Enseigner les maths au Canada (Québec) avec une licence française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour/Bonsoir, Je suis étudiante et je prépare une licence de mathématiques en France. (Cette année je suis étudiante en échange aux Etats Unis). Je souhaite vivre au Canada (et plus particulièrement au Québec) et enseigner les math là-bas. Je me pose des questions concernant les équivalences de mon diplôme. Est ce vrai qu'avec la licence il me sera possible d'enseigner au CÉGEP et qu'il ne me sera pas possible d'enseigner au secondaire ? J'aimerai plus d'informations et également savoir quelles sont les démarches à effectuer. Merci d'avance, Laura
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous ne pourrez pas enseigner au Québec sans avoir une licence du Québec. Consulter le.site du ministère de l'education du Québec pour savoir comment procéder.

En théorie, vous pourriez enseigner au Cegep, mais en pratique, il vous faut une maîtrise. Il y a de nombreux candidats avec maîtrises et même doctorat pour ces postes.

Par ailleurs, il vous faudra obtenir la résidence permanente avant de travailler ici, les chances d'obtenir un visa de travail sont minces, voir nulle.
MY Myos Veteran ·
Bonjour Laura, Tu devras intégrer un programme de Maîtrise d'enseignement au Québec, ou de Master ailleurs au Canada (ou aux EU). Ces programmes sont moins théoriques et plus pratiques (concrets) que les programmes de Master Enseignement français. La procédure est très différente de la procédure française. Il ne s'agit pas d'un concours mais tu dois faire montre de tes compétences, connaissances, et aptitudes à enseigner.

ps: par curiosité à quelle université es-tu aux Etas-Unis? Pourquoi le Québec plutôt que la France (qui cherche désespérement des profs de maths)?