Équipement de couchage pour le chemin de Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XL
Bonjour, Je souhaiterais savoir si selon vous, un sac à viande + éventuellement une petite couverture polaire pourraient être suffisants pour des nuits en gîte sur le Camino Frances, au mois de juin ?

Nous aurons des sacs de couchage car nous allons principalement camper. Mais j'ai lu à peu près partout que l'on pouvait rencontrer des punaises de lit sur le parcours. Nos sacs de couchage étant de bonne qualité, et donc relativement chers, je n'ai vraiment pas envie de courir le risque de les voir infestés de punaises, même si le risque est peut-être minime, je ne me rends pas bien compte. Nous ne pourrons pas les laver à haute température car trop fragiles. Je n'ai pas non plus envie d'acheter d'autres sacs de couchage plus bas de gamme, car je ne souhaite pas collectionner les sacs de couchage. =) A moins que l'on se contente de pulvériser un peu de répulsif sur le lit avant de poser nos sacs de couchage, je ne sais pas si ça peut fonctionner ?

J'ai bien conscience que transporter en plus un sac à viande et une couverture engendrera du poids supplémentaire sur le dos. Je n'en suis pour le moment qu'à la phase de réflexion et j'essaie de trouver la meilleure solution, je prendrais donc bien volontiers vos avis.
CA Cambrousse Globetrotter ·
un site sur lequel vous pouvez aussi poser votre question

http://www.aucoeurduchemin.org/spip/spip.php?page=forumgeneral

il y a des "habitués" du camino frances.

amicalement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LI Lindoudou Globetrotter ·
Je ne comprends pas.Vous allez camper et traîner tout le matos ET aller dans les gîtes ? Pourquoi si compliqué ? J'ai fait 720 km en avril/mai et il faisait vraiment froid cette année. J'avais une petite fourrure polaire (rayon enfant Ikea 😂) J'ai fréquenté essentiellement des gîtes municipaux et quelques privés.Les municipaux sont souvent plus spacieux J'aimerais qu'on arrête le préjugé sur les puces de lit.Sans doutes qu'il y en avait dans le temps.Aujourd'hui tout est aseptisé, la plupart des matelas sont même plastifiés. On vous donne une couverture et un jeu de drapstratégie / taie comme dans les trains couchette.Coût :5 ou 6 €

Donc cela ne sert à rien de se balader avec sa literie.Si vous avez d'autres questions allez-y....
XL XLNx Regular ·
Merci Cambrousse pour le site, cela me sera utile pour la suite.

Lindoudou, merci pour votre retour d'expérience ! Nous allons en effet camper la plupart du temps pour que cela soit plus économique. Cela dit, sur un mois, nous aimerions quand même passer quelques nuits en gîte, tout d'abord pour retrouver de temps en temps un peu plus de confort que la tente, et également pour y découvrir l'ambiance qui est certainement bien différente que de se retrouver tout seul dans un champ avec sa tente.

Concernant les punaises de lit, je suis désolée de ressortir des "préjugés", mais il faut bien dire que tout ce que j'ai lu à propos de ce chemin en parle (livres, site internet), donc les préjugés sont bien entretenus !! Par contre il est vrai que les livres que j'ai pu lire n'était pas tout récents, donc je veux bien croire que les choses se sont améliorées en 2016. Merci beaucoup, cela me permettra de devenir un peu moins "parano" concernant l'envahissement éventuel de mon sac de couchage ! 😊
CA Cambrousse Globetrotter ·
il semble que les espagnols interdisent le camping sauvage, donc partir le matin tôt avant l'éventuel intervention de la maréchaussée 😉 .... mais pourquoi vous priver de ces bons duvets, achetés pour pour servir en camps et bivouacs, le risque des punaises est réel, mais pas au point de vous priver de ce confort.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LI Lindoudou Globetrotter ·
J'ai vu pas mal de gens camper, surtout des australiens et Kiwis et apparemment c'était sans problème. Faut dire que les locaux ont globalement une attitude positive et accueillante envers les pèlerins
CA Cambrousse Globetrotter ·
oki :) noté, et tant mieux ! 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous campez, vous ne devriez pas avoir de punaises de lit dans votre environnement, à moins que vous ne vous approchiez d'un pèlerin qui en transporte. Permettez moi de vous mettre en garde au niveau camping car, comme indiqué par un autre intervenant, le camping sauvage est interdit en Espagne et la maréchaussée vigilante. Il faudra(it) être discrets.

Les punaises de lit ne sont pas une légende et un véritable fléau contre lequel nombre d'auberges publiques ou privées tentent d'apporter des solutions plus ou moins efficaces. Nous avons parlé avec nombres de pèlerins lors de nos marches sur Compostelle ou Rome qui en avaient été victimes.

Une solution simple à recommander. Achetez du tulle ou voile de mariée (tissu très léger) en surface suffisante pour couvrir un lit d'une personne avec un peu de "débord", c'est à dire un peu de supplément sur les côtés. Achetez de la Perméthine et aspergez bien le tulle. Laisser sécher puis enveloppez dans un petit sac de votre choix. Cela ne tient pas de place et ne pèse guère.

A l'étape, auberge privée ou publique, étendez votre tulle sur le lit qui vous a été alloué et vous pourrez mettre votre sac à viande dessus. Idem pour l'oreiller, surtout l'oreiller.

En Juin, sur le Francès, je doute que vous ayez, la nuit, besoin d'un sac de couchage, d'un sac à viande oui.

Buen Camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
XL XLNx Regular ·
Merci beaucoup Eze, c'est une bonne solution, je pense que nous allons faire comme vous dites.

Je vous remercie pour les infos concernant le camping sauvage. Nous comptons surtout allez dans les campings municipaux, car le camping sauvage quand on a déjà marché plus de 20 kms, ce n'est pas évident.

Merci à tous.
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour,

Je confirme, ho combien, la réponse ci-dessus (bonjour Francis !). J'ai fait les frais à plusieurs reprises des punaises de lit dans les auberges, que j'ai ensuite ramenées à la maison, mais c'était il y a quelques années et sur des chemins bien plus fréquentés que ceux sur lesquels je vais désormais. Précautions énoncées à suivre.

Buen camino.
Carpe diem Pepita

You might also like