Enfant né en Thaïlande de parents francais et thailandais: sortir du territoire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

Mon fils possede un passeport thailandais et un francais.(papa francais, maman thai) Nous partons pour trois mois en France , ma compagne a deja obtenu son visa, faut il un visa pour mon fils ? Lequel des deux passeport dois-je presenter a la douane de bangkok, lorsqu il sortira du territoire thailandais.(sachant que la Thailande ne reconnait pas la double nationalite)

Merci pour vos reponse...
NI Nikky Globetrotter ·
Mon fils possede un passeport thailandais et un francais.(papa francais, maman thai) Nous partons pour trois mois en France , ma compagne a deja obtenu son visa, faut il un visa pour mon fils ?

Non! Il est Français, il n'a pas besoin de visa!

Lequel des deux passeport dois-je presenter a la douane de bangkok, lorsqu il sortira du territoire thailandais.(sachant que la Thailande ne reconnait pas la double nationalite)

Apportez les deux dans ce cas.

Et à ceux qui vont s'interroger sur la légimité de la chose, je vous réponds tout de suite: ce n'est pas illégal, un passeport est un document de voyage et d'identité et il est tout à fait permis d'en avoir 2 (de pays différents, bien entendu) en sa possession.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il doit sortir avec le passeport francais sinon demande de visa. Pour ré-entrer en Thai, présenter le passeport français en France pour sortir puis le thai pour entrer en Thailande, c'est compliqué, faut pas se gourer 🤪
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Et à ceux qui vont s'interroger sur la légimité de la chose, je vous réponds tout de suite: ce n'est pas illégal, un passeport est un document de voyage et d'identité et il est tout à fait permis d'en avoir 2 (de pays différents, bien entendu) en sa possession.

NON, pas en Thailande ou tu dois choisir ta nationalité, t'es thai ou farangset mais pas les deux. Tu n'as donc pas le droit d'avoir 2 passeports normalement 😕
Khun maa jak nai krap?

NI Nikky Globetrotter ·

NON, pas en Thailande ou tu dois choisir ta nationalité, t'es thai ou farangset mais pas les deux. Tu n'as donc pas le droit d'avoir 2 passeports normalement 😕

La nationalité et le passeport sont 2 choses; je suis certaine que ce n'est pas interdit d'avoir 2 passeports en sa possessions. Il arrive quoi alors, la prison? 🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Tu n'as pas le droit d'avoir 2 nationalités en Thailande donc 2 passeports, tu n'iras pas en prison mais on te demandera de choisir et d'avoir un visa ou non pour la France ou la Thailande, c'est tout 😛
Khun maa jak nai krap?

NI Nikky Globetrotter ·
Tu n'as pas le droit d'avoir 2 nationalités en Thailande donc 2 passeports, tu n'iras pas en prison mais on te demandera de choisir et d'avoir un visa ou non pour la France ou la Thailande, c'est tout 😛

Oui mais la personne en question a un enfant qui est bien citoyen de 2 pays...la France ET la Thaïlande. Donc il a le droit d'avoir 2 citoyennetés! Toi même tu lui suggères de prendre les 2 passeports: le Français pour sortir et Thai pour revenir... 🤪
ME MengWan Globetrotter ·
Tu n'as pas le droit d'avoir 2 nationalités en Thailande

Rectification, on a le droit d'avoir 2, 10, 50 nationalités, mais si on est thaïlandais on n'a pas le droit de s'en prévaloir ... (çà ne sert à rien -sauf à attirer la suspicion, les autorités vous considèrent comme un thaïlandais "lambda")

Le seul "hic" concerne la Compagnie aérienne qui doit s'assurer que le voyageur ne sera pas refoulé ... (il faudra probablement lui montrer les deux passeports)

🙂

PS: Tout ceci, bien sûr, pour le passage des frontières et le séjour !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
NI Nikky Globetrotter ·
Tu n'as pas le droit d'avoir 2 nationalités en Thailande

Rectification, on a le droit d'avoir 2, 10, 50 nationalités, mais si on est thaïlandais on n'a pas le droit de s'en prévaloir ...

C'est exactement ce que je voulais dire, merci! C'est impossible de ne pas avoir le "droit" d'être citoyen de plus d'un pays. Se prévaloir des autres citoyennetés* dans un pays comme la Thaïlande, c'est autre chose...mais on peut avoir plus d'une citoyenneté.

*j'utilise citoyenneté pour dire nationalité comme nous le faisons chez nous au Canada.
Finalement on est d'accord. Comme il a été dit, et je me suis mal exprimé en parlant de nationalité, tu peux en avoir plusieurs mais tu ne peux pas t'en prévaloir en Thailande, ou est thai ou pas thai, tu ne peux être bi ou multi-national (officiellement), et présenter plusieurs passeports. Cela t'oblige a un difficile jonglage entre plusieurs passeports.
Khun maa jak nai krap?

