Équateur - Colombie - Pérou pour 3 à 4 mois avec enfants (2 et 5 ans): quel circuit?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, nous (couple de trentenaires et deux enfants de 2 ans et 5 ans au moment du voyage) avons le projet de voyager pendant 3 à 4 mois sur la période Juin-Juillet-Aout-Septembre 2019. Notre choix de destination s'est arrêté sur l’Équateur principalement, car ce pays nous semble adapté aux voyages avec des enfants et nous avez beaucoup aimé les Andes lors d'un précédent voyage en Bolivie. Le budget en Équateur nous semble raisonnable pour voyager en bus et sac à dos, les distances assez courtes, et la diversité des paysages intéressante pour nous et les enfants.

Avec nos deux enfants de 2 ans et 5 ans, nous souhaitons voyager en bus et que la durée des trajets soient acceptables, pour eux, comme pour nous qui devront s'en occuper! Nous souhaitons prendre notre temps, l'objectif n'est en aucun cas de tout voir, mais plutôt de vivre et partager des moments ensemble.

Vu que nous avons environ 3 mois à 4 mois, il serait tentant de se rendre, à partir de l’Équateur, au Sud de la Colombie, ou bien au Nord du Pérou. La région autour de Chachapoyas-Cajamarca au Pérou a l'air vraiment intéressante... mais je crains que les transports soient un peu trop éprouvants pour les enfants dans ce coin. J'ai lu qu'il faut deux jours de voyage en bus pour passer la frontière Équateur-Perou par La Balza pour se rendre à Chachapoyas. Du coup, peut être la solution la plus adaptée pour nous est de remonter vers la Colombie...

Avez vous des conseils à nous donner pour savoir vers quelle partie (nord ou sud de l'Equateur) s'orienter?? Combien de temps accorder à l'Equateur pour notre voyage?

Se posera ensuite la question des billets d'avions selon notre itinéraire: - Aller/Retour: QUITO - Aller: BOGOTA - Retour: QUITO ou inversement - Aller: BOGOTA - Retour: LIMA si on envisage une traversée Sud Colombie-Equateur-Nord Pérou, mais je n'arrive pas à me rendre compte de la distance et on n'a peut être pas envie de presser le pas...

Merci...
SA Sandraquito Regular ·
Bon jour Vincent

La duration de un séjour en Équateur dépend si vous allez inclure Galápagos et/ou la Jungle, car ça fera une grosse différence.

Si c'est seulement les montagnes, la côte je vous conseillerais deux à trois semaines.

Est-ce que vous avez déjà aune idée de quoi vous aimeriez visiter chez nous? Pour pouvoir vous donner plus de précisions.
sandraquito
MI Miohen20 ·
Bonjour sandraquito, nous ne pensons pas inclure les Galapagos car nous n'avons pas le budget pour y aller. Pour la jungle, nous souhaiterions nous en approcher mais sans excursions organisées, ça ne nous parait pas adapté avec des enfants en bas age. Nous souhaiterions nous concentrer, en Équateur, sur la Sierra (d'Ibarra jusqu'à Vilcabamba), s'approcher de l'Amazonie vers Puyo, Puerto Misahualli, et faire un peu de côte pacifique si il y a des endroits recommandés. Nous souhaiterions explorer aussi des endroits peu visités: Parc Podocarpus vers Zamora, vallée de l'Intag, .... et autres si vous avez des suggestions!
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Vincent,

3 - 4 mois en Equateur ! Waw c'est génial ! Si vous voulez faire une excursion en Colombien c'est possible mais sinon vous trouverez des choses à faire pour cette période dans le pays sans problème.

Pour l'Amazonie, en allant aux portes de l'Amazonie et en prenant votre temps vous découvrirez plein de choses, et pourrez aussi partager la vie de communautés. Par contre pour voir des animaux je vous conseille de vous enfoncer un peu plus dans les réserves (les tours organisés ne sont pas forcément déconseillés) Il y a d'ailleurs en ligne des supers carnets de voyage avec des jeunes enfants.

