Escale de croisière à Labadee (Haïti) avec Royal Caribbean
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous.. Notre navire(le liberty of the seas) de RCI doit faire escale à Labadee (Nord d'Haiti) en février.. Premièrement, je ne sais pas si l'escale va avoir lieu (pas de nouvelle encore à ce sujet sur le site) Je n'aimerais pas tellement y aller vu les circonstances affreuses et douloureuses survenues à la population en Haiti..Pour moi se serait comme faire un affront à cette misère..Un autre port (escale) ferait tout autant..Mais y aura t'il un autre port de prévu ou l'escale sera tout simplement annulée.???

Un de vous à t'il vécu une annulation d'escale et est'elle remplacée par une autre ??? du moins chez Royal Caribbean..

Nick..
JO Joaline Veteran ·
salut

le monde entier est affecté par ce qui c'est passé à Haiti,

Néanmoins cela s'est passé dans le sud de la république, Labadee est au nord très, très, très loin de PORT AU PRINCE et ses environs - qui est la seule région touchée

Voyez la carte de Hait sur google map - il semble que le port soit à 275 km de la zone touchée

dans la région du nord, aucun problème, ils ont eu connaissance du séisme comme le reste du monde, par les infos....

à mon humble avis, ce serait dommage d'abandonner cette escale, car plus que jamais le pays a besoin des 10 $ de taxes portuaires par passager

aux compagnies de faire un geste supplémentaire

je ne pense que ce serait manquer de respect que de faire escale, sauf qu'il y a des personnes qui pensent que les gens en vacances font insulte à ceux qui ont souffert à quelques km de là

il y a des catastrophes partout dans le monde, croyez-moi, suis la 1ère à être atterrée, mais je pense que la vie doit continuer

regardez l'ASIE du SUD EST touché par le tsunami, ils se sont reconstruits et la vie a repris son cours et les hordes de touristes avec

c'est mon humble avis
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
NI Nickbonin Regular ·
Allo Joaline..je suis bien d'accord avec toi que la vie continue.. Si l'escale à lieu, je souhaiterais néanmoins que la compagnie Royal Caribbean fournissent de l'aide en débarquant des fournitures de toutes sortes et les faire parvenir de facon SÛRE aux sinistrés.. Je serais moi-même prête à apporter dans mes valises quelques effets de plus pour eux...Mais pour celà, il faut que les infrastructures soient bien organisées pour que l'aide parvienne au bon endroit..

Bien à toi.. Nick..
MI Misspelo ·
Je suis d'accord avec vous M. Nick, nous aussi nous devons en début février faire escale a Labadee, avec le Liberty of the sea, cette destination m'attirait tout particulièrement, mais depuis ce triste événement .... je suis allez sur le site de Royal Caribbean, et le president de Royal Carribean attend la confirmation du gouvernement d'Haiti pour pouvoir je crois, se poser au port..... moi aussi je serais en faveur d'accoster a un autre destination et laisser ce port libre pour les secours d'urgence. Je suis de tout coeur avec les Haitiens dans leurs épreuves, et de tout coeur je leur souhaite la sérinité, le courage... les mots me manquent....
ER Erijac Regular ·
Comme vous, nous sommes de tout cœur avec les haïtiens et nous sommes très tristes de voir un pays qui a déjà tellement de problèmes être touché par une telle catastrophe !

Nous aussi, nous devons normalement faire l’escale de Labadee en février avec le Liberty of the sea et nous pensons que l’escale doit être maintenu car si elle est supprimée ce ne serait économiquement pas bon pour les haïtiens qui travail avec la RCC.

Cependant nous serions favorable à une aide supplémentaire pour les haïtiens de la part de RCC et des passagers.

Amitiés à Joaline et la Martinique ainsi qu’a tous les Québécois que nous aurons plaisir à rencontrer sur le Liberty !
ERIJAC
TW Tweetychany ·
Bonjour, Concernant l'arrêt a Labadee (Haiti), tout va continuer et il vont leur apporter de la nourriture. Voici le lien ecrit par USA Today:http://www.usatoday.com/travel/cruises/item.aspx?type=blog&ak=15086.blog J'espère que ceci répondra a vos équitude.

et Faite une bonne Croisière.

À bientôt.
JO Joaline Veteran ·
eh oui

je viens de le lire sur le site ROYAL ARIBBEAN ils vont même apporter de l'aide humanitaire
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
NI Nickbonin Regular ·
Allo Tweetychany..j'ai également lu que RCI discutait avec l'organisation`` Food for the poor`` pour acheminer des effets et de la nourriture vers les lieux du séisme..

