Équateur: itinéraire et coups de coeur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
Bonsoir !

J'essaie de gribouiller un itinéraire avec le nombre de jours pour prendre ASAP mon billet d'avion. Je partirais au mois de Juin.

J'ai noté rapidement les endroits suivants : Mais dans quel ordre, combien de temps? D'autres coups de coeurs ?

Je n'ai pas l'intention de faire l'ascension d'un volcan ou de faire de trecks.

- Quito - Mitad del mundo - Marché de Otavialo - Laguna Cuicocha - Région de la Laguna Quilotoa - Marché de Saquisili - Parc de Cotopaxi - Hameau de Zuleta - Amazonie (4 jours - Cuyabeno?) - Train Rio Bamba et la Narizdel Diablo - Cuenca - Guayaquil - Galapagos (4 jours plein sur place)

Merci bcp pour votre aide.
DA Daniellg Veteran ·
Çaa dépend quand tu arrives.

Par exemple, il y a de l'animation à Otavalo tous les jours mais le marché c'est le samedi. Le train de la nariz del Diablo ne roule qu'un jour sur deux. le amrché de Salisquili, si je ne m'abuse c'est le jeudi. Tu peux aller tous les jours au parc de Cotopaxi, mais si tu veux faire le trajet en train, en principe c'est le dimanche quoiqu'on est en train de rénover le parcours et logiquement le nombre de trains devrait augmenter.

Ça dépend où tu arrives, Quito ou Guayaquil.

Le mieux c'est de prendre une carte et de remettre tout dans l'ordre mais si tu arrives à Quito, quelque chose de logique serait:

1. Quito et le nord de Quito: Otavalo, Zuleta, Cuicocha

2. La Sierra centrale: Parc de Cotopaxi, Salsiquili et lagune de Quilotoa

3. Baños et Amazonie*

4. Retour vers Baños, Ambato et Riobamba, train et à Alausi prendre le bus vers Cuenca.

5. Cuenca

6. La Costa et Guayaquil

Pour les Galapagos, tu peux les faire à partir de Quito ou Guayaquil

* La forêt amazonienne tu peux la faire à partir de Baños parce que c'est assez près mais tu peux la faire aussi à partir de Quito.

A vue de nez, ça te fait plus ou moins 25 jours si tu veux en profiter
Daniel
LL Llllll Veteran ·
Bonjour Daniel, Merci !

En tenant compte de tes remarques et des pseudos "contraintes" (jours de marché...), voici une idée d'itinéraire :

Mercredi 03/06/2009 ou jeudi 04/062009 -- Vol Paris-Quito

2 Vendredi 05/06/2009 -- Quito 3 Samedi 06/06/2009 -- Marché de Otavialo + Hameau de Zuleta 4 Dimanche 07/06/2009 -- Laguna Cuicocha 5 Lundi 08/06/2009 -- Quito 6 Mardi 09/06/2009 -- Quito 7 Mercredi 10/06/2009 -- Parc de Cotopaxi 8 Jeudi 11/06/2009 -- Marché de Saquisili 9 Vendredi 12/06/2009 -- Laguna Quilotoa 10 Samedi 13/06/2009 -- Quito et direction Cuyabano 11 Dimanche 14/06/2009 -- Amazonie 1 (Cuyabeno?) 12 Lundi 15/06/2009 -- Amazonie 2 (Cuyabeno?) 13 Mardi 16/06/2009 -- Amazonie 3 (Cuyabeno?) 14 Mercredi 17/06/2009 -- Amazonie 4 (Cuyabeno?) 15 Jeudi 18/06/2009 -- Train entre Rio Bamba et la Nariz del Diablo 16 Vendredi 19/06/2009 -- Cuenca 17 Samedi 20/06/2009 -- Cuenca 18 Dimanche 21/06/2009 -- Guayaquil 19 Lundi 22/06/2009 -- Galapagos 1 20 Mardi 23/06/2009 -- Galapagos 2 21 Mercredi 24/06/2009 -- Galapagos 3 22 Jeudi 25/06/2009 -- Galapagos 4 23 Vendredi 26/06/2009 -- Galapagos 5

Samedi 27/06/2009 ou dimanche 28/06/2009 -- Vol Guayaquil (ou Quito)-Paris

Je trouve que je passe trop de temps à Quito ...

