Erfoud, des prix scandaleux

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Je viens de découvrir sur booking la possibilité de loger au " bivouac Boutchrafine" (entre Erfoud et Merzougga) , le prix : 550€ la nuit en tente ( ok elles ont une salle d'eau privative) , j'ai révé ou y a t'il une erreur de booking ?

Qui connait ce fabuleux bivouac ?
Que se vuelva la tortilla
MG Mguibentif Globetrotter ·
Connais pas, mais si on regarde sur leur site perso, il semble y avoir une grande nuance entre la rubrique "Bedrooms" et la rubrique "Luxury Bivouac"... [:P]

http://www.maisonboutchrafine.com/index.php?lang=en
Mathilde
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ouf , je suis soulagée , dans le bivouac simple c'est 120€ par personne avec la demi pension et dans le luxueux c'est 550€ pour deux (demi pension ) même toilette incluse dans la tente j'espère que les robinets de la salle d'eau sont en or ..... Quand à leur maison ça débute tout de même à 80€ la nuit [;)]
Que se vuelva la tortilla
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si je comprends bien l'explication, y a encore le chameau ou le 4x4 inclus...
Mathilde
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bah ça c'est normal, c'est le cas pour tous les bivouacs, personne ne te demande de crapahuter tout seul jusqu'à la dune

Ce qui est "luxueux", c'est la taille de la tente, 24m² pour deux, le type de tentes (de la belle caïdale double toit qui n'est d'ailleurs PAS de la tente berbère typique, contrairement à ce qu'ils disent) avec du vrai mobilier à l'intérieur, un générateur électrique, le fait d'avoir sa salle de bains / douche privée et qu'il semble n'y avoir que deux tentes plus le restaurant...

C'est pas trop ma façon de voir le désert, et surtout, tant qu'à faire dans le luxe, ça fait dans la demi-mesure.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
D'après tout ce que j'ai pu trouver sur cet endroit , ce n'est en effet pas le luxe , mais le demi luxe , ce qui se veut luxe mais [:/]. Une raison de plus pour se désoler de voir de tels pratiques au niveau des prix .

En fait rien à voir avec le désert pour moi ce genre de tente . Plus le générateur qui empêche d'entendre le silence du désert .

Est il situé sur l'ancienne piste qui reliait Erfoud à Merzougga ?

Bonne journée ,

Hannah
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Est il situé sur l'ancienne piste qui reliait Erfoud à Merzougga ?

Je n'en sais rien, je suis juste allée voir le site...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
UN Unepatte Regular ·
bonjour, si ils pratiquent ces prix, c'est qu'il y a des c*ns qui payent, alors tant que ça marche .......[:/]
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est vrai, mais à tirer sur la ficelle elle casse . Espérons que le personnel soit payé à la hauteur , avec une nuit ils peuvent payer deux mois de SMIC .....[:/]
Que se vuelva la tortilla
RO Rom1gh ·
Si tu veux mon avis je trouve ça très cher et très surfait !

Je connais des guides qui pour 100 / 150 € te propose de venir te prendre à marrakech de t'emmener en voiture/4*4 aux portes du désert, de t'emmener en chameau (comme tout le monde effectivement) et de passer une nuit dans une tente ma foie très correcte.

Je trouve que c'est jsutement l'intérêt d'une telle excursion, ne pas avoir la même chose ou le même confort qu'un hôtel standard. Sinon autant rester à la maison :)

Bref si tu veux des contacts, je te les transmets
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour ta réponse Romain ,

Il y a longtemps que je me balade au Maroc, et j'ai vu changer vitesse grand V l'accueil des touristes . Effectivement si tu vas dans une auberge de Merzouga, pour 25/30€ tu te paye un bivouac au désert , sous une vrai tente de plus .

Mes interrogations sont les suivantes , jusqu'où va t’ont aller dans la surenchère ? surtout qu’apparemment ça n'a rien de super luxueux et que si l'on va dormir au désert ce n'est pas pour avoir une salle d'eau .

