Erreur sur le passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Bonjour!

J'ai un enorme souci: après avoir bataillé pour obtenir mon passeport en temps et en heure (je pars le 13 pour la Thailande), il est arrivé en mairie ce matin. Mais là, un autre problème se pose: il y a eu une erreur en entrant les infos, et ils se sont trompés sur mon 2ème prénom (ils ont mis deux fois mon prénom d'usage, puis mon 3ème prénom). La personne de la mairie était très ennuyée, car elle a contacté la prefecture qui s'en fiche (l'erreur vient pourtant de là-bas...) et qui dit que si je pars avec ce passeport, c'est à mes risues et périls. la dame de la mairie est plutôt confiante, elle me dit de prendre le passeport, et de le faire modifier à mon retour, que ça ne posera pas de problème vu que mon prénom est le bon. J'ai demandé s'il n'était pas possible que la pref me fasse un passeport en urgence pour réparer leur erreur (je paierai les 30 euros, tanpis...), mais comme ils finissent très tôt, pas de réponse necore aujourd'hui. Sachant que je n'ai pas de visa ni document précisant mes autres prénoms, est-ce que je devrais prendre ce passeport?😠
Mon année autour de la Terre: www.maia.over-blog.net
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de soucis c'est le nom de famille et le premier prénom qui compte sur ton billet d'avion tu peux avoir deux ou trois autres prénoms ils ne regardent pas ça, tu peux partir tranquille j'en suis sur .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
OP Ophel Regular ·
C'est vrai? C'est ce que je me dis, je ne vois pas trop comment ça pourrait poser problème, sauf peut être pour le permis internationsal qui lui est bien à mes bons prénoms... Ca me rassure en tous cas. D'autres avis dans ce sens???
BA Barbot Globetrotter ·
C'est ce que je me dis, je ne vois pas trop comment ça pourrait poser problème, sauf peut être pour le permis internationsal qui lui est bien à mes bons prénoms...

Pour ton permis international tu n'auras pas de soucis non plus, là je confirme il regarde le nom et le premier prénom tu peux ôter les doutes et partir tranquille, de toute façon il est trop tard pour rectifier ton passeport maintenant comme tu pars bientôt, mais par contre à ton retour tu retournes ton passeport pour rectifier leurs erreurs sans plus . Sur ce bon voyage et te casses pas la tête no soucis . A ton retour tu me diras 😉😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis ça ne posera pas de problème, et personne ne s'en rendra compte, ni pour l'avion, ni pour le permis... Encore faudrait-il qu'on vous demande à la fois votre permis international et votre passpeort pour les comparer, et que la personne concernée sache les lire, ce qui est carrément improbable....

Michel
TE Tevas Veteran ·
Bonjour,

Meme avis que les autres. Mon précédent passeport (modèle avant ceux optique et datant de Avril 2001) avait une erreur sur le prénom (Stépphane au lieu de Stéphane)...et j'ai fait avec une quinzaine de destinations dont les US 2 fois (réputés tatillons)...pas le moindre problème, pas une question.

te voilà rassurée ?
OP Ophel Regular ·
Merci à tous!

J'ai donc appelé la mairie et je récupère mon passeport tel quel. Je le ferai modifier dès mon retour!

Merci encore, vous m'avez rassurée!!!!!!😉
LE Leras Regular ·
bah c bien tu as un vrai faux passport lol😉
YG Ygrekel ·
Juste pour te préciser... j'ai eut le meme coup..., et je partais le lendemain en bosnie troisieme prénom faux..; mais j'y suis aller... et un an plsu tard, alors que j'étais rentré depuis 11 mois, j'ai demandé a changer mon passeport... et il me l'ont fait, sans frais, normal... j'ai donc un passeport électronique gratuit d'un an de plus, sauf qu'il a fallut refaire les photos qui ont de nouvelles normes... voila! bon voyage yl
OP Ophel Regular ·
Génial!

De toutes façons, c'est bon: j'ai récupéré le "faux" passeport, mais il est noté que je dois le rendre pour modification. Plus qu'une seule semaine...😏
TA Tatra Globetrotter ·
"mais il est noté que je dois le rendre pour modification"

A votre place je n'aurais signalé ça qu'après ; vous vous privez désormais de jouer l'innocence....

