Envie d'Islande en famille: budget, logement...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Je souhaite aller en Islande cet été à 4 (ma femme, mes fils (2 1/2 et 5 ans) et moi) pour 3 semaines. Je commence tout juste à me documenter. J'ai vu pleins de posts, pleins de sites intéressants et mettant l'eau à la bouche mais j'ai bcp de mal à en tirer une synthèse exploitable pour l'instant. D'où mes questions : - budget : que faut-il compter pour l'avion, la location logement (guest hotel), la location de voiture (vehicule normal ou 4x4), la nourriture, les loisirs? - quel est le coin le plus appropriés pour des vacances agréables, dépaysantes, en famille? avez-vous des plans de route déjà éprouvés? le mieux avec enfants étant de rester qlq jours au même hébergement et rayonner autour. - admnistratif : que faut-il imperativement prévoir? - conseils en tout genre : où/comment réserver avion, hébergements, voiture, loisirs? - connaissez-vous des agences s'occupant de tout (ou presque)? - quelle est la meilleure période : juillet ou août (pas d'autre choix, éducation nationale oblige pour madame) - est-ce encore jouable de réserver maintenant? - autres : ?

A votre bon coeur.
FR Fred83210 ·
Bonsoir

quelques réponses à vos questions

coté budget : - avion 300€ par personne environ - le 4X4 100 € par jour minimum l'été - guesthouse : ???? je ne logeais qu'en camping (6€/nuit par personne) et en hotel Edda (équivalent 2 étoiles à 50 ou 60 € la chambre double) Plus globalement, la nourriture est au même prix qu'en france, voire un peu moins cher, depuis que le pays est en crise

formalités administratives : passeport

réservations : j'avais tout fait par internet (avion, voiture, hotels) et aucun souci. Pour la location de voiture et les guesthouses, n'attendez pas le dernier moment, réservez maintenant, ça vous coutera moins cher

période : je pense que juillet est mieux qu'août pr la simple et bonne raison que les jours sont plus longs ! c'est le mois le plus touristique mais c'est très très très relatif ... à certains endroits on se retrouvait carrement seuls

pour les coins à visiter : en trois semaines, vous aurez l'occasion de voir une bonne partie du pays (le tour de l'ile + une ou deux incursions au centre si vous etes en 4X4) Si vous souhaitez vous installer 3/4 nuits à certains endroits alors choississez :

- reykjavik : 1 jour pour la ville, 1 jour pour le cercle d'or (geysir, gullfoss), 1 jour pour la peninsule de reykjanes - vik : plages de sable noir, chutes de skogar, glacier du solheimajokull, iles vestmann - région de skaftafell : 2 jours pour le parc du skaftafell, 1 jour pour le lac de jokulsarlon et fjallsarlon - région de myvatn : la region autour du lac et les gorges d'asbirgy sont magnifiques, on peut y rester 3/4 jours sans s'ennuyer - presqu'ile de snaefellsjokull : je n'y suis pas allé mais 2/3 jours sur place ne semblent pas de trop

Mais vous serez obligé de bouger malgré tout car toute l'ile est belle, très belle, très très belle avec quelques immanquables : landmannalaugar, jokulsarlon, geysir/gullfoss, dettifoss, myvatn.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonne idée !

- budget : que faut-il compter pour l'avion, la location logement (guest hotel), la location de voiture (vehicule normal ou 4x4), la nourriture, les loisirs?

Pour l'avion : www.icelandair.fr ou www.icelandexpress.com… Pour le logement : fermes d'hôtes (www.farmholidays.is), AJ (www.hostel.is), Hôtels Edda (des écoles et pensionnats convertis en hôtels l'été, http://en.hoteledda.is/ Pour la voiture, préférer les loueurs locaux, moins chers et fiables : www.geysir.is, www.reykjavikrentacar.is, www.attak.is, etc… Les prix sont maintenant similaires aux prix français. Les restos restent assez chers. Tous les sites naturels sont en accès libre et gratuit et ils sont l'attrait majeur du pays !

- quel est le coin le plus appropriés pour des vacances agréables, dépaysantes, en famille? avez-vous des plans de route déjà éprouvés? le mieux avec enfants étant de rester qlq jours au même hébergement et rayonner autour.

L'Islande entière est sacrément dépaysante ! Quelques jours au même endroit dans le Sud, puis quelques jours près du lac Myvatn dans le Nord par exemple…

- admnistratif : que faut-il imperativement prévoir?

Cartes d'identité (pas besoin de passeport), cartes européennes d'assurance maladie (au cas où, frais de santé pris en charge, rien à débourser) - L'Islande fait partie de l'espace Schengen.

- conseils en tout genre : où/comment réserver avion, hébergements, voiture, loisirs?

Voir plus haut !

- connaissez-vous des agences s'occupant de tout (ou presque)?

Oui, mais ça revient plus cher… Comptoir d'Islande, 66 Nord, Islandtours, etc… Une solution peut être de faire tout organiser par Icelandic Farm Holydays ou les Auberges de Jeunesse qui proposent des packages voiture + hébergement modifiables à la demande. Communication par email facile et efficace (en anglais).

- quelle est la meilleure période : juillet ou août (pas d'autre choix, éducation nationale oblige pour madame)

Juillet ! Pour profiter des journées qui n'en finissent pas. Et la météo est meilleure. Après le 15/08, c'est déjà l'automne. Un avantage quand même en août : l'éventualité de voir des aurores boréales.

- est-ce encore jouable de réserver maintenant?

Oui, sans trop traîner, surtout pour juillet.

Similar discussions

You might also like