Merci.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

je viens de vérifier et c'est bien ce que je pensais, le train de la Nariz del Diablo ne roule pas le jeudi mais bien le mercredi, vendredi et dimanche. Pour les trains d'Equateur voir le site http://www.codeso.com/TurismoEcuador/TurismoTren01.html mais de toute manière informe-toi à l'office du tourisme en arrivant à Quito.

Eventuellement tu pourrais faire les Galapagos en revenant de l'Amazonie
Daniel
LL Llllll Veteran ·
Merci bcp.

Sinon l'itinéraire te parait correct?

le train de la Nariz del Diablo ne roule pas le jeudi mais bien le mercredi,
LL Llllll Veteran ·
Daniel,

J'aimerais éviter de passer à Guayaquil. Est ce que je peux l'éviter même si je vais 2 jours à Cuenca? J'irais ds ce cas la aux Galapagos à partir de Quito.
DA Daniellg Veteran ·
Oui, tu reviens directement de Cuenca a Quito par la panamericana, bus nombreux et reguliers, compte 9 - 10 heures mais vaut mieux te garder le dernier jour a Quito pour eviter les mauvaises surprises.

Dans ton itineraire, si tu n- as rien a faire a Guayaquil, ce n est pas une obligation
Daniel
AS Astralblues ·
Humm, l'itinéraire par Guayaquil est bien. Ça te permet d'économiser quelques dizaines de dollars sur le billet d'avion pour les Galapagos, +/- 2h30 de voyage de moins aussi pour les Galapagos (30 min. Quito-Gye + 45 min. d'attente), peut-être une économie de qqs dollars sur ton billet international (à voir avec ta compagnie) et surtout 10 h de route pour revenir à Quito par la panam que tu auras déjà fait en descente. La route de Cuenca à Guayaquil est jolie en plus (+/- 4h) : traversée de la cordillère pour descendre dans les plaines côtières. Tu vois qq chose de plus.
LL Llllll Veteran ·
Merci, merci, merci. Est ce que pour aller aux Galapagos, on peut y aller de Guayaquil et repartir de Quito?

Humm, l'itinéraire par Guayaquil est bien. Ça te permet d'économiser quelques dizaines de dollars sur le billet d'avion pour les Galapagos, +/- 2h30 de voyage de moins aussi pour les Galapagos (30 min. Quito-Gye + 45 min. d'attente), peut-être une économie de qqs dollars sur ton billet international (à voir avec ta compagnie) et surtout 10 h de route pour revenir à Quito par la panam que tu auras déjà fait en descente. La route de Cuenca à Guayaquil est jolie en plus (+/- 4h) : traversée de la cordillère pour descendre dans les plaines côtières. Tu vois qq chose de plus.
AS Astralblues ·
Oui, tout à fait. L'économie sur le billet est un peu moindre (+/- 20 $ de mémoire).

Pour le début de ton voyage et pour éviter de passer trop de temps à Quito tu peux rajouter un jpur à Otavalo. Les lagunes de Mojanda sont très jolies par exemple. Tu peux aussi visiter les communautés indiennes d'artisans aux alentours (ce sont elles qui produisent les artisanats que tu trouves au marché). Tu peux aussi rajouter un jour au Cotopaxi. Il en vaut la peine et il y a pas mal de randonnées à faire.

Pour coordonner avec le train qui, comme le disait Daniel, ne fonctionne pas les jeudi, tu vas devoir (malheureusement) réduire d'un jour Cuyabeno et tiens compte aussi qu'il n'y a pas de vols le dimanche. Le mieux serait d'avancer tout d'un jour et modifier un peu l'ordre.