Michel
OP Ophel Regular ·
Mais moi, j'ai rien signalé: c'est l'employée de la mairie qui s'en est aperçu!!! Ils vérifient quand même avant de te donner tes papiers...😕
CL CLick Veteran ·
Les ... il y a plus qu'a porte plainte contre la mairie!😉

De meme, normalement pas de problemes...

Bon voyage
JF Jfbmons Veteran ·
Je souhaite bonne chance.....Il suffit que le douanier soit très malin: et hops pas de Thaïlande; cas vécu l'an passé d'une jeune femme à Roissy😉
BI Bikeman Veteran ·
a mon avis aucun soucis comment veux tu qu il sache que tu t'apelle ophelie dupont ou ophelie ophelie dupont ???, tu moment que c'est le meme nom et prenom sur le billet d avion ca roule !!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
EL Elody77 ·
bonjour je part le 14 juillet en thailande et la préfecture a fait une erreur sur mon nom de famille ils ont mit deux "d" au lieux de un " d " et je voudrais savoir si ces grave ou pas si je pourrais partir comme meme ? car je suis en panique à l'idée de savoir que je ne partirais pas !
EL Elody77 ·
bonjour je part le 14 juillet en thailande et la préfecture a fait une erreur sur mon nom de famille ils ont mit deux "d" au lieux de un " d " et je voudrais savoir si ces grave ou pas si je pourrais partir comme meme ? car je suis en panique à l'idée de savoir que je ne partirais pas !
BA Barbot Globetrotter ·

Bonjour,

Le mieux que je puisse te conseiller c'est de téléphoné à la compagnie ou l'agence ou tu as acheter ton billet pour leur signaler qu'il y a deux "" d "" à ton nom de famille comme il est écrit sur ton passeport comme ça ils le rectifierons sur leur ordinateur pour l'embarquement, comme ça tu es tranquille mais je ne pense qu'il y est problème mais bon tu auras la conscience tranquille et a ton retour tu fais rectifier pour ton passeport .

C'est incroyable les erreurs qu'ils peuvent faire avec les passeports .😠
TA Tatra Globetrotter ·
Rien a voir avec les douaniers. Pour une histoire de deuxieme prenom il ne doit pas y avoir de probleme.

Michel
LI Liliacee ·
Bonjour, je suis allée sur ce forum, parce que la semaine dernière en achetant mon billet d'avion sur Internet pour le mois de Septembre, j'ai mis mon deuxième prénom au lieu du premier. J'ai mis mon deuxième prénom parce que c'est celui que j'utilise d'habitude et je n'ai pas du tout pensé que cela pourrait peut-être me poser un problème. Pouvez-vous me dire si cela va me poser un problème, ca me stresse un peu et en plus je n'ai même pas pris l'assurance modification/annulation parce que je ne comptais pas annuler... Et en même temps je me dis que mon deuxième prénom figure aussi sur mon passeport, et dans la loi du transport rien n'est précisé et un prénom est un prénom non? Je vous remercie pour votre réponse, Cordialement
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

Non pas de problème si le deuxième prénom figure bien sur le passeport, perso j'ai eu le même tour lors d'un vol pour le Cambodge c'était mon deuxième prénom afficher sur le billet d'avion et pas de soucis .
LI Liliacee ·
Merci beaucoup, je me sens déjà beaucoup mieux...
BA Barbot Globetrotter ·
Mais le mieux serai de téléphoné à la compagnie aérienne avec laquelle tu vas voyager pour te rassurer, quitte à leur envoyer par fax une phocopie de ton passeport .😉
LI Liliacee ·
Merci du conseil. Je viens d'appeler Air France, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème. Il faudra juste le préciser au comptoir le jour J que c'est mon deuxième prénom dans mon dossier. Je vous remercie, parce que j'avais demandé le même renseignement à l'agence voyage-SNCF (là où j'ai acheté mon billet) et ces incompétents m'ont dit de racheter un autre billet, comme si on était tous très riche et qu'on avait toujours de l'argent à claquer pour rien... En tout cas je vous remercie, je suis soulagée.

Similar discussions

You might also like