Éradiquer le paludisme dans le monde: ça coûterait combien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
bonsoir,

au détour (non en fait c'était au coeur) d'une discussion, je pose une question, très pragmatique (ça, c'est pour ceux qui verraient une envie de débattre : hé, non, pas toujours😛) :

à combien (euros ou dollars) reviendrait l'éradication (ou au moins la maîtrise) du paludisme dans le monde ? Une telle étude a-t-elle été menée (OMS? ONU ? BM ? autre ?)

Merci.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonsoir Cela n'est pas qu'une question d'argent. Plongez vous là dedans (bon courage..) http://www.who.int/malaria/wmr2008/malaria2008.pdf
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir,

hum, merci beaucoup🙂 (surtout pour le bon courage, effectivement🤪)

Je reviendrai avec un compte-rendu dans... disons... un an.😄

(y'a pas plus... simple, abordable?😊)
Si... J'ai fini par trouver dans les documents de presse de Roll Back Malaria (j'aurais quand même dû y penser, surtout aujourd'hui)

What it will cost

In 2009, roughly $5.3 billion will be needed for malaria control worldwide In 2010, $6.2 billion will be needed From 2011 to 2020, roughly $5 billion per year will be need to sustain the gains of control measures. In addition, about $1 billion per year will be needed for research and development of new prevention and treatment tools

http://www.rbm.who.int/worldmalariaday/keyfigures

Funding for malaria has increased significantly over the past 5 years, reaching an estimated US$ 1.5 billion in 2007 Approximately half of the funds are provided by international donors, which have increased their financial support threefold between 2004 and 2007 National government spending is low in countries with the highest burden; 90% of African countries spend less than 15% of government expenditures on health To reach RBM targets, funding will need to be about four times the current level

(Toujours RBM)

Désolé pour la référence très technique de tout à l'heure... Ceci dit, vous pouvez la feuilleter si vous voulez comprendre mieux l'étendue du problème et l'inadéquation des moyens (et le fait que l'argent ne fait pas tout)
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Réflection tout à fait personnelle .................. !!

Avant avec des avions, il y avait l'empoisonnement des zones marécageuses pour détruire les larves de moustiques, et tout ça coûte de l'argent .. Maintenant se sont les usines de médicaments qui se font de l'argent !! ce ne sont pas ces nouveaux milliardaires du médicament qui vont envoyer des avions pour empoisonner les larves de moustiques ...

Réflection matinale de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TH ThoRi Veteran ·
A l'époque de l'apartheid, l'Afrique du Sud qui devait se débrouiller sans les aides internationales et avec peu de moyens, badigeonnait simplement les murs des habitations de DDT. Cela évitait la contamination des sols dont souffrent aujourd'hui encore bien des pays. De plus, si les habitants prennent la précaution de ne pas toucher les murs cela n'a pas d'effet sur leur santé, et comme les moustiques se posent systématiquement sur les murs avant d'attaquer, eux sont tués. Je crois qu'ils avaient, de ce fait, obtenu d'excellents résultats pour des sommes dérisoires.
Bonjour La pulvérisation de l'intérieur des habitations avec un insecticide rémanent fait toujours partie des 4 actions de lutte contre le paludisme, mais seule elle ne suffit pas.
Bonjour Il vaut mieux fabriquer des moustiquaires imprégnées 😉 Coût unitaire 6, 40 USD, je crois Public potentiel: la moitié de la population mondiale (3, 3 milliards d'individus)

PS: Il est prévu de pouvoir mettre deux personnes sous la même moustiquaire: C'est de la triche 😉
TH ThoRi Veteran ·
Merci pour l'info, je ne savais pas que c'était reparti! http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Contenu/Points-de-vues/L-OMS-preconise-l-utilisation-du-DDT-contre-le-paludisme/(theme)/2021 En revanche, pourquoi pulvérisation et non badigeonnage? Un badigeonnage, c'est peut-être plus long à réaliser mais il me semble que c'est beaucoup moins dangereux (absence de dissémination du produit ailleurs que sur les murs).
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

L'un n'empêche pas l'autre ...

