Entreprendre un séjour en Colombie, les risques à savoir?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour à toutes & à tous !

Comme vous pouvez le constater vu l'intitulé de mon message, je suis assez méfiant.

En effet j'ai lu pas mal d'articles, de sujets à propos de la sécurité en Colombie, concernant les agressions mineures & majeures qui vont du simple vol au meurtre. Mais aussi que les touristes sont mal vus et sont les cibles parfaites.

Pour tout vous expliquer j'ai une correspondante en Colombie que je connais depuis assez longtemps et avec laquelle j'aimerai bien partager au minimum deux semaines l'été 2013. (Qu'est-ce qu'on ferai pas pour une fille lol). Elle va essayer de venir en Espagne ce qui serait plus facile pour moi mais il faut quand même que j'envisage la possibilité d'aller à Bogotá si elle ne peut pas venir.

Sans vouloir être " rassuré " (un peu si quand même) j'aimerai avoir quelques témoignages à propos de vos expériences en Colombie particulièrement à Bogotá si vous y êtes allés. Ce qu'il faut faire, ne pas faire, si c'est assez dangereux ou pas. Je n'ai vraiment pas envie d'être pris en otage [:|]

Aussi je suis tout nouveau niveau voyage ce sera la première fois que je voyage aussi loin. Mis à part le passeport que faut-il niveau administratif? Faut-il un nouveau passeport là-bas pour retourner en France? Je sais que je passe pour un débile mais bon Beaucoup de questions trottent dans ma tête.

Je vous remercie d'avance et j'espère bien m'entendre avec tout le monde,

Cordialement,

Kévin, néophyte sur voyageforum.
HI Hisoka7 ·
Up please ! [:)]
OL Olz ·
Salut à toi, J'ai passé quelques mois en Colombie. C'est un pays que j'ai adoré. De tous les pays d'Amérique latine que j'ai visité, c'est celui où j'ai trouvé les gens les plus accueillants et les plus sympas. En terme de sécurité, si on ne fait rien de stupide, le pays est moins dangereux pour un touriste que le Mexique ou le Pérou. À Bogota, je n'ai pas rencontré de problème. Je dis cela, mais il faut qd même être prudent. Les règles de sécurité ne sont pas les même qu'en Europe. Il est prudent de ne pas se promener le nuit partout, de se méfier des faux policiers, des différentes arnaques, etc. Bref, il faut s'informer sur les risques avant d'agir et d'aller quelque part, mais ce n'est pas la peine sombrer dans a paranoïa.