Nick...
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour

REGARDEZ DANS MA SIGNATURE, une discussion populaire (calendrier des membres VF en croisières2010)

@+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
SA Sardina Regular ·
Bonjour Joaline, Je suis d'accord avec vous.

D'une part, vous écrivez : «à mon humble avis, ce serait dommage d'abandonner cette escale, car plus que jamais le pays a besoin des 10 $ de taxes portuaires par passager» et d'autre part : «je ne pense que ce serait manquer de respect que de faire escale, sauf qu'il y a des personnes qui pensent que les gens en vacances font insulte à ceux qui ont souffert à quelques km de là»

Je suis aussi ambivalante que vous!

Personnellement, je n'aimerais pas faire escale en Haïti pendant que le pays vit cette crise terrible. Je ne me vois pas sortir d'un bateau de grand luxe (eh oui, de grand luxe!) à un endroit où les gens manquent de tout. Ce serait un geste que je qualifierait d'indécent. Je me verrais bien mal de donner directement aux Haïtiens des vêtements, de la nourriture, de l'argent... J'imagine la pagaille que cela pourrait provoquer. Je préfère donner de l'argent à des organismes reconnus qui sauront partager le plus équitablement à toute la population dans le besoin.

Le geste de la compagnie RC de donner des vivres est merveilleux; tout comme d'autres compagnies, dont Wallmart et bien d'autres (même le couple Joli et Pitt ont donné 1M$!) est une preuve de solidarité. Au Québec, comme partout ailleurs, les gens ont commencé à donner de l'argent.

La crise en Haïti est loin d'être terminée... En février, je trouve ça un peu juste pour la reprise des activités touristiques. Cela n'implique pas de ne rien donner.

Si le port de Labadee est fonctionnel, c'est tant mieux et il devrait connaître une autre vocation que celle du tourisme. Denise
FR Frami Regular ·
Oui, RCI continuras d'aller à Labadee malgré la catastrophe. Oui, la compagnie à annoncée une aide aux sinistrés mais selon moi, elle n'avait pas vraiment le choix question image, surtout que Labadee, c'est leur grand terrain de jeu qui rapporte beaucoup $$$$ à la compagnie.

Je suis aussi de celle qui pense que leurs installations devraient pour le moment servir aux secouristes, pas aux navires de croisière. RCI n'aurait qu'à verser ses frais porturaires non perçu à des organismes humanitaires ou au gourvernement mais là, je rêve....

Comme pour le Tsunami en Asie, oui, les touristes reviendroint mais pas en plein coeur de la crise. Alors oui, je me sentirais aussi très très mal de faire escale à Labadee, question de principe.
France
SA Sardina Regular ·
Bonjour/bonsoir à tous, Je ne comprends pas pourquoi un post comme celui-ci n'a pas eu plus de 10 réponse (en comparaison à Coup de gueule, 57). Je sais bien que ce n'est pas un concours de «popularité», si l'on peut dire... Ce n'est peut-être pas l'endroit pour parler de ce qui se passe là-bas.... Tout de même... nous n'irons pas tous faire une croisière avec une escale prévue à Labadee, mais j'avais pensé que ce sujet aurait pu préocuper les croisiéristes qui vont vers les Antilles (ou les Caraïbes... je ne sais toujours pas la différence entre les deux 🤪)... ou, disons le tout net, les croisièristes en général. Ici au Québec, nous sommes peut-être plus proches que les membres de VF européens de ce qui se passe pas loin de chez nous. Notre population compte un certain nombre d'Haïtiens, peut-être est-ce la raison du peu d'interventions. Pourtant quand je regarde le calendrier de Titi, les Antilles sont très populaires! Enfin!😊 Denise
NI Nickbonin Regular ·
Allo Sardina..Je constate la même chose que toi. Nous québécois(du moins la grande majorité) somment très sensibles à la détresse de certaines partie du monde.. Je dois faire escale à labadee en février avec le Liberty et me sent ambivalente face à cette escale.. Mais ce ce n'est pas moi qui va décider d'y arrêter ou pas..hein...

Nick...
ER Erijac Regular ·
Bonjour à tous,

Je pense que ce post aurait eu beaucoup plus de réponses et de visites si le titre était par exemple

‘Séisme en Haïti est-ce que Royal Caribbean doit continuer l’escale de Labadee?’

