Enseigner le latin et le grec en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Salut à tous!!!

Je vis en Belgique et il se pourrait que mon ami décroche un boulot en Guadeloupe... Je me demande s'il existe un avenir professionnel pour moi là-bas car je suis prof de latin en secondaire inférieur et supérieur depuis 4 ans. Je tiens énormément à poursuivre dans l'enseignement de la littérature classique mais l'idée de passer le CAPES ne me réjouis pas vraiment... J'aimerais savoir si l'enseignement du latin et du grec est assez courant en Guadeloupe et s'il existe d'autres alternatives que le CAPES.

Merci à tous!

Bisous

Sylvana15@msn.com Tél : +32 472 244 215
MA Mareva91 Regular ·
Bien sur! Le grec et le latin sont des disciplines qu'on enseigne en Guadeloupe. La Guadeloupe est un département français on y enseigne les mêmes matières. Ma mère ainsi que ces frères et soeur ont fait du latin et/ou du grec. Donc ça date quand même pusiqu'aujourdhui ils ont tous la cinquantaine.

De plus mes deux cousins qui vivent là-bas font du latin. Donc pas de soucis sur l'enseignement de ces disciplines. Par contre peut-être qu'il n'y aura pas de postes disponibles (c'est possible) donc il faudrait que vous renseigniez sur cette question.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
DO Do97113 Regular ·
bonsoir, je vois que vous etes belge, es -ce que votre diplome est compatible avec la france, vous devriez faire toutes les verifications avant de partir ca serais plus prudent, car toutes les démarches se compliquent en guadeloupe. do97113
GU Gulfstream ·
euuh je crois que le capes est reservé aux ressortissants français, mais capes ou pas capes demande d'ores et déjà un dossier de candidature d'enseignant vacataire à l'academie de guadeloupe (vas sur leur site) pour enseigner (ces matières tres prisée par elitisme). Ici il y a beaucoup d'ecole et de centre de formation privé... faut voir si ils enseignent tes matières. Enfin, en attendant qu'on t'embauche en tant que vacataire, comme partout en france les cours privés sont en vogues. Dans les petites annonces il y en a beaucoup (surtout anglais espagnol) t'as une carte à jouer! (les tarifs sont de pas tres cher à tres cher) 🙁 ps : si tu fais de l'initiation je te rappellerai mon pseudo pour negocier un petit rabais 😉
AU Auréliane ·
bonjour. Je suis étudiante en lettres classiques en Guadeloupe. J'ai vu dans votre courrrier que vos proches font du latin. Je cherche désespérément des cours de latin pour les mois de juillet et/ou Août 2008. Peut être pourriez vous m'aider ? C'est très important pour moi. Je vous vous remercie d'avance.
MA Mareva91 Regular ·
Bonjour, Je crains que je ne peux pas vous aider......surtout parce que je ne vois pas comment....Vous n'avez aucunes connaissances qui a fait du latin ??? Depuis le collège aucin de vos camarades, ou ami n'a pris l'option latin ??? Peut-être devriez-vous voir de ce côté...le latin c'est pas bien compliqué, il suffit d'apprendre tout par coeur si vous arrivez à trouver le cours d'un élève de 5ème vous aurez les bases.... Par ailleurs je sais que mon université dispense des cours de latin et/ou de grec en septembre pour les débutants ou pour une remise à niveau peut-être que la tienne fait de même.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
AU Auréliane ·
J'ai effectivement commencé le latin en cinquième. Je passe en deuxième année de classe prépa littéraire option lettres classiques. Je voulais donc profiter des vacances pour travailler mon latin. Je continue à chercher un professeur disponible. Je vous remercie de m'avoir répondu.

Similar discussions

You might also like