Enregistrement d'un visa pour la Russie: procédures
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RV
Bonjour, Une fois le visa pour la russie en poche et arrivé en russie, il faut obligatoirement, dans les 3 premiers jours ouvrables être enregistré. Le fait de ne pas être enregistré peut impliquer des problèmes pour sortir du territoire et aussi être amené à payer une amende, certes pas trop cher, mais on peut s'en dispenser.

Dans le cas d'une invitation pour un visa privé, le propriétaire s'occupe de l'enregistrement à l'OVIR (bureau comme mairie) de son quartier. Il est même possible d'envoyer par la poste le formulaire rempli. Pour ma part, j'aurais quelques doute pour cette procédure. Il vaut mieux se déplacer.

S'il s'agit d'un visa tourisme ou affaire, il y une agence très sérieuse sur moscou qui se charge de faire toute sorte d'invitation pour des prix raisonnables et de plus l'enregistrement est inclus, rien à payer en plus. Il y a une personne qui parle français. On peut même poser n'importe qu'elle question sur leur site, ils répondent dans les 15 mn. Très efficace.

Pour un visa tourisme, si vous séjourné dans un hotel, c'est celui-là qui se charge de la procédure, sinon avec l'agence qui vous a fait l'invitation en france ou en russie qui en principe ont des contacts sur place, mais peut etre payant.

N'hésitez pas à me contacter. Cdlt, Philippe
SH Shamseybert Regular ·
comment ca se passe si l'on voyage a vélo entre ulan bator et irkustk par exemple et que l'on ne croise pas de villes durant plusieurs jours. car il y a 1000km entre ulan bator et irkustk. ca sera necessaire que je m'enregistre meme dans des mini villes!??
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur! http://shamseybert.over-blog.fr/
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Nous on ne se fait plus enregistrer. C'est un moyen aux flics et aux hoteliers pour se faire du fric. D'ailleurs en France il n'y a pas la réciprocité!!! A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
MA Mamymarie Regular ·
bonjour. Nous pensons faire un voyage en Russie cet été 2010 en CC. à Moscou, St Pétersbourg. j ' ai l'impression que tout est trés compliqué en plus nous avons un petit caniche. les formalités sont longues à faire?. Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner. Marie
marie
SH Shamseybert Regular ·
merci pour ta réponse, je pense que je vais faire ca aussi. de toute facon j'arrierai a irkustk et jy resterai que 2 jours, puis 2 jours a moscou après le transiberrien pour rentrer donc tant pis!!!! merci a bientot shams
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur! http://shamseybert.over-blog.fr/
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes allés 3 fois en Russie dont une fois avec 3 entrées. Les formalités sont longues mais tout se passe assez bien. Il faut remplir les papiers!!! La 1ère fois enregistrement et pas les autres fois, mais pas de problème. Avec un chien il n'y a pas non plus de problème si on est dans les règles. Bon voyage même et surtout en CC, car jamais plus de 3 jours en théorie dans la même ville!!! A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
BL Blanblan28 ·
Bonjour,

J'envisage de visiter Moscou puis Saint-Petersbourg en février 2010 et j'envisage de dormir dans deux hostels différents ou bien chez l'habitant, je ne sais pas encore. Est-il possible de connaître le nom de l'agence que vous évoquez qui propose l'invitation et l'enregistrement à Moscou? Est-elle ouverte en février?

Merci pour votre réponse.

Blandine
KR Krssphil ·
Bonjour Philippe et tous ceux qui suivent la discusion... Et puis, bonne année 2010 à tous !

Pour commencer, merci de donner ces infos concernant l'enregistrement du visa. Si je puis me permettre je vais donner mon opinion sur le sujet. Lors de mes 2 derniers voyages en Russie j'ai vécu deux situations différentes, rien de grave et concernant le deuxième ce n'est même pas une mésavanture. Je vais les relater cela peut être utile à des gens qui ne sont jamais allés en Russie et qui se posent des questions.

