Envoyer un colis vers un pays avec une poste peu fiable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
je cherhce des retours d'expériences de personnes ayant envoyé un colissimo vers des pays à la poste peu fiable ? arrivée uu non du colis ? colis vide ? un colissimo a-t'il plus de chance d'arrivée à bon port, entier et en bon état qu'un colis simple ? au niveau de l’assurance incluse dans le prix du colissimo, celle-ci peut-elle marcher si le colis est arrivé mais vide ? j'ai cherché sur le site "colissimo" mais je n'ai pas trouvé la réponse. Je compte bien évidemment aller demander à la poste mais j'aime bien être un peu informée avant!
RA Raoulx Globetrotter ·
dans les pays soit disant à risques, le mieux est d'utiliser DHL, UPS ou les messageries privées équivalentes, déja qu'en France la poste , c'est pas tout à fait cela !
PA Partircvital Veteran ·
e mieux est d'utiliser DHL, UPS ou les messageries privées équivalentes

mais le prix n'est pas le même! mais c'est vrai qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre me direz-vous!
RA Raoulx Globetrotter ·
C'est toi qui voit ! un colis qui arrive , ça se paye , même en France !
un colis qui arrive , ça se paye , même en France !

oui c'est sûr! mais un colissimo international c'est déjà plus du double du prix d'envoi d'un coli "simple".. le service devrait être normalement un peu mieux! j'attend de connaitre exactement les conditions de prise en charge par l'assurance avant de me décider !
MA Mariecurry Globetrotter ·
un colissimo a-t'il plus de chance d'arrivée à bon port, entier et en bon état qu'un colis simple ?

Qu'est-ce qu'un colis simple ? Je pensais qu'on ne pouvait envoyer que des colissimo de France.
un colis simple c'est une boite en carton, l'affranchissement c'est au poids, comme une lettre. dans certaines postes effectivement ils essaient de faire croire qu'il n'y a que le colissimo mais c'est faux! pour l'anecdote un jour je vais dans une poste expedier mon colis "simple", on me dit: " -ça ne s'envoie plus qu'en colissimo! - ah bon? depuis quand? - ah mais depuis des années!! - mais j'ai pourtant envoyé un colis de cette façon il y a quelques mois. - ah non c'est impossible!" je suis repartie avec mon colis "simple" et me suis rendu dans une autre poste à 10km. eh bien là aucune difficulté pour envoyer mon colis "simple" en l'affranchissant comme une lettre!
Tu veux dire que tu as envoyé une boîte en carton au tarif lettre ? (la formule "colis simple" n'existe pas). De quelle taille ?
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** je suis repartie avec mon colis "simple" et me suis rendu dans une autre poste à 10km. eh bien là aucune difficulté pour envoyer mon colis "simple" en l'affranchissant comme une lettre! **** faire 10 km pour gagner 3 euro et faire 2 fois la queue il faut le faire !!

L'employée des postes qui t'a répondu avait raison !! pour les "colis" il n'existe que la solution "colissimo" , recommandée ou non qui commence à 9,5 euros les 3 kg avec suivi. en deça de 3 kg il y a la formule lettre à 6 euros les 3 kg, sans suivi, officielement , ce n'est pas un colis.
pour les "colis" il n'existe que la solution "colissimo" , recommandée ou non qui commence à 9,5 euros les 3 kg avec suivi. en deça de 3 kg il y a la formule lettre à 6 euros les 3 kg, sans suivi, officielement , ce n'est pas un colis.

je me doutais bien qu'il y avait une histoire de vocabulaire là-dessous. par lettre j'entends que du papier. et par colis j'entends autre chose que du papier. une "lettre" avec des "marchandises" type CD, chocolat. peut donc bien être envoyer sans passer par le mode "colissimo".

lettre d'après le Larousse : " écrit sur feuille de papier, adressé personnellement à quelqu'un et destiné à être mis sous enveloppe pour être envoyé par la poste."

colis d'après le Larousse : "Paquet, caisse de marchandises diverses, qui est l'objet d'un transport, d'un envoi "
GR Graougraou ·
un colis qui arrive , ça se paye , même en France !

en france c'est différent puisque les envois pas chers de colis sont découragés en les faisant volontairement trainer, trainer, trainer, trainer...
je me doutais bien qu'il y avait une histoire de vocabulaire là-dessous. par lettre j'entends que du papier. et par colis j'entends autre chose que du papier. une "lettre" avec des "marchandises" type CD, chocolat. peut donc bien être envoyer sans passer par le mode "colissimo".

