Entrer au Laos depuis la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
bonjour,

nous partons fin juillet pour un mois, destination laos avec un AR Bangkok. Nous pensons entrer au nord du laos par chiang rai pour gagner luang prabang et ensuite descendre .. vanvieng peut-être mais pas sûr vu ce que l'on entend dire.., ventiane, est du laos si on n'est pas trop sous la pluie et que les routes sont praticables.., descente vers le sud et retour bangkok par l'est de la thailande. Nous avons déjà visité la thailande jusqu'à chiang mai, cambodge, birmanie.. on voyage sac à dos et on prend le temps.. et pas le choix dans les dates de vacances alors on affronte la saison des pluies, tant pis!

je suppose qu'il faut faire un stop à chiang rai...? est-facile de gagner le laos ensuite? faut prévoir combien de temps de voyage jusqu'à luang prabang (avec les passages de frontiere etc..)?qq l'a déjà fait? une adresse à proposer à chaing rai?

sinon la plaine des jarres, ça vaut le coup même s'il faut se taper des heures de mauvaise route boueuse...?

merci d'avance
MA Mattaf Regular ·
Bonjour,

Oui sans problème à partir de Chiang Rai tu pourras rallier le Laos. Le vol (air asia) arrive en fin de journée à Chiang Rai. Le lendemain matin, départ en mini bus (que tu auras réserver la vieille au soir en arrivant à la GH) à la frontière, passage du Mékong et tu arrives à Huay Xai, au Laos, et tu fais ton visa au débarcadère.

J'ai fait ce trajet là l'an dernier, j'arrivai de Paris par le vol de nuit sur Bangkok, atterrissage en début d'aprem à Bangkok. Puis changement de vol pour Chiang Rai (air asia), nuit sur place, et le lendemain en fin d'aprem, j'étais à Luang Nam Tha. C'est assez speed comme planning, mais je n'avais pas envie de perdre de temps en Thailande.

Une fois à Huay Xai, tu auras le choix de ton itinéraire sur le Nord, à toi de voir ! Mais tu y seras en fin de matinée, donc dans la foulée tu peux enchainer sur un bus ou mini bus pour une ville pas trop loin. Il faut savoir que tous les touristes arrivent de Chiang Rai ou chiang Mai en fin de matinée, donc les bus sont calés en fonction de ça.

Ce sera en effet la saison des pluies, ça dépend des années, mais ça passe sans trop d'encombres la plupart du temps.

De Huay Xai, il est possible de rejoindre directement Luang Prabang en bus, départ en début d'aprem (14h si j'ai bonne mémoire). Mais si tu veux rejoindre Luang Prabang directement, pourquoi ne pas prendre un vol à partir de Bangkok ? tu gagnes en temps/emm...dements et niveau finances, ca ne te coutera pas tellement plus cher.

L'arrêt à Vang Vieng, c'est très controversé... donc à toi de voir...

Pour le Nord Est, le Hua Phan, c'est magnifique, et probablement la dernière région préservée et "authentique" du Laos. La plaine des Jarres est tres sympa aussi. Honnetement, les jarres en elles-memes ne sont pas d'un intéret exceptionnel, mais c'est l'environnement et la balade qui est sympa. Les paysages sont différents de ce que tu verras plus au Nord : plus de vallées et tu as une ligne d'horizon. Loue un scooter en ville et va faire le tour des sites (il y en a 3 principaux) + la balade autour de Xieng Khuang (l'ancienne Phonsavan).

Une idée de boucle à faire (à titre tout à fait indicatif...) : Huay Xai - Nong Khiaw (si tu veux/peux, passes par Luang Nam Tha et les balades à faire alentours) Nong Khiaw - Sam Neua Sam Neua - Phonsavan Phonasavan - Luang Prabang LP - Ventiane

Puis, s'il te reste du temps, descends au Sud : Thakek et Paksé

A titre personnel, je pense que voir Sam Neua, Nong Khiaw et Phonsavan, c'est pas mal car tu verras 3 paysages différents ( je ne sais pas quel est le plus beau des 3...), plus le Sud si tu as le temps. Et bien sur Luang Prabang et Ventiane.

Pour info, j'ai fait l'an dernier la boucle que je t'ai donnée plus haut en un peu plus de 3 semaines, en prenant mon temps et en allant marcher à chaque fois 2-3 jours (ou visites en scooter).

Je te conseille vraiment Sam Neua, j'a découvert ca l'été dernier. J'ai pris beaucoup de plaisir à aller me perdre à scooter apres Vieng Xai (a faire aussi) pour aller toucher la frontière vietnamienne. Et crois moi, pas un seul touriste... On était 3 couples de touristes en meme temps à Sam Neua...