Pour en savoir plus : http://lama-a-plumes.com/?cat=184 Notamment, ''le meilleur de la Colombie'' http://lama-a-plumes.com/?p=1169#more-1169
HI Hisoka7 ·
Merci beaucoup Olz, tu as d'autres choses à me dire concernant " les risques avant d'agir " ?
YA Yandrieux ·
La Colombie c'est moins dangereux que beaucoup de quartier en France, et Bogota moins dangereux que Paris ou même que les champs Elysées après il est sûr qu'il est facile de se mettre dans la merde si tu cherches la vie nocturne ou les drogues. Le seul conseil de sécurité c'est de ne pas attirer l'oeil des malheureux avec des montres des bijoux, collier etc.. les gens sont hyper sympa et n'essaye pas de vendre plus chers aux touristes contrairement à beaucoup de pays . En ce qui me concerne j'ai voulu acheter de quoi fumer local et le gars m'a rendu l'argent en m'offrant 2 pétards sous prétexte qu'il n'avait trouvé que ça. C'est impossible en France, le mec il est parti en courant avec ton fric en France
yann
HI Hisoka7 ·
Merci beaucoup pour ton message Yandrieux c'est super sympa !
OL Olz ·
même si il ne faut pas fantasmer, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Yandrieux. Bogota est tout de même beaucoup plus dangereux que Paris où j'ai longtemps vécu. Le mieux pour s'informer des risques est de se renseigner dans les hôtels sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Les bandits ne sont pas idiots, ils changent leur méthode. Par exemple, la dernière fois que j'y suis passé, le truc était la technique du ''faux flic'' qui te demande tes papiers avec une histoire à la con, souvent tôt le matin avant que les vrais arrivent. Il faut mieux éviter de suivre ce genre de gars. Il y a quelques quartiers qui sont envahis par des gangs de gamins parfois armés et parfois dangereux, d'autres par des drogués à la cocaïne incontrôlables. La situation évolue souvent. Le mieux est de demander aux gens qui vivent à Bogota ce qu'il faut faire et ne pas faire, et aux hôtels, sachant que les risques ne sont pas tout à fait les mêmes pour les locaux et les étrangers.
HI Hisoka7 ·
Pour ce qui est de l'arrivée à l'aéroport, avez vous eu des échos sur des tentatives d'arnaques etc?
OL Olz ·
Non, mais je suis arrivé par bateau en Colombie et en bus à Bogota. C'est possible qu'il y ait des problèmes. Bogota est à 2600 metres, ce qui augmente les chances de soroche à l'arrivée en avion et fait des touristes des proies faciles.
HI Hisoka7 ·
Ma correspondante viendra me chercher en voiture à l'aéroport je pense qu'il n'y aura pas de problèmes pour le trajet mais j'espère que tout se passera bien si je dois attendre
LO Lokoko ·
Non, mais je suis arrivé par bateau en Colombie et en bus à Bogota. C'est possible qu'il y ait des problèmes. Bogota est à 2600 metres, ce qui augmente les chances de soroche à l'arrivée en avion et fait des touristes des proies faciles.

Bonjour, je découvre le post et j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà testé l'auto-stop en Colombie ? Sûr ? Facile ? Merci pour vos réponses, Loïc.
OL Olz ·
L'auto-stop me semble un peu saugrenue en Colombie, voire dangereux. Je n'ai jamais essayé et cela ne me serait pas venu à l'esprit. Le pays était en guerre il n'y a pas si longtemps et même si la situation s'est stabilisée, le pays grouille d'ex-para, de gangsters, de Farc. Il y a aussi plein de gens sympas, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais vu personne en train de faire du stop, d'autant plus que les moyens de transports collectifs sont tout à fait abordables.
LO Lokoko ·
Ok alors :-), je pense que l'on va garder cette option pour une autre destination en Amérique du Sud. Je continue à vous suivre en tout cas. Bonne soirée, Loïc
OL Olz ·
Le seul pays d'Amérique latine qui a une tradition d'auto-stop est l'Argentine. Pour les autres, c'est un peu bizarre, mais pas impossible. Je me souviens d'avoir lu un blog d'une personne voyageant systématiquement ainsi. Cela demande tout de même un peu de savoir-faire et de ne pas être naïf. On n'est pas aux USA ou en Europe et la période des dictatures et des guerres civiles n'est pas si éloignées.
HI Hisoka7 ·
Sinon pour ce qui est des vaccins y'en a-t-il des obligatoires?
OL Olz ·
J'en ai fait quelques uns, mais je ne me souviens plus exactement lesquels. Faut demander à son médecin traitant.
HI Hisoka7 ·
Car sur différents sites j'ai vu qu'il est obligatoire de faire celui de la fièvre jaune mais quand je vais sur la section appropriée du forum quelques personnes n'en n'ont pas fait du tout
CO Cocuy Veteran ·
Je vis à Bogota depuis des années et je m'y promène pas mal.

D'après ce que je sais et mon expérience personnelle, tu peux parfaitement visiter une grande partie Colombie, sans beaucoup de risques, à moins d'agir bêtement, comme il a été dit plus haut.

NB: Toutefois il est ridicule de dire que certains quartiers de Paris sont plus dangereux. Certes on peut se faire voler voire agresser à Paris, mais les vols de particuliers sous la menace d'une arme de poing ne sont pas exceptionnels ici alors qu'ils restent rarissimes à Paris.

