Envoyer de France/réceptionner une voiture au Maroc: modalités?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, Je suis Français j'ai 23 ans et je vis au Maroc, ne connaissant pas très bien les réglementations sur ce sujet , j'ai une question a poser (si quelqu'un la déjà fait)

Mon père ma proposer de m'envoyer une voiture (Renault express) de France au Maroc par bateau. Je ne veut pas la dédouaner c'est seulement pour rouler quelques mois pour dépanner

- La carte grise dois-elle être Obligatoirement a mon nom pour la réceptionner au port de Tanger ? ( procuration ? )

- La voiture dois elle avoir une assurance française a jour pour l'envoyer ?

- Quels sont environ les frais pour envoyer cette voiture au Maroc ?

- Le contrôle technique dois il être fait avant en France ?

- Pour finir est-ce que d'autres complications pourrais venir ?

Merci de votre aide pour une réponse a une ou plusieurs de mes questions , car il est difficile de trouver sur une simple recherche sur internet, peut-être connaissez vous un site ?
LA Larbi55 Veteran ·
pourquoi te compliquer tu te fais envoyer la voiture a CEUTA ou Mellilia et la tu vas la receptionner et rentrer avec au Maroc Comme une vulgaire touriste😉
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

ton plan est ridiculement compliqué .....

et la réponse ne peut etre donnée que si tu nous dit "résident" ou pas , c'est différent selon !
NI Nicolacoste ·
Bonjour, Merci pour ta réponse , en fait tout simplement car je ne peut pas aller la chercher en France pour le moment a cause de mon travail.
NI Nicolacoste ·
Salut !

Oui je suis résidant avec la carte de résidant immatriculée.

Et comme je disais, je ne peut aller la chercher en France voilà pourquoi je n'ai que cette solution .

Peut tu me donner une réponse a partir de la ?

Merci 😎
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir Raoulx !

C'est vrai qu'un Français qui a le statut de résident doit dédouaner son véhicule immatriculé en France dès qu'il entre sur le territoire marocain. Mais je me pose la question : si c'est un véhicule seulement prêté, avec une carte grise à un autre nom et une procuration, faut -il aussi le dédouaner ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Résident ou pas !! Il y a les frais du voyage de cette voiture (exemple un covoitureur) + traversée du ferry Il y a obligation que ça soit toi qui fasse rentrer cette voiture au Maroc et la faire ressortir dans 3 mois (les ordinateurs Marocains sont performant) donc Ceuta est une bonne idée de réception, mais l'obligation de sortir le véhicule dans 3mois (ou 6 mois suivant prolongation) est obligatoire .. Je ne connais pas tes besoins de véhicule ? mais c'est plein de tracasseries et de futurs ennuies avec tout ça !! Si tu compte la garder , il faudra la dédouaner (une fortune) 62, 25% du prix du neuf , tout les résidents achètent des véhicules au Maroc , ce n'est pas pour rien .. Réfléchis bien avant d'agir

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

En théorie , un résident marocain n'est pas autorisé à conduire un véhicule immatriculé à l'étranger, quelque soit son propriétaire ou n'ayant pas acquitté les droits de douane et taxes.... En pratique ... faut voir !! selon ses relations .. jusqu'au pépin !

ce genre de règlement est valable dans beaucoup de pays , dont la France
NI Nicolacoste ·
J'ai dit que je ne voulais PAS la dédouaner , seulement pour rouler dans les délais autoriser ( 3 ou 6 mois)

Alors comme je suis résidant au Maroc j'ai pas le droit de rouler avec une voiture de France ici ?? Des immigrés vende des voiture ici ! alors la je suis perdu , j'obtien diverses réponses anormale
NI Nicolacoste ·
PS : Je ne suis pas résidant Marocain mais Français...
SI Simokhatib Veteran ·
Bonjour,

tu seras obilgé de payer des frais pour recevoir le vèhicule, le faire sortir chaque 3 mois vers ceuta ( frais de route + indisponibilitée ), c'est toi qui doit le rentrer au maroc et c'est toi qui doit le sortir.

la tu viens nous dire que t'es trop occupé, ajoute à ça des frais de renvoyer le vèhicule après six mois au maroc ( t'as 6 mois par an ).

tu dois aussi avoir une assurance marocaine.