Phonsavan, idem, on n'a pas croisé grand monde autour des jarres...

N'hésites pas si tu as besoin d'un complément d'info, ce sera avec plaisir...

Bonne préparation !

Nicolas
BU Bulls ·
Nous venons tout juste de rentrer du Laos . Pour entrer au nord du laos tu peut prendre un bus de nuit à bangkok qui t'emmene à chiang kong il te restera plus qu'a traverser le mekong et te voila arriver au laos . Avant de rejoindre luang prabang je trouve ça dommage de ne pas profiter du nord du laos qui est tres authentique . une halte à luang namtha est plutot agreable avec ses ballades à faire dans les nombreux villages aux alentours . si tu le souhaites j'ai une bonne adresse à te faire parvenir pour une guesthouse . En tous cas profites un max de ce pays si paisible ..Le Laos ne se visite pas il se vit !!!
LU Ludmila60 ·
bon, je vais continuer à réfléchir.. l'avion BKK-LP c'est 150 euros chacun.. bof.. mais je vais mieux regarder les villes entre la frontiere et LP..

la plaine des jarres me tenterait assez.. mais ça implique l'impasse sur le plateau des Boloven, si on va voir l'un, on abandonne l'idée de l'autre..faut faire un choix (question de temps)

Champasak... après avoir vu Prambanan, Angkor et Bagan, on a un peu peur d'être déçus..

suis preneuse de l'adresse de guest house à chiang rai au cas où..mais pas de mp, mon adresse mail n'est pas compatible avec voyage forum...!

en tout cas merci des réponses!
MA Mattaf Regular ·
Oui si tu as fait Angkor, tu seras très déçue de Champassak, même si le coin est très joli...

Si tu n'as pas de temps pour tout, recentres toi sur le Nord; ce sera plus rationnel et te donnera une excuse pour y retourner...

sinon pour la guest house de Chiang Rai, je ne me souviens plus, mais je l'avais trouvé en fouillant sur le forum...

bien à toi, Nicolas
GE Genevois Veteran ·
Malgré la controverse, il faut s'arrêter à Vang Vieng. Tu évites les endroits fréquentés par les "dépravés", tu loues un scooter et tu pars sur les chemins des alentours. C'est juste superbe.

A faire aussi, le plateau des Boloven (si possible en moto), Champassak (même si tu as vu Siam Reap) et les 4000 ìles, sans compter Luang Prabang et ses environs, Muang Ngoi et Nong Khiaw.

La région de Thakek semble aussi magnifique, mais n'y étant pas allé, je ne me prononce pas.

Notre carnet de route en cliquant ICI (mars 2011). A la fin du texte, un lien sur quelques infos pratiques sur le pays. Juste au cas où et si cela peut vous intéresser.

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
LU Ludmila60 ·
j'avais déjà lu (et même imprimé) ton carnet de voyage, genevois

merci à vous 3 pour les infos.. départ dimanche prochain!
GE Genevois Veteran ·
Alors vu que t'es dans les starting-blocks, bonne dernière semaine et surtout bon voyage !
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
SW Sweetananas1 ·
bonjour ludmila 60

Le LAOs est un pays magnifique, il faut absolument que tu visite luangphabang .parcontre si tu voyage en bus tu mettra 12Hpour faire 4OOKM de la capital vientiane.Si tu n'as pas trop le mal de voiture , ça peut aller car tu enchaine virage sur virage après vangvieng.LA vue est magnifique.Quand tu quittera le laos, tu sentiras reposé . c'est vrai que si tu as vu angkorwatt au cambodge, tu sera déçu le temple à champassak. mais il faut que tu voie le chute de khone, et les îles du sud si le temps le permet, si je me trompe pas c'est le mousson là-bas.c'est peut être dangereux de voyager en bâteau.

Pour ma part j'ai eu l'ocasion de voir le laos 3fois.

BON VOYAGE
AL Alexiemtl Regular ·
Bonjour!

Il est très facile et rapide de passer de Chiang Rai au Nord du Laos. On compte un peu plus d'une heure de bus de Chiang Rai à Chiang Khong et de là, on passe du côté lao à Huay Xai.

Je n'ai pas trop aimé Chiang Rai malgré tout le bien qu'on en dit. Une question de chimie entre la ville et moi je suppose. Par contre, Luang Prabang et Chiang Mai ont été mes coups de coeur respectivement lao et thaï. Pour un bon hébergement à Chiang Rai, je recommance par contre très chaleureusement l'auberge The North. Les chambres sont petites mais très coquettes et propres. De plus, on mange très, très bien dans le petit resto au rez-de-chaussée où des musiciens jouent le soir en prime.

Bon voyage!

Similar discussions

You might also like