Entrer aux États-Unis avec des noms différents entre un billet et le passeport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Ma femme a toujours son passeport au nom de jeune fille (Dupond dirons-nous). Cependant, j'ai fait une boulette (moi au nom de Durand, admettons), et bêtement réservé son billet pour les USA en octobre avec ses deux noms, cad. son nom d'épouse -espace- son nom de jeune fille (Durand Dupond, donc).

Logiquement, comme le billet comporte quand même son nom de JF, je suppose que le problème est moins grave que si j'avais mis uniquement son nom d'épouse. Mais bon, faudrait-il vraiment qu'on lui refasse faire un passeport, tout ça parce que Durand est en trop sur le billet ?

Sachant que je vais remplir l'ESTA avec son nom de JF uniquement, ainsi que l'I91...

Ma femme tient à son passeport actuel (il y a des jolis tampons dessus en ce moment 😏), et ça nous ferait suer de changer tout ça...

Ah, sinon, pour dire de changer de billet, c'est mort : 856 euros le voyage AR Lyon/SF avec AF il y a 2 semaines, 1650 euros maintenant...

Merci de vos conseils, et surtout si quelqu'un a eu la même aventure aux US, il est bienvenu sur ce topic !

EDIT : Modification du titre, l'initial n'était pas clair du tout.
CY Cyril81200 ·
salut

le plus simple et de passer un coup de fil a la compagnie aérienne comme ca tu sera fixé
GE Gege38 ·
salut

le plus simple et de passer un coup de fil a la compagnie aérienne comme ca tu sera fixé

Hum, le hic c'est qu'Air France conseille la politique zéro tolérance, ce dont je ne vais pas les blâmer. Mais il y a une grosse différence entre notre situation, et la situation classique "Passeport pour Durand et Billet pour Dupond".

In fine, je me doute que cela va dépendre de l'employé du Homeland Security Dept, mais bon, des fois que des personnes aient déjà été confrontées à ce cas...

Nous pouvons toujours prendre le livret de famille pour prouver nos dires, mais comme c'est un document sans aucune valeur aux US, j'ai des doutes quant à sa réelle utilité.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Tu as contacté AF pour un changement de nom ? Il y a certainement des frais, mais en fonction du montant....

Le livret de famille n'a aucune valeur aux USA. Inutile de l'emmener.
Quelques Voyages en Photos
GE Gege38 ·
Tu as contacté AF pour un changement de nom ? Il y a certainement des frais, mais en fonction du montant....

Oui, il y a des frais, puisqu'il s'agit de décommander le voyage et d'en recommander un autre, avec les conditions tarifaires ayant changées. Cf. mon premier post, le surcoût est loin d'être négligeable (1600 au lieu de 800 euros), et je doute que l'annulation soit gratuite (200 euros pour une annulation "standard"). Bref, cette solution est inenvisageable.

Le livret de famille n'a aucune valeur aux USA. Inutile de l'emmener.

Certes. Mais façe à un employé zélé, ca permet de justifier un minimum...

Je sens que je vais me fendre d'un appel à l'Ambassade des US à Paris...
NI Nikky Globetrotter ·
Ma femme a toujours son passeport au nom de jeune fille (Dupond dirons-nous). Cependant, j'ai fait une boulette (moi au nom de Durand, admettons), et bêtement réservé son billet pour les USA en octobre avec ses deux noms, cad. son nom d'épouse -espace- son nom de jeune fille

Cela n'a pas d'importance.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GE Gege38 ·
Cela n'a pas d'importance.

C'est-à-dire que je n'ai pas besoin de lui faire refaire son passeport ? Nous pouvons nous présenter à la douane sans souci, et remplir l'ESTA pour elle avec son nom de JF (celui du passeport).

Si oui, c'est une bonne nouvelle!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

In fine, je me doute que cela va dépendre de l'employé du Homeland Security Dept, mais bon, des fois que des personnes aient déjà été confrontées à ce cas...

Non, cela se règle lors de l'enregistrement pour l'essentiel.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

De toutes façon il n'y a pas de problème.

Michel
GE Gege38 ·
Bonjour,

De toutes façon il n'y a pas de problème.

Michel

Donc le seul problème est lorsque le nom du passeport n'apparait pas sur le billet, ou que le nom du billet n'apparait pas sur le passeport ? (je parle bien dans le cas de noms composés, sinon, c'est une bijection simple 😛)

Merci Michel, demain j'appelle AF pour être sûr.
NI Nikky Globetrotter ·
Donc le seul problème est lorsque le nom du passeport n'apparait pas sur le billet, ou que le nom du billet n'apparait pas sur le passeport ?

