Nouvelle-Zélande: passeport déclaré perdu par erreur de la préfecture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Mon fils est parti le 18/02 en Nouvelle Zélande avec un PVT et son passeport valide. Le 28/02 la préfecture, par erreur informatique a déclaré son passeport perdu. Il devient donc invalide et fiché interpole. Mon fils se trouve donc en NZ avec un passeport invalide donc en situation irrégulière. Il doit embaucher dans 4 jours en présentant son passeport et son visa. Avez vous une idée de la marche à suivre pour se sortir d'une telle situation? Merci de votre aide
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Pourquoi ne pas contacter l'Ambassade, ils sont compétents pour tout ce qui touche aux documents officiels.
Je n'aurai pas le temps...
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir.

Ton fils n'est pas en situation irrégulière au sens où le visa est réel, c'est le support qui est litigieux. A t'il une autre pièce d'identité le temps de faire le joint avec le nouveau passeport ?

Comment avez vous appris l'erreur ? Que dit / propose la préfecture à l'origine de l'annulation ? S'est il rapproché de la représentation française en Nouvelle Zélande ? Que proposent ils ?

Un passeport délivré en urgence peut être établi par une préfecture / représentation en quelques heures. Un passeport ordinaire peut être délivré en quelques jours hors délai postal à partir du moment où l'instruction a été effectuée.
CA Camontes ·
Bonsoir Dominique et merci de ta réponse Mon fils n'a pas d'autre pièce d'identité avec lui, hormis un permis de conduire Français et international. Il a appris le problème par un courrier reçu en France de la préfecture à l'origine de l'erreur. Ce courrier lui demande de refaire un passeport. Depuis, en reponse à mon mail, cette même prefecture lui demande de se mettre en rapport avec l'ambassade de France en NZ. J'ai transmis à mon fils le courier et le mail afin qu'il les presente à l'ambassade . J'espère juste qu'il pourra embaucher lundi matin en règle. J'ai peur que l'employeur le refuse. Merci de ton aide Nathalie
CA Camontes ·
Bonsoir et merci de ton message Oui mon fils va contacter l'ambassade dès l'ouverture. J'espère qu'il trouvera une solution afin de pouvour embaucher lundi matin.
HK HKGmevoila Regular ·
Bonjour, Mon fils est parti le 18/02 en Nouvelle Zélande avec un PVT et son passeport valide. Le 28/02 la préfecture, par erreur informatique a déclaré son passeport perdu. Il devient donc invalide et fiché interpole.

Bonjour,

Vous êtes sûre qu'il est fiché Interpol, juste parce que son passeport est noté perdu ? Je ne vois pas trop le rapport...
DO Dom751 Globetrotter ·
Un document déclaré perdu ou volé est systématiquement entré dans une base de donnée mondiale afin d'empêcher leur utilisation frauduleuse. Cette opposition est par principe définitive et irrémédiable. https://www.interpol.int/fr/Notre-action/Bases-de-donnees/Base-de-donnees-sur-les-documents-de-voyage-voles-ou-perdus

C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais voyager avec un document déclaré perdu ou volé et que l'on aurait retrouvé ou que l'on nous aurait retourné.
CA Camontes ·
Bonsoir Oui c'est automatique pour tout passeport déclaré perdu ou volé (même par erreur!!)
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est le permis nouveau format plus sécurisé ou l'ancien classique rose ?Cela ne changera pas grand chose mais cela a plus de gueule que le rose.

Je ne connais pas les usages néo-zélandais mais en France un employeur ne passe pas les pièces d'identité de ses salariés au fichier, il n'en a de toute manière pas le droit. Et quand bien même il y aurait une interrogation par un tiers au titre d'un emploi sensible, c'est l'identité de la personne qui fait l'objet de l'interrogation et non sa pièce d'identité. Et ton fils n'est pas fiché (enfin pas au titre du passeport déclaré perdu).

En revanche pour voyager c'est un souci car là ce sont les deux qui sont logiquement passés aux fichiers. Mais ton fils étant déjà sur place cela devrait aller.
HK HKGmevoila Regular ·
Ah OK. Donc fiché Interpol <> recherché Interpol. J'aurai appris qq chose ; merci !
CA Camontes ·
Son permis est au nouveau format. Il vient d'avoir l'ambassade au telephone qui lui a dit être dans l'incapacité de réaliser un passeport en urgence et qu'il faut une demande classique en fournissant toutes les pièces nécessaires. Je lui ai conseillé d'aller à l'ambassade pour exposer la situation. Je m'inquiète aussi pour le visa Pvt qui est accolé au passeport. Ce visa ne peut s'obtenir qu'une fois dans la vie. Pourra -t-il être transféré sur le nouveau passeport ? En NZ , le jour de l'embauche, le salarié doit présenter le passeport à l'employeur. Avec ce passeport ce dernier contrôle que le visa a bien été délivré . Va-t-il de ce fait voir que le passeport est invalide? De plus si une demande de nouveau passeport est déposée , l'ambassade risque d'exiger que mon fils laisse son passeport actuel. Il se retrouvera donc sans papier.
DO Dom751 Globetrotter ·
Soit pour le passeport en urgence. De toute manière il lui faudra un passeport ordinaire.

Le cas est atypique et c'est vraiment pas de chance. Normalement un passeport revêtu d'un visa physique est laissé à son titulaire en même temps que le nouveau passeport.

Mais dans le cas de ton fils il est censé y avoir retrait du titre opposé. Sauf que la faute vient de l'administration.

Il faudrait tenter de négocier avec la représentation la possibilité de conserver le passeport opposé quitte à en découper un coin des pages. Ou de le tamponner ou trouer (si cela se fait encore) par la mention "annulé".

Il semble néanmoins possible de transférer un visa. Voir ce fil de discussion. https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-nouvelle-zelande/147961-changement-de-passeport-pvt-nz.html

Penser à bien conserver les justificatifs de l'erreur de l'administration. Cela pourrait s'avérer utile si vous décidiez d'ester en justice dès lors qu'un préjudice important apparaîtrait.
CA Camontes ·
Merci pour ces infos précieuses Mon fils est en route pour l'ambassade je lui communique tes conseils
CA Camontes ·
Bonjour, Je viens vous donner des nouvelles du passeport de mon fils. L'ambassade de France l'a reçu de suite et a engagé la procédure de demande d'un nouveau passeport qui sera fabriqué en France et envoyé en NZ vers la mi avril. Il faudra alors qu'il se rapproche du service de l'immigration pour demander le transfert du visa PVT sur le nouveau passeport. Quant à la préfecture responsable de l'erreur, je n'ai pas réussi à avoir le service du CERT (Centre d'Expertise et de Ressources Titres CNI/Passeport) malgré un nombre incalculable de tentatives. Mon fils a donc envoyé un mail à la préfecture demandant un écrit officiel afin de faciliter les démarches à l'ambassade et au service de l'immigration. Il n'a eu en guise de réponse que la copie de la première lettre d'information de la préfecture précisant la regrettable erreur!! Il doit donc se débrouiller tout seul, sachant qu'il est pour le moment sans passeport valide. Je crains que la situation actuelle de la France ne favorise pas la rapidité de fabrication et encore moins l'acheminement du passeport vers la NZ
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour

Ça ne l’a pas au moins pénalisé pour son embauche ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
DO Dom751 Globetrotter ·
Bon courage.

Et pour l'embauche, comment cela s'est il passé ?

Similar discussions

You might also like