Entre l'arrivée au Belize en avion et Flores (Guatemala) 2 jours plus tard
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

je fais appel à vos avis d'experts pour y voir un peu plus clair sur mes premiers jours au Belize-Guate en juillet prochain

Voilà la situation : Je pars avec mon fils ado au Peten dans une ONG qui s'occupe d'animaux près du site de Tikal (au bord du lac Peten Itza près de Flores). On y passera au moins une semaine, mais on ne repart en France que le 30 au matin. On est attendu à Flores Guatemala pour le 17 vers 15h et on arrive de France via le Belize (PH Goldson Intal airport) le 15 au matin vers 10h.

Il me faut trouver comment passer ces 2 jours. Pour info, j'ai l'habitude de voyager en routard avec lui mais 1re fois en Amérique centrale qui me fait un peu peur étant plutôt habituée à la "douceur" asiatique et suis donc bcp moins à l'aise avec l'idée d'improviser sur place...

Les options entre lesquelles j'hésite : - rejoindre directement Flores de Belize en avion avec un vol Tropic Air avantages: on atteint notre destination en 45 mn de vol, on aura 48h pour faire un tour à Tikal avant de rejoindre notre ONG, et on se dispense du passage de frontière Belize-Guate qui a l'air un peu pénible inconvénients : c'est très lourd pour mon budget (338 euros l'aller pour nous 2) et le vol part en fin d'aprem alors qu'on arrive à 10h après un vol de 2 escales dont une de 10h, de nuit, à Washington, on va être claqués et pas avoir très envie de passer encore plus de 6h à attendre à l'aéroport de Belize

- rejoindre directement Flores de Belize en bus express avantage : bcp moins cher (54$ pour nous 2 environ) avec Linea Dorada dont le bus partirait vers 13h du terminal près des Water taxi ce qui nous laisse le temps puisqu'on devrait quitter l'aéroport vers 11h max, on voit un peu de paysage plutôt que d'attendre dans un 3e aéroport, et on arrive à peu près à la même heure au lac Peten Itza (13h + 4/5h soit fin d'aprem) avec la possibilité de s'arrêter à El Remate pour nos 2 nuits du 15 et du 16 (plus proche du site de Tikal et peut-être plus agréable et tranquille que Flores) inconvénients : prendre un taxi (coût additionnel?) et passer par Belize city (qui ne me rassure pas des masses) pour rejoindre le bus terminal près des Water taxis, long trajet en bus après un long vol, passer la frontière terrestre avec le risque d'attente et les taxes de sorties aléatoires (vu sur le forum des témoignages un peu variables)

- passer ces 2 jours en front de mer au Belize (dans le coin de Belize city) et partir le 17 au matin (si bus) ou dans l'aprem (si avion) avantage : on récupère du vol aller en trainant en bord de mer à ne rien faire (avant d'avoir à se lever pendant au moins une semaine à 6h du mat pour bosser jusqu'à 14h) et j'ai un peu plus le temps d'aviser sur le trajet bus ou avion pour le Peten et de voir si on pourrait profiter de nos derniers jours au Belize plutôt que de passer nos 2 semaines au lac Peten inconvénients : logement cher dans le coin (rien trouvé de sympa et proche aéroport -- vers Ladyville -- à moins de 100$ la nuit ou en ville -- insécurité bof--, donc pas sûr que ce soit si reposant si je ne me sens pas à l'aise pour vadrouiller ou si je dois plomber mon budget dans les restos à touristes américains, il faut gérer 2 devises (le $ belizeen en plus des QTZ guatemaltèques) autre possibilité entre 2 : passer les nuits du 15 et 16 au Belize mais sur le trajet du bus vers le Peten, dans le même esprit "repos, prise de contact avec le pays" (San Ignacio par exemple mais je ne sais pas si ça vaut le coup ou même si le bus exprès s'y arrête) avantages: idem que précédente, toujours moins fatiguant si on ne fait pas tout le trajet avec passage de frontière le jour de notre arrivée, 48h pour profiter avant notre semaine au centre de l'ONG, on arrive plus tôt à notre 1re étape, peut-être plus nature et agréable que coin de Belize city même sans la mer inconvénients : les mêmes que précédente (gestion des devises, logement cher) + il faut encore un peu voyager par bus avant de se poser

J'espère ne pas avoir été trop longue et j'ai sûrement dû oublier plein de trucs mais merci bcp d'avance pour vos lumières !