à mon avis cherche une location longue durée, nègocie les prix avec les loueurs.

bonne chance.
Simo
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Apparamment il est résident, avec carte de séjour donc c'est plus compliqué : il y a obligation de dédouaner.

Mais tu dis :

tu seras obilgé de payer des frais pour recevoir le vèhicule, le faire sortir chaque 3 mois vers ceuta

Il pourrait garder le véhicule 6 mois sur le territoire marocain, la sortie tous les trois mois ça aurait été pour lui ! ( s'il n'est pas résident )

C'est effectivement un montage bien compliqué, et au final pas si économique que ça !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
NI Nicolacoste ·
😉 Salut, merci d'avoir souligner que c'est 6 mois. Vous savez quoi les gars , merci de vos réponse je crois que je vais pas m'embêter avec cette voiture , je vais attendre et partir en acheter une bien , moi même en France , et j'irais faire le tampon tout les 6 mois . Sa je suis sur que sa marche car j'ai un amis qui le fait , il a acheter sa voiture en Espagne et il vas faire sont tampon tout les 6 mois . Seul problème les frais de voyages et le temp mais bon sa vas s'arranger.
SI Simokhatib Veteran ·
j'ai bien mentionné les contraintes : tu dois voyager pour la rentrer, la faire sortir ( frais + indisponibilitée ) et pi assurance marocaine n'oublie pas.

achète une voiture sur place c'est la meilleure façon.
Simo
RA Raoulx Globetrotter ·
- - Oui je suis résidant avec la carte de résidant immatriculée. --

faudrait savoir ????
LA Lacalo Globetrotter ·
j'irais faire le tampon tout les 6 mois .

Bonjour,

Attention ce n'est pas tous les 6 mois ! L'admission temporaire est de 6 mois maximum par année civile, en une ou plusieurs fois. Après il faut dédouaner ou la sortir et attendre à nouveau 6 mois pour la réintroduire. Ce n'est pas comme pour les personnes, non résidantes, là c'est tous les 3 mois renouvelable indéfiniment ( pour le moment !) Vérifiez bien la version de vos amis. J'ai entendu dire que certains sortaient au bout de 6 mois et réintroduisaient la voiture en l'inscrivant sur le passeport d'une autre personne pour 6 nouveaux mois, puis au bout de 6 mois à nouveau sur le sien. Mais on entend parfois tellement de bêtises ...
NI Nicolacoste ·
Merci pour ta réponse très convenable , c'est donc très dur de faire des économies pour avoir une voiture au bled.... En fait tu as raison , j'entends des milliers de versions différentes si tu veux savoir. Je vais attendre que mon père ce renseigne de son coté .. mais je crois que c'est mort la... j'avais acheter une 205 qui es revenue a presque 3000 euro avec tout les papier fini au bled. sérieux c cher !!
SI Simokhatib Veteran ·
très bonne initiative d'acheter un vèhicule au bled, une 205 à 3000 € ( 32 000 DHS, moi je le vois convenable )

c'est raisonnable, compare pas avec la france.
Simo
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui mais pour immatriculer une voiture achetée au bled il faut avoir le statut de résident ...
SI Simokhatib Veteran ·
Notre ami est résidant avec la carte de résidant immatriculée.
Simo
MI Mimou888 ·
Bonjour tout le monde , Et pour un handicapé de nationalité marocaine qui souhaiterait importer une voiture( 205 OU Fiat) adaptée de l'étranger ( frein et accélérateur au volant)?N 'ya t-il pas quelqu'un qui peut me renseigner ? Merci
SI Simokhatib Veteran ·
tu va payer le taux de doune normal, je t'envoi sur le site de la douane marocaine.
Simo
MI Mimou888 ·
Bonjour simo, Merci pour la réponse.A ce que je comprends , les personnes handicapées ne bénéficient d'aucune réduction même si le véhicule est un don ou s'il est acheté à un prix symbolique de 1000 euros par exemple ? Bien amicalement , Mimou 😄 PS: prière de m'envoyer le site de la douane .merci
SI Simokhatib Veteran ·
bien dit, aucun avantage pour les handicapès. tu va payer en douane 10 fois de la valeur de la voiture sur le marché marocain, une uno coute au maroc entre 30 000 & 40 000 DH et la douane va te demander beaucoup plus que ça.