Le charme de Merzouga et des ses villages en allant vers le nord s'est effacé pour moi avec l'arrivée des piscines ...[:/] , la première fois je suis arrivé par une piste qui partait d'Erfoud , bien balisée cependant et praticable par ma bonne vieille 405 , nous nous sommes arrêtés au Dune d'Or avant Merzouga c'était un enchantement , il n'avait pas encore construit toutes les chambres et surtout cette horreur de piscine .

Voir et photographier les flamants roses sur le lac dans un désert , c'était vraiment du grand luxe pour moi , alors ces plaisirs frelatés qui se vendent à des prix exorbitants , ça me choque .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Moi je trouve scandaleux qu'une Ferrari soit vendue si chère alors qu'elle n'a - comme ma Twingo - que 4 roues, une carrosserie et un moteur.... Mais comme dit Unepatte ".. il y a des c*ns qui payent.." ... Et d'autres qui restent à l'admirer.. (la Ferrari, pas la Twingo !!)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ben, j'aime pas les Ferrari , le problème est réglé [;)] mais j'aime encore le Maroc et là je trouve que ça dérape sec
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
bonjour, si ils pratiquent ces prix, c'est qu'il y a des c*ns qui payent, alors tant que ça marche .......[:/]

As-tu une idée de ce que cela représente de mettre en place et faire fonctionner un campement équipé comme cela qui ne reçoit que quatre personnes ? (deux tentes hébergements réservées à deux personnes).

Je trouve que c'est jsutement l'intérêt d'une telle excursion, ne pas avoir la même chose ou le même confort qu'un hôtel standard.

si l'on va dormir au désert ce n'est pas pour avoir une salle d'eau .

C'est aussi ma vision des choses, mais je ne vois pas pourquoi j'interdirais "par principe" à d'autres personnes de se faire un Trip "Out of Africa". Il en fait pour tous les goûts...

nous nous sommes arrêtés au Dune d'Or avant Merzouga c'était un enchantement , il n'avait pas encore construit toutes les chambres et surtout cette horreur de piscine .

La piscine est un problème parce que ça n'est pas bien géré. Dans d'autres pays - notamment la Namibie - tu as une taxation très élevée de l'eau et des activités touristiques, qui servent à financer la protection de l'environnement. Même dans les hébergements haut de gamme, dans les régions désertiques, la douche est rationnée, et tu payes ton supplément d'eau si tu veux une douche plus longue.

C'est éducatif, et surtout cela limite les excès. Le Maroc n'a pas pris cette option, et cela permet d'avoir des hébergements très bon marché et d'accéder au désert de façon économique. Il faut déjà débourser plus de 5,5 € / personne, par exemple, pour entrer dans la zone de Sossusvlei.

Le problème, c'est que si les marocains construisent ces horreurs de piscine, c'est parce que, sans piscine, ils ne travaillent pas. Les quelques voyageurs éco-conscients ne suffisent pas (et ne me dites pas qu'il suffit d'éduquer, machin, truc, j'ai suffisamment de "discussions" pour avoir fait mes stats : sans piscine, tu perds 80% de ta fréquentation).

Pour finir, je trouve quand même dommage de se permettre de juger aussi durement, avec des mots qui font très mal, un hébergement qu'aucun des participants à la discussion ne connait, n'a vu, n'a pratiqué... que les tarifs surprennent, c'est une chose, dire qu'ils sont scandaleux, sans connaître le détail de la prestation, c'est un peu dur. Heureusement que les discussions de Voyage Forum ne se référencent pas bien.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
.......Pour finir, je trouve quand même dommage de se permettre de juger aussi durement, avec des mots qui font très mal, un hébergement qu'aucun des participants à la discussion ne connait, n'a vu, n'a pratiqué... que les tarifs surprennent, c'est une chose, dire qu'ils sont scandaleux, sans connaître le détail de la prestation, c'est un peu dur. Heureusement que les discussions de Voyage Forum ne se référencent pas bien.......