Loz

(pour la partie du 24 au 29 je pense attendre de voir sur place si j'ai envie de rester au lac Peten -- à l'ONG ou simplement dans une guesthouse-- ou aller terminer notre séjour en bord de mer au Belize, mais suis pas emballée plus que ça par ce que je vois pour l'instant et j'oublie les Cayes puisqu'on ne plonge pas et que ça rajoute des trajets bateau)
D'accord avec le grand sage lorsqu'il dit qu'on a deux vies, et que la deuxième commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

chacune de vos options me semble possible...

une ou deux précisions:

sur votre option 2: il n'y a aucun risque d'aller en taxi de l'aéroport au terminal de water-taxi pour prendre le bus "Linea Dorada"; les taxis sont sérieux. Une fois sur place, vous attendez à l'intérieur du terminal (il y a même des consignes à bagages). Et il y a une cafeteria et des petits commerces tout près du terminal.

Le trajet avec Linea Dorada est certes direct, mais bien sûr, juste après l'avion, ce sera fatigant... Y'a aussi "San Juan Travel" (combis plus rapides) mais il arrive de Chetumal vers 10h; et s'il est complet vers Flores, il ne prend même pas la peine de s'arrêter au terminal de water-taxi (c'est ce qui s'est passé pour moi en sept. 2012).

Il y a d'ailleurs deux terminals de water taxis, éloignés de quelques centaines de mètres; sauf changement, Linea Dorada et San Juan Travel s'arrêtent à celui situé juste à côté du Swing bridge.

Pour la taxe de sortie du Belize, je l'ai toujours payée, mais je suis toujours entré au Belize par voie terrestre; peut-être en montrant votre billet d'avion...???

Pour l'option 3 , il vaut largement mieux passer les deux jours à Caye Caulker plutôt qu'à Belize City.

Autre chose, Flores, petite île sur le lac, est sympa aussi.

et j'oublie les cayes... et que ça rajoute des trajets bateau

Caye Caulker est à moins de 45mn de Belize City, et c'est une petite île très sympa, calme et sûre (on peut flâner le soir sans souci). Et des restos et des hébergements pour tous les budgets, ce qui est moins le cas dans le reste du Belize.

Des infos sur https://belizebus.wordpress.com
Jean-Luc
LO Lozange ·
Bonjour

et merci Jean Luc pour cette réponse :-) Les précisions sur le terminal de bus de Belize city qui me rassurent un peu (on pourra se poser 2mn dans un endroit correctement aménagé si je comprends bien). NB : J'ai privilégié l'option Linea dorada parce que certains retours sur des "accidents de parcours" avec San juan travel décrits par des voyageurs me laissaient une curieuse impression de malaise...

Le temps file et le boulot ne m'a laissé que peu de temps pour revenir sur ces préparatifs, mais j'ai quand même réservé par sécurité une chambre pour 2 jours au bord du lac à El Remate (option annulable) où le bus venant de Belize semble pouvoir s'arrêter. L'endroit est aussi sur le trajet du bus pour Tikal au cas où on aurait le courage de faire l'excursion le lendemain de notre arrivée et a l'air plus sympa que Flores (moins urbain?) au cas où on voudrait juste prendre 2 jours de repos au bord du lac à ne pas faire grand-chose. Temps de décompression oblige avant une à deux semaines de volontariat :-) Seul inconvénient, pas sûre que El Remate soit le meilleur endroit pour changer des devises et obtenir des quetzals pour la suite du séjour et au moins pour reprendre le bus jusqu'à Flores et retrouver l'équipe de l'ONG, vu qu'on sera arrivé directement de Belize city où j'aurais payé le bus en carte ou dollars (si quelqu'un a des conseils pratiques sur ce point je suis preneuse !)

J'ai finalement pris le parti de zapper Belize city au maximum et de n'y passer que la dernière nuit avant le vol retour vers la France. J'ai trouvé un petit hôtel (Belcove) qui n'a pas l'air trop mal pas loin de l'arrêt terminus du bus au Swing bridge. On prendrait directement le taxi avec leur service de drop off le lendemain pour l'aéroport.

