Bien vu le reportage d'Envoyé Spécial sur le Népal ... Nous étions lors du tournage à KTM, clients "trekkeur" de l'agence dont le directeur était l'un des sujets du reportage (et qui finance son dispensaire et ses écoles avec les bénéfices de son agence de TREK) - Agence super sympa, en plus du but humanitaire !! - L'espoir de son directeur était de faire passer le message que l'on pouvait toujours aller au Népal et de populariser son agence ... Nous avons donc été interrogés par les reporters de la 2 avant et après le TREK ... Mais, il fallait s'en douter, l'aspect spectaculaire et inquiétant a été privilégié dans la diffusion - Dommage !!! - En fait, à l'automne, la situation était sans problèmes pour les touristes (épargnés - ce sont les seules sources de richesses, même pour les maoïstes !!) - Sur certains secteurs, il fallait compter avec la "taxe maoïste" - à intégrer dans le prix, sans plus ...
Actuellement, d'autres problèmes (situation extrêment malsaine - pays sous état d'urgence, les maoïstes faisant le blocus de KTM ... ) Reste à espèrer que les problèmes soient levés à l'approche de la prochaine saison touristique (c'est ce qui s'était passé à l'automne dernier) Mais la situation est infiniment plus complexe que l'année dernière ... - Conseil (le site des affaires étrangères n'est guère explicite !) prendre contact avec une agence locale pour évaluer la situation - suivre les actualités (site www.nepalnews.net - en anglais, mais rassemblant des infos venant des pays voisins - les sites d'info népalais sont sous contrôle) - pour le déplacement vers KTM : bétonner l'assurance annulation ...
J'ai une page perso (http://pageperso.aol.fr/lethieu/lethieu.html) avec mon récit de trek, mon bilan et une page supplémentaire sur les Pb actuels au Népal
Amicalement et bonne chance pour vos projets

michel mathieu
www.lethieu39.fr