J'ai attrapé le palu au Mali (bord du fleuve Sénégal), la " phase mortelle " Sous médicaments préventif : Lariam Avec moustiquaires 2 places + moustiquaires sur les vitres des portières (couchage dans le véhicule) Suffit d'une piqûre de cette saloperie pour risquer sa vie .. Comment les scientifiques connaissent ce moustique ? pas de trace de piqûre, pas visible, fait pas de bruit, un vrai fantôme ... Je m'en suis tiré de justesse, un coup de chance, je venais de rentrer en France, veille de Noël, le père Noël n'est pas passé à l'hôpital me voir cette nuit la, uniquement les infirmières pour voir si j'étais encore en vie .. Ce ne sont pas de bons souvenirs ........... Maintenant, je ne prend plus de médicaments préventif, vêtements long le soir avec chaussettes (fait chaud en Afrique) imprégnées de répulsif et spray 5/5 sur le reste de peau qui est exposée ... Véhicule = toujours la moustiquaire (pour nous 2) imprégnée + un p'ti coup d'aérosol anti-mousique avant de se coucher, au cas ou il y en a déjà un de caché dans le véhicule ..

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Bonjour,

merci pour le complément.🙂 J'avais loupé l'article du Monde : pas le temps de le lire, et oublié de l'enregistrer...

Pour le rapport de l'OMS, il est effectivement très... technique, mais quelle richesse ! Je l'ai regardé d'un peu plus près ce matin, prenant mon courage à deux mains pour affronter ces 215 pages, et des p'tits trucs à droite à gauche semblables à ce que je mets en image attachée... 🤪 J'ai déjà mangé des rapports onusiens moins indigestes !😏

Mais en fait, si on enlève les annexes, pays par pays, il ne reste qu'une vingtaine de pages, dont une partie qui reprend la même chose en plusieurs langues. Donc, avec un bon dico, cela paraît jouable.

Ce n'est pas qu'une question d'argent, certes, mais elle me semble quand même au coeur du problème (cf les pays du Golfe qui sont parvenus à l'éradiquer complètement). J'avais en tête (suis pas médecin !😏) des opérations d'assainissement, d'assèchement de certaines zones (je pense entre autres aux zones marécageuses en plein coeur de Dakar), d'opérations de drainage, etc. Je crois que ce type d'opérations ne coûte pas les yeux de la tête et s'intègre dans des politiques de lutte contre le paludisme.

En tous cas, 65 milliards sur une dizaine d'années (c'est bien ça ?), à l'échelle de la planète, me paraît une somme assez dérisoire...
Bonjour Seuls les Emirats Arabes Unis sont "malaria-free" depuis 2007, l'Arabie Saoudite n'est qu'en phase d'"élimination" 😉😉 le problème est que les actions (et donc les résultats) dépendent de la taille du pays, de sa situation économique, politique, de stabilité, et de la volonté gouvernementale. Dans le WMR, allez regarder le chapitre "Democratic Republic of Congo" 11% des cas Africains, 7% d'accès aux médicaments, 10% de moustiquaires et pas d'IRS... Y a du boulot...
re bonjour,

"Seuls les Emirats Arabes Unis sont "malaria-free" depuis 2007, l'Arabie Saoudite n'est qu'en phase d'"élimination" 😉😉"

Merci pour le rectificatif. Prise en flagrant délit de généralisation abusive.🤪😏

"le problème est que les actions (et donc les résultats) dépendent de la taille du pays, de sa situation économique, politique, de stabilité, et de la volonté gouvernementale. "

Oui, oui, évidemment. On pourrait même rajouter, un "etc." La réalité est complexe...
Concernant l'eau, il est sûr que les opérations de sanitation sont intéressantes pour éviter les eaux stagnantes, mais en fait ce sont plutôt les opérations d'irrigation, les réservoirs, les barrages, bref des choses nécessaires, qui ont permis le développement des anophèles. Assécher les marais, oui. Ca a marché en France...

Similar discussions

You might also like