il est prferable d'acheter une voiture au maroc et ajouter le système de conduite d'handicapès.

www.douane.gov.ma
Simo
NI Nicolacoste ·
Salut

voila le site de la douane

http://www.douane.gov.ma/

ensuite tu vas sur : dedouanement vehicule, coche bien si tu veux dédouaner pour "tourisme ou autre" meme si la voiture tu la acheter 1 euro sa n'a rien avoir lol , je te laisse voir le prix.. bonne chance

a+
MI Mimou888 ·
Merci c bien noté.J'ai consulté le site, il s'avère ke c trop cher pour un handicapé à revenu modeste.😏 Et pour ton projet de voiture, tu l'avais tranférée au Maroc ou tu as laissé tombé ? Bien amicalement, Mimou
MI Mimou888 ·
Bonsoir simo, J'ai consulté le site , c vraiment trop cher pour un handicapé à revenu modeste comme moi.Effectivement, je crois qu'il vaut mieux que j'achète une bonne occasion dont le prix ne dépasse pas 30000 dhs , et l'adapter à mon handicap .Je ne pourrai pas payer plus ke ça.Merci pour les conseils. Cordialement😏, mimou
NI Nicolacoste ·
Salut. Oui moi j'ai rentré une voiture, un renault express , son dédouanement coute environ 4000 euro pour un modele de 1993. Bien heureusement j'ai de nombreuse proposition d'achat et je le vendrai. Maintenant pour une voiture au Maroc, le mieux ( je pense ) et d'acheter une voiture neuve montage Maroc. Ici il faut faire un très grand tour avant d'acheter.. J'ai trouver beaucoup de garage pas super réglo mais c'est pas général, les particuliers sa dépend aussi , voilà je parle de ma propre experience car j'ai consulter une bonne vingtaine de voiture, déjà deux me sont passer sous le nez.. mais il vaux mieux sa que acheter de la daube. Par contre si tu rentre ta voiture, biensûr tu as le droit a 6 mois pour circuler avec, tu peut aussi prolonger les 6 mois si tu es résidant , ou encore la faire sortir a sebta ou millelia (mais ils vont te rajouter des mois sur l'année en cours ).. Du fond du coeur, si tu veux acheter une voiture au Maroc sans connaitre, mon propre conseil personnel est d'acheter une neuve : http://www.peugeot.ma - http://www.citroen.ma ect.. sa coûte pas trop cher. Si ta besoin de savoir un trucs je tenterai de t'aider au mieux. voilà ++ ;)
BI Bichoboch ·
Salut, Pour reprendre Nicolacoste: "Par contre si tu rentre ta voiture, biensûr tu as le droit a 6 mois pour circuler avec, tu peut aussi prolonger les 6 mois si tu es résidant". En gros çà veut dire qu'un résident peut importer sa voiture (immatriculée europe) 6 mois comme Admission Temporaire (AT) touristique et renouveler çà 6 mois car il est résident?? Et ce pour une voiture pour handicapé ou non. Donc 1 an d'AT.

Voici mon cas: résident au Maroc je souhaite importer en AT de un 4x4 venant de France car nettement moins cher. En fouillant sur le site des douanes, il existe des autorisations particulières pour le faire: faire partie de mission culturelles, ONG, diplômates... mais je ne fais pas partie de ces cas. Au vue des textes c'est foutu. En ce moment je cherche vraiment une solution pour pouvoir faire cette AT. Je me demandais si mettre la voiture au nom de mes parents (résidents en France) et avoir de mes parents un justif. de domicile et une procuration m'autorisant à passer la douane pourraient me permettre de passer sans être contraint de dédouaner (douane Tanger ou Ceuta)??