JU Jupiter2005 Regular ·
Tiens, dans cette situation, est-ce que le papa à le droit de sortir son enfant de Thaïlande sans sa maman, dans le cas où l'enfant sortirait avec le passport thaï, et rentrerait en France avec le passeport français ?
ME MengWan Globetrotter ·
Tiens, dans cette situation, est-ce que le papa à le droit de sortir son enfant de Thaïlande sans sa maman, dans le cas où l'enfant sortirait avec le passport thaï, et rentrerait en France avec le passeport français ?

(Gros malin ...)

Je suppose que c'est à la sortie de Thaïlande, si l'enfant est mineur, qu'il faut prouver que "le père" a l'autorité parentale ...

(Je dis "je suppose" car je n'ai jamais essayé d'enlever un môme à sa mère !)

😎
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
JU Jupiter2005 Regular ·

(Gros malin ...)

Je suppose que c'est à la sortie de Thaïlande, si l'enfant est mineur, qu'il faut prouver que "le père" a l'autorité parentale ...

(Je dis "je suppose" car je n'ai jamais essayé d'enlever un môme à sa mère !)

😎

Merci pour la réponse 😉 c'est pas pour enlever le gosse, mais c'est pour que l'enfant puisse voir son vieux grand-père qui ne peux pas voyager.. 😛
C'est aussi pour que le rejeton ait droit a la terre dans son pays d'origine 😛
Khun maa jak nai krap?

JU Jumbo1 Veteran ·
Il doit sortir avec le passeport francais sinon demande de visa. Pour ré-entrer en Thai, présenter le passeport français en France pour sortir puis le thai pour entrer en Thailande, c'est compliqué, faut pas se gourer 🤪

Un enfant franco-thai qui est né en Thailande et qui a les 2 passeports doit à mon avis sortir de Thailande avec son passeport thai, entrer en France avec son passeport francais. Comment pourrait-il sortir avec un passeport francais "vierge" , sans tampon et sans la feuille cartonnee (je n'ai pas son nom en tête) ?
FR Freeclyde ·
Bonjour,

je suis dans la meme situation et me pose d'angoisssantes questions alors que ma "femme" (non mariée) thai s'apprêtent à me rejoindre en France avec mon fils (2 passeports) dans quelques jours. Tout est en règle pour l'arrivé en France (visa, passeports, billets, etc...) mais je ne comprends pas les étapes pour "jongler" avec les passeports du petit avec 1/ l'enregistrement auprès de la compagnie 2/ le controle immigration thai. Pour sortir il ne peut présenter son passeport français, établi en Thailande par l'ambassade de France et donc sans "tampon visa d'entrée" préalable. Son passeport thai n'a pas de visa (l'ambassade de France lui a fait son passeport français et le connait en tant que français) par contre sa mère a sur son passeport thai, avec le visa, l'attestation d'accueil originale avec leur 2 noms (et le numéro du passeport français de l'enfant dessus...). Pour compliquer le tout (et même si nous avons tous les actes de naissance traduits et autres...) l'enfant porte mon nom, donc différent de celui de sa mère... Je vais devenir fou (après tout le travail et demarches effectuées pour en arriver là), quelqu'un a t'il une expérience concrete pour une situation semblable? Je fais de nombreuses recherches mais, en fait, je lis tout et son contraire, et je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui l'a vécu. J'attends des réponses avec impatience (et pressé aussi par le délai) merci d'avance.
OA Oatchara ·
Pour compliquer le tout (et même si nous avons tous les actes de naissance traduits et autres...) l'enfant porte mon nom, donc différent de celui de sa mère...

Si tu as l'acte de naissance traduit en Français et en Thai je pense que quel que soit le passeport présenté et le nom de l'enfant, ils peuvent se rendre compte que la mère est bien sa mère et toi bien le père.

Pour sortir il ne peut présenter son passeport français, établi en Thailande par l'ambassade de France

N'y aurait-il pas noté dessus quelque part "Délivré à Bangkok, Thailande" ou un truc dans le genre comme pour un VISA ? Ceci pourrait faire admettre et comprendre au Service de l'Immigration Thai (pour la sortie vers la France) que son passeport Français est encore vierge, non ?

J'attends des réponses avec impatience (et pressé aussi par le délai) merci d'avance.

Quand part-elle ?

Tiens-moi au courant. Si tu ne trouves toujours pas de réponse je te communiquerai l'adresse mail d'une relation compétente.
OA Oatchara ·
Quand pars-tu ? 🙂
AB Abominable Regular ·
Pour compliquer le tout (et même si nous avons tous les actes de naissance traduits et autres...) l'enfant porte mon nom, donc différent de celui de sa mère...