La valeur de la vie n'est pas la même non plus. Ici (et dans bien d'autres pays d'A.L), tu résistes: t'es mort.

De plus en Colombie, 85 % des meurtres ne sont pas élucidés. En France 85 % des meurtres sont élucidés.

Je dis cela en tant que résident à Bogota depuis des années et ex-Parisien retournant à Paris régulièrement.
HI Hisoka7 ·
Donc si je vais là-bas je dois m'attendre à être sûr d'être agressé? XD
CO Cocuy Veteran ·
Perso, je n'ai été agressé qu'une fois en 7 ans et encore s'agit-il d'un quartier assez dangereux.

Non, sauf pour les imprudents, le risque d'une agression sérieuse est faible, selon moi, mais il est toutefois nettement plus important qu'à Paris.

Soit dit en passant, le risque est aussi différent.

Il est clair qu'il existe en France un phénomène de bande, de "caillera" comme ils s'appellent eux-mêmes parfois très susceptibles bien qu'ils soient les premiers à mal se comporter.

Avec eux, le danger n'est pas tant d'être volés que d'être pris à parti sous prétexte que tu les aurais regardés de travers, que tu aurais refusé une cigarette ou des futilités de ce genre.

Ici, ce genre de risque est secondaire pour le touriste, quoiqu'il existe aussi plein de gens à la fierté mal placée. Je pourrais donner un paqut d'exemples sur des drames à propos de peccadilles.

Non, le risque le plus gros, c'est d'être braqué et on réduit considérablement les dégâts en se laissant faire. Le pire est sans doute d'être scopolaminé car les suites sont plus ou moins traumatisantes.

Toutefois encore une fois: Pas d'angoisse excessive.

Un pays peu être moins sûr que la France sans toutefois être un coupe-gorge.

Si ce pays était vraiment un endroit impossible où il faut vivre comme dans un camp retranché, je n'y vivrais pas depuis si longtemps.

C'est aussi un pays plein de charmes et d'intérêts que je recommande.
CO Copacubana Regular ·
J'ai passé 15 jours en Colombie, dont 2 jours à Bogotà et 6 jours dans la jungle pour le trek dans la Ciudad Perdida. Je n'ai eu aucun souci concernant la sécurité. Les Colombiens sont adorables, n'aie pas peur d'aller dans ce pays, et les touristes européens sont très bien accueillis.
CO Cocuy Veteran ·
Oui, en général, il n'y a pas de souci pour un touriste responsable.

Une petite remarque tout de même en passant: On ne peut pas fonder une vérité sur une seule expérience de 15 jours.