On dira plutôt que c'est toléré. Si un agent au guichet refuse, affranchir soi-même son paquet (si machine à affranchir il y a) ou changer de poste. La vente sur internet a été une véritable aubaine pour la Poste. Grâce aux sites de vente entre particuliers, DVDs, CDs et livres se sont mis à voyager via la Poste dans toute la France voire au-delà. Résultats : disparition du coliéco (pas assez rentable) et création de nouveaux produits comme la Lettre Max, enveloppe prépayée dédiée à l’envoi de ce type d'objets. Pratique mais plus cher qu'un envoi au tarif lettre. Certains agents au guichet refusent donc l'affranchissement de ces petits paquets au tarif lettre.
pour les "colis" il n'existe que la solution "colissimo" , recommandée ou non qui commence à 9,5 euros les 3 kg avec suivi. en deça de 3 kg il y a la formule lettre à 6 euros les 3 kg, sans suivi, officielement , ce n'est pas un colis.

Tu ne dois pas envoyer beaucoup de colis toi ! Le premier tarif pour un colissimo est de 5,55€ pour un paquet dont le poids est inférieur à 500 g. Ce dont tu parles ce sont les emballages prépayés.
RA Raoulx Globetrotter ·
J'envoie , ce que je peux, ma bonne dame ! mais je voulais simplement indiquer que de faire 2 queues et 10 km pour avoir raison, c'était pas ce qui se faisait de plus économique ni de plus finaud !
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** en les faisant volontairement trainer, trainer, trainer, trainer... **** ces ragots de comptoir, font ils vraiment avancer le sujet ??
2 queues

ça tombait bien ce jour là il n'y avait personne!

10 km pour avoir raison, c'était pas ce qui se faisait de plus économique ni de plus finaud !

10km à la campagne c'est peanuts! J'en avait déjà fait 7 pour aller à la 1ère poste et j'avais tout mon temps! c'était pas spécialement pour avoir raison c'était juste pour pouvoir envoyer mon colis au tarif normal. et ne pas payer un colissimo s'il n'y avait pas besoin (je savais que c'était possible). la différence de prix entre les 2 étant relativement importante.

bref ça ne résous pas mon problème : y-a-t'il indemnisation si le colis arrive mais vide.
bref ça ne résous pas mon problème : y-a-t'il indemnisation si le colis arrive mais vide.

Si tu as affranchi ton colis au tarif lettre, tu n'auras droit à rien s'il se perd bien entendu. Tu n'auras aucune preuve de dépôt de toute façon.

Concernant l'envoi en colissimo, voir ci-dessous, p.4-5. http://www.colissimo.fr/...ntermars2010vdef.pdf
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ca sera remboursé si tu as pris une assurance et dans la limite de l'indemnisation de l'assurance
Si tu as affranchi ton colis au tarif lettre, tu n'auras droit à rien s'il se perd bien entendu

ça c'est une certitude! j'ai déjà donné! c'est pour ça que la je voudrais tanter avec un cran de sécurité au-dessus!

Concernant l'envoi en colissimo, voir ci-dessous, p.4-5. http://www.colissimo.fr/...ntermars2010vdef.pdf

justement dans ces paragraphes le "après enquête du service client".. comment prouver que le colis était vide à l'arrivée ? le destinataire ne doit signer que après avoir ouvert le colis et vérifier que tout y est ?
ca sera remboursé si tu as pris une assurance et dans la limite de l'indemnisation de l'assurance

