Enseigner les maths au Canada (Québec) avec une licence française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour/Bonsoir, Je suis étudiante et je prépare une licence de mathématiques en France. (Cette année je suis étudiante en échange aux Etats Unis). Je souhaite vivre au Canada (et plus particulièrement au Québec) et enseigner les math là-bas. Je me pose des questions concernant les équivalences de mon diplôme. Est ce vrai qu'avec la licence il me sera possible d'enseigner au CÉGEP et qu'il ne me sera pas possible d'enseigner au secondaire ? J'aimerai plus d'informations et également savoir quelles sont les démarches à effectuer. Merci d'avance, Laura
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous ne pourrez pas enseigner au Québec sans avoir une licence du Québec. Consulter le.site du ministère de l'education du Québec pour savoir comment procéder.

En théorie, vous pourriez enseigner au Cegep, mais en pratique, il vous faut une maîtrise. Il y a de nombreux candidats avec maîtrises et même doctorat pour ces postes.

Par ailleurs, il vous faudra obtenir la résidence permanente avant de travailler ici, les chances d'obtenir un visa de travail sont minces, voir nulle.
MY Myos Veteran ·
Bonjour Laura, Tu devras intégrer un programme de Maîtrise d'enseignement au Québec, ou de Master ailleurs au Canada (ou aux EU). Ces programmes sont moins théoriques et plus pratiques (concrets) que les programmes de Master Enseignement français. La procédure est très différente de la procédure française. Il ne s'agit pas d'un concours mais tu dois faire montre de tes compétences, connaissances, et aptitudes à enseigner.

ps: par curiosité à quelle université es-tu aux Etas-Unis? Pourquoi le Québec plutôt que la France (qui cherche désespérement des profs de maths)?
Un programme ailleurs au Canada ne.lui permettra pas d'enseigner au Québec. Elle devra tout de même passer un test de Français et attendre la licence. Une de mes amies vient de le faire, ça lui a pris 7 mois.
LA Lauramc ·
Merci à vous deux pour vos réponses.

Donc le mieux serait de continuer en maitrise d'enseignement au Québec? Après recherches, les maitrises d'enseignement que j'ai trouvées sont destinées à des personnes ayant déjà un lien d'emploi dans une école ou sont à temps partiel. Pas évident si je viens avec un visa étudiant (qui oblige à étudier à temps complet) ou avec résidence permanente et veux me former au plus vite (à temps partiel, ça fait quand même 4 ans). Existe t'il des maitrises d'enseignement qui n'exigent pas de lien d'emploi et qui soient à temps complet?

Sur le site du ministère de l'éducation, ils disent qu'une autorisation d'enseigner d'un autre pays peut permettre l'obtention d'un permis d'enseignement au Québec. Donc Master MEEF + capes en France. Il faut l'équivalent d'un an de cours de psychopédagogie (450h), ça à l'air d'être possible grâce à l'année M2. Ce qui m'inquiète: -Il faut que la formation ait été suivie en université, or j'ai effectué une partie de mes études de licence en prépa. -Les 450h de psychopédagogie. Que pensez vous de cette option? C'est que je n'aimerai pas faire un master en France et avoir à le refaire une fois au Canada.

(Myos: Je suis à Pittsburg State University (Kansas). Le Québec pour la qualité de vie principalement.)
À ce stade, le mieux pour vous est d'ecrire au Ministère de l'education et leur expliquer votre situation. C'est trop particulier pour que quiconque puisse vous répondre avec précision.
MY Myos Veteran ·
Sachant que Master Enseignement français = préparation au concours et absolument pas psychopédagogie, et le M2 ne correspond pas (et ne te préparera pas à enseigner au Québec); je te conseille de simplement faire un diplôme d'enseignement au Québec si tu veux enseigner au Québec, ou à demander des équivalences pour ta licence et compléter les cours qui e manquent pour un bacc. d'enseignement secondaire (ou élémentaire). Tu pourras continuer en maitrise une fois que tu auras obtenu celui-ci (je suppose que ce sera assez rapide sans doute 3 trimestres - automne, hiver, été-*, car tu auras un bon nombre de crédits qui transfèreront). Le terme "université" ici signifie "enseignement supérieur", le système des prépas étant typiquement français, donc pas de souci de ce côte-là. Tu postuleras au titre des admissions universitaires. Exemple: a Gatineau il y a 60 places pour le collégial (DEC soit bac français) et 10 places pour ceux qui ont déjà fait des études universitaires. http://etudier.uqo.ca/programmes/7950

* attention c'est la prérogative de l'université elle-même donc ceci n'est qu'indicatif. C'est probablement une bonne idée de postuler à plusieurs programmes et, si tu as 2 admissions, de choisir celui où le maximum de crédits transfére.

Similar discussions

You might also like