Si tu vivais plus longtemps ici, tu découvrirais que la vie est quand même plus risquée qu'en France, globalement, même si le risque dans la plupart des endroits est très supportable, pour un touriste, et pas plus élevé que dans bien des pays du continent, selon moi.
HI Hisoka7 ·
Oui et puis je serai accompagné H24 donc je pense que ça ira
XA Xaypp ·
Ayant vecu en colombie, je te confirme ce qui a ete dit precedemment, a savoir qu'il n'y a quasiment aucun danger pour un touriste responsable de visiter les differentes villes de colombie, bogota et medellin comprises. Pas de signes ostententatoirs de richesse, pour ne pas attirer (davantage) l'attention. Un avantage considerable en colombie est que les colombiens adorent leur pays, et feront tout, vraiment tout, pour rendre ton sejour le meilleur possible. Tu peux donc demander conseil aux gens dans la rue sans crainte, et leur faire confiance. Ils se feront un plaisir de te rendre service (ca en est meme surprenant au debut)! Tu vas passer un super sejou!
HI Hisoka7 ·
merci Xaypp, c'est assez bizarre comme les avis sont partagés .. Un coup c'est un pays avec beaucoup d'aides et un coup on peut se faire agresser xD
XA Xaypp ·
En fait les avis ne sont pas vraiment partagés, et c'est le paradoxe de l'amerique latine et la colombie en est le parfait exemple: la majorite des gens y est adorable, chaleureuse, joyeuse, le climat peut etre idilique, les paysages magnifiques, et l'ambiance festive (musique tres presente dans la rue, les commerces, les transports...) mais il ne faut jamais oublier les regles de securites a respecter, car la situation peut basculer et virer au drame en un rien de temps. Il faut donc eviter la parano et se comporter de facon a eviter les risques, et profiter au maximum de l'endroit, tout en restant bien conscient de la realité. Pour les locaux, c'est un comportement inné puisqu'il n'ont connu que cette facon de vivre depuis leur naissance, et que la situation s'est en plus bien ameliorée depuis quelques annees!! Pour un occidental, on est quand meme bien loin des standards de securité qu'on peut connaitre dans les villes europeennes, et il faut donc rester vigilants et demander conseil aux locaux, puisque nous n'avons pas de repere sur lesquels nous baser, les premiers temps tout du moins. Tu seras de toute facon avec des gens de la bas si j'ai bien compris, et leur amour du pays et l'envie de donner la meilleure image de leur colombie qu'ils adorent (avec raison!!) feront qu'il ne feront prendre aucun risque, et sur place, tu ne te poseras certainement pas de question sur la securité, puisqu'ils te feront eviter toute situation a risque. En colombie, le seul risque, une fois de plus, es que te quieras quedar! Et il est reel ;p
MA Madenvoyage ·
Bonjour , Nous venons de rentrer de Colombie . De Bogota , nous ne connaissons que l'aéroport . Ce que je peux te dire , c'est que c'est loin de ce que l'on décrit dans les guides . Il faut prendre les mêmes précautions que dans toutes les grandes villes : quartiers à éviter la nuit , ne pas montrer des signes de richesse ( bijoux , appareil photo discret ...) Ceci est valable pour tous les pays . Nous avons trouvé les colombiens très accueillants et prêts à t'aider . Si tu es accompagné , ce sera beaucoup plus facile ! Elle te conseillera .... Le seul problème que l'on a eu : retirer de l'argent avec nos cartes bancaires , une galère pendant 2 jours .... Bonne préparation de voyage !
KA Kaywine ·
[citati Pas de signes ostententatoirs de richesse, pour ne pas attirer (davantage) l'attention.[/citatio

Bonjour a tous! Je serai en Colombie en mars prochain, majoritairement dans la region de cartagene et santa marta ( taganga et tayrona) voyageant en packsac. Je me demandais ce qu'etait un signe de richesse... La question peut sembler stupide, mais j'ai une camera dSLR (nikon) qui se cache difficilement sauf en ouvrant et en exposant son sac a toute les fois qu'on la sort... mais j'ai visité plus d'une quinzaine de pays en europe en plus de certain pays en amérique centrale sans problème en l'ayant autour du cou toute la journée... Bref, croyez vous que, en restant dans les endroits touristique, de jour, je risque de me faire agresser/voler? Je voyage avec mon conjoint qui est colombien, mais qui n'a pas mis les pieds dans son pays depuis 3 ans... J'essais de me rassurer un peu...
JC Jc92100 ·
Bonjour Karine, La côte caraïbe fait partie des zones les plus sûres et touristiques de Colombie, notamment à Cartagena (dans l'ancienne ville) et à Tayrona où le parc est très sécurisé. J'ai personnellement un Nikon D90 (dc assez gros) et je ne jamais eu de problème sur la côte. Éviter de le sortir de nuit dans les zones non touristiques avec des bijoux ou un appareil photo, pour vous rassurer demander en arrivant les quartiers qu'il vaut mieux éviter. Dans les bus restez vigilants comme partout, surtout pour les sacs en soute ! Pour l'anecdote, nous avons eu 20 amis qui sont venus nous visiter en Colombie au mois d'aout dernier, nous les avons amener sur la côte et par chance personne n'a eu le moindre problème que cela soit en marchant dans la ville ou en se baladant dans Tayrona. Toute le monde est reparti enchanté de son séjour. (cette statistiques n'étant évidement pas représentative mais bon :) ) Sur le site du ministère des affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/colombie-12228/), malgré le fait qu'il soit toujours un peu alarmiste, vous verrez que la zone caraïbe est en verte (dans la petit carte de la colombie au milieu de la page). Profitez à fond, je suis sûr que vous allez adorer la Colombie.
GR Greenscotlan Regular ·
Si tu es accompagné 24/24 et 7/7 cela devrait pas mal limité les risques. Apres on peut toujours se trouver au mauvais moment au mauvais endroit, mais si tu respectes ce qui se dit ici tu devrait faire partie des 80% des voyageurs qui recommendent la colombie.