4 Dimanche 07/06/2009 -- Laguna Cuicocha 5 Lundi 08/06/2009 -- Lagunes de Mojanda > Quito 6 Mardi 09/06/2009 -- Quito > Parc de Cotopaxi 7 Mercredi 10/06/2009 -- Laguna Quilotoa 8 Jeudi 11/06/2009 -- Quilotoa > Marché de Saquisili > Quito 9 Vendredi 12/06/2009 -- Quito > Cuyabano 1 10 Samedi 13/06/2009 -- Amazonie 2 (Cuyabeno?) 11 Dimanche 14/06/2009 -- Amazonie 3 (Cuyabeno?) 12 Lundi 15/06/2009 -- Amazonie 4 (Cuyabeno?) > Quito 13 Mardi 16/06/2009 -- Quito > parc de Chimborazo (refuge) > Riobamba 14 Mercredi 17/06/2009 -- Train entre Rio Bamba et la Nariz del Diablo. dormir a Alausi 15 Jeudi 18/06/2009 -- marché du Guamote (très typique > Cuenca

Avec ça tu combines absolument tout et tu rajoutes Mojanda et le Chimborazo
LL Llllll Veteran ·
Bonsoir Henri.

J'ai re gribouillé mon itinéraire en tenant compte de tes remarques avant de prendre mon billet (demain 🙂) :

Le voici :

Mercredi 27/05/2009 Vol Paris - Quito (Vol à 20h)

1 -- Jeudi 28/05/2009 -- Quito 2 -- Vendredi 29/05/2009 -- Quito 3 -- Samedi 30/05/2009 -- Marché de Otavialo + Hameau de Zuleta 4 -- Dimanche 31/05/2009 -- Laguna Cuicocha 5 -- Lundi 01/06/2009 -- Lagunes de Mojanda > Quito 6 -- Mardi 02/06/2009 -- Parc de Cotopaxi 7 -- Mercredi 03/06/2009 -- Laguna Quilotoa 8 -- Jeudi 04/06/2009 -- Marché de Saquisili 9 -- Vendredi 05/06/2009 -- Quito et direction Cuyabano 10 -- Samedi 06/06/2009 -- Amazonie 1 (Cuyabeno?) 11 -- Dimanche 07/06/2009 -- Amazonie 2 (Cuyabeno?) 12 -- Lundi 08/06/2009 -- Amazonie 3 (Cuyabeno?) 13 -- Mardi 09/06/2009 -- Amazonie 4 (Cuyabeno?) 14 -- Mercredi 10/06/2009 -- Cuyabano direction Quito 15 -- Jeudi 11/06/2009 -- Parc de Chimborazo & Riobamba 16 -- Vendredi 12/06/2009 -- Train Rio Bamba et la Narizdel Diablo + Alausi 17 -- Samedi 13/06/2009 -- Marché du Guamote + Cuenca 18 -- Dimanche 14/06/2009 -- Cuenca - Guayaquil (4h) 19 -- Lundi 15/06/2009 -- Galapagos 1 20 -- Mardi 16/06/2009 -- Galapagos 2 21 -- Mercredi 17/06/2009 -- Galapagos 3 22 -- Jeudi 18/06/2009 -- Galapagos 4 23 -- Vendredi 19/06/2009 -- Galapagos 5 24 -- Samedi 20/06/2009 -- Vol Galapagos - Guayaquil 25 -- Dimanche 21/06/2009 -- Guayaquil et vol pour Paris (Vol à 23h)

Ca parait bien comme trame, non?

Merci.
AS Astralblues ·
Bonjour, Le marché de Guamote, c'est uniquement les jeudi. Donc, ta séquence ne fonctionne plus. Guamote sans marché n'a aucun intérêt, de même que rester à Alausi après le train ne se justifie plus. Un peu dommage aussi de ne passer qu'une 1/2 journée à Cuenca (dimanche 14). C'est une très jolie ville et elle est agréable, plus que Quito même.

