nous prévoyons 3 semaines en Colombie en Juillet Aout,
et alors que nous nous apprêtions à réserver l'avion,
nous avons remarqué sur le site du ministère , qu'il y avait une grosse épidémie de Dengue actuellement!
Le problème, c'est que ma moitié est ultra sensible aux piqures de moustiques,
pour l'exemple, même habillée en long, couverte de bombes, elle était plus piquée
que celles qui visitaient Tikal en short et débardeur !
Donc ma question est simple, le risque est il important ou s'agit il de prudence de la part de nos ministères?
J'ai trouvé cet article d'un journal colombien relatant la situation cet automne avec des statistiques de nombres de cas selon les régions:
http://www.eltiempo.com/archivo/documento/CMS-13188599
Ma foi c'est bien difficile de répondre, un risque va s'évaluer en statistique et on ne peut pas savoir de quel côté on va se retrouver.... Bon la dengue étant une maladie désagréable et qui peut avoir des formes graves je me protègerais bien contre les piqûres. En tout cas en cas de fièvre, ne pas prendre d'aspirine, ni d'anti-inflammatoires - uniquement du paracétamol ( cela aggrave la maladie en cas de forme hémorragique).
Je suis revenu il y a une semaine d'un voyage de 2 mois en Colombie (1 mois en velo et l'autre en bus).
Courant décembre,15 jours avant mon depart, j'ai appris via RFI qu'il y avait une épidémie de dengue en colombie qui sévissait en dessous de 1800m.Faisant parti d'un réseau d'accueil pour cyclovoyageur, j'ai contacté des colombiens susceptibles de m'heberger et je les ai questionnés à propos de cette épidémie. Aucuns étaient aux courant.
Une fois sur place , je suis parti en vélo de Bogotà , direction le sud via Girardot, Neiva , Pitalito, San augustin etc... De la dengue, je n'ai vu (rarement) que des grands panneaux d'informations (genres panneaux publicitaires ) , je crois que c'etait vers Neiva. Personnellement, les moustiques m'aiment bien et je n'ai jamais beaucoup été piqué . J'avais du répulsif et je n'en ai mis que très tres rarement. Ceci dit , cela n’exclut nullement qu'il y ait ponctuellement de la Dengue.
Pour le cas de dengue, oui en ce moment on a beaucoup de moustique, je connais quelques personnes qui ont chopé la dengue, mais normalement, juillet aout c'est plutot saison seche, et pas trop de moustique.
Faut savoir que la dingue, et la proliferation de moustique c'est surtout du aux eaux stagnantes.
Donc oui, cas de dengue en ce moment, mais je pense que quand vous viendrez, ça sera plus calme.