Je suis désolée de persister dans mon évaluation , je continue à penser que c'est indécent et injustifié, même s'il n'y a que deux tentes , un super service (avec très certainement du personnel sous payé ) que ce genre de pratique nous présente un Maroc frelaté , et une clientèle qui ne doit pas se poser beaucoup de question sur la vie du peuple Marocain . Quand au référencement , aucun problème , ce genre de clientèle ne doit pas trainer sur VF . Je ne suis pas sur VF pour servir les intérêts des marchands de sable , surtout quand le sable se vend aussi cher .

Question piscine , tes chiffres sont certainement réel , et le problème de la fréquentation exact . Il n'empêche que le Maroc tue la poule aux œufs d'or .

La question de l'eau me fait penser à une région que je connais bien l'Andalousie , dans cette région quand les amateurs de golf et les planteurs de tomates en auront fini de consommer les ressources des nappes phréatiques il n'y aura plus rien ... que du désert .... mais bon il y aura toujours de braves gens pour vendre aux touristes des séjours tout compris sous la tente [;)] En attendant les habitants seront partis , ils se seront exilés une deuxième fois comme leurs parents dans les années 60 et les capitaux étrangers continueront à faire leur beurre .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je suis désolée de persister dans mon évaluation , je continue à penser que c'est indécent et injustifié

Injustifié, sans doute pas. Pour info, un bivouac mobile de "semi luxe", c'est du 200 € par personne, 300-350 € quand tu rajoutes un dîner style méchoui, pastilla, et plus si spectacle. Là on n'est pas dans un bivouac mobile, en revanche le niveau d'hébergement est très largement supérieur à ce qui se vend pour 200 € / personne.

Ce n'est pas parce qu'on est dans le désert qu'on fait tout avec 10 dirhams...

Indécent ? Bah... pour le marocain qui arrive à gagner sa vie avec, non, il marge beaucoup moins que tu ne l'imagines. Et de toute façon, ce genre de produit existe depuis longtemps, et beaucoup plus cher. Moi ça ne me semble pas indécent qu'un marocain essaye de faire ça au lieu que ce soit confisqué par les boites européennes.

Indécent par rapport à quoi ? Au prix d'un bivouac "normal" ? Encore une fois, il faut comparer le service. Par rapport au salaire moyen d'un marocain ? Même une chambre d'hôtel à 250 dirhams est hors de prix. Par rapport au salaire moyen d'un touriste ? Oui, et alors ? Il y a plein de choses qui sont hors de prix, l'indécence n'est pas dans leur existence, elle est dans la façon globale de dépenser son argent (donner autant que ce qu'on consomme pour soi), dans une attitude, beaucoup plus que dans le fait de se faire plaisir.

Par rapport à une famille africaine pauvre qui manque de tout, ta façon de voyager même est indécente ^^

avec très certainement du personnel sous payé

Le très certainement relève d'un préjugé, pour info la région s'est beaucoup CNSSisée d'une part, et d'autre part, la problématique existe partout dans le tourisme. J'espère que tu ne portes aucun vêtement fabriqué en Chine dans les grandes usines à la Foxcon, aucun jean à bas prix fabriqué hors CEE au mépris des maladies pulmonaires des ouvriers, que tu n'utilises pas de téléphone portable dont les métaux rares ont été extraits par des jeunes africains dont l'espérance de vie ne dépasse pas les 30 ans. Nous exploitons tous d'autres personnes, c'est pas la peine de faire une fixette sur un cas particulier dont tu ne sais absolument pas s'il est pire ou meilleur que les autres.

nous présente un Maroc frelaté

Euh ? y'a des putes ? Du trafic d'alcool ? "Frelaté" ? Le Maroc authentique, celui d'avant la colonisation était un Maroc d'hyper luxe au contraire... Télouet, la Bahia... Que des gens qui, parfois économisent longtemps, veuillent s'offrir une nuit ou deux de luxe ne veut pas dire "Maroc Frelaté".

une clientèle qui ne doit pas se poser beaucoup de question sur la vie du peuple Marocain .

J'aurais tendance à dire, comme 90% des touristes. So what ? Les gens qui "se posent des questions" mais "exigent des piscines, radinent sur les pourboires, râlent contre la culture marocaine en disant qu'elle devrait être autrement" sont légions.