Il me semble que dans ton cas le plus gros risque que tu prends est celui de la correspondence sur internet, des fois cela se passe bien mais pas toujours, loin de la.
http://tardyinfo.com/tardy.no-ip.info/
MA Madenvoyage ·
Bonjour , Nous avons visité Medellin , la région d'Antioquia , la zona cafetera et la côte Caraïbes , nous n'avons jamais ressenti l'insécurité . Nous avons toujours suivi les conseils du guide ( livre !) pour connaître les quartiers à éviter surtout la nuit .... toujours les mêmes précautions ! valables pour tous les pays !!!! se fondre au maximum parmi la population , garder son appareil photo bien contre soi ; partout , la police veille , sutout sur la côte .... mais franchement , on en dit trop de mal de cette belle Colombie !!!! je n'ai qu'une envie , c'est d'y retourner !!!! Allez, bon voyage et profitez à fond de ces manifiques paysages et faites de belles rencontres , les Colombiens sont chaleureux .
MA Madenvoyage ·
Si tu es accompagné 24/24 et 7/7 cela devrait pas mal limité les risques. Apres on peut toujours se trouver au mauvais moment au mauvais endroit, mais si tu respectes ce qui se dit ici tu devrait faire partie des 80% des voyageurs qui recommendent la colombie.

Il me semble que dans ton cas le plus gros risque que tu prends est celui de la correspondence sur internet, des fois cela se passe bien mais pas toujours, loin de la.

Je suis d'accord , il faut toujours être prudent avec les contacts par internet ; nous avons beaucoup voyagé par Couchsurfing , ça s'est toujours super bien passé mais nous avons toujours pris les précautions de bien lire les profils et les commentaires ...
KA Kaywine ·
Bonjour JC92100 et Madenvoyage! Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai aussi une D90 et je ne me vois pas la laisser trainer à la maison pendant que je découvre toute sorte de chose ! Je ne penserais pas avoir de bagage en soute puisque mon lowepro fait environ 20L, je le garderai avec moi pendant les voyages. Mais je retiens le conseil au cas où! En effet, après toute mes recherches je suis certaine que j'apprécierai beaucoup la Colombie :) Au plaisir!
DA Damien24 ·
Salut ! J'y suis depuis un mois, j'ai pas mal vadrouillé et il ne m'ait rien arrivé. Evidemment il faut faire gaffe, comme je pense dans tous les pays sous developpé ou en voie de developpement... Bogota de nuit faut eviter enfin c'est mieux... Je trouve les gens beaucoup plus accueillant qu'au sud du mexique, certainement parce qu'ici en Colombie les gens n'ont pas subis et ne subissent pas le tourisme de masses americains et europeens... Certaines personnes viennent te demander d'ou tu viens par curiosité, presque genés de te demander ca =) Bref visite ce pays magnifique, en faisant evidemment attention, sans etre parano non plus...
CO Cocuy Veteran ·
Assez d'accord avec ton message mais avec quelques nuances et quelques remarques. - Bogota: les gens, dans les rues, ne sont pas très agréables: trop speed et peu enclins à s'arrêter pour te donner un renseignement. C'est sans doute dû à la capitale, 8 millions, à l'histoire très violente du pays et à une culture sécuritaire très poussée avec mes légions de vigiles et zeladores. Par exemple, je trouve les gens dans les rues de San Salvador ou Quito beaucoup plus cool et toujours prêts à aider. Par ailleurs les gens au volant pour la plupart super agressifs, bien plus qu'à Mexico. Même Mexico qui est une mégapole de 20 millions est moins speed que Bogota. - Côte caraïbe: comme c'est ce qu'il y a de plus touristique, les prix sont élevés spécialement durant les vacances de Noël et la semaine sainte. Les arnaques et esprit vénal sont aussi plus importantes qu'ailleurs.