Tu prévois Cuyabeno en 6 jours, c'est peut-être beaucoup, sauf si tu prévois de faire le voyage A/R en bus de jour. Vendredi 5/6 serait alors simplement le voyage Quito-Lago Agrio en bus avec nuit d'hôtel à Lago. Début du circuit le samedi jusqu'au mercredi. Mercredi retour en bus à Quito. Note : faudra chercher un opérateur local qui à des sorties 5 jours samedi-mercredi. Sur place, les lodges ont en effet des sorties fixes certains jours de la semaine pour regrouper leurs clients. J'explique : de Lago Agrio jusqu'à la réserve, il y a +/- 3h de piste et +/- 3h de canoë. Ils n'envoient pas un canoë + un véhicule pour 1 personne ou alors avec (gros) supplément. Samedi-mercredi pas évident comme séquence.

Galapagos, si tu prévois une croisière c'est 5 jours. Il n'y a pas de croisière de 6 jours. Il y aurais donc 1 jour de trop. Si tu prévois un séjour en hôtel, pas de problème que ce soit 6 jours, mais bien prendre tes réservations à l'avance pour le billet d'avion. Ce sont les bateaux qui prennent des allotements sur les avions, ensuite ce sont les résidents des Galapagos et leur famille qui sont prioritaires, ensuite les militaires. Parfois donc difficile de trouver un vol "sec".
LL Llllll Veteran ·
Merci Henri.

Bonjour, Le marché de Guamote, c'est uniquement les jeudi. Donc, ta séquence ne fonctionne plus. Guamote sans marché n'a aucun intérêt, de même que rester à Alausi après le train ne se justifie plus. Un peu dommage aussi de ne passer qu'une 1/2 journée à Cuenca (dimanche 14). C'est une très jolie ville et elle est agréable, plus que Quito même.

Je supprime donc Guamote, je ne dors pas à Alausi et je passe plutôt 2 jours à Cuenca.

Tu prévois Cuyabeno en 6 jours, c'est peut-être beaucoup, sauf si tu prévois de faire le voyage A/R en bus de jour. Vendredi 5/6 serait alors simplement le voyage Quito-Lago Agrio en bus avec nuit d'hôtel à Lago. Début du circuit le samedi jusqu'au mercredi. Mercredi retour en bus à Quito. Note : faudra chercher un opérateur local qui à des sorties 5 jours samedi-mercredi. Sur place, les lodges ont en effet des sorties fixes certains jours de la semaine pour regrouper leurs clients. J'explique : de Lago Agrio jusqu'à la réserve, il y a +/- 3h de piste et +/- 3h de canoë. Ils n'envoient pas un canoë + un véhicule pour 1 personne ou alors avec (gros) supplément. Samedi-mercredi pas évident comme séquence.

Non je pensais passer 4 jours en Amazonie. Je sais pas s'il est possible d'aller en bus de nuit à Lago Agrio. Si possible, alors je le ferais pour commencer la sortie des le matin à l'arrivée. Pour le retour, je sais pas à quelle heure on revient à Lago Agrio Effectivement, j'espère trouver un tour à mes dates.