Pourrais-t'on me dire si j'ai bien assimilé ce qu'à dit Nicolacoste et si mon idée peut passer ou non? Avez vous d'autres suggestions?

Merci pour vos réponses.
RA Raoulx Globetrotter ·
******"Par contre si tu rentre ta voiture, biensûr tu as le droit a 6 mois pour circuler avec, tu peut aussi prolonger les 6 mois si tu es résidant". En gros çà veut dire qu'un résident peut importer sa voiture (immatriculée europe) 6 mois comme Admission Temporaire (AT) touristique et renouveler çà 6 mois car il est résident?? Et ce pour une voiture pour handicapé ou non. Donc 1 an d'AT. ****

dommage que tout ceci soit faux ! Si tu veux 'importer' , ta voiture, tu dois payer les droits de douane au passage de la frontière !!
BI Bichoboch ·
Merci Raoulx, C'est bien ce qu'il me semblait. Même si je connais une personne qui est résident et celà fait 2 fois qu'il rentre sa voiture française sans dédouanner en passant par Ceuta. Mais là c'est quiitte ou double. Au moindre contrôle dans le territoire il peut être obligé de payer amende, douane et/ou de sortir sa voiture du pays illico.

Mon but: ramener un 4x4 dans les règles (ou presque), 6 mois dans l'année pour profiter de la meilleure période des petits tours dans les pistes. Ensuite ressortir le véhicule les 6 autres mois et refaire la même l'année d'après. Et surtout sans risque d'être obliger de faire demi tour à la douane Maroc ni d'être contraint de payer 10000 euros supplémentaire de douanes. Un pote à essayer le backshish en proposant jusqu'à 5000Dhs. Le douanier à rien voulu savoir. Et même si il vous laisse entre, ce sera comme çà à chaque contrôle...??

Est ce que le coup de la procuration de mes parents pourrait être envisageable?
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****Est ce que le coup de la procuration de mes parents pourrait être envisageable? ***

en tant que "résident" tu n'as pas le droit d'etre au volant d'une voiture non dédouanée !!! quelquesoit son propriétaire ! est ce clair ??

Meme si beaucoup réussissent à s'affranchir de la règlementation, il est parfois désagréable : - de se faire confisquer son véhicule (ou celui de ses parents) - devoir payer sur le champ les droits de douane, (entre 150000 et 200000 dh pour un 4x4 correct et non pas 10000 comme tu sembles le rèver). - payer l'amende proportionnelle ??
RE Redhot Regular ·
pas besoin d avoir une assurance marocaine comme le dit le mec de casa c est totalement faux . jai un frere qui a voiture d espagne et il a juste son assurance espagnol faut pas donner des fausses infos heureusement on est la pour eclaircir ya des milles trucs pr eviter le dedouanement et circuler au maroc avec voiture etrangere
NI Nicolacoste ·
ouai, en + la voiture est au nom de mon père et j'ai même pas de procuration . Pourtant je suis bien en règle wallah je me suis fait aretter plusieurs fois par la police en tant que résidant avec permis marocain en cours de fabriquation (papier blanc) . Même l'assurance est de france au nom de mon père. Et j'ai des amis qui circule comme ça 6 mois au bled, par contre je peut pas être sûr et affirmer que en étant résidant on peut le prolonger mais je le pense fortement, a re-vérifier sur le site de la douane. A savoir aussi que mon père est reparti du Maroc par l'avion sans prob. Par contre si j'avais pas sorti ou dédouaner la voiture au bout de 6 mois je l'avais dans l'os. mais maintenant c'est régler. Moi j'affirme pas des choses que je connais pas, c ma propre exp ;)
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Comme tu dis, il y a des milliers de trucs........ en jouant sur la corruption , les relations, etc .. C'est vrai , cela existe , et tu as raison !!!! C'est le Maroc, mais il y a d'un autre coté une règlementation.

