Équateur: le Cotopaxi, fermé?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour! Nous nous apprêtons à faire un voyage de 2 semaines en Équateur (du 17 février au 4 mars). J'aimerais beaucoup visiter le Parc National du Cotopaxi, mais j'ai lu que celui-ci était fermé, ou du moins que l'ascension du volcan était impossible et que le refuge était condamné.

Savez-vous plus précisément ce qu'il en est? J'ai du mal à trouver des infos récentes sur le net. Sans parler de l'ascension, est-il possible de faire des randos dans le parc? Celui-ci vaut-il le coup si l'on ne fait pas l'ascension?

1000 mercis pour votre aide! Bonne journée à vous!
CA Cassius Veteran ·
bonjour. oui il est possible de faire des randonnées dans le parc du Cotopaxi qui est ouvert. par contre non tu ne pourras pas monter au sommet du volcan. Jusqu'au refuge la montée est possible accompagné mais renseigne toi sur place. sinon vers le Ruminahui et la lagune pas de problèmes . mais là aussi il y a des horaires de rentrée et de sortie du Parc . A voir également là bas.
gerard
LU Ludovique Regular ·
Merci pour ces précieuses informations! [:)]
SA Sandraquito Regular ·
Le park Cotopaxi est ouvert maintenant, pas de probleme. Mais ca peut changer si l'activite du volcan change.

Mais ici c'est le pais du volcans alors plein a choisir.
sandraquito
LU Ludovique Regular ·
merci beaucoup [;)]
LU Lusde ·
Bonjour, nous envisageons l'ascension du Cotopaxi en juin. Avez vous des informations récentes? L'accès est il possible?

merci d'avance!
SA Sandraquito Regular ·
L'acces au Parque Nacional Coyopaxi n'a pas changé. Le somet es encore inestable mais le park est ouvert. Vous pouvez monter jusqu'ou refuge pour le moment. Pour acceder vous aurez besoin de avoir un guide (disponible sur place, 30$ aprox). Pour des ascention de haute montagne il faut avoir un guide certifié. Si besoin de nomes SVP par MP avec plaisir.
sandraquito
LU Ludovique Regular ·
Bonjour,

en effet, les conditions n'ont pas changé. Il est toujours possible d'aller jusqu'au refuge mais pas au-delà. J'espère que vous trouverez quand même le voyage agréable. Pour notre part, nous nous sommes régalés! Si jamais vous voulez en savoir plus, j'ai écrit un article ( non deux) sur notre voyage, vous pourrez peut-être trouver des informations utiles [:)] :

http://dencreetdesel.fr/15-jours-en-equateur-la-sierra-1/ http://dencreetdesel.fr/15-jours-en-equateur-amazonie-2/

très bon voyage à vous!!
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Adèle,

D'ici juin, le volcan Cotopaxi sera peut-être de nouveau ouvert jusqu'au sommet ! Pensez à Topos Ecuador si vous envisagez l'ascension.

Si vous souhaitez juste faire des balades, c'est bien sûr possible et c'est gratuit ;-) Oui, il n'y a pas besoin de guide pour randonner dans le parc. Par exemple, marcher de l'entrée sud à la nord, c'est très sympa (et il y a un bus au prochain village jusqu'à Machachi vers 15h30).

D'ailleurs, du côté nord, vous avez des hébergements très charmants qui proposent des randonnées à VTT ou à cheval aussi.

Bientôt à vous ce magnifique volcan [:)]



Bon voyage,

Léon
CA Cassius Veteran ·
Bonjour, nous envisageons l'ascension du Cotopaxi en juin. Avez vous des informations récentes? L'accès est il possible?

merci d'avance!

Bonjour. Il est toujours interdit de faire l'ascension du Cotopaxi . Informations données par mon ami guide de Ambato.
gerard
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Adèle,

D'ici juin, le volcan Cotopaxi sera peut-être de nouveau ouvert jusqu'au sommet ! Pensez à Topos Ecuador si vous envisagez l'ascension.

Si vous souhaitez juste faire des balades, c'est bien sûr possible et c'est gratuit ;-) Oui, il n'y a pas besoin de guide pour randonner dans le parc. Par exemple, marcher de l'entrée sud à la nord, c'est très sympa (et il y a un bus au prochain village jusqu'à Machachi vers 15h30).

D'ailleurs, du côté nord, vous avez des hébergements très charmants qui proposent des randonnées à VTT ou à cheval aussi.

Bientôt à vous ce magnifique volcan [:)]



Bon voyage,

Léon

Bonjour Léon (ou tous ceux qui ont des infos récentes pour l'accès au Cotopaxi) Nous sommes depuis quelques jours à la Casa de ciclista de Tulcan en banlieue de Quito, après 13 mois et presque 19,000 km à vélo depuis le Québec.

Nous reprendrons la route à vélo, vraisemblablement samedi (le 19 août 2017), en passant du coté ouest du volcan Cotopaxi, près de Latacunga.

Nous cherchons un guide ou un tour guidé qui pourrait nous amener au sommet si celui-ci est redevenu accessible, mais sans passer par une agence de Quito car nous serons déjà sur place.

Si le sommet n'était toujours pas accessible ou si la météo n'était pas favorable, , quelle randonnée vaudrait le coup à proximité? Merci de vos conseils! L'Equateur est un pays magnifique, particulièrement en le traversant à vélo!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
SA Sandraquito Regular ·
Cotopaxi n'a pas changé. Access permit jusqu'au refugio. Tu peux faire l'assenssion a Morourco a côté de Cotopaxi (deux jours). Si intresé tu peux demande plus d'info a: info@cotopaxi-travel.com Buena suerte
sandraquito
CA Cassius Veteran ·
Bonjour Sandra. C'est quoi Morourco?un sommet proche? Ce qui intéresse les gens c'est l'ascension du Cotopaxi. peut tu préciser cordialement
gerard
SA Sandraquito Regular ·
Exactement parce que Cotopaxi est partielemente fermé. Une autre option proche du Cotopaxi
sandraquito
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Normand,

Ca commence à en faire des kilomètres, de sacrés sportifs [;)]

Certains guides locaux proposent de nouveau l'ascension complète du Cotopaxi, cependant ce n'est pas encore officiellement ré-ouvert. Dans la région de Quito, vous avez les volcans Las Ilinizas ou encore Cayambe, c'est aussi un beau challenge de les grimper. Si vous êtes déjà sur place, vous trouverez facilement des contacts.

Dans le coin, vous avez beaucoup de randonnées que vous pouvez faire par vous-mêmes sur les volcans environnants : Rumiñahui, Pasochoa ou encore Sincholahua. L'application MAPS.ME connaît beaucoup de chemins d'ailleurs. Si vous logez du côté de l'entrée nord du Cotopaxi (j'ai une petite adresse à la bonne franquette, écrivez moi en MP si ça vous intéresse !), pensez aussi aux cascades du Rio Pita, c'est top. J'espère juste que vous aurez plus beau temps que moi [:)]



Ah et aussi à la piscine Güitig à Machachi ! Je suis suis sûr que ça fera du bien à vos jambes un petit bain rafraîchissant et pétillant.

Profitez bien des trésors des Andes !

Amicalement, Léon
CA Cassius Veteran ·
Exactement parce que Cotopaxi est partielemente fermé. Une autre option proche du Cotopaxi

bonsoir. L'institut géofisico n'a toujours pas donné l'autorisation de monter au sommet du Cotopaxi. Les guides attendent le feu vert des autorités . Je doute que certains montent sans le précieux sésame en réponse a Leon. Mon ami guide me tient au courant.
gerard

You might also like