super, pas de routes , pas de voitures. Mais delà à passer 28 jours ... Il serait peut etre bon d'envisager de passer un peu sur le "continent malgache" car nosy be n'est que l'antichambre.
Je ne vois vraiment pas la raison d'etre scandalisée! Pour ce qui est de la sécurité: Il faut quand même reconnaitre que le climat s'est déterioré depuis 5 ans. Et je peux vous citer des exemples, tel plusieurs gardiens de résidences assassinés à Nosybe. Mais si vous regardez un peu la teneur des messages que j'ecris sur ce forum, je n'ai jamais découragé personne d'aller à Mada, bien au contraire. Simplement je préfère mettre en garde, un homme averti en vaut deux. Le village de l'association, je ne le connais pas, meaculpa, mais peut on tout connaitre? Et je ne suis pas le seul, il me semble! mais je serai ravi de le connaitre, ce projet m'interesse, dites nous en un peu plus! Vous me dites pour finir: Changez de destination! et bien figurez vous que j'ai deja fait 7 voyages sur place, que j'ai une partie de ma vie la bas, que moi non plus je ne me suis jamais senti en insécurité et que je considére Madagascar comme ma deuxieme patrie. Je n'ai pas voulu lui faire peur comme vous le dites, simplement mettre en garde, c'est vrai que le camping se pratique peu, meme si il m'est arrivé d'en faire c'est quand meme rare. Vous parlez dans d'autres posts des tinsgy de l'Ankarana sur la route de Diego, que je connais aussi, c'est justement ce genre de chose que je proposais: ne pas rester à Nosybe 28 jours mais aller voir les diversités de la grande île. Alors toujours scandalisée?
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
Bjr Claire.... je connais personnellement lenosybeen attend qu il te contacte en message privée.. maintenant que le site et enfin terminé toutes les infos sont réunis pour connaitre les conditions d hébergement et le déroulement du séjour ....c est en discutant avec lui que tu pourra te faire une opinion...il est clair que son gite n est pas une usine à touriste comme on peut trouver en d autres endroits.. à trés vite ... Michel
Bonsoir à tous,
Que de vagues pour pas grand chose !.
Ikewan11 et Lamumu ...(Michel et Mumu) MERCI pour ...(le silence, vous savez de quoi).
J’en profite pour vous donner des nouvelles: J’ai eu Patrick et Honorée au tel hier matin et Bernard hier soir ( il pleuvait pas mal à 23h à Hell-ville, mais toujours pas au village ), vous avez le bonjour de toute l’équipe.
C’est vrai que j’avais délaissé depuis quelque temps VoyageForum et leRoutard à cause justement de certains “accrochages” sur les 2 forums. J’ai répondu à Claireg99. C’est à elle de voir .
Analalava : Les 2 photos du bas vous sont adressées. A moins que votre nom n'ait aucun sens ?, vous reconnaissez peut-être ? Et bien oui, nous allons parfois jusqu'à Analalava dont Daz (pêcheur hors pair), membre de l'asso est originaire et ceci en pirogue traditionnelle et à la voile. Peut-être que Mumu au mois de juin pourrait vous y rencontrer ?. Est-ce notre habillement traditionnel sakalava sur la photo qui vous fait penser que nous sommes dans une réserve ?
Aux sceptiques concernant l’authenticité du village, je ne leur dirai qu’une chose (comme dirait Michel Polnareff ) : N’ont qu’à (m’)essayer !. Je ne puis mieux dire.
Bonne soirée à tous
C’est vrai que j’avais délaissé depuis quelque temps VoyageForum et leRoutard à cause justement de certains “accrochages” sur les 2 forums. J’ai répondu à Claireg99. C’est à elle de voir .
Analalava : Les 2 photos du bas vous sont adressées. A moins que votre nom n'ait aucun sens ?, vous reconnaissez peut-être ? Et bien oui, nous allons parfois jusqu'à Analalava dont Daz (pêcheur hors pair), membre de l'asso est originaire et ceci en pirogue traditionnelle et à la voile. Peut-être que Mumu au mois de juin pourrait vous y rencontrer ?. Est-ce notre habillement traditionnel sakalava sur la photo qui vous fait penser que nous sommes dans une réserve ?
Aux sceptiques concernant l’authenticité du village, je ne leur dirai qu’une chose (comme dirait Michel Polnareff ) : N’ont qu’à (m’)essayer !. Je ne puis mieux dire.
