Enveloppes au personnel au début ou fin de croisière?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Petite question svp, vous donnez vos pourboires en début de croisière lors des présentations ou à la fin de la croisière ? Merci pour vos réponses.

Florence
AN AnneAC ·
Bonjour, Perso je préfère donner au personnel que je côtoies (serveur, personnel de ménage...) le dernier jour, quitte à demander au Guests Service du bateau de ne pas me facturer les frais de service (qui sont optionnels, même si des compagnies font pression pour que les passagers payent...). En fait, c'est à vous de voir. 😉
MSC Poesia 2010 - MSC Fantasia + Splendida 2011 - Costa Luminosa 2012 - MSC Preziosa 2013 - Costa Mediterranea 2014 - Norwegian Epic 2015 - MSC Preziosa 2016 - MSC Magnifica 2016
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

Avant / Après ..... la question .... !

Pour la cabine je dirais : a vous de voir. N' avons nous des réflexes " humains " plus avenants vis a vis de quelqu' un, de sympa ???? pour me mettre a la place du " cabînier " c' est toute le voyage que vous en profitez ... ...quitte a conclure le voyage avec un " complément "....

Au restaurant du soir ... une circonstance particulière, ... un besoin répétitif .... sinon, a la fin, pour ce qui me concerne.

Quant a la suppression des frais journaliers : - .... Cela fait plusieurs fois que je m' aperçois que les réservations sont ouvertes après les autres pays ....pour la France....: ce qui reste ! - Je lis que cette pratique est typiquement française ...

J'espère qu' il n' y a pas de rapport .

Cordialement,
Christian
TO Tofeflo ·
Merci pour vos réponses Anne et Christian.

Je pense effectivement suivre votre conseil Christian, bonne journée.

Similar discussions

You might also like