Un de mes "amis" était très fier d'arborer son joli 4x4 (hummer noir, vitres fumées....) , toujours immatriculé en TT France, pouvant appeler sur son portable un ponte, proche du Palais. Jusqu'à ce que ce ponte se retrouve en prison!! (pour tout autre motif que trafic d'influence), et que quelques dossiers ne remontent à la surface.

Un autre ami (un vrai , celui la!), carte de résident toute neuve, voiture francaise de moins de 6 mois au Maroc, est parti en février 2009 aux sports d'hiver en Espagne, et n'a pu, au retour, sortir du port de Tanger, ou il a fallu qu'il laisse la voiture, rentre chez lui à Marrakech, collecte les fonds, et remonte à Tanger, pour la récupérer, (dédouanée, ce coup là!).

A coté de cela , il y a effectivement une flotte conséquente de véhicule illégaux, assurés de facon folklorique, puisqu'un assureur peut se défausser facilement dans ces cas, surtout en cas d'accident grave, même s'il encaisse régulièrement.
NI Nicolacoste ·
Moi j'ai rien corrompu du tout, j'étais en règle ! Donc cela dépend des cas, surtout des conditions.
BI Bichoboch ·
Salut,

Pour reprendre ce que me disait Raoulx, j'avais bien compris qu'en tant que résident c'était impossible d'importer sans dédouanner. Par contre avec les dires de Nicolacoste j'émettais des réserves. Pöur les 10000 euros (pas Dhs) de dédouannement c'est le calcul fait par le site des douanes. Je ne cherche pas à importer un 4x4 de fou mais juste 1 suffisemment vieux pour ne pas avoir peur de le rayer... Je crois que c'était environ 14000 euros.

Par contre, pour la situation de Nicolacoste que je ne comprends pas et qui me mets le doute, peut être qu'il réponds à 1 des critères listés dans le lien ci-dessous. Sources douanes 2005 (pas trouvé plus récent).

http://www.onda.org.ma/NR/rdonlyres/37ED37C3-DF48-4855-BE39-FA3C60FB2277/10/francais1.pdf

Nicolacoste, pourrais tu regarder et voir si tu correspond à un des critères en page 3? Tu travailles peut être en V.I.E.? Peux tu nous donner quelques précisions?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Cette brochure a l'avantage d'etre claire, et de confimer ce que j'écris, dans la mesure ou ici, il est question du "cas général".

Ceux qui se croient à l'abri, et qui en sont fiers, parce qu'ils bénéficient du laxisme , de la corruption , ou de relations interessées, et/ou ont monté des plans tordus n'ont pas intérét à avoir un jour un accident grave avec dommages corporels voire plus grave , tout s'écroulera, plus d'amis, plus de protecteur, plus rien , plus d'assureur, c'est ça aussi le Maroc !
NI Nicolacoste ·
Salut, je sait pas moi je travaille pas au Maroc. Mais je précise que c'est mon père qui m'a ramener la voiture et qui a passer la frontière avec. Apres faut savoir que j'ai des voisins et amis (marocain résidant ) qui roule tous avec des voitures plaques étranger , franchement j'avais jamais vu sa que en tant que non-résidant on pourrais pas rouler avec. Bon visiblement je correspond pas a la rubrique 3. Pour moi du moment que la police me dit rien et que ma carte verte d'entrée du véhicule est valide, je suis en règle voilà tout , je vais pas chercher 12h a 14h. Si j'ai un accident je suis couvert par l'assurance de France enfin... La prochaine fois j'essaierai de faire un accident avec une voiture plaque europe pour savoir :) LoL
RA Raoulx Globetrotter ·
*****pas aller la chercher en France pour le moment a cause de mon travail.