A part ça vous aviez d'autres projets ? Plage ? Randonnées ? Parce qu'il y en a pour tous les goûts dans ce merveilleux pays : )

Amicalement,

Léon
MI Miohen20 ·
Bonjour Léon,

Effectivement, c'est une chance d'avoir ce temps là pour voyager à un rythme tranquille, pour adapter aux enfants aussi.

L'idée n'est pas de changer de lieu tous les jours, mais plutôt s'installer plusieurs jours voire semaines à des endroits stratégiques pour pouvoir rayonner autour.

Quels endroits sont recommandés et agréables pour se poser aux portes de l'Amazonie? Pour des incursions plus profondes dans les réserves, il y a t il un risque d'exposition au paludisme? Nous devons faire le point pour les vaccins pour les enfants, ça dépendra de notre itinéraire.

Nous sommes plutôt randonnée que plage, mais sur 3-4 mois ça nous laissera quand même le temps d'aller au bord de l'eau si l'envie nous prend.

L'idée de traverser la frontière vers le Nord Pérou commence à murir. Le passage par La Balsa pour aller vers Chachapoyas nous semble intéressant, mais je ne sais pas si les conditions de voyage en bus sont difficiles pour s'y rendre?
MI Miohen20 ·
Dans l'hypothèse où l'on traverserait le Nord Pérou, l'Equateur, et le sud Colombie, dans quel sens faire ce trajet en fonction de la période où nous partons (Juin à Septembre), en considérant environ 1 mois par pays: - Bogota -> Lima - Lima -> Bogota

Merci et désolé que le projet soit encore à ce jour si peu clair! Nous devons nous décider si nous restons seulement en Equateur, ou si nous faisons Equateur+Nord Pérou ou Sud Colombie, ou bien Bogota à Lima. Ca a son importance pour les billets d'avions!
Bonjour Vincent,

Je suis bien d'accord avec vous, avec des enfants, il faut avoir un rythme plus tranquile pour que tout el monde puisse en profiter.

Pour les portes de l'Amazonie, vous avez Misahualli, petit village à 40 minutes de Tena, qui est déjà un petite ville. Je connais d'ailleurs un super guide francophone, ce qui est rare dans la zone ;-) Sinon vous avez Puyo, non loin de Baños.

Pour les réserves comme Cuyabeno ou Yasuni, pas de risque de paludisme, ni de fièvre jaune, il n' a pas eu de cas depuis au moins une dizaine d'années.

Le passage jusqu'au Pérou par La Balsa est magnifique, vous ne verrez que très peu de monde et les paysages sont à couper le souffle. Mais je ne sais pas si les enfants supporteront. Il faut prendre un bus à 6h du matin depuis Vilcabamba, qui vous mènera jusqu'à Zumba; environ 5 heures de trajet. Puis prendre une "chiva", mélange de bus et de camion. L'arrière est ouvert et pas de ceintures. Le trajet est aussi bien mouvementé puisque la route est une piste en terre. Une fois arrivés au poste de contrôle ( vous devrez éviter l'heure du déjeuner, car les officiers de migration ne seront pas là), vous devrez mettre votre tampon de sortie d'Equateur avant de faire de même de l'autre côté du pont pour l'entrée au Pérou. A voir, cela ferait peut-être partie des souvenirs les plus épiques !

Amicalement

Léon
MI Miohen20 ·
Bon je continue d'avancer dans mes recherches, pour une hypothèse d'itinéraire, qui nous amènerait de Quito à Lima.

Pour l’Équateur, c'est acquis, nous y passerons une majeure partie de notre voyage. Il y a tant à faire, entre la coté pacifique (Puerto Lopez ou Canoa?), les Andes, et les portes de l'Amazonie!

J'aimerai pouvoir avoir des infos sur la vallée de l'Intag, et sur la partie sud de l’Équateur (Zaruma, Vilcabamba, PN Podocarpus, Zamora).