Bonne soirée à tous
https://www.google.com/search?q=lenosybeen http://www.les-piroguiers.com/blog/
https://voyageforum.com/v.f?post=last-408032;
https://voyageforum.com/discussion/tous-anciens-ba-181-ivato-madagascar-d1626725/
Ce n'ai pas ce que j'ai dit
J'ai dit :
les gens qui veulent de l'authentique et fuir les touristes m'énervent profondément, se sont souvent les plus coincés
Les gens qui on besoins d adresse pour savoir qui rencontrer à Madagascar m'énerve tout autant
Je continue la lecture et je lis :
ces gens vont dans un village protégé
visite la distillerie d'ylang
font de la pirogue
vont voir l'ankarana voir même analalava
et donc, tout simplement, font ce que tout le monde fait...
ce qui me fait sourire, avec une pointe de moquerie, je ne m'en cache pas
Au demeurant, vous avez monter surement une bonne structure qui s'intègre dans des voyages de type " aventure écologique " c'est ce qui rajoute à mon sourire...
Je n'ai rien contre vous, c'est une cible touristique de première bourre et donc ça vaut le coup de la tenter...
Le paraitre proche des gens est important...
Au Maroc, ils font bien des fantasia chaque semaine avec la même mariée 😏
ces gens vont dans un village protégé
visite la distillerie d'ylang
font de la pirogue
Village protégé : N'importe quoi ! Dormir la nuit avec la porte et les fenêtres ouvertes sans gardien...si c'est çà village protégé: oui La distillerie : Au lieu d'acheter de l'extrait d'ylang en ville L'acheter directement à cette distillerie (photo) à vous de juger Font de la pirogue pourquoi ? le bateau est plus traditionnel ?
Cordialement
Village protégé : N'importe quoi ! Dormir la nuit avec la porte et les fenêtres ouvertes sans gardien...si c'est çà village protégé: oui La distillerie : Au lieu d'acheter de l'extrait d'ylang en ville L'acheter directement à cette distillerie (photo) à vous de juger Font de la pirogue pourquoi ? le bateau est plus traditionnel ?
Cordialement
https://www.google.com/search?q=lenosybeen http://www.les-piroguiers.com/blog/
https://voyageforum.com/v.f?post=last-408032;
https://voyageforum.com/discussion/tous-anciens-ba-181-ivato-madagascar-d1626725/
Tout cela est super hein
mais n'est pas hors des sentiers battu mais dans les sentier battu et rebattu par quasi tous les voyageurs...
Nosy pas n'a pas de vocation ethnologique de decouvreur d'endroit inconnu
Vous mettez la photo d'un alambic, ben toutes les campagnes en ont hein ce n'est pas de l'authentisme, c'est une technique de distilation
On peu effectivement y mettre de l'ylang mais aussi de la prune, de la poire etc...
Mais je reconnais que parfois certains citadins voyan une vache sont surpris par cette incongruité
Au demeurant, vous avez monter surement une bonne structure qui s'intègre dans des voyages de type " aventure écologique " c'est ce qui rajoute à mon sourire...
Je n'ai rien contre vous, c'est une cible touristique de première bourre et donc ça vaut le coup de la tenter...
Le paraitre proche des gens est important...
Ne confondez pas tout : Dans notre village ce sont les invités qui s'adaptent à notre vie et rythme et non l'inverse ! Ceci est ma dernière intervention à vos messages car cela n'a aucun sens ! Bonne soirée
Ne confondez pas tout : Dans notre village ce sont les invités qui s'adaptent à notre vie et rythme et non l'inverse ! Ceci est ma dernière intervention à vos messages car cela n'a aucun sens ! Bonne soirée
https://www.google.com/search?q=lenosybeen http://www.les-piroguiers.com/blog/
https://voyageforum.com/v.f?post=last-408032;
https://voyageforum.com/discussion/tous-anciens-ba-181-ivato-madagascar-d1626725/
Ne vous méprennez pas.
Je ne critique pas votre structure
Je dis, que le tourisme mondial et donc nosybéen n'est plus hors des sentiers battu, mais bien battu dans les sentiers et depuis très longtemps
Tout cela est super hein
mais n'est pas hors des sentiers battu mais dans les sentier battu et rebattu par quasi tous les voyageurs...
