Envie de m'expatrier en Suisse ou Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour à tous, je souhaite avoir des expériences de personne ayant été vivre on suisse ou on Belgique , je souhaite repartir à zéro je suis maman j'ai 2 enfant et j'habite en France. dite moi votre ressenti comment cela c'est passé niveaux logement scolarité des enfant aide sociale emploi merci pour vos réponse.
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

par les temps qui courent, la 1ère question que tu devrais te poser c'est : vais-je trouver un emploi ?

à ta place, je commencerais par cela, d'ailleurs si tu veux venir t'installer ici, tu n'as pas le choix, puisque c'est ton employeur qui demandera pour toi un permis de travail, qui te donnera droit à un permis de séjour.

sinon je peux juste te dire que le système scolaire suisse est très bon.
Faby
IR Irini2 ·
si vous n'avez pas envie de partir trop loin, je vous conseillerais plutot la Suisse.Il existe encore pour le moment en Belgique une bonne securité sociale , mais pour combien de temps encore? et sachez que certains coins de wallonie sont dignes des pays de l'est, ce qui ne risque pas de s'arranger car la situation socio-économique de la région se dégrade de plus en plus (le taux de chomage est élevé) sans parler de l'instabilité politique qui ne cesse de s'aggraver.on vient de passer un an et demi sans gouvernement ! Quant à Bruxelles, je ne vous le conseille pas non plus. il est de plus en plus colonisé par les flamands.et si vous n'etes pas flamand , vous aurez bien du mal à obtenir un poste à responsabilité. Bref ce n'est personnellement pas dans ce pays que j'emmenerais des gosses.et moi je cherche à en partir. c'est vrai que l'enseignement est d'un bon niveau et les unifs parmi les moins chères d'Europe.mais le pays n'a pas d'avenir. La suisse a certainement ses inconvénients (comme la vie chère, les soins de santé privés) mais je pense personnellement que c'est un bien meilleur choix que la Belgique. C'est à vous de voir.

Bien à vous.

Irini
UX Uxam ·
euh tu travailles dans quel domaine déja ? Parce que tu peux pas débarquer en Suisse comme ca sans boulot... Sinon je te conseillerais plutot le luxembourg.
MO Moipadidee ·
Bonjour,

Je suis française, arrivée à Bruxelles à 20 ans (il y a 6 ans). Travail : Trouver un emploi est une question de motivation. Je n'ai pas de diplôme (pas d'équivalence franco-belge en cours de cycle donc j'ai arrêté), j'ai commencé au bas de l'échelle il y a 4 ans et suis montée en interne jusqu'à obtenir des jobs où l'on exige un master (finance/IT). Chose proprement impossible en France quelque soit la motivation et l'efficacité. Le flamand est un soucis si tu es dans un domaine en contact avec la clientèle, autrement un niveau correct d'anglais suffit. Personnellement en parlant français et anglais, ayant passé 3 ans dans une boîte avec une évolution de carrière rapide, aucun problème pour trouver du boulot. J'ai été 2 fois en "recherche" d'emploi. La 1ère a duré 1 semaine, la seconde je n'ai pas cherché on m'a contactée de toutes parts, résultats en 2 semaines. Poste ton CV sur monster.be et stepstone.be, et mise sur les agences d'intérim. Ca fait des miracles. Attitude positive, confiance dans tes points forts et humilité sur tes points faibles, sincérité, sont de bons ingrédients. A Bruxelles il est courant de faire 6 à 10 mois d'intérim puis d'obtenir un CDI. La flexibilité est importante, mais elle est souvent dans les 2 sens -> possibilités de home working si tu dois aller chercher tes enfants à l'école.

Scolarité : attention aux équivalences, prendre tous les renseignements avant, exiger des écrits. L'organisation est très compliquée dans ce petit pays. Ce site peut aider : http://www.enseignement.be/ Sinon il y a un lycée français à Uccle, peut être aussi une école primaire et collège? A vérifier.

Légal : tu dois aller chercher à la commune une carte de résidence provisoire qui dure 6 mois. Au bout de ces 6 mois tu dois retourner à la commune avec un contrat de travail -> carte de résidence de 5 ans; ou quitter la belgique. (personne ne vient te chercher mais soyons clair dans ce cas tu es sans papier, sans aucune aide, même l'aide alimentaire te sera refusée).

Ressenti : Les belges n'aiment pas les parisiens (et à juste titre bien souvent), le soucis est qu'ils ne font souvent pas la différence entre parisien et français. Evites tout ce qui pourrait être pris de près ou de loin pour de l'arrogance jusqu'à ce qu'ils comprennent que tu n'es pas parisienne (en tout cas pas de caractère).

Salaire : Plus élevé, taxes aussi plus élevé et coût de la vie plus élevé -> pouvoir d'achat pas plus élevé.

Aides : Néant. Tu peux t'asseoir sur les aides de chaque côté, Belgique et France se renvoient la balle jusqu'à ce que l'on abandonne. A moins de persévérance sur plusieurs années ou bol exceptionnel tu perdras tes aides.

En bref, c'est un pays de possibilités avec une ouverture et un naturel qui manquent souvent en France. Il faut s'accrocher au début ce n'est pas facile.

Ah j'allais oublier! Le temps est merdique! Si tu viens du nord pas de changement mais si tu viens du sud, c'est très mouillé ici!

Bonne chance! Si je peux encore aider n'hésite pas.

Similar discussions

You might also like