A la limite je préfère quelqu'un qui se fait plaisir, tranquillement.

Par ailleurs, pour info, il y a beaucoup de gens qui mélangent dans un circuit, qui font du "root" avec une ou deux nuits de luxe. Les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires.

Je ne suis pas sur VF pour servir les intérêts des marchands de sable , surtout quand le sable se vend aussi cher .

Il y a une marge entre "servir les intérêts des marchands de sable" et "assassiner quelqu'un sans qu'on demande quoi que ce soit avant et sans connaître". Tu as posté ici après avoir exprimé la même surprise sur le routard, c'est ton droit, mais je trouve que tu ériges ta perception des choses comme une norme universelle, et que tu condamnes sans connaître quelqu'un (que je ne connais pas non plus) qui essaye simplement de faire son boulot et remplir son tajine.

Ce n'est pas qu'on s'interroge sur le bien fondé d'une forme de tourisme qui me gêne, c'est le jugement dans l'absolu avec cette appréciation tellement négative.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Tu connais donc ce bivouac puisque tu laisse entendre qu'il fait vivre un marocain ? Peux tu nous en dire un peu plus , au départ c'est tout ce que je demandais , et excuse mes réflexes de pauvresse .

J'en resterais là , je pourrais répondre à tout mais je n'en ai pas envie , nous n'avons certainement pas les mêmes valeurs.
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu connais donc ce bivouac puisque tu laisse entendre qu'il fait vivre un marocain ?

Donc tu ne me crois pas quand je dis que je ne le connais pas ? Il suffit de voir le site et la façon de communiquer pour voir que ça n'a pas été fait par une agence "européenne", il n'y a pas beaucoup de questions à se poser.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
OK , je ne m'en pose plus , j'ai eu ma réponse .
Que se vuelva la tortilla
ME Mendouga Veteran ·
J'ai été voir.... en Franc suisses 661 /2 personnes. ça fait un pue moins cher pour les suisses.. soit env. 400€ /personne pour une nuit du 19 au 20 décembre !!!!......et ils annoncent plus qu'1 chambre ou tente libre !! allez savoir ! C'est vraiment exhorbitant .... qui va louer ça ??
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

en Franc suisses 661 /2 personnes. ça fait un pue moins cher pour les suisses.. soit env. 400€

ben, si j'avais su... j'aurais payé en Francs Suisses ...mais bon 400 ou 500 y a pas mort d'homme ...je compte bien me rattraper sur les prestations !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Il parait qu'il y a la clientèle et je le crois , hélas .
Que se vuelva la tortilla
MG Mguibentif Globetrotter ·
Certains me semblent fâchés avec les taux de change... 660 frs = environ 550 euros...
Mathilde
MI Minguy Regular ·
" .. il parait qu'il y a la clientèle et je le crois , hélas ..."

Pourquoi "hélas" ??Si des gens ont les moyens de se payer cet endroit, de quel droit les fustiger. Tu aimes les voyages, c'est bien. Tu as les moyens de visiter " ...Italie , Grèce ( dont Crète) Suisse , Croatie, Bosnie, Albanie, Monténégro, Maroc, Algérie , turquie et toutes les régions de l'état Espagnol.." . Tant mieux pour toi. Il y a cependant des millions de personnes qui n'ont pas la chance de les visiter par manque de moyens. Est-ce pour autant qu'ils jugent ta façon de voyager de "scandaleuse" ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'aimerais beaucoup que les marocains puissent venir visiter mon pays , que leur économie le leur permette , et que les visas leur soient accordés facilement . J'aimerais que les africains aient d'autres moyen de venir " voyager" en france qu'en payant des passeurs, en affrontant la mort sur les patères, ou en se retrouvant à Lampedusa pour ensuite être employé au noir chez nous sur tous les sales boulots .