*****je sait pas moi je travaille pas au Maroc

*****comme je suis résidant au Maroc

*****Je ne suis pas résidant Marocain mais Français

****Oui je suis résidant avec la carte de résidant immatriculée.

***en tant que résidant avec permis marocain en cours de fabriquation (papier blanc)

Bonjour, merci pour ta clarté depuis le début ! facile à répondre !
NI Nicolacoste ·
*****pas aller la chercher en France pour le moment a cause de mon travail. Je gère mon entreprise en France a distance.

*****Je ne suis pas résidant Marocain mais Français Oui exact, je suis résidant Français, je suis pas Marocain :)

***en tant que résidant avec permis marocain en cours de fabriquation (papier blanc) Oui depuis peut j'ai eu mon permis définitif , a ce moment j'avais le papier blanc. Je voulais donc expliquer que je m'était fait contrôler avec ma voiture et j'ai présenter plusieurs fois mon permis en cours.

Je n'ai pas le but ni de mentir ni d'induire des gens en erreur, j'ai dit "moi j'ai fait comme ceci , comme cela.." . et c'est la vérité , Raoulx si tu viens au Maroc je t'invite a me rencontrer mahababik. :)
CH Chipaxp ·
bonjour ; je suis nouveau dans le forum et la j'ai trouver un truc que je cherche depuit presque 3 ans sur l"équipement du voiture au maroc l( système de conduite handicap, accélérateur et frein au volant) SVP si vous connaissez un garage ou n'importe qui peut faire ça aidez moi cordialement
SI Simokhatib Veteran ·
vous avez la voiture et les pièces et vous cherchez un garage sur Casablanca c ça?
Simo
CH Chipaxp ·
bonjour, il ya que la voiture au maroc SVP l'adresse du garage a casa merci
SI Simokhatib Veteran ·
faudra trouver le matèriel que vous allez mettre à la voiture, pour le garage je connais bien

@ Bientôt.
Simo
CH Chipaxp ·
bonjour merci pour la reponce pour les pièces pas de problème je peut trouver chez pimas en france ou chez d'autre mon problème c'est le montage c'est pour ça il faut que je contacte le garagiste car chacun ca spécialité dans ce domaine (en france entre pimas et les autre ya différence SVP si vous avez le non ou le téléphone aidez moi
SI Simokhatib Veteran ·
une fois les pièces & la voiture à Casablanca, je vous promet de vous aider.

ne vous inquiètez surtout pas.
Simo
CH Chipaxp ·
bonsoir, la personne concerner ce trouve a rabat au Maroc pas a moi il ma demander de lui acheter la voiture le problème c'est les frais de dédouanement qu 'est très élevé comme vous le saviez , la deuxième solution c'est été d'acheter la voiture au Maroc et de la équiper en France la aussi ça coûte très cher 2500 euro sans chez pimas sans compter le trajet pour vous informer ce jeune ne travail pas et sans revenu il a toucher juste ses indeminite d"assurance et cherche a faire un commerce , c'est pour ça a besoin de l'aide de mon coter j'ai essayer de trouver un mécano qualifier au Maroc mais malheureusement les handicap au bled n'ont pas le droit de vivre comme les autres maintenant si vous voulez bien m'aider vraiment donner moi au moi le téléphone du garagiste et merci
SI Simokhatib Veteran ·
Monsieur, le mècano est à côté de chez moi, une fois vous avez la voiture et le matèriel je vous ramène moi même, et je lui demande de vous faire un prix, je ne peux pas faire plus.
Simo
MI Mimou888 ·
Bonsoir simo, Comme notre ami Chipaxp, moi aussi j'ai comme projet personnel l'achat d'une voiture occasion sauf que moi j'habite au Maroc , et plus précisément agadir, c un peu loin de Casa , mais l'adresse du mécano ou son numéro de téléphone me sera d'une grande utilité.Merci bcp ! PS: Je m'adresse à Chipaxp, peux_tu me renseigner s'il te plaît sur le prix en France du matériel handicap kon ajoute à la voiture (accélérateur et frein manuels) ? Je suis paralysé jambe droite depuis l'enfance.Merci infiniment!😄

Similar discussions

You might also like