Après l’Équateur, nous pensons donc privilégier le nord du Pérou plutôt que le sud de la Colombie. D'après mes recherches, il me semble que les transports sont longs et éprouvants en Colombie. Bon ça à l'air pareil coté Pérou, c'est vrai, mais peut etre que les Andes Péruviennes nous attirent plus. Nous ne sommes pas encore totalement arrêtés dans notre choix, vous avez le temps de nous faire changer d'avis!

Coté Nord Pérou, nous avons un réel intérêt pour la région de Chachapoyas. Il y a l'air d'avoir beaucoup de choses à faire dans les alentours, à notre rythme bien sur.

Si l'on considère une redescente tranquille sur Lima (pour l'avion), que pensez vous de faire étapes à Chachapoyas, Leimebamba, Cajamarca, puis Cordillère blanche (Cazaz, Yungay, Huaraz?). Il y a t il d'autres étapes intéressantes sur le chemin (Huamachuco?).

Nous souhaitons nous arrêter dans des endroits agréables, que ce soit au niveau de l'ambiance mais également des paysages environnants (pour y faire des balades avec les enfants).

Si vous avez des idées d'itinéraires qui équilibrent les trajets en bus, avec des étapes intéressantes pour la famille, entre Chachapoyas et l’Aéroport de Lima, je suis preneur!
Bonjour Vincent,

Super, voici donc un superbe projet qui combine deux très beaux pays ;-)

Pour la côte pacifique, je privilégierai Canoa qui est plus tranquille, tout comme Ayangue, Olon ou encore Ayampe. de véritables petits villages de pêcheurs traditionnels. Par contre, si vous êtes en Equateur entre début juillet et fin août, Puerto Lopez est top pour voir les baleines à bosses, je suis sûr que les enfants vont adorer !

Concernant la vallée de l'Intag, elle se trouve entre Mindo et Otavlo, très verdoyante, elle est encore épargnée par le tourisme. Vous pouvez faire des super balades et visiter des finca de café.

Concernant le sud de l'Equateur, encore méconnu, il y a effectivement la ville de Saraguro, qui préserve ses traditions, la vallée verdoyante de Vilcabamba avec le Cerro Mandango ( pas mal de balades à faire), dans le coin de Zaruma, vous avez la mine d'or de Sexmo. Petite merveille vers la frontière du Pérou: la forêt pétrifiée de Puyango. Il y aun article très détaillé sur un blog qui s'appelle "dépaysement total dans le grand sud équatorien" qui répondra à pas mal de vos questions.

Pour le Pérou, je ne peux pas vous aider !! Mais je peux dire à mon ami Serge, qui vit là-bas de vous répondre aussi.

Amicalement

Léon
MA Mars56 Veteran ·
Salut Vincent,

En complément des infos de Léon:

"Pour la côte pacifique, je privilégierai Canoa qui est plus tranquille, tout comme Ayangue, Olon ou encore Ayampe. de véritables petits villages de pêcheurs traditionnels. Par contre, si vous êtes en Equateur entre début juillet et fin août, Puerto Lopez est top pour voir les baleines à bosses, je suis sûr que les enfants vont adorer !

je partage cet avis, Canoa et Puertolopez méritent qu'on s'y attarde...Rallier ces deux villages est aisé en bus sur un itinéraire comme tu as prévu vers le sud. Une jolie ballade également à la journée (avec les enfants ça vaut vraiment le coup!) c'est d'embarquer pour Isla de La Plata : le petit Galapagos nous disent gentiment les Équatoriens.

Détails si tu le souhaites en consultant mon blog:

Canoa et Puerto Lopez:

https://marie-alain.blog4ever.com/equateur-8-la-costa-a-la-rencontre-du-pacifique

Isla de la Plata:

https://marie-alain.blog4ever.com/equateur-9-l-isla-de-la-plata

"Concernant le sud de l'Equateur, encore méconnu, il y a effectivement la ville de Saraguro, qui préserve ses traditions, la vallée verdoyante de Vilcabamba avec le Cerro Mandango..."

Aux conseils de Léon j'ajouterai le splendide parc de Cajas à proximité de l'agréable ville de Cuenca, ces deux spots sont compatibles avec une route qui te mènerait vers le nord du Pérou.

ci-dessous un lien sur le parc National:

https://marie-alain.blog4ever.com/equateur-11-le-monde-insolite-du-parque-nacional-de-cajas

Bonne préparation de voyage!