Si tu as l'acte de naissance traduit en Français et en Thai je pense que quel que soit le passeport présenté et le nom de l'enfant, ils peuvent se rendre compte que la mère est bien sa mère et toi bien le père.

Pour sortir il ne peut présenter son passeport français, établi en Thailande par l'ambassade de France

N'y aurait-il pas noté dessus quelque part "Délivré à Bangkok, Thailande" ou un truc dans le genre comme pour un VISA ? Ceci pourrait faire admettre et comprendre au Service de l'Immigration Thai (pour la sortie vers la France) que son passeport Français est encore vierge, non ?

J'attends des réponses avec impatience (et pressé aussi par le délai) merci d'avance.

Quand part-elle ?

Tiens-moi au courant. Si tu ne trouves toujours pas de réponse je te communiquerai l'adresse mail d'une relation compétente.

c'est le délire;;;;mon fils n'a plus sa maman suite à un accident, il porte le nom de sa mère, voyage avec un passeport français et ne se balade pas avec son acte de naissance..faut ARRËTER de délirer 🤪
CE Cedxxxiv Veteran ·

C'est tout a fait juste 🙂
Mai Pen Rai attitude !!!
HO Hokusai78 ·
bonsoir,

je suis semblerait-il papa d'un garçon avec mon "amie" thai qui est à la base institutrice en Thaïlande dans les écoles entre maternelle et primaire. (pas de bar girls ou autre j'ai vu sa carte de certification d'éducateur ... que je pourrai t'envoyer pour validation) ... ;) NOUS l'avons voulu Nous ne sommes pas mariés. j'ai donné la dote à la famille pour prouver mon amour et mon engagement Je lui envoies, depuis la connaissance de cette éventuelle paternité, entre 15.000 THB et 20.000 THB. Cela pour assumer ses désirs de nourriture différente et les frais de la consultation dans l'un des meilleurs hôpitaux de Bangkok : "Nakornthon Hospital Company Limited" pour être EXACT !

Que me conseillerais tu ?

je m'interroge sur : - les éventuelles "pension alimentaires" ? en Thaïlande cela existe t'il ? vu qu'il va devenir français en serai-je obliger si elle en a la garde ? - Pourrai-je exprimer mon droit de "visite" donc l'obligation pour elle de m'informer où ce trouve mon fils ? ...

Mes questions commencent à venir au fur et à mesure du temps .... je penses que tu comprends ...

J'ai perdue ma MAMAN pour cause d'Alzheimer .. depuis j'ai plus de vie et fond dans l'alcool. Elle sait que ça va être dur pour moi et peut-etre penses t'elle que je n'arriverai pas a me stopper sur l'alcool pour le garder ... De plus j'ai beaucoup de problème avec mes voisins pour cause de "tapage nocturne" ... Je commence mes questions vis à vis de vous (toi) ... Désolé si je vous (TE) déranges.

Sincèrement

P.S. / MP Moi de préférence MERCI
HO Hokusai78 ·
bonsoir, je suis semblerait-il papa d'un garçon avec mon "amie" thai qui est à la base institutrice en Thaïlande dans les écoles entre maternelle et primaire. (pas de bar girls ou autre j'ai vu sa carte de certification d'éducateur... que je pourrai t'envoyer pour validation)... ;) NOUS l'avons voulu Nous ne sommes pas mariés. j'ai donné la dote à la famille pour prouver mon amour et mon engagement Je lui envoies, depuis la connaissance de cette éventuelle paternité, entre 15.000 THB et 20.000 THB. Cela pour assumer ses désirs de nourriture différente et les frais de la consultation dans l'un des meilleurs hôpitaux de Bangkok : "Nakornthon Hospital Company Limited" pour être EXACT ! Que me conseillerais tu ? je m'interroge sur : - les éventuelles "pension alimentaires" ? en Thaïlande cela existe t'il ? vu qu'il va devenir français en serai-je obliger si elle en a la garde ? - Pourrai-je exprimer mon droit de "visite" donc l'obligation pour elle de m'informer où ce trouve mon fils ? .. Mes questions commencent à venir au fur et à mesure du temps.... je penses que tu comprends... J'ai perdue ma MAMAN pour cause d'Alzheimer.. depuis j'ai plus de vie et fond dans l'alcool. Elle sait que ça va être dur pour moi et peut-etre penses t'elle que je n'arriverai pas a me stopper sur l'alcool pour le garder... De plus j'ai beaucoup de problème avec mes voisins pour cause de "tapage nocturne"... Je commence mes questions vis à vis de vous (toi)... Désolé si je vous (TE) déranges. Sincèrement P.S. / MP Moi de préférence MERCI
SI Siamlife Veteran ·
bonsoir, je suis semblerait-il papa (...) depuis la connaissance de cette éventuelle paternité

Bonjour, Je serais dans votre cas, je commencerais par clarifier la situation. Ce qui la rendrait aussi plus claire pour le lecteur qui souhaiterait éventuellement vous venir en aide.
Bon voyage.
HO Hokusai78 ·
je m'interroge sur : - les éventuelles "pension alimentaires" ? en Thaïlande cela existe t'il ? vu qu'il va devenir français en serai-je obliger si elle en a la garde ? - Pourrai-je exprimer mon droit de "visite" donc l'obligation pour elle de m'informer où ce trouve mon fils ?..