Sinon d'accord pour dire qu'en Colombie on trouve beaucoup de gens chaleureux et accueillants, tellement plus qu'en Europe. Et bien sûr c'est un pays avec beaucoup de belles choses à voir. On peut le visiter en étant prudent sans être parano.
HI Hisoka7 ·
Merci beaucoup pour vos messages
MA Madenvoyage ·
Je ne sais plus si nous sommes un pays "développé ".... tous les jours , dans les grandes villes , il y a de nombreuse personnes violentées pour leur voler soit des bijoux , soit des portables !!!! J'avoue que je me suis sentie plus en sécurité à Medellin qu'à Paris ; la France ferait bien d'aller voir la propreté dans le métro ... [;)] Bonne suite de voyage en Colombie !
TH Thierry211 Regular ·
Bonjour,

Je pars bientôt en Amérique du sud et ce qui me fait le plus peur quand je lis les commentaires, bizarrement, c'est mon retour en France..... Je vis quand même dans un des pays le plus dangereux du monde si je me réfère aux commentaires....
CO Cocuy Veteran ·
Oui on peut se faire voler en France mais les vols à main armée sont quand même très rares. Il n'y a ni émeutes avec morts comme c'est le cas dans certains pays, ni tueries dans les écoles comme aux USA, ni attentats meurtriers depuis Khaled Kelkal en 1995, c'est à dire 18 ans. Par ailleurs les enquêtes de police sont encore sérieuses et pas loin de 9 meurtres sur 10 sont élucidés et punis. En Am. Latine, c'est plutôt le contraire: 9 meurtres sur 10 sont impunis. Sinon, quand la France aura des infrastructures aussi faibles et déglingués (les routes entre autres), aussi peu d'argent public mis dans l'éducation, la recherche, la santé, la justice, le social, autant de corruption et de gabegie dans les administrations publiques etc., là, on parlera de sous-développement!

C'est bien le problème de la Colombie, du Chili, du Costa Rica ... la sphère publique est trop faible: les routes juste correctes (rien à voir avec des autoroutes) sont des concessions privées et ont un péage cher, les routes publiques gratuites sont dans un état désastreux dans plein d'endroits. L'éducation publique est généralement de mauvaise qualité, le salaire minimal est très faible comparé à la croissance et au PIB/hab, l'écart entre les plus riches et les plus pauvres est énorme et s'accroît terriblement ... A ce titre, la Colombie est un des pays les plus inégalitaires. Bref, la croissance économique indéniable du pays ne s'accompagne pas encore d'un changement culturel et social: prise de conscience qu'il faut des investissements publics massifs dans les infrastructures, les transports (métro à Bogota, trains ici et là, routes de qualité gratuites ...), l'éducation, le supérieur, la santé et qu'il faut un pouvoir d'achat nettement plus élevé pour les smicards. Moins de 600.000 cop, c'est très peu comme pouvoir d'achat dans ce pays, a fortiori à Bogota.

A ce titre, l'Equateur, pays ayant pourtant nettement moins de richesse globale, a effectué beaucoup plus de progrès sociaux et publics ces dernières années: Plein de routes gratuites en excellent état, même dans des coins paumés de montagne, et un smic ayant beaucoup progressé (presque égal au smic colombien et offrant beaucoup plus de pouvoir d'achat: un smic à Quito doit offrir 70 % de pouvoir d'achat de plus qu'un smic à Bogota).

You might also like