Cordialement,

Alain
PO PoppieSophie Regular ·
Hello Vincent!! Top comme projet et l’Equateur est une belle destination avec enfants!! Nos coups de cœur (version enfant :-): Mindo et laLa région d’Otovalo.Pour le côté village sur la plage : Olon +++!!!On y est resté 3 semaines :-)!! Pour le Nord du Pérou, on a fait surtout le littoral et on n’a pas été conquis...mais je suis sure que la partie andine est magnifique!! Bonne préparation!!!
All the family http://lionsinthebag.e-monsite.com/ (voyage 2018-2019) http://leregarddulion.wordpress.com (Voyage 2014-2015)
MI Miohen20 ·
J'ai vu votre blog... super! ca donne envie :) Quel budget faut il prévoir sur place, pour un mois par exemple (sans séjours avec agences aux Galapagos ni Amazonie), sachant que nous avons pour habitude d'aller dans les hébergements les moins chers, de nous déplacer en bus, manger aux mêmes tables que les locaux, et que nous faisons très rarement des "activités payantes". Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (2 ans, 5 ans), je ne sais pas si nous paieront les hébergements et les transports pour les enfants... Merci!
Bonjour Vincent,

Un mois en Equateur ? Génial !

Sans en savoir plus sur vos envie c'est un peu compliqué d'estimer plus votre séjour mais vous pouvez en gros comptez 10$/nuit/personne pour les hôtel en Equateur et pour les enfants chacun à sa politique. Le midi on mange facilement pour 2-3$ et le soir aussi si on ne prend pas un plat à la carte (sinon comptez 10$). Pour les transports en bus il faut compter 1-2$/heure de trajet.

Il y a plein d'activités gratuites à faire : randonnées, baignades, ... Mais il y a quand même des choses qu'il serait dommage de ne pas voir quand on va si loin comme l'Amazonie (on ne peut pas s'aventurer dans la jungle sans guide ...). Pour les Galapagos les billets varient entre 200 et 500$ alors c'est compliqué de dire et pour rentrer dans le parc il faut compter 120$/personne et 70$ pour les moins de 12 ans. Une fois sur place si vous voulez sortir de la ville et explorer des zones non habités il faudra aussi passer par une agence et il faut compter jusqu'au 200$/personne pour une expédition à la journée. Vous pouvez aussi faire des choses par vous même mais vous resterez à proximité de la ville.

En espérant avoir pu vous aider,

Léon
PO PoppieSophie Regular ·
Bonjour Vincent,

Nous avons voyagé en van, mais les fois où nous avons fait des hotels, notre fils de 18 mois alors, n'a pas payé. Nous avions une tente pop-up avec matelas autogonflable pour le faire dormir. Nous sommes actuellement de nouveau en Amérique du Sud pour 10 mois de voyage en van et nous avons amené un matelas adultes auto-gonflable pour faire dormir nos 2 fils au besoin de manière ponctuelle (5 ans et 2 ans). La plupart des hotels ont des solutions "familles" qui ne comptent pas les enfants (genre chambre triple, 1 lit pour les 2 enfants). Pour les restos, on prend 2 ou 3 plats pour 4. Ou on se fait des pique nique avec des salades de légumes (trop souvent absent des restos peu chers). En sac à dos avec enfants, je pense que j'emmerai un mini-nécessaire pour faire à manger (4 fourchettes, 4 gamelles et un grand tupperware pour accueillir les salades!).

Bonne journée,

Sophie

PS : en van, nous avons compté 1000 euros/mois/adulte (ce qu'on a équilibré sur 6 mois, je ne pourrai vous dire spécifiquement pour l'équateur), et nous n'avons pas compté notre fils de 18 mois (qui de fait n'a "rien" payé)
All the family http://lionsinthebag.e-monsite.com/ (voyage 2018-2019) http://leregarddulion.wordpress.com (Voyage 2014-2015)

You might also like