Le seul problème c'est quand:

passeport au nom de Elvis.

billet au nom de Roger.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le vrai nom, normalement, le seul, est le nom d'Etat civil ; l'autre est un ajout de convenance et d'usage. Si le nom d'Etat civil est bien le même, qu'il y ait un ajout du nom d'usage n'a pas d'importance, à mon avis.

Michel
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Ne vous cassez pas la tête ! L'important est que le billet et le passeport comportent bien le même nom. Dés lors que sur votre billet le nom de jf et le nom d'épouse apparaissent il ne doit pas y avoir de problème. Surtout, bien entendu remplissez l'ESTA avec le nom d'épouse. Mon épouse est exactement dans la même situation que la vôtre et celà n'a jamais été une difficulté à l'entrée aux USA. Il en serait tout autrement avec un billet d'avion à un nom et un passeport à un autre nom : pour la compagnie aérienne ce ne sont plus les mêmes personnes. Bon voyage ! Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
MA Maruja46 Globetrotter ·
Mon passeport est Madame X épouse Y mes billets d'avion Madame X seulement des fois jamais eu de problémes ni avec les compagnies aériennes ni avec les immigrations de différents pays dont les Usa ni avec le formulaire ESTA ni avec le I 94 remplit dans les avions

Bonne journée
GE Gege38 ·
Re,

Fin mot de l'affaire, ayant eu AF, ils ont confirmé que cela ne passerait pas (Dupond Durand sur le billet, pour Durand seulement sur le passeport). Heureusement, le service a demandé une dérogation pour modification, dérogation accomplie. Du coup, sans avoir besoin de changer de passeport, ma femme peut partir puisque le billet a été modifié avec son nom de JF uniquement.

Ouf ! Merci AirFrance !
TA Tatra Globetrotter ·
Et bien il ne va plus y avoir beaucoup de passagers sur les vols AF si rien que cela pose un problème.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Ce que les femmes mariées se compliquent la vie aussi avec leurs patronymes...le plus simple est de garder son nom de jeune fille, et voilà.

Au Québec, nous n'avons pas le droit de porter le nom de notre époux, et cela est bien moins compliqué en fin de compte.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Nikky,

Ce que les femmes mariées se compliquent la vie aussi avec leurs patronymes...le plus simple est de garder son nom de jeune fille, et voilà.

D'accord avec toi.... En fait en France elles ne changent pas de nom, mais elles adoptent comme nom d'usage celui de leur mari ; rien ne les y oblige, c'est même plutôt une tolérance, finalement.

Mais alors, à ton avis, ça passe les billets comme cela ou pas, en fin de compte ?....

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
à mon avis, ça passe.
TA Tatra Globetrotter ·
J'en suis également persuadé.

Michel
MA Maruja46 Globetrotter ·
Bien sur que cela passe je voyage ainsi

Comme dit Michel le nom deu mari n'est qu'un nom d'usage

quand on vote et que l'on ai mariée on vote avec son nom de jeune fille arretez de vous prendre la téte avec çà

Bonne journée

Françoise
GE Gege38 ·
Sans entrer dans le détail, ma femme conserve bien son patronyme de JF au travail, mais pour des raisons personnelles, souhaite accoller mon patronyme au sien (la notion d'amour est à prendre en compte). C'est sa décision et je la respecte. Merci d'en faire de meme 😉

Sans commentaires superflus.

Note : il existe un bon paquet de personnes qui choisissent de porter le patronyme de leur mari. A ces personnes, devrions-nous dire "Bah, t'avais qu'à mettre ton nom de JF, pis voilà c'est comme ça !" ? Non, évidemment. Dont acte.
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne pense pas que Françoise soit irrespectueuse 😕

de toute façon, tout le monde te dit que ton problème n'en est pas un, alors...
YS Ysmoo ·
Je pense aussi vos passeports et billets parfaitement valables. Normalement, tant que votre carte d'embarquement n'est pas émise, la compagnie peut modifier le nom sur le titre de transport si nécessaire, pour que cela corresponde au passeport.

Quelque fois, il suffit d'un employé particulièrement pointilleux ! Exemple: sur ma carte d'embarquement (vol retour New York - Paris): mon prénom Helene figurait sans le H: soit elene. et bien un employé de la sécurité particulièrement zélé, a remarqué l'erreur, et m'a demandé de m'adresser au comptoir de la compagnie aérienne pour faire modifier la carte d'embarquement, ce que la compagnie ne pouvait faire. Alors le prénom a été modifié à la main sur la carte déjà émise ! Retour à la file d'attente, le type en question s'est confondu en excuses et m'a laissé passer. Tout ça pour un H !

Similar discussions

You might also like