Sans assurance optionnelle, tu as droit à une indemnité forfaitaire en cas de perte, de dégradation etc... Je ne sais pas quel est son montant pour un envoi à l'étranger. Pour un envoi en France la somme est ridicule.
KO Kola Globetrotter ·
Et tu veux l'envoyer où ton colis ? Si tu précises tu auras, peut-être, des témoignages plus précis...
de toute façon si jamais je me décide je prendrai l'assurance supplémentaire qui est proposée en option. mais je voudrais être sure que ça marchera.. je me dis que pour le colis vide c'est une peu la parole de clients (expediteur et destinataire) contre celle de la poste (népalaise). le colis peut être vide mais en bon état... je les trouve pas très clairs dans les descriptions des conditions.. donc si quelqu'un a réussi à se faire indemniser après avoir expédier un colissimo international et que celui-ci est arrivé vide, qu'il se manifeste !!
ah oui je suis bête! j'en ai oublié le principal! au nepal... pas une destination très répandu chez les colissimo je pense..
ça c'est une certitude! j'ai déjà donné! c'est pour ça que la je voudrais tanter avec un cran de sécurité au-dessus!

Oh la la, tu ne toucheras pas grand-chose comme indemnité. A moins de prendre une assurance. Mais ça aura un prix. D'autre part, je trouve qu'il est déjà compliqué (quelquefois) de se faire rembourser un colis égaré en France, alors à l'autre bout du monde...

justement dans ces paragraphes le "après enquête du service client".. comment prouver que le colis était vide à l'arrivée ? le destinataire ne doit signer que après avoir ouvert le colis et vérifier que tout y est ?

Je n'en ai aucune idée. Si le destinataire est prévenu à l'avance, il peut très bien vérifier avant de signer que le colis n'a pas été ouvert et vidé avant d'arriver chez lui.
ouè bon ça me parait quand même un peu risqué tout ça. le colissimo n'a pas l'air si sécurisé que ça! je ne vais pas tenter le diable!
je me dis que pour le colis vide c'est une peu la parole de clients (expediteur et destinataire) contre celle de la poste (népalaise). le colis peut être vide mais en bon état... je les trouve pas très clairs dans les descriptions des conditions..

Normalement on fait un descriptif détaillé de ce qu'il y a dans le paquet non ? Je ne sais pas exactement comment ça se passe lorsqu'un colis part de France mais au départ d'autres pays, s'il n'y a pas corrélation entre ton descriptif et ce qu'il y a réellement dans le paquet (vérification faite par les services douaniers), le paquet est ouvert et il y a de fortes chances pour qu'il ne parte pas. S'il part c'est que c'est OK. S'il arrive vide, c'est qu'il y a eu un pépin lors de son acheminement.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comment prouver que le colis était vide à l'arrivée ?

il suffit d'ouvrir le colis devant le postier/livreur
oui mais le livreur pourra toujours dire que le colis était intact.. ce que je veux dire c'est qu'au nepal je ne sais pas comment il est possible de déclarer qu'il manque des choses. pour qu'ici je puisse aller à la poste dire que le colissimo est arrivé mais vide.
oui mais le livreur pourra toujours dire que le colis était intact.. ce que je veux dire c'est qu'au nepal je ne sais pas comment il est possible de de déclarer qu'il manque des choses. pour qu'ici je puisse aller à la poste dire que le colissimo est arrivé mais vide.

4.2 La déclaration en douane CN23 intégrée à la liasse de transport doit être remplie pour tous les envois hormis ceux à destination d’un pays de l’Union Européenne au départ de France métropolitaine. Le contenu de l’envoi et sa valeur, même s’il s’agit d’un cadeau ou d’un échantillon, doivent être décrits de manière exacte et complète. En fonction de la valeur du contenu et de la destination de l’envoi, des formulaires spécifiques peuvent être nécessaires(1). Dans tous les cas, l’expéditeur doit également joindre, en double exemplaire, une facture commerciale ou pro forma en fonction de la nature de l’envoi. L’expéditeur est informé que les données figurant sur la déclaration en douane CN 23 feront l’objet d’une transmission aux partenaires internationaux de La Poste. 4.3 L’ensemble des documents doit être inséré dans une pochette plastique transparente et autocollante fournie par La Poste, à apposer sur le colis.
voilà qui m'éclaire un peu! j'aouve que j'avais sauté plus ou moins les lignes douanes pensant que le problème était ailleurs!
ME Memphre Globetrotter ·
Tout ça me parait bien compliqué......😉

Mais dites-moi, nous ici , au fond des bois , ne comprenons ni l, italien, ni l'espagnol....alors qu, est-ce donc qu'un ''collisimo''....?😛