Pour le premier voyage: J'ai passé 2 jours à Moscou et je devais ensuite prendre le train pour Oulianovsk sur les bords de la Volga. J'avais décidé de ne présenter mon passeport pour l'enregistrement du visa qu'a Oulianovsk puisque je devais rester moins de trois jours dans la capitale. Le problème est qu'au moment d'acheter le billet de train, a chaque caisse les babouchkas me disaient qu'il n'y avait plus de train pour la direction que je demandais. Par la suite je me suis fait aborder dans le hall de la gare par des types qui m'ont proposé le nombre de place que je souhaitais, pour la direction que je souhaitais et la date que je souhaitais. A un détail près, le prix était multiplié par quatre. Je n'ai pas voulu céder à ce chantage et ayant possibilité de dormir encore a moscou, je suis revenu le lendemain (pour info, j'ai su par la suite que c'est une pratique courante pour les fêtes de fin d'année, la mafia fait bloquer tous les billets par les caissières, les propose ensuite quatre fois son prix et donne son pourcentage à la caissière sur la revente). Bref, le lendemain j'ai obtenu un billet pour une ville à 200 km d'oulianovsk, avec les fortes chutes de neige et la route difficile, je suis finalement arrivé à Oulianovsk pile pour le réveillon du 31 décembre. Là, alcool, fête etc... L'enregistrement du visa oublié ! Puis quand j'ai voulu y aller, les jours fériés russes m'en ont empêché. Résultat lorsque j'ai enfin présenté mon visa au "passeportné otdel" je me suis ramassé une amende (il est vrais pas très chère). C'est un détail, sauf que la matrone (dans les administrations on a souvent a faire à des babouchkas très sévères) qui s'occupait de moi ma informé que mon passeport serait bloqué une semaine (les causes étant obscures) sauf si je versais un peu d'argent pour accélérer le processus. Bref j'ai refusé et j'ai récupéré mon passeport quelques jours plus tard. J'ai donc annulé un trajet vers Samara puisque privé de passeport. Dans ce pays si l'on a pas de passeport on ne peut même pas acheter un billet intérieur. Bref j'ai pu me permettre cela car j'étais encore loin de rentrer en france. Si j'avais du rentrer plus tôt j'aurai du en plus de l'amende payer un pot de vin pour pouvoir récupérer mon passeport et voyager. La morale est même si l'amende est peu importante, la privation aléatoire de quelques jours de votre passeport peut vous priver d'une excursion que vous aviez prévu...

Pour le dernier voyage: J'ai quitté Moscou le jour même, et j'ai fais valider mon passeport dans mon hotel de Sotchi. Cela c'est super bien passé, aucun problème. Pour mon retour j'ai pris le train. On m'avait conseillé de garder le billet dans le passeport afin de montrer au flic de l'aéroport que j'étais sur Moscou depuis moins de trois jours. J'ai effectivement passé trois jours dans la capitale et le dernier j'ai embarqué à l'aéroport. Le flic qui m'a contrôlé a bien insisté sur mon billet de train en comptant à voix haute le nombre de jours après mon voyage en train. Je ne saurai jamais si c'est mon billet de train qui lui a donné l'idée de faire ce "cinéma" ou si il me l'aurait demandé tout de même. Toujours est-il qu'il m'a bien fait comprendre que mon calcul était bon. Sinon encore une amende. Là aussi attention ! Lorsqu'on est sur le point de rentrer en france on a pas forcément encore beaucoup de monnaie locale, et le temps d'en faire on peut louper l'avion !

Maintenant une anecdote arrivée à un couple de français: Pour éviter les inconvénients, ils ont utilisé une agence de moscou qui leur a fait l'invitation et ensuite l'enregistrement du visa sur place. Ce service est payant par carte bancaire de france avant de partir. Tout c'est passé super bien, sauf qu'au retour en france ils ont constaté que l'agence moscovitte a retivé 4 fois le coût du service rendu. Donc philippe, si tu connais une agence sérieuse à Moscou n'hésite pas à la citer, cela peut intéresser beaucoup de monde !

En conclusion, j'aurai une question pour toi, philippe: Le bouche a oreille m'a dit que maintenant (c'est récent) il est possible de faire enregistrer son visa dans n'importe quel bureau de poste en russie. Cela m'étonne beaucoup, mais si c'était vrai, cela faciliterai bien la vie ! Peux tu confirmer ou infirmer ? Merci

Et puis ceux qui on envie d'aller en Russie, ne vous laissez pas gagner par l'inquiétude après mes récits. Allez y ! C'est super, vous ne le regretterez pas. Les gens (dans les foyers) sont tellements bons...Pour les administrations, c'est pire qu'en france mais c'est un détail puisque nous, n'y sommes que de passage !
DR DrCox ·
Bonjour