Bonne journée !
D'accord avec le grand sage lorsqu'il dit qu'on a deux vies, et que la deuxième commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

Un détail, les bus "Linea Dorada" et "San Juan" (compagnies guatémaltèques) s'arrêtent bien devant le terminal du Swing Bridge qui est un terminal de water-taxis (ce terminal n'est pas le terminal de bus de Belize City).

Le terminal est un endroit plutôt rustique😎 mais fermé; dans le secteur immédiat il y a une boulangerie, un bar, etc, et en traversant le Swing Bridge, marché couvert avec une petite cafétéria au 1er étage, la Bank of Belize et au delà des petits supermarchés et quelques restos: de jour, aucun souci dans le secteur du Swing Bridge, c'est l'hyper-centre de Belize City.

Perso, j'aime bien l'île de Flores, mais El Remate, pas de souci non plus.

Il y a un distributeur de billets sur l'île de Flores: souvent dans les petites villes comme Flores ou certains villages, les DAB (ATM) sont à l'intérieur d'une supérette: il est possible qu'il y en ait un aussi à El Remate, il suffit de demander sur place.

Une autre précision, au Belize en 2012, on ne changeait pas les euros, ou à des taux complètement prohibitifs ( d'où l'intérêt des DAB): si quelqu'un du Forum y est passé récemment...?

Je me répète, mais si on a deux jours, je conseille toujours de dormir à Caye Caulker (sympa et calme) plutôt qu'à Belize City; ceci dit j'ai dormi plusieurs fois à Belize City, il suffit de manger tôt le soir afin de ne pas s'attarder dehors dès qu'il fait nuit (la lecture des journaux, "Amandala" ou "Reporter" confirme mon ressenti personnel)
Jean-Luc
MA Mathews Globetrotter ·
NB : J'ai privilégié l'option Linea dorada parce que certains retours sur des "accidents de parcours" avec San juan travel décrits par des voyageurs me laissaient une curieuse impression de malaise...

San Juan Travel fonctionne bien , ...enfin en principe...le départ pour Belize City, quotidien, est fixé à 5heures du matin mais le départ ne se fait jamais avant 6heures le temps de ramasser tout le monde dans les hôtels Ensuite pour faire Flores Belize City ( ça tourne dans les 30dollars US peut-être plus) on est assis dans un minibus japonais genre Toyota et comme ce n'est pas spacieux on est serrés comme des sardines. Heureusement que le tronçon de route entre Flores et Melchor la ville frontière est maintenant goudronné dans sa totalité car ce n'était pas du tout le cas il y a quelques années et pour aller au Belize il fallait rouler sur une route cahotique et poussièreuse. Ensuite il y a effectivement 2 arrêts de bus à Belize City , la gare "routière" de Belize City très rudimentaire juste à côté d'un canal où vont les bus Batty Bros pour San Ignacio et Belmopan ; pour aller dans le centre il vaut mieux prendre un taxi c'est plutôt recommandé. Et celle à côté du "waterfront". Belize City est une ville un peu déroutante au début, faire attention à ses affaires mais au final c'est pas si terrible que ça.. ceci dit d'accord avec Jean-Luc il faut éviter de s'attarder dans les rues le soir c'est pas du tout recommendé...

Seul inconvénient, pas sûre que El Remate soit le meilleur endroit pour changer des devises et obtenir des quetzals pour la suite du séjour et au moins pour reprendre le bus jusqu'à Flores et retrouver l'équipe de l'ONG, vu qu'on sera arrivé directement de Belize city où j'aurais payé le bus en carte ou dollars (si quelqu'un a des conseils pratiques sur ce point je suis preneuse !)

il n'y a absolument rien à El Remate pour changer des devises ne pas compter sur cet endroit pour changer des devises ( sauf avis contraire ). El Remate c'est un villlage sur la route de Tikal sur le bord du lac Peten Itza et à part des hostales et comedores pour manger, des cahutes de souvenirs pour gringos pas de distributeur du tout...ni de banque C'est exclusivement à Flores que ça se passe, à l'agence San Juan qui est située au début du pont entre Tayasal l'île de Flores et Santa Elena. Peut-être que San Juan peut changer des Queztal en dollars du Belize mais on ne peut pas garantir et ce sera à un taux désavantageux..

Similar discussions

You might also like