Du même souffle, je suppose que tout petits français, dès la maternelle, suit un cours approfondi concernant ce périlleux exercice?
On met longtemps à devenir jeune...
je suis allée dans un bureau de poste. A la question le colissimo vers l'international est-il plus fiable qu'un "colis simple" (c'est à dire une lettre contenant des marchandises), la réponse c'est non!! en résumé le colissimo international est plus cher mais pas plus fiable!
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** je suis allée dans un bureau de poste. A la question le colissimo vers l'international est-il plus fiable ................. ****

Comme ça , un micro trottoir avec une seule réponse .... et pour toi cela a valeur d'info valable ????
Comme ça , un micro trottoir avec une seule réponse .... et pour toi cela a valeur d'info valable ????

du tout, je dois retourner dans une autre poste cet après-midi. je compte donc bien évidemment reposer la même question. 2 avis valent mieux qu'un ! cela dit je devrais avoir la même réponse!
RA Raoulx Globetrotter ·
Crois tu que les guichetiers que tu vas interroger , ont l'expérience de la réception d'un colis au bout du monde ???

Perso , depuis au moins 30 ans , j'ai totalement abandonné la poste pour tout envoi à l'étranger (Afrique Moyen orient et Océan indien , seules expériences), au profit de DHL, ou UPS ou équivalent selon les destinations. Ca se paye peut etre , mais il n'y a pas photo , ça arrive entier et en bon état à tous les coups.
Perso , depuis au moins 30 ans , j'ai totalement abandonné la poste pour tout envoi à l'étranger (Afrique Moyen orient et Océan indien , seules expériences), au profit de DHL, ou UPS ou équivalent selon les destinations. Ca se paye peut etre , mais il n'y a pas photo , ça arrive entier et en bon état à tous les coups.

tout le monde n'a pas les mêmes moyens! si je pouvais, il y aurait aussi bien longtemps que j'aurais abandonné la poste! mais pour le moment je ne peux pas me le permettre!
LI Libed3 Veteran ·
Je ne sais si je dois oser écrire ce que je pense....en attendant, je dois filer au boulot. Ce qui est certain, il faut savoir la valeur que l'on accorde à son envoi. D'autre part, le colissimo international est suivi.....jusqu'à la frontière. Donc, je résume, un paquet pour le Népal avec de la marchandise jusqu'à 3 kg ? Je vais tester et te dire ce que je trouve comme envoi intéressant. Mais, comme le signale un intervenant, aucun guichetier n'a l'assurance (ni l'expérience) que le paquet ne sera pas ouvert à la douane à l'autre bout de la terre. En cas de perte ou de vol, les recherches sont très longues et souvent infructueuses.
Si les marchandises que tu souhaites envoyer tiennent dans une enveloppe, l'ensemble ne doit pas être très volumineux. Pourquoi ne pas passer une petite annonce sur VF ? Qui sait, avec un peu de chance tu trouveras quelqu'un qui voudra bien jouer les transporteurs.
j'ai passé une annonce depuis le moi d'août, ça c'est pas bousculé au portillon (contrairement à l'année dernière)... j'ai enfin trouver quelqu'un, mais il ne va pas jusqu'à la ville de destination. mais tampis on va s'arranger, il mettra mon paquet dans un bus! et oui au nepal on peut plus faire confiance à un chauffeur de bus inconnu qu'à la poste!
2ème guichetier. cette fois-ci on m'a assuré que le colissimo est plus fiable et plus sécurisé qu'un envoi simple; je pense tenter le colissimo international vers le nepal d'ici quelques mois; je ferai un petit compte rendu à ce moment là!
LI Libed3 Veteran ·
2ème guichetier. cette fois-ci on m'a assuré que le colissimo est plus fiable et plus sécurisé qu'un envoi simple; je pense tenter le colissimo international vers le nepal d'ici quelques mois; je ferai un petit compte rendu à ce moment là!

__ Ah ben oui, c'est certain puisque tu peux ajouter des assurances ! Pas pour un envoi simple. Sauf en petit paquet international en recommandé. J'oubliais, à condition qu'il ne dépasse pas 2 kg.

Similar discussions

You might also like