Je vis dans un pays où une génération s'est battue pour acquérir des droits sociaux , retraite notamment , dont je profite un peu , et où tout ces acquis sont en train de foutre le camp . Je mesure la chance que j'ai de pouvoir voyager dans des conditions modestes certes , mais il me semble que lorsque j'achète au Maroc que je loge dans des petites auberges familiales je fais vivre "un peu" l'économie du pays .

Je ne m'expliquerait pas plus , mais le prix d'une nuit dans un endroit qui ne parait pas si luxueux que ça (bizarre ) et qui coute le SMIC mensuel de deux salariés marocains ça m'agace juste un peu . Ne t'inquiète pas je me fais la même remarque dans tous les pays que j'ai eu la chance de visiter , lorsque je vois ce genre de tarif .

L'exemple d'Erfoud m'a frappé c'est tout .
Que se vuelva la tortilla
DA Dany63 Regular ·
Bonjour; J'aime beaucoup votre dernier post, il reflète, sur beaucoup de points, la vision que l'on peut avoir d'une société plus juste, plus équitable. Mais la notion du luxe ou pas luxe est affaire de sensibilité!! pour moi, (nous) partager un repas avec Hassan et sa famille au col du Tichka, passer la soirée avec Ijaa et ses "copines"...... sont des privilèges et ..........un luxe qui n'a de prix que la qualité des moments passés ensemble. Mais pour d'autres, ou pour des moments particuliers, on peut comprendre cet envie de vivre un moment d'exception. Juste être sur (?) que ces prestations, et les prix qui y sont pratiques, reflètent une réalité ( re ?), et surtout soit répartis de manière équitable entre les différents intervenants. Cordialement.
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
PA PatDef1 Veteran ·
Juste être sur (?) que ces prestations, et les prix qui y sont pratiques, reflètent une réalité ( re ?), et surtout soit répartis de manière équitable entre les différents intervenants. Cordialement.

J'ai bien peur que sur ce dernier point, les intervenants ne soient traités comme la majorité des employés du sud marocain (surtout si les patrons sont Marocains), c'est à dire qu'ils ne gagnent pas le SMIG et ne sont pas déclarés !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Une petite illustration sur le paiement des salaires , et les conditions de travail des salariés Marocains .

en 2005/2006 un grand hôtel d'Erfoud n"avait pas payé ses salariés depuis plus de douze mois .... Il est rare de voir une grève aussi longue au Maroc, mais les salariés avaient l'air de vouloir aller jusqu'au bout .



Photo prise en Février 2006 , j'ai eu un super accueil de la part des salariés
Que se vuelva la tortilla
ME Mendouga Veteran ·
J'aimerais bien savoir qui est derrière ce genre d'hébergement... et dans quelle mesure les loyers encaissés reviennent au marocains !?! c'est la même histoire partout dans le monde.... ce genre d'endroit me fait hérisser le poil.... on pille, on spolie, on exploite le bien des autres et on ne leur laisse à peine quelques miettes ! Qui a le courage de demander aux gens du coin ce qu'ils en pensent et quelles sont les retombées pour eux de la fréquentaiton de ces lieux par des riches... touristes forcément !
ME Mendouga Veteran ·
J'ai dû me tromper quelque part.... !?
AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir,

cela fait du bien de vous lire Mezgane. je partage et j 'aime. Comme sur Facebook.
AT Atila Globetrotter ·
J'veux bien me dévouer pour tester !

La dernière fois que je suis allée à Merzouga c'était en fiat panda avec des bergers odorants pris en auto stop et un logement dans un hôtel euhhh améliorable . Ça me changera !

Mai c est la bonne saison ?
KA Kate Globetrotter ·
Je viens de tomber sur cette discussion et me porte volontaire avec toi [;)]

De tels prix ne me scandalisent pas surtout si je n'ai pas le pistolet sur la tempe pour les payer ! Bravo à ceux qui gagnent de l'argent avec ce genre d'affaires, a fortiori s'ils ont l'acheteur en face. Ma foi, chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait. Si révolte il doit y avoir c'est plutôt du côté des salaires qu'il faudrait fouiner... ou du non respect de la nature environnante... mais ça, ça n'a rien à voir je pense avec le style d'hébergement...