Malgré les messages de soutien déjà écrits , le titre actuel donne justement l’impression que l’on occulte la catastrophe.

Ceci dit, la France à envoyer en Haïti des militaires des pompiers de l’argent et à la télé, il nous engage à envoyer des dons par exemple à l’UNICEF.

Comme beaucoup de pays, la France ce sent très concernée par cette catastrophe !

Eric
ERIJAC
NI Nickbonin Regular ·
Loin de moi l'idée ``d'occulter `` en y inscrivant mon entête de message..

Nick..
VS Vsylvie Globetrotter ·
😕 bonjour sardina, ne penses pas que les francais si ils sont éloignés géographiquement d'haiti, le sont aussi par le coeur ! il est vrai qu'il est difficile et délicat d'intervenir sur ce genre de dilemme ! d'un coté on se dit non on ne peut pas decement débarquer, et faire etalage de notre methode de vie telement differente de la leur (et ça meme avant le seisme !!!) d'accoster sachant que nos cales regorgent de denrées pouvant sauver des centaines de personnes de la faim !! et d'un autre coté se dire qu'effectivement, si on ne débarque pas, l'ile sera privée des precieuses devises que les passagers peuvent apporter !! maintenant, il est vrai que nous les croisièristes (et les voyageurs en général) allont dans des pays pauvres, sans forcement voir la misère qui y regne !! (ou si on la voit, on ne peut malheureusement pas y faire grand chose !!!)on repart souvent en se disant que le peu d'argent laissé en l'achat de souvenirs ou autre contribura à faire marcher l'economie locale !! mais bon, c'est aussi se mettre un bandeau devant les yeux !!! bref un sujet bien délicat tout ça, et si peu de personne intervient , c'est peut erte que bcp sont tres partagés par la question, ou qui comme moi se disent heureusement que je n'ai pas cette decision à prendre car franchemnt je ne saurais pas quoi faire !!!
SA Sardina Regular ·
Bonjour vsylvie, J'ai peut-être écrit un peu vite; j'essayais de trouver une raison à l'impopularité de cette discussion. Comme le Québec est au 3e rang des endroits où la diaspora haïtienne vit, je tentais de trouver une explication... Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'ampleur que prend ce désastre, en suivant les informations qu'on a - au compte-gouttes - s'alourdit de jour en jour. Je suis allée à Jacmel 2 semaines en '91, j'ai pu voir la pauvreté... je dois avouer que j'ai évité de marcher à Port-au-Prince de peur qu'on m'attaque.😕 Trouillarde? Peut-être!😊 Bref, je demeure bien ambivalente quand je pense à un bateau de croisière qui ferait escale, même à un port situé au nord du pays, à Haïti.
BJ Bj01 Regular ·
bonjour,

moi je suis fan de la rccl et j'étais sûre que, comme cette compagnie faisait plusieurs escales par semaine à labadee, elle ne pourrait rester sans faire de geste. en effet changer de trajectoire serait peut etre aussi vu comme une insulte car rccl a des employés haitiens qui entretiennent le site et ont un droit d accès pour vendre leurs objets artisanaux. je pense donc que venir a labadee leur permet d ailleurs de voir du monde, de faire recette et d aider à coté les haitiens qui sont plus touchés par cette catastrophe. ne pas venir serait presquee comme leur couper l herbe sous les pieds car pour beaucoup c est leur seul gagne pain. de plus labadee est bien loin de port au prince et cette escale, que je ne trouve pas intéressante du tout, ne permet pas de se rendre dans la population haitienne, vous ne verrez donc pas de dégats et pire..., c est juste une journée de farniente, comme un grand pique nique avec plein d'activités, d'animation au bord de la plage

consultez ces 2 liens: http://www.lematin.ch/flash-info/monde/croisieres-luxe-continuent-accoster-haiti-assurant-aider-pays http://fr.canoe.ca/voyages/nouvelles/archives/2010/01/20100115-161625.html

