Endroits incontournables en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Allo Je suis une québécoise qui vient faire un stage à St-Malo du début octobre à la fin mars. Tout au long de mon stage et de un à deux mois ensuite (avril-mai) je veux visiter la France. J'aimerais savoir quels sont les incontournables à ne pas manquer. Aussi, quel type d'itinéraire vous me proposeriez? J'aimerais aussi savoir combien je dois prévoir pour les déplacements....brefs quels sont les meilleurs moyens et les plus économiques de visiter la France et quels sont les endroits à ne pas manquer??

MErci beaucoup Mel
SL Slasherfun Globetrotter ·
Pour les meilleurs endroits je laisse chacun défendre sa région, donc pour moi je dirais Paris et la région parisienne 😎 Le meilleur moyen de se déplacer en France est soit l'avion avec les compagnies low-cost comme easyJet (évite Ryanair si tu le peux), qui propose des billets aller-simple à partir de 30 euros, ou le TGV où là encore les tarifs peuvent être très bas (premier prix pour un Paris - Marseille : 19 euros, le tout à 300km/h donc fait en 3 heures 🙂)

Dans tous les cas avec ce mode de transport, il est très important que tu réserves le plus tôt possible, les places les moins chères partant parfois assez rapidement...
Contributions CC BY-SA
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonjour,

Tu vas avoir une multitude de réponses !!

Tu peux aller voir la Normandie (ma région : Etretat, Rouen, les sites du débarquement, le Mont St Michel, la côte d'Opale, ....), ensuite continuer en Bretagne (mais tu l'auras peut-être visité pendant ton ton libre lors du stage), puis descendre sur les châteaux de la Loire (Chenonceaux, Chambord, Amboise, .... à toi de choisir il y en a pas mal), ensuite pourquoi pas La Rochelle ou le sud-ouest (ne pas oublier les vignobles et la route des caves dans chaque région viticole 😎). Après Toulouse et Carcassonne sont sympas, le sud-ouest est une belle région mais il faut une voiture c'est plus pratique pour voir de très jolis villages typiques comme les bastides. De là va en Provence, une région magnifique (tellement de choses à voir) et remonte par Nîmes, Arles, Avignon (mon coup de cœur), Lyon et Paris pour finir parce que cette ville est magnifique et que tu ne t'y ennuieras pas !!!! (la remontée peut se faire en TGV).

Après ce n'est que mon opinion mais c'est vrai qu'en 2 mois il va falloir choisir (et attention à la météo 😉 )
ZA Zazoo13 ·
Bonjour, Tout d'abord, je tiens à préciser que Paris-Marseille à 19 euros, il faut prendre le billet quasiment un mois à l'avance sinon le prix est loin d'être le même (hé oui la SNCF s'en met plein les poches ! un aller paris-marseille la veille pour le lendemain revient à la maudique somme de : 70 et quelques euros ! Donc si on prend le retour avec Aïe, Aïe, Aïe ! Deuxième chose : ryanair ne fait que des vols extérieurs entre pays européens et pas de vols intérieurs dc impossible de naviguer entre Paris et Toulouse avec cette compagnie ! Cela dit, ryanair c'est génial pour se promener entre pays européens à bas prix mais là n'est pas la question ! Il n'est pas encore très simple de trouver des low coast entre villes française mais d'ici la fin de l'année peut être que ça aura évolué !
elsa
ME MelT ·
Merci beaucoup de ces infos...Je vais espérer avoir des infos concernant l'est et le centre!! Je n'ai pas encore commencé à consulter les guides de voyages, mais déjà avoir une idée des endroits à ne pas manquer dans les différentes régions m'aidera à orienter mon itinéraire!! Mel
DO Dobrasil Regular ·
Va visiter Rennes pendant les Transmusicales début décembre, comme ça tu fais d'une pierre deux coups.. Les marchés de noël en Alsace et Strasbourg plus spécialement, en janvier, va visiter Paris et fais du shopping ( eh oui c'est la période des soldes! ), le carnaval de Dunkerque dans le Nord au mois de février pour festoyer un peu, beaucoup.. Au mois de Mars, va donc skier nos belles pistes dans les Alpes.. en avril, mai va sur la côte d'azur pour prendre le soleil ou alors pars faire une semaine en Corse c'est super chouette! N'oublies pas les châteaux de la Loire évidemment.
ZO Zootopia Regular ·
Bonjour, Impossible de répondre sans savoir ce que tu aimes, et ce que tu recherches! La France est bien vaste... Tout dépend du nombre de kilomètres que tu veux faire, et de ton budget, également. Sinon, chacun va défendre sa chapelle, et moi la première!

Tout d'abord, je pense que l'indispensable est Paris (et Versailles), même si je n'aime pas particulièrement cette ville, ne pas y passer quelques jours serait un crime! 🙂 Dans le même coin, tu as Orléans et les châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, à mon avis)

Il y a aussi le Périgord, qui est un de mes coins préférés. (dans le coin de Périgueux), en plus de la bonne bouffe, tu y as des châteaux médiévaux vraiment magnifiques (Castlenaux...) Mais le problème, c'est que je suppose que tu n'as pas de voiture, et vu que c'est assez rural... Ca ne va pas être facile pour visiter

Un peu plus loin, tu as également la région Rhone-Alpes, qui est très riche. Si tu aimes la montagne, va faire un petit tour à Annecy ou au bord du Lac Léman (Evian, Thonon du côté français). Ce sont des petites villes magnifiques et bien imprégnées des Alpes Tu as également Lyon, sur ton chemin (et c'est à ce moment là que je défends ma chapelle!) Une ville très riche architecturalement, de l'époque romaine à médiévale, tu n'y perdras pas ton temps, elle est atypique.