En tous les cas, la maison Boutchafrine a au moins le mérite d'être jolie, sa déco traditionnelle semble bien s'intégrer dans le paysage marocain. En dehors de toutes considérations ça donne envie d'y faire un tour.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est justement ça : les salaires , qui pose problème .

De toute façon, moi , ces prix me scandalisent partout , dans ce pays précis : le Maroc ça représente 2 mois de SMIC d'un salarié , et encore s'il est payé au SMIC [:/] .

Chacun fait ce qu'il lui plait en exploitant l'autre bien souvent .
Que se vuelva la tortilla
MI Minguy Regular ·
" ... C'est justement ça : les salaires , qui pose problème ..." Et ils touchent combien les salariés de cet établissement ?
AT Atila Globetrotter ·
ça représente 2 mois de SMIC d'un salarié.

Je peux te trouver de nombreux hôtels en France où tu peux dépenser sans trop d'effort 2 smic français pour 2 (logement + repas).

Il ne faut pas oublier que, dans de nombreux pays, un emploi dans un hôtel pour touristes fait vivre de nombreuses personnes et que généralement les employés des lieux de prestige ont des avantages et une rémunération bien supérieure à celle de l'homme à tout faire du boui boui du coin...

Pas forcément par philanthropie mais question d'image !

Par ailleurs certains de ces établissements sont possédés, dirigés, tenus uniquement par des locaux. D'autres le sont par des occidentaux. D'autres par des chinois, des émirs, des russes...

Chacun fait ce qu'il lui plait en exploitant l'autre bien souvent .

Il faudrait commencer par ne plus acheter dans les magasins premiers prix...

Le premier exploiteur est souvent celui qui est lui même exploité.

Le serpent se mord la queue.
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'ai déjà répondu , ces prix me scandalisent PARTOUT .. En France c'est un peu plus que le RSA pour une personne seule .

Effectivement les personnes en situation d’exclusion se retrouvent en situation exploiteur en achetant dans les magasins à bas prix , mais qui les a mis dans cette situation ? et qui importe les marchandises ?

Pour le Maroc il ne faudra pas s'étonner lorsqu'une jeunesse précarisée se trompera d'ennemi et tombera dans des mains qui ne leur veulent pas de bien , mais qui vont exploiter leur misère .

On est hors sujet total , j'étais parti d'un constat en connaissant un peu le problème , mais apparemment je ne fais pas l'unanimité .
Que se vuelva la tortilla
KA Kate Globetrotter ·
En tous les cas et involontairement tu leur auras certainement fait de la pub [:P]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
Effectivement les personnes en situation d’exclusion se retrouvent en situation exploiteur en achetant dans les magasins à bas prix , mais qui les a mis dans cette situation ? et qui importe les marchandises ?

Eux même.

La spirale de la consommation...

Pour acheter plein de trucs inutiles, tu rognes sur autre chose et tu te tires une balle dans le pied. [:/]

Après c'est aussi une question d'éducation et de volonté politique. Le temps de cerveau disponible pour vendre du coca est plus porteur que le temps de cerveau disponible pour bavarder, forumer, lire, se promener etc.
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'ai déja entendu ça autre part ...[;)]
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ben , oui .... bien involontairement , alors je pense que je vais arrêter ici .
Que se vuelva la tortilla
PA PatDef1 Veteran ·
En tous les cas et involontairement tu leur auras certainement fait de la pub [:P]

+1
AO Aoreora Veteran ·
Pub sur tous les forums!
HA Hannahannah Globetrotter ·
OK , je me suis trompée et je n'avais pas vu le coté pub de la chose, je pense que la teneur de mes messages ne laissent aucun doute . Je propose qu'on arrête là cette discussion . Merci à tous ceux qui ont bien voulu donner leur avis . Hannah
Que se vuelva la tortilla
AT Athanazia Regular ·
+1 [:)]
MA Mamas ·
bonsoir je vais jeter un oeil ça doit être des dhs..
François Jestin

You might also like