J'ai déjà laissé un message en réponse à la discussion "carte de migration Russie", mais je voulais aussi préciser quelques détails ici. Effectivement, il vaut mieux avoir son passeport sur soi. Il est nécessaire pour prendre les billets de train et pour les contrôles de police! J'étais à St-Petersbourg, pas à Moscou, et je suis passée par l'agence Russian Holiday (IntelService) au 78 Nevsky Prospect. IntelService a aussi un bureau à Moscou qui doit faire la même chose. Mon enregistrement m'a coûté 900 roubles, j'ai payé en liquide, donc pas de problème de CB. C'était fait dans la journée et je ne leur ai laissé que des photocop, jamais mes papiers! Je n'ai pas dormi à l'hôtel mais chez l'habitant. A la Poste, ben il faut parler russe, sinon c'est même pas la peine d'y mettre les pieds. Et les Russes ne font aucun effort avec les étrangers: ils vous répèteront la même chose encore plus vite. Par contre il m'est arrivé une mésaventure dans le train. J'ai voulu faire un aller-retour à Moscou, en prenant le train de nuit 2 nuits de suite (pour ne rester qu'une journée à Moscou). Alors là je vous dit: attention aux contrôleurs véreux! Ce c*** a composté mes billets aller et retour d'un coup!!! Sur le coup ça m'a interpelé, puis le lendemain à 6h du mat, je n'y ai plus pensé. Seulement, au moment de repartir, pas moyen de monter dans le train! Sauf à graisser la patte du contrôleur, d'un montant équivalent au billet... Une organisation bien huilée avec 3 protagonistes très au courant de l'affaire. En plus, il m'a gardé mon billet histoire que je sois bien à sa merci. Moralité: ne présenter qu'un billet à la fois pour ne pas se faire avoir.

Sinon, corruption mise à part, c'est un beau pays!
Coralie
RV Rvt ·
Bonjour,

Pour ce qui est de l’enregistrement d’un visa par la poste, oui, apparement c’est possible.

Pour etre franc, je n’ai pas vraiment confiance . Car s’il y a un quelconque probleme, on risque des ennuis au depart, a laeroport.

Pour ce qui est des agences pour une invitation pour un visa, il y a visahouse.com. Une agence situee a Moscou. Je deja eu affaire avec eux plusieurs fois. Aucun problemes, de plus, ils prennent en charge l’enregistrement. Pas de frais supplementaires. Sinon, il y a a Boulogne, pres de Paris (france, l’agence homevisas.com

Tres bien aussi. Ils peuvent egalement faire une attestation d’assurances agree par le consulat russe pour une periode de 15 jours ou meme pour 1 an, tres pratique pour ceux qui restent longtemps sur la russie (bien sur, il faut compter environ 150 euros), mais je pense raisonnable par rapport a d’autres.

Sinon, allez sur cbea.fr, vous pouvez demander une attestation gratuite via internet valable 3 mois (si vous avez une carte visa, seulement).

Cdlt,

Philippe
PI Picasso1882 ·
Bonjour Philippe,

Comme vous me semblez être un expert en matière de procédures administratives russes, je me permets de vous poser la question suivante : un hotel russe par lequel je ne suis pas passée pour avoir l'invitation lors de la demande de visa (passant par une agence online), sera-t-il en mesure de m'enregistrer lors de mon arrivée ? Est-ce une obligation légale pour les hoteliers que d'enregistrer tous leurs clients ? Je précise que je n'irai que dans des hotels habitués à recevoir la clientèle internationale "de standing". Dans le cas contraire, passer par l'OVIR me coûtera-t-il du temps / des efforts ? Je vous remercie par avance, bien cordialement

Cécile
PA Papy08 ·
bonjour!

je pars pour la Russie le Mercredi 21 juillet 2010, j arrive a St petersbourg a 23H, ensuite je quitte la Russie le lundi 26 juillet a 15h. les questions que je me pose sont les suivantes: _ comment dois je compter les jours pour savoir s'il est necessaire d enregister mon visa ou pas? ( sachant que l on ne doit compter que les jours ouvrables) _ et le fait d arriver a 23h le mercredi et de partir en plein milieu d apres midi le lundi...doit les compter en jours??

merci de m 'aider
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Administrativement on compte pour 1 jour toute journée entamée. Donc le jour de l'arrivée et le jour du départ cela compte 2 jours! A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.

You might also like