Enfants voyageant avec seulement un parent au Vénézuela
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je pars seule avec mes deux filles (13 et 15 ans) à Margarita le 10 février et j'ai lu sur le site du gouvernement du Canada (Affaires étrangères) l'information suivante :

"Un mineur (âgé de 18 ans ou moins, incluant les enfants nés au Venezuela) qui voyage seul doit être muni d'une lettre de consentement certifiée indiquant que ses deux parents ont autorisé le voyage. Si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, une lettre de consentement certifiée signée par l'autre parent est nécessaire. Ce document doit être présenté aux autorités de l'immigration au moment de quitter le Venezuela. Il doit être notarié et authentifié par l'ambassade du Venezuela ou par un consulat du Venezuela au Canada. La lettre doit comporter le nom de l'enfant au complet et le numéro du passeport, les noms complets des deux parents et l'itinéraire détaillé du voyage de l'enfant (y compris les numéros de vol et les noms et adresses des endroits où il logera). La lettre de consentement peut être rédigée en anglais, mais l'espagnol est préférable."

Est-ce que quelqu'un a connu une situation similaire et est-ce que l'authentification par l'ambassade du Venezuela est obligatoire? La lettre ça va pour la faire notarier mais je trouve cela un peu exagéré...

Merci d'avance de vos réponses.
Chantal
DA DalouQC ·
Bonjour... comment ca va?

Je vais te reconter un peu de mon experience. Mon chum est allé me voir plusieurs fois au Venezuela, car j'habitais là bas. Il est allé avec ses deux enfants, deux garcons de 15 et 12 ans. J'étais très inquiète parce que je sais que comme vénézuélienne, il est COMPLETEMENT INTERDIT sortir du pays sans une autorisation écrite du parent qui ne voyage pas avec l'enfant. J'avais fait mes recherches, et j'Avais trouvé exactement la même information que toi. Mon chum est allé avec ses deux enfants, et il ne s'a JAMAIS fait posser des questions au sujet de où est la mère des enfants... Ils ont JAMAIS DEMANDÉ une autorisation écrite ou notarié pour sortir du Venezuela. Je peux te dire que COMME VENEZUELIENNE, tu sortiras jamais du pays sans une autorisation écrite de l'autre parent. Je viens de le faire, et ils demandent pour voir l'autorisation dans trois ou quatre point de controle. C'Est fait pour empecher qu'un parent sort et "kidnap" un enfant sans que l'autre parent le sache.... Après mon experience, j'ai compris que la loi applique aux citoyens venezueliennes parce que le pays doit controler que nos enfants ne soient pas "kidnapés", mais d'après l'experience de mon chum, avec passaport canadien tous les trois, ils ont jamais posé des questions..... Je pense que ca fait du sense parce que si vous allez comme touristes, le pays a rien à voir avec des enfants qui n'habitent même pas là bas... tu me comprends? Ca a été mon experience.... Je n'aimerais pas te dire une chose et que tu aies des problemes après... mais c'Est ca que j'ai vecu... Peut Être, essaies de trouver l'information je ne sais pas bien où.... Est-ce que tu veux que j'appelle au consulat ici à Montreal?

bonne chance..... Marilou
NE Nesrine Regular ·
juste pour mieux comprendre...c'est quoi un "chum" un amoureux, un ex..... ????!!!!
CH Chal ·
Bonjour Marilou! Merci d'avoir partagé ton expérience avec moi et de bien vouloir appeler au Consulat afin de t'informer. C'est très gentil!

J'ai appelé moi-même au Consulat mardi, et effectivement, c'est plus les enfants vénézuéliens qui sont vérifiés et visés par cette authentification du consulat du Vénézuela. La dame m'a dit que le gouvernement du Canada voulait au moins cette lettre comme preuve. Elle m'a dit que si cela me rassurait, d'avoir au moins la lettre de consentement notariée et que c'était préférable qu'elle soit en espagnol (j'ai fait de mon mieux en utilisant Internet pour traduire mais je suis certaine que cela n'est pas parfait). De toute façon, je l'ai aussi fait en anglais alors ils comprendront au moins l'une des deux lettres.

Je ne veux vraiment pas avoir de problème là-bas, alors il vaut mieux en faire plus que pas assez...😉
Chantal
CH Chal ·
juste pour mieux comprendre...c'est quoi un "chum" un amoureux, un ex..... ????!!!!

Allo Nesrine, pour ton info, un chum est bien un amoureux ou encore quelqu'un qui est très proche de toi. Tu peux avoir une chum de fille qui serait une de tes très bonnes amies (mais sans lien amoureux).

J'espère t'avoir éclairé. Ciao!🙂
Chantal
NE Nesrine Regular ·
nickel! merci. et c'est le premier mot d'argot (?) canadien que j'apprends....
DA DalouQC ·
Bonjour Chal.... :)

J'éspere que tu auras un bon voyage.... Prémière au venezuela? Margarita? Vous allez avoir du fun!!!! Si jamais, vous avez des questions, vous pouvez m'écrire.... Et bien sûr, si tu veux que je vois la lettre pour corriger l'espagnol, je le ferais avec plaisir....

Bon voyage....

marilou
CH Chal ·
Bonjour Marilou!

J'espère aussi que nous aurons un beau voyage et que nous aurons du fun. Oui, c'est notre première fois au Vénézuela et à Margarita. Nous serons au Hesperia Playa El Aqua. Les commentaires sur l'hôtel diffèrent d'une personne à l'autre mais on se fera une idée par nous-même. Nous voulons également faire le jeep safari afin de voir toute l'île (cela semble faire l'unanimité chez tout le monde🙂).

Je ne refuse pas ton offre de révision de ma lettre. Ce serait vraiment super de ta part. Je peux t'envoyer le tout par message privé?
Chantal
DA DalouQC ·
Oui.. pas de problem.... tu peux m'envoyer la lettre....

Si jamais ce n'est pas possible comme message privé, tu peux aussi essayer de l'envoyer à espagnolamontreal@live.ca comme "attachment" en word....

Mon père vient du Margarita... il est né là bas... Nous allions tous les années... Il avait une petite maison à Santa Ana.... Je ne connais pas l'hôtel... j'éspere que ca sera le fun.... Nous allons peut être y aller en février 2009... On va voir... :)

À bientôt...

Marilou
SO Soca Regular ·
salut chal, nous serons aussi a margarita pour 2 semaines du 13 au 27 fevrier .Et toi pour 1 ou 2 sem.
CH Chal ·
Bonjour Soca,

Nous y serons pour une semaine, soit du 10 au 17 février. Vous allez à cet hôtel aussi? Y Êtes-vous déjà allé?
Chantal
SO Soca Regular ·
non j'y suis jamais aller, mais je crois, selon les commentaires trouver sur le net, qu'on va s'amuser.

salut😎😉 soca
SO Soca Regular ·
excuse moi, oui nous serons au meme hotel(hesperia playa el aqua)

bye

soca
YV Yvon635 ·
salut marie-lou jaimerait si tu peux contacter lambassade comme tu dit a l, autre personne pour le comsentement car je par le 23 fevrier 2010 pour porlamar et jaimerait bien pas avoir de probleme car je par avec mais deux filles moi aussi seul vec eux jattend de tes nouvelle ok bye yvon

Similar discussions

You might also like