Enneigement des cols au Langtang/Helambu fin mars: prévoir des crampons? (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

En partance (bientôt bientôt) pour le Langtang ou Helambu (itinéraire précis à définir) à la fin du mois, les passages de cols sont ils enneigés fin mars et est il plus raisonnable de prévoir des crampons?

Je n'ai jamais emporté de crampons jusque là en randonnée mais après 1 passage sacrément enneigé au Ladakh et un changement de parcours forcé dans l'Atlas, je me demandais si ça vaut le coup d'en rajouter au paquetage,

Merci pour vos réponses et expériences,

Scalpa
"Je vais où mes pas me portent. J'espère que mes pieds sont plus intelligents que moi." Titus
BA Bazé Regular ·
Les conditions d’enneigement au Népal sont très différentes de celles des Alpes. Il n’y a pratiquement jamais de vieille neige de névé au printemps en altitude. L’enneigement est aléatoire, et la neige fond rapidement. Donc, si tu passes un col peu après une chute de neige tu en auras sur le chemin, mais après quelques jours, il n’y en aura pratiquement plus. Si tu passe le Laurebina vers 4600 m., tu as peu de risque d’avoir de la neige en mars. S’il y en a, elle ne devrait pas être trop gênante. Côté nord, la pente n’est pas raide entre les lacs Gosaikund et le col, la pente n’est pas raide. La partie raide est exposée au sud et la neige ne reste guère. J’ai passé deux fois avec un peu de neige, sans problème. En tout cas, je ne prend pas de crampons pour un tel parcours. Je te conseille de faire dans le sens Langtang - Hélambu pour faire le versant nord à la montée. Par contre, si tu veux passer la Ganja La, c’est plus délicat. Plus haut, et un versant nord raide. Bon trek.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
SC Scalpa Regular ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse très précise, ce sera dans le sens nord sud.

Depuis Dhunche jusqu'à rejoindre la route au Sud, puis je me baser sur 7 jours?

Merci,

Pascal
"Je vais où mes pas me portent. J'espère que mes pieds sont plus intelligents que moi." Titus
ML Mlefevre Globetrotter ·
Nous y sommes passés en avril: le Laurebina la était bien enneigé mais pas de difficultés sans crampons car la pente côté ouest est douce. Par contre côté helambu, il restait pas mal de neige (pas pour redescendre du Laurebina La mais au-delà de la première étape après le col) et c'était assez casse-gueule : on était bien content de se taper les névés à la montée et pas à la descente : on a croisé des gens qui faisaient le parcours dans l'autre sens et ils n'en menaient pas large. Très impressionnant de voir les porteurs avec leurs énormes charges descendre +/- en glissant ses pentes sans aucune assurance. Une corde n'aurait pas été du luxe pour certains passages. Dans de rares passages, j'assurais la petite dernière comme je pouvais en agrippant ses vêtements...mais je le repète dans le sens ouest vers l'est, ça peut aller (à éviter absolument à mon avis dans l'autre sens sans au moins une corde)

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/

Similar discussions

You might also like