Soyez constructif avant de vouloir connaitre le fond ... Orientez ma réflexion .... JE SUIS PERDU ET JE L'AVOUE

Merci
KA Kastayou Veteran ·
les éventuelles "pension alimentaires" ? en Thaïlande cela existe t'il ? vu qu'il va devenir français en serai-je obliger si elle en a la garde ?

Je n'ai pas forcement de réponse mais quelque questions qui pourrait te permettre d'y voir plus clair En thailande, un couple Thai non marrié. Est ce que la mere peut demander / exiger de recevoir une pension alimentaire ? Si oui, alors oui elle pourra te demander une pension alimentaire. Par contre, si tu vis en France, je vois mal comment elle pourrait te forcer a la payer. Le fait que le gamin devienne francais ne rentre pas en jeu. Sur le territoire Thai, ce sont les lois Thai qui s'appliquent. De plus le gamin deviendra Francais si vous faites les demarches, rien d'automatique et encore moins si tu ne le reconnais pas

- Pourrai-je exprimer mon droit de "visite" donc l'obligation pour elle de m'informer où ce trouve mon fils ?..

Je ne sais pas si il existe un droit de visite en Thailande. Si il existe, il faudrait faire les démarches auprès des autorités Thai pour faire respecter ce droit de visite. Et il faudrait aussi se rapprocher des autorités Thai pour d'éventuelles sanction en cas de non respect de ce droit de visite.
HO Hokusai78 ·
Bonjour et merci de ton "effort de réponse" mais: je m'interroge sur : - les éventuelles "pension alimentaires" ? en Thaïlande cela existe t'il ? vu qu'il va devenir français en serai-je obliger si elle en a la garde ? - Pourrai-je exprimer mon droit de "visite" donc l'obligation pour elle de m'informer où ce trouve mon fils ?.. Soyez constructif avant de vouloir connaitre le fond... Orientez ma réflexion.... JE SUIS PERDU ET JE L'AVOUE Merci
HO Hokusai78 ·
bonsoir et quelles seraient tes réponses ?
SI Siamlife Veteran ·
Soyez constructif avant de vouloir connaitre le fond... Orientez ma réflexion.... JE SUIS PERDU ET JE L'AVOUE Merci

-L'enfant est-il né? -En êtes-vous le père biologique? -Souhaitez-vous vivre avec lui? -Dans le cas contraire, souhaitez-vous contribuer à son éducation (au sens large)? -En Thaïlande, le "père" d'un enfant né hors mariage n'a pas légalement à assumer son éducation. Un arrangement mutuel peut évidemment être établi. En cas de désaccord, si la mère veut faire valoir ses droits, elle doit apporter la preuve de la filiation paternelle à la justice. Celle-ci détermine ensuite s'il y a condamnation à pension alimentaire. -Votre enfant n'est pas français tant que vous ne l'avez pas reconnu à l'état-civil français. -Vous n'avez aucune autorité parentale locale tant que vous n'avez pas reconnu votre enfant à l'état-civil thaï. Ensuite, pour exercer cette autorité, c'est par consentement mutuel ou par décision de justice. -En cas de conflit entre les 2 parties, si vous n'êtes pas résident en Thaïlande, il y a "coopération" entre les 2 justices. En général, ça marche très mal, notamment pour faire exécuter en Thaïlande une décision de la justice française. -Sachez qu'en général, hors mariage, la justice thaï attribue le plus souvent le droit de garde à la mère. -Le droit de visite se fixe par consentement mutuel ou par décision de justice. -La pension alimentaire est, tout comme en France, destinée uniquement à élever l'enfant. Donc si vous l'assumez par consentement, payez votre part en fonction du coût de la vie local, du niveau de revenus de la mère, et du niveau de confort que vous souhaitez donner à votre enfant. En ordre de grandeur, hors frais médicaux éventuels, hors frais divers style école privée, pour l'éducation et les frais de base d'un enfant, compter 5 000 bahts par mois. La "prestation compensatoire", c'est à dire le versement d'une somme au parent aux revenus les plus faibles, est un pur arrangement entre vous.
Bon voyage.

Similar discussions

You might also like