Nosy pas n'a pas de vocation ethnologique de decouvreur d'endroit inconnu
Nosy pas n'a pas de vocation ethnologique de decouvreur d'endroit inconnu Faux !!!Archi-faux Vrai pour ceux qui prétendent connaître Nosy-bé comme vous Ne me croyez pas assez idiot pour vous les révéler ./ Je vous ai répondu en MP à ce sujet merci et veloma 😉 Bonne soirée
Nosy pas n'a pas de vocation ethnologique de decouvreur d'endroit inconnu Faux !!!Archi-faux Vrai pour ceux qui prétendent connaître Nosy-bé comme vous Ne me croyez pas assez idiot pour vous les révéler ./ Je vous ai répondu en MP à ce sujet merci et veloma 😉 Bonne soirée
https://www.google.com/search?q=lenosybeen http://www.les-piroguiers.com/blog/
https://voyageforum.com/v.f?post=last-408032;
https://voyageforum.com/discussion/tous-anciens-ba-181-ivato-madagascar-d1626725/
Je dis, que le tourisme mondial et donc nosybéen n'est plus hors des sentiers battu, mais bien battu dans les sentiers et depuis très longtemps
Bonjour,
Quelque soit le type de voyage, l’Essentiel est que le voyageur en revienne satisfait, même s'il pense à tort avoir vu ce que d'autre ne verront pas. Je pense en ce qui concerne Madagascar, qu'il y a de "gros courageux" qui sillonnent l’Île à vélo, et pas toujours par les chemins les plus faciles. Il y a des récits sur ce forum et il me semble difficile de penser que ces courageux, que j'admire, n'aient rien vu d'insolite. Ils sortent des circuits touristiques habituels.
Cordialement
Bonjour,
Quelque soit le type de voyage, l’Essentiel est que le voyageur en revienne satisfait, même s'il pense à tort avoir vu ce que d'autre ne verront pas. Je pense en ce qui concerne Madagascar, qu'il y a de "gros courageux" qui sillonnent l’Île à vélo, et pas toujours par les chemins les plus faciles. Il y a des récits sur ce forum et il me semble difficile de penser que ces courageux, que j'admire, n'aient rien vu d'insolite. Ils sortent des circuits touristiques habituels.
Cordialement
Salut Françis ...tiens en lisant certains messages je voix que tu viens de rencontrer "un empêcheur de tourner en rond", c'est fou comme dans cette rubrique sur Mada on trouve toujours le même type de pollueur quand on lis les post sur les autres destinations c'est pas la même chose ...à mon avis laisse tomber ne perds pas ton temps ....
Michel
Je suis entièrement d'accord
Mais même en vélo on peut dire que les sentiers sont très très battu meme si les parcours sont originaux
Quand à l'insolite il se voit de partout et c'est très bien
Mais même en vélo on peut dire que les sentiers sont très très battu meme si les parcours sont originaux
C'est possible, il faut quand même avoir le courage de le faire. J'ai rencontré à Manakara un "ancien" qui a parcouru toute l'île, à vélo avec une remorque, pour prendre des photos en noir et blanc, le numérique n'existant pas à l'époque 😉 Une sacré aventure quand même !!!
C'est possible, il faut quand même avoir le courage de le faire. J'ai rencontré à Manakara un "ancien" qui a parcouru toute l'île, à vélo avec une remorque, pour prendre des photos en noir et blanc, le numérique n'existant pas à l'époque 😉 Une sacré aventure quand même !!!
Pourquoi toujours dénigrer les personnes qui veulent faire des trucs sympa et si ça leurs rapportent c'est tant mieux il y a un créneaux a prendre ? et bien qu'il le prenne et si en plus ça fait vivre 3 ou 4 locaux c'est tant mieux si tt les wazah faisait ce genre de chose en brousse, ou dans des coins un peu sauvage cela ferait plus plaisir au gens des villages plutot que de monter des trucs a touriste ou les benef ne vont que dans 1 poche 🤪
Je ne connais pas le mépris
mais je reconnais l'ironie de mes propos pour situer votre présence aventureuse sur les chemins très battu
Pour repondre à un autre forumeur je n'ai rien contre cette structure touristique, bien au contraire. actuellement il y a une niche sur la vente de l'authentique, elle est prise, grand bravo
Pour repondre à un autre forumeur je n'ai rien contre cette structure touristique, bien au contraire. actuellement il y a une niche sur la vente de l'authentique, elle est prise, grand bravo
Merci pour votre message,
Est-ce qu'on peut pour une fois oublier le mot profit ! Il s'agit d'aider des malgaches à vivre, voir survivre. Ce ne sont pas les touristes dans les hôtels 4 étoiles qui le feront...et puis aller dans les Tsings d'Ankarana, chemins battus ou pas, on s'en fiche, c'est un patrimoine incontournable,
on fait ce qu'on peut et je me préfère ! LOL!
Bonsoir Claireg99
Je n’avais pas vu ton message ici, mais sur le routard et je t’ai répondu ceci :
Moi j'ai trouvé !!! Nous avons passé des vacances inoubliables à nosy-bé par 3 fois maintenant dans un véritable petit village parmi des malgaches d'une gentillesse incroyable La première fois nous n'avons fait que des visites et avons été pic niquer une fois sur une île en pirogue. C'était déjà beaucoup pour nous, qui n'avions jamais fait de pirogue !! J’appréhendais surtout pour mes 2 filles. En fin de compte ce sont elles et mon mari qui se sont adaptés le jour même de notre arrivée. Les enfants se sont liés d'amitié avec les enfants du village et nous avec la cuisinière qui est plus que géniale !!! Depuis ce ne sont plus des amis mais pratiquement de la famille
La deuxième fois, en 2011, nous n'avons pas beaucoup voyagé en pirogue, juste à nosy-kombe, tanikély et sakatia et beaucoup de marches et visites. Nous avons fait de la plongée en apnée mais surtout fallait voir comme François, mon mari était fier d'avoir été pêché à la ligne en pirogue avec 2 malgaches
Nous y sommes retournés pour la troisième fois, à la Toussaint en 2012. Cette fois-ci nous avons voyagé beaucoup mais dans une immense pirogue en campant dans des tentes à des endroits différents à chaque fois !!!! le pied !!!! Incroyable!!! Nous y retournons cet été pour 27 jours ! lol ps: Je vois que tu as 2 garçons , moi j'ai 2 filles , ils s'entendront peut-être !!! lol
Si tu veux plus d'info sur cet endroit magique tu peux me contacter en privé
Je ne connais ni Ikewan11ni Lamumu mais ils parlent effectivement de cet endroit qui ne paie pas de mine mais justement tout le charme est là.
Tu verras tout semble étrange au départ avec Francis lenosybeen et l’on se demande d’ailleurs pourquoi tant de mystère ? Tu comprendras après si tu y vas bien sûr ! Je savais que Francis devait faire un site pour l’association mais il a certainement oublié de nous le transmettre. Contacte moi en privé car ici ça chauffe pas mal !!
Cordialement Sev
Moi j'ai trouvé !!! Nous avons passé des vacances inoubliables à nosy-bé par 3 fois maintenant dans un véritable petit village parmi des malgaches d'une gentillesse incroyable La première fois nous n'avons fait que des visites et avons été pic niquer une fois sur une île en pirogue. C'était déjà beaucoup pour nous, qui n'avions jamais fait de pirogue !! J’appréhendais surtout pour mes 2 filles. En fin de compte ce sont elles et mon mari qui se sont adaptés le jour même de notre arrivée. Les enfants se sont liés d'amitié avec les enfants du village et nous avec la cuisinière qui est plus que géniale !!! Depuis ce ne sont plus des amis mais pratiquement de la famille
La deuxième fois, en 2011, nous n'avons pas beaucoup voyagé en pirogue, juste à nosy-kombe, tanikély et sakatia et beaucoup de marches et visites. Nous avons fait de la plongée en apnée mais surtout fallait voir comme François, mon mari était fier d'avoir été pêché à la ligne en pirogue avec 2 malgaches
Nous y sommes retournés pour la troisième fois, à la Toussaint en 2012. Cette fois-ci nous avons voyagé beaucoup mais dans une immense pirogue en campant dans des tentes à des endroits différents à chaque fois !!!! le pied !!!! Incroyable!!! Nous y retournons cet été pour 27 jours ! lol ps: Je vois que tu as 2 garçons , moi j'ai 2 filles , ils s'entendront peut-être !!! lol
Si tu veux plus d'info sur cet endroit magique tu peux me contacter en privé
Je ne connais ni Ikewan11ni Lamumu mais ils parlent effectivement de cet endroit qui ne paie pas de mine mais justement tout le charme est là.
Tu verras tout semble étrange au départ avec Francis lenosybeen et l’on se demande d’ailleurs pourquoi tant de mystère ? Tu comprendras après si tu y vas bien sûr ! Je savais que Francis devait faire un site pour l’association mais il a certainement oublié de nous le transmettre. Contacte moi en privé car ici ça chauffe pas mal !!
Cordialement Sev
Bonjour
Sev , c'est super ce que tu me racontes là . Je te remercie beaucoup car tu me rassures .
Ce serait effectivement super si nous pouvions nous rencontrer sur place à Nosy-bé 😉 ! .
Je te contacte en privé car ton avis m'intéresse au plus haut point .
Merci encore une fois à tous les intervenants
Claire
Log in first, then come back to this page.



