quand j ai lu le 2ème lien, j'ai été très satisfaite car je n en attendais pas moins de rccl, ils ont de gros moyens, c est leur plage privée et ils ne peuvent se permettre d abandonner leur escale au profit d une autre parce qu il y a eu un malheur dans le pays. au contraire, vu le bordel qu il y a à l aéroport pour l acheminement des vivres et la rotation des avions, un avitaillement par bateau régulier tous les 2 jours, c est une excellente idée! alors bien sûr, les gens trouveront toujours de quoi polémiquer mais je refuse l image que j ai vu sur tf1 avec le commentaire de merde qui dit juste "le luxe et l opulence accostent sur un pays dévasté" sans chercher à savoir pourquoi ils accostent encore et qu est ce qu ils y apporteront. mais ça c est bien tf1, ce n est pas toujours de l information, mais souvent de la désinformation. alors à tous qui ne connaissez pas encore rccl, ne vous sentez pas coupable, le pays se renconstruira, avec l aide dr rccl aussi. nous aux antilles on fait tout ce qu on peut pour les aider car ce sont nos voisins proches et au contraire si vous pouvez ramener des vetements , des chaussures ou autres vous pourrez toujours les remettre aux vendeurs que vous trouverez sur labadee. Petite parenthèse: dans la boite ou je travaille, nous organisons depuis le lendemain de la catastrophe, une collecte de vetements. eh bien imaginez vous qu on ne sait pas quand ils seront expédiés à cause de l affluence sur l aéroport de port au prince. Vous vous rendez compte! alors les paquets et les boites débordent mais ne partent pas encore. j ose espérer que ceux qui collectent nourriture, eaux et autres vivres ne subissent pas cette désorganisation! c est vrai que les vetements ne sont pas priotaires, mais tout de même! quand on est allé à labadee en janvier 2008 j ai pu constater que les haitiens sont pauvres mais pas malheureux, souvent ils sont sales ou paraissent tristes mais ils vivent avec ce qu ils ont et ils sont très humbles. ce n est pas comme nous qui avons un confort maximum et qui dès qu ils nous manque du sel pour cuisiner on hurle à la mort enfin bref, futur croisiéristes avec une escale à labadee, voyagez sans crainte et n'hésitez pas à être généreux
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
SA Sardina Regular ·
Bonsoir bj01, Merci de toutes ces précisions. Cela m'éclaire beaucoup.🙂 Je ne croyais pas que c'était une île qui appartient à RCCL. Ça change la donne! Denise
TA Tatida Veteran ·
bonjour à tous

Ce morceaux de HaÏti "appartient" effectivement à RCCL. Pour y avoir fait escale et y avoir posé des questions aux employés, je sais que RCCL n' y emploie que des Ha¨tiens et que ça compte beaucoup pour leur économie. Effectivement, ce n' est pas une escale très intéressante; c'est comme si vous débarquiez sur une plage privée, avec tout ce qu' il faut pour passer les quelques heures ( transats, bar, et évidement boutiques !) Bonne journée à tous
SA Sardina Regular ·
Bonjour tatida, C'est un peu comme l'escale à Great Stirrup Cay au Bahamas que l'on peut faire avec Norwegian Cruise Line : pas grand chose à faire sauf la plage.😕 Denise
SA Sardina Regular ·
Bonjour à tous, Pris sur le site de Radio-Canada aujourd'hui: (et quelques commentaires) http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/01/19/014-tourisme-haiti.shtml Royal Caribbean maintient son escale Photo: AFP/Desiree Martin

L'Independence of the Seas de la Royal Caribbean

La compagnie Royal Caribbean entend poursuivre ses escales à la station balnéaire de Labadee, sur la côte haïtienne. La direction défend sa décision en affirmant que la présence de touristes sur les plages privées de Labadee est bénéfique pour les petits vendeurs locaux, ainsi que pour le personnel qui emploie la compagnie. L'endroit n'a pas été affecté par le séisme. La Royal Caribbean ajoute avoir contribué à raison d'un million de dollars à l'effort humanitaire et prévoit apporter, lors de chaque voyage, entre 40 et 60 palettes de vivres et d'eau pour les Haïtiens. Le Liberty of the Seas devait jeter l'ancre au large de Labadee mardi en soirée, quelques jours après le passage critiqué du Independence of the Seas et du Navigator of the Seas. Le Celebrity Solstice est pour sa part attendu vendredi. « Nous n'avons eu jusqu'ici aucune annulation de la part de passagers », rapporte la compagnie. Royal Caribbean a investi quelque 55 millions de dollars à Labadee pour mieux accueillir les passagers de ses navires de croisières. Selon le journal britannique The Guardian, certains Haïtiens dénoncent ce qu'ils estiment être une privatisation de leur territoire national. Radio-Canada.ca avec Agence France Presse

Les commentaires (20)CommenterTrierPlus récentsPlus anciensPlus appréciés X Signalez un abusSignalez dans un commentaire : (Requis) Propos vulgairesPropos haineuxPropos racistesPropos sexistesPropos homophobesAttaque personnellePublicité indésirableViolation de droits d'auteur / plagiatAutre Commentaire : (Facultatif) Envoyé par cequejenpense 20 janvier 2010 à 16 h 38 HNE Voyons, accoster sur la côte haïtienne n'est pas du racisme; par contre je classerais cet accostage d'illégal s'il n'a pas été approuvé par le gouvernement haïtien.Si la Royal Caribbean s'est implanté à cet endroit sans permis, il sont dans l'impasse, à moins que le gouvernement ne contrôle plus rien. Quand aux touristes sur le bateau, ils prennent des vacances avec leur argent économisé. Il en va de même pour les haïtiens qui visitent Montréal. Reste à évaluer qui est riche ou pauvre. Je peux me payer une croisière n'importe quand et je ne me considère pas comme riche, ni même à l'aise. Ailleurs, si vous possédez une automobile vous êtes extrêmement riche. L'instruction amène à un emploi mieux rémunéré et ne se trouve pas sous une roche sur le bord de la plage. C'est à Haïti à en faire une priorité pour mener son peuple vers le succès. Tous les pays ont subi à un moment donné ou un autre des cataclysmes et ceux qui se sont relevés le plus vite, sont ceux qui savaient comment. Hiroshima, Nagasaki et Berlin en sont des exemples. Alors Haïti, foncez; ne regardez pas ce que les autres feront, mais vous, ce que vous ferez! En accord (3) En désaccord (1) Vous êtes en désaccord avec ce commentaire Envoyé par Dieusauvelareine 20 janvier 2010 à 16 h 00 HNE Auriez vous l'obligeance de nous indiquer, grands humanistes, une activité économique potentielle pour Haiti ? En accord (2) En désaccord (0) Vous êtes en accord avec ce commentaire

Envoyé par Au fait 20 janvier 2010 à 14 h 52 HNE Je rêve qu’il y ait un abordage massif d’un de ces paquebots de luxe par des centaines, voire des milliers d’Haïtiens à la recherche d’un peu d’eau potable et de nourriture.

Il y aurait alors partage de ressources vitales dans cette commune humanité et en cette situation exceptionnelle de crise.

Mais que des touristes du Nord, en ce moment critique de survie ou de mort, aillent se prélasser et se vautrer tranquillement à quelques dizaines de kilomètres de Port-au-Prince sur une plage privée gardée par des agents armés, c’est le comble de l’indécence.

Tenter de donner bonne conscience en apportant quelques vivres, en donnant une infime fraction de leurs recettes ou en continuant d’employer quelques autochtones lors de l’escale ne change rien au caractère profondément abject de l’opération.

Croire qu’il est juste de donner aux Haïtiens quelques miettes sans quoi ils n’auraient rien relève d’une mentalité profondément colonialiste et raciste qui a causé beaucoup plus de tort à Haïti qu’elle n’a apporté de bénéfices.

En accord (3) En désaccord (6) Vous êtes en désaccord avec ce commentaire

Envoyé par patrob 20 janvier 2010 à 10 h 39 HNE Les installations de Royal à Labadee ce limite à quelque salles à manger à air ouverte (toit seulement), quelque bâtiments administatifs et un immense bâtiment qui sert de marché pour que les locaux vendent leurs artisanats. À part ça c'est une plage.

Les Haitiens ne pourraient pas faire grand chose dans cette endroit. Par contre, le fait que plus de 230 locaux gardent leurs travail et que en plus, et chaque navire de Royal vont arriver avec des vivres spécialement pour les sinistrés vont aider beaucoup la situation.

Pour le commentaire que des groupes de riches touriste font des croisières est totalement farfelu. Si vous êtes richent, vous n'allez pas sur Royal, NCL ou Carnival. C'est cies visent la classe moyenne comme clientèle. En accord (16) En désaccord (3)

Envoyé par loupie 20 janvier 2010 à 10 h 12 HNE Ça changerait quoi d'éviter d'aller à Haïti et passer par une autre île? Ça permettrait aux touristes d'ignorer la situation pour ne pas déranger leur voyage paradisiaque? Même s'ils faisaient escale ailleurs, la situation en Haïti serait toujours bien réelle.

Au contraire, je crois que de passer par là permettra aux touristes de se sentir plus prêt d'Haïti, d'exprimer directement leur sympathie au peuple haïtien, en plus de contribuer à l'économie locale qui, de toute évidence, est cruciale à l'heure actuelle. J'ai confiance que chaque touriste à bord trouvera une façon de rendre leur passage mémorable et je ne crois pas que l'heure sera à la fiesta, mais qu'elle sera plutôt solidaire et remplie de compassion.

En accord (19) En désaccord (3)

Denise
ST Stephuxs ·
Bonjour à tous ceux qui me lisent,

nous serons nous aussi sur le liberty of the seas au départ de miami le 31 janvier prochain, avec une escale prévue à Labadee. Personnellement, je n'ai toujours pas pris de décision sur mon attitude ce jour, je suis certain de vouloir faire un geste en amenant sans doute le plus de vêtements possibles, toutefois je ne suis même pas certain de descendre du Navire ce jour.

Comme certaines personnes ont pu le dire dans le post précédent, ce voyage représente pour ma compagne et moi un effort financier important, pourtant je pense que je n'aurai ne pas le goût à m'amuser ce jour là, par pudeur et respect pour les pauvres Haïtiens dévastés par ce coup du sort...

Bref, je n'ai toujours pas pris de décision, et je vous tiendrai informé de ce qu'il en sera ou a été en temps voulu.

Par contre, je mentirais en vous disant que ces derniers jours d'attente pour notre départ à Miami sont plus que longs, et que nous sommes impatients de rejoindre la floride et les caraïbes pour des vacances qui s'annoncent magnifiques d'après tous les posts que j'ai pu lire.

A bientôt tout le monde.
Steph
VS Vsylvie Globetrotter ·
personnellement je pense qu'il faut arretter de polimiquer au sujet de cette escale ! en effet, chacun est libre de penser ce qu'il veut, et ceux qui feront cette croisière agiront selon leur conscience ! et de toute façon, quelque soit leur attitude, il y aura toujours quelqu'un qui sera pour ou contre ! maintenant, il faut aussi arretter de se poser la question pour ou contre une escale dans un pays qui vient de subir une catastrophe naturelle, est ce qu'on se pose la question lors des precedentes escales si ce pays se portait bien !!on a pu voir qu'il fait parti des pays les plus pauvres, qu'il est épuisé par des années de guerre civile, de cyclones dévastateurs, d'une gestion gouvernementale catastrophique, oui il y avait des morts avant le seisme, ils mouraient de faim vivaient dans des conditions effroyables ! le tourisme apportait un revenu non néglgable, et les mega ship representent une arrivée de devise non négligeable ! alors faut il leur tourner le dos au moment oule pays en a le plus besoin? je n'ai pas la reponse , mais on peut aussi se poser la question si il est descent de faire escale dans des pays pauvres, d' étaler nos richesses devant une population qui ne subsiste que grace à ces touristes débarqués tous les jours LA MEME polemique avait ete lancé lors du tsunami fallait il continuer à aller en vacances dans ces pays dévastés ! les hotels ont ete les premièrs à etre reconstruit pourquoi ??? pour faire revenir au plus vite les touristes source d'argent et d'emplois ! se pose t'on aujourd'hui si il est descent de s' y rendre ? BREF ARRETONS DE JUGER LES FUTURS CROISIERISTES QUI VONT FAIRE ESCALE A LABADEE CE QU ILS FERONT ILS LE FERONT EN LEUR AME ET CONSCIENCE ET QUI SOMMES NOUS POUR LES JUGER PERSONNE NE DETIENT LA BONNE REPONSE ET CHAQUE IDEE SE DEFEND
TA Takacoser Regular ·
Bonjour,

difficile d'ajouter quelque chose à ce post plein de sagesse, et à tous ceux qui précèdent, pleins d'interrogations mais aussi pleins de pudeur et de compassion.

Nous les Francophones, sommes sans doute plus touchés, car les Haïtiens ont une culture française, même si historiquement la séparation s'est plutôt mal passée, et que, à tord ou à raison, nous nous sentons un peu responsable du manque de maturité de ce pays. Comme la culture, le créole qu'ils parlent est issu du Français, cela créé des liens particuliers, entre Francophones.

Si la compagnie a décidé de participer, avec les moyens "du bord", à l'aide internationale, je pense vraiment que cela devrait lever les dernières hésitations au sujet