Galapagos, si tu prévois une croisière c'est 5 jours. Il n'y a pas de croisière de 6 jours. Il y aurais donc 1 jour de trop. Si tu prévois un séjour en hôtel, pas de problème que ce soit 6 jours, mais bien prendre tes réservations à l'avance pour le billet d'avion. Je pensais effectivement faire la croisière de 5 jours. Les billets d'avion se prennent indépendamment de la croisière? faudrait que je vois les horaires des vols et si les jours des vols sont compris ds les 5 jours de croisière... Ce sont les bateaux qui prennent des allotements sur les avions, ensuite ce sont les résidents des Galapagos et leur famille qui sont prioritaires, ensuite les militaires. Parfois donc difficile de trouver un vol "sec". Euh, je comprend pas... j'ai intéret donc de prendre ASAP mon vol c'est ca? indépendamment donc de la croisière? Merci
AS Astralblues ·
Si c'est 4 jours Cuyabeno et croisière de 5 jours, laisse l'itinéraire tel que je te l'ai proposé : 8 -- Jeudi 04/06/2009 -- Marché de Saquisili - retour à Quito 9 -- Vendredi 05/06/2009 -- Amazonie 1 (Cuyabeno?) 10 -- Samedi 06/06/2009 -- Amazonie 2 (Cuyabeno?) 11 -- Dimanche 07/06/2009 -- Amazonie 3 (Cuyabeno?) 12 -- Lundi 08/06/2009 -- Amazonie 4 (Cuyabeno?) - retour à Quito 13 -- Mardi 09/06/2009 -- Parc de Chimborazo & Riobamba 14 -- Mercredi 10/06/2009 -- Train Riobamba et la Nariz del Diablo + Alausi 15 -- Jeudi 11/06/2009 -- Marché du Guamote + Cuenca 16 -- Vendredi 12/06/2009 -- Cuenca 17 -- Samedi 13/06/2009 -- Cuenca 18 -- Dimanche 14/06/2009 -- Cuenca - Guayaquil (4h) 19 -- Lundi 15/06/2009 -- Galapagos 1 - croisière 20 -- Mardi 16/06/2009 -- Galapagos 2 - croisière 21 -- Mercredi 17/06/2009 -- Galapagos 3 - croisière 22 -- Jeudi 18/06/2009 -- Galapagos 4 - croisière 23 -- Vendredi 19/06/2009 -- Galapagos 5 - fin de la croisière. Nuit aux GPS 24 -- Samedi 20/06/2009 -- Vol Galapagos - Guayaquil 25 -- Dimanche 21/06/2009 -- Guayaquil et vol pour Paris (Vol à 23h)

Explications : Cuyabeno en 4 jours commençant un vendredi : sans problème, c'est une séquence courante parmis les opérateurs locaux. Les circuits commencent vers 10h à Lago Agrio pour recuiellir les gens avec le vol du matin. Il termine le 4e jour à Lago Agrio vers la même heure pour laisser les gens à l'aéroport pour le vol retour. Si tu ne veux pas aller en avion, tu prend un bus l'après-midi du jeudi à ton retour de Saquisili. Tu devrais arriver dans la soirée et prend une nuit d'hôtel à Lago. J'aime pas trop les bus de nuit. Mais c'est possible aussi. Tu est donc à pied d'oeuvre le vendredi pour commencer le tour. Pour le retour le lundi, ils te déposent à Lago vers 10h, soit tu reviens en avion, soit tu a la journée pour revenir en bus sur Quito.

La suite tombe bien puisque tu as le Chimborazo, le train, le marché de Guamote et Cuenca 2 jours.

Pour les Galapagos, les billets se prennent en effet avec la croisière. Ce sont les bateaux qui prennent des allotements sur les avions. Ma remarque de prendre un vol ASAP n'était que dans le cas où tu ne prends pas de croisière. Les GPS, c'est le même principe que pour l'Amazonie : le jour 1 c'est vol aux Galapagos et début de la croisière, le J5 c'est fin de la croisière et vol retour sur Quito. Dans ton cas, comme ton vol international est le dimanche, il s'agirait de prendre une nuit aux GPS en plus à la fin de la croisière (vendredi) et revenir sur Guayaquil le lendemain. A moins que tu ne puisses encore changer ton vol retour et tu peux alors revenir 2 jours avant. Ce qui serait nettement mieux car sinon tu vas passer 1 jour et demi à Gye : samedi après-midi et dimanche jusqu'à 23h. Ça ferait alors 23 -- Vendredi 19/06/2009 -- Galapagos 5 - fin de la croisière et vol Galapagos - Guayaquil (comme normal) - arrivée à Gye vers 14 h - récupération de tes bagages à l'hôtel - vol pour Paris (Vol à 23h)
LL Llllll Veteran ·
Waw, merci beaucoup pour ton aide. J'ai pas encore pris mon billet d'avion, mais ça vaut pas le coup de passer 1.5 jours à Gye?