Si tu as le temps, et les moyens d'aller encore un peu plus loin dans le Sud, tu peux toujours aller voir Avignon. Je ne suis pas fan de l'ambiance qui y règne, mais c'est un très bel endroit. Encore plus loin tu as Carcassonne, à couper le souffle. Mais encore une fois, si tu n'as pas de voiture ça risque d'être difficile, et vraiment loin.

Il y a aussi la Bretagne, personnellement, j'aime beaucoup Concarneau, qui est une jolie petite ville typiquement bretonne, même si très touristique!

Pour les moyens de transport, je ne prends que le train. Tu peux bénéficier des tarifs preum's (50%) si tu t'y prends très à l'avance, mais tu as aussi un prix si tu as moins de 25 ans. St Malo n'est pas facile d'accès, mais une fois que tu seras à Paris, grâce au TGV, tu peux aller à peu près n'importe où... (à 1h55 de lyon, 4h d'Annecy, 3h d'Avignon etc) Si tu as les moyens, il y a aussi Strasbourg qui vaut le coup d'oeil. Une nouvelle ligne TGV a ouvert à partir de Paris.

Voilà mon indispensable, quand tu auras plus de précisions, ce sera mieux ! 🙂
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
RO Ronron17 Regular ·
bon, et bien à mon tour de vanter un peu ma région d'origine (je suis à Québec en ce moment ;))... Si tu peux passer par l'Alsace n'hésite pas, et je te conseillerais même de ne PAS y aller au moment du marché de noël. Bcp trop touristique et finalement pas si intéressant. A moins de privilégier les "petits" marché de noël, plus authentique, mais aussi moins bien accessibles et équipés en hébergements...D'ailleurs, à propos d'hébergement, Strasbourg est bien équipée, mais attention aux sessions du parlement Européen, en période d'activité, les chambres partent vite! De la même manière, énormément de resto touristiques, mais aussi beaucoup d'adresses abordables et authentiques dès qu'on sort des "circuits". Mon conseil serait d'y venir au printemps/début de l'été. Pas besoin d'y rester des semaines, la ville est finalement assez petite, et vaut surtout le coup pour ses quartiers historiques (inévitable, la Petite France, mais aussi d'autres moins touristiques autour de la cathédrale). Prévoir une excursion d'un ou deux jour à Colmar et environ, le long de la route des vins. Ne pas hésitez à s'arrêter chez les producteurs, les adresses sont indiquées dans tous les villages, et ils vous reçoivent avec beaucoup de gentillesse, vous font déguster leurs vins et vous recommanderont même les bons plans. Si jamais tu te décide pour cette destination, je me ferais un plaisir de te communiquer des bonnes adresses de resto, visites, hotels, j'ai eu le temps d'explorer cette ville durant 23 ans!

Et pour le reste de la France, évidement Paris, Lyon aussi. Pense peut être à aller en Belgique (libre circulation ;)), à partir de Paris c'est pas loin du tout. Et pour tes billets, privilégie le train, mais TRES longtemps à l'avance ( http://www.sncf.com/ onglet "voyager", les corails sont des trains normaux, les TGV c'est pour Train à Grande Vitesse (je t'apprend rien surement rien :)), TER ce sont des trains régionaux).

Voilà, profite bien de ton séjour dans la vieille Europe, "cousine" ;)
LI Lisoonette ·
Salut,

je vois que tu as déjà pas mal de réponses, donc je ne vais pas en rajouter. Je voulais juste dire que si tu veux voyager sans trop dépenser, le site www.couchsurfing.com est à visiter! Les gens te proposent leur canapé gratuitement, et puis c'est un bon moyen de découvrir un pays en étant chez l'habitant. Le principe est vraiment sympa. Mais tu connais peut-être déjà...
MA Makoalina ·
Salut Mel,

je suis d'accord avec Ronron 17 : Strasbourg est LA VILLE à voir. J'ai visité de nombreuses villes françaises, et pour moi, c'est la plus belle. Donc pour les villes : Strasbourg et Paris, évidemment. Ensuite, pour les paysages à tomber : la provence, sans aucun doute. Ce n'est pas pour rien que cette région a inspiré de nombreux écrivains et artistes... les gorges du verdon, la ville de Grasse et ses parfums, tous les petits villages de l'arrière pays Niçois...

Un conseil : économise pour louer une voiture, ou trouves en une d'occasion si tu le peux, car la France est magnifique si tu t'y balade en voiture (ou à pied !). Le train ne te fera pas voir grand chose, à part t'amener dans les villes.

Bon voyage ....
"Deviens qui tu es !"
KH Khemriskhara ·
Des beaux endroits en france il y en a une multitude, voici mes coups de coeur : La Normandie : Mon région natale, des belles plages des belle maisons. Il y à aussi un mémorial de la résistance qui est très bien. Sans oublié le Mont Saint Michel La Bretagne : Vu que tu fait ton stage la bas tu n'aura pas de mal a visiter. L'alsace : Çà vaut vraiment le détour, de très belle ville et village, mais une voiture est conseillé pour bien profiter Les pyrénnés : Si tu aime la montagne tu a de quoi te faire plaisir, mais attention a la météo capricieuse. Les alpes : Ma région de coeur, des superbes paysages, de beau petit village et aussi l'un des meilleurs endroit pour manger (l'alsace le suit de prêt)

Voila une petit liste non exaustive 😉
Khemri

Similar discussions

You might also like