Salut,
Dans les grosses villes comme Quito et Guayaquil, c'est vrai qu'il faut être prudent. Mais malgré tout, c'est pas si insécure... Le soir, prendre un taxi dès qu'il fait noir. Ne pas s'aventurer dans les petits quartiers de banlieue... Un peu la logique de n'importe quelle grande ville.
À Guayaquil, depuis 2 ans il y a beaucoup de gardes et tout le secteur du centre a été rénové et est plus sécuritaire. Je m'y suis promenée de soir sans avoir peur. Par contre évite les parcs, les ruelles, ce genre de trucs. L'aéroport et le terminal terrestre peuvent être plus dangereux de soir, essaye d'éviter ou sinon tu prends un taxi à l'intérieur. Il y a beaucoup de jeunes de la rue et pickpockets qui dorment là et commettent des petits délis. Dans le jour, tu peux faire le tour, mais encore là, évite les quartiers autour du centre.
À Quito, c'est un peu le même principe. Meme dans le quartier "La Mariscal", reconnu comme le plus sécuritaire, je me suis faite attaquer par un jeune de la rue à 20h le soir. J'aurais du prendre un taxi, meme pour 3 rues... (Il n'a que volé 5$, c'est tout ce que j'avais). Encore là, il ne faut pas s'affoler, en 6 mois ca ne nous est arrivé qu'une fois! Évite la zone sud de Quito le soir. De jour comme de soir, le "Trebol" et pire, "El playon de la Marin" sont à éviter, de jour comme de nuit. Ce sont des endroits où tu changes d'autobus ou le Trole. (Mais encore là, j'y suis souvent allée sans que rien n'arrive). La visite d'El Panecillo (la statue sur la montagne), si tu veux absolument la voir, tu y vas en taxi et tu n'en sors pas... C'est dangereux.
C'est pas mal tout pour ces 2 villes. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'y ai aussi vécu 6 mois et j'y suis retourné depuis.
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)