A moins que tu ne puisses encore changer ton vol retour et tu peux alors revenir 2 jours avant. Ce qui serait nettement mieux car sinon tu vas passer 1 jour et demi à Gye : samedi après-midi et dimanche jusqu'à 23h. Ça ferait alors 23 -- Vendredi 19/06/2009 -- Galapagos 5 - fin de la croisière et vol Galapagos - Guayaquil (comme normal) - arrivée à Gye vers 14 h - récupération de tes bagages à l'hôtel - vol pour Paris (Vol à 23h)
AS Astralblues ·
Personnellement je ne trouve pas. C'est une ville dangereuse, assez sale et très stressante (c'est un port très important avec tout ce que cela entraine). La partie à visiter est petite : c'est l'avenue principale (moderne), le parc aux Iguanes, le Malecon (piétonnier le long de la rivière) et Las Peñas, au bout de ce malecon, un ancien quartier de l'époque d'or du cacao qu'ils ont bien restauré c'est vrai. Mais tout ce que je viens de te citer, en trainant tu le fait en 3 heures.
CR Crisduf Regular ·
Bonjour,

Je viens de tomber sur ta proposition d' itinéraire.Je le trouve trés intéréssant, car il permet de voir différents cotés de l' équateur, et il combine avec les jours de marché.J'arrive à Quito le jeudi 21/05 et j' y repars le dimanche 14/06 soit le même nombre de jours que llllll.Je vais me basé sur cet itinéraire, mais je n' irais pas aux Galapagos.Que me conseillerais tu à la place?Descente vers Loja, puis remonter vers la cote jusqu' à puerto limpez, ou ailleurs dans le pays?Les baleines sont elles présentes en début juin? Aurais tu une agence à me conseiller pour l' amazonie, avec une idée de prix.(llllll as tu trouvé une agence?) Si Cuyabeno pas possible vers ou me retourner? Merci de tes réponses, et de tes avis.

CHRISTOPHE
LL Llllll Veteran ·
Hola, que tal? Tu pars une semaine avant moi, et je rentrerais une semaine après toi ! Marrant ... Non j'ai pas trouvé d'agence pour Cuyabano mais je compte m'y prendre de Quito. D'ailleurs pkoi dis tu que Cuyabano ne serait pas possible? Henri (astralblues) m'a bien aidé. Merci encore d'ailleurs.
CR Crisduf Regular ·
Hola,

Je dis pas possible dans le sens des disponibilitées des dates et surtout le prix.Vu que je pars seul, mais mon idée est de me joindre à un groupe ou trouver une autre personne.(si qqun est intéréssé)ou pourquoi pas toi . Enfin si c' est pas possible, je me rabattrai vers tena ou puyo .

Hasta luego amigo(a).

CHRISTOPHE
AS Astralblues ·
Salut Christophe,

Si tu suis le même itinéraire que lllll, tu n'auras pas de problème pour Cuyabeno même si tu pars seul, car l'itinéraire est fait pour que l'excursion débute un vendredi, jour où ils regroupent les clients pour leur circuit de 4 jours. Tu feras donc partie d'un groupe. Ils ne font, pour les excursions en forêt, que des groupes maxi de 6 personnes. Donc, pas d'angoisse non plus, tu ne seras pas dans la foule non plus. L'agence à laquelle j'ai pensé s'appelle Dracaena. Envoie moi si tu veux un message privé et je pourrais t'aider depuis ici. Pour ton changement d'itinéraire par rapport à lllll, je suis un peu à la bourre pour l'instant, mais t'inquiètes je vais penser à qq chose. Henri
CR Crisduf Regular ·
Salut Henri,

Je te remercie de ta réponse.Dans ton itinéraire proposé, j' aimerais inclure banos, mais cela me décalerais tout par rapport au marché de Guamote.Enfin comme tu me le propose gentiment, j' attends ta suite pour caser mes derniers jours. Et enfin, si tu pouvais, me donner des adresses d' agences avec le prix qu' ils proposent, pour 4j/3n en amazonie, pour 1 personne, cela me serait d' un grand secours, car je serais sur quoi je pourrais m' appuyer en arrivant sur Quito. En espérant ne pas trop abuser de toi, je te remercie pour tes infos et conseils.

CHRISTOPHE

ps:je suis preneur de tes endroits coup de coeur(hostels, resto, sorties....)et bon plan.Merci
AS Astralblues ·
Salut Christophe,

Tu n’abuses pas. C’est un plaisir si je peux t’aider à que tout se passe bien.

Pour garder un itinéraire efficace et inclure Baños, il faudrait que tu reviennes de Cuyabeno en avion (retour vers 10h30). L’après-midi tu peux alors partir à Baños (4h de bus) et le lendemain tu passes la journée à Baños et tu rejoins Riobamba le soir (2h de bus) de manière à pouvoir prendre le train le lendemain. 12 -- Lundi 01/06/2009 -- Amazonie 4 (Cuyabeno?) - retour à Quito en avion - Baños 13 -- Mardi 02/06/2009 -- Baños & Riobamba 14 -- Mercredi 03/06/2009 -- Train Riobamba et la Nariz del Diablo + Alausi

Tu remplaces alors le Chimborazo par Baños. Là il te faudrait choisir.

Pour tes derniers jours tu peux en effet visiter le sud du pays et Puerto Lopez. 17 -- Samedi 06/06/2009 – Cuenca- Vilcabamba 18 -- Dimanche 07/06/2009 – Parc national de Podocarpus 19 -- Lundi 08/06/2009 – Vilcabamba-Loja 20 -- Mardi 09/06/2009 – Loja-Jambeli (plage) 21 -- Mercredi 10/06/2009 – Jambeli-Guayaquil 22 -- Jeudi 11/06/2009 – Guayaquil-Pto Lopez 23 -- Vendredi 12/06/2009 – Puerto Lopez 24 -- Samedi 13/06/2009 – Puerto Lopez 25 -- Dimanche 14/06/2009 – Puerto Lopez - Guayaquil et vol pour Paris (Vol à 23h)

Les routes dans le sud sont dans un état pitoyable. C’est une région très peu fréquentée par les touristes et même par les locaux. Beaucoup trop loin ! Il nous faut +/- 16h de bus depuis Quito pour arriver à Loja et les vols pour Loja sont … sportifs. Je t’avoue que je n’y ai été qu’une seule fois en 17 ans, pour te dire. Comme c’est peu fréquenté, ne t’attend pas un service hôtelier extraordinaire, ils n’ont pas trop l’habitude de traiter avec des touristes étrangers. La région par contre est jolie. On l’appelle le jardin de l’Equateur, à cause de la végétation et du climat. C’est plus bas que partout ailleurs dans les Andes. Vilcabamba, c’est la vallée de la longévité (beaucoup de gens centenaires). C’est tranquille, mais sympa. Là tu trouveras quelques « baba-cool » à la recherche de champignons hallucinogènes et de la vie éternelle. L’itinéraire que je mets est faisable, mais tu vas passer assez bien de temps dans les bus, quoiqu'il y ai quand même à chaque fois des arrêts intéressants. De Loja à Guayaquil, j’ai coupé en deux avec un arrêt à Jambeli, sinon c’est vraiment trop long. Jambeli, n’est pas extraordinaire, mais comme tu passes par là. Guayaquil – Puerto Lopez, c’est 4 heures de bus. C’est raisonnable. Pour les baleines, en principe elles arrivent vers le 15 juin. Avec un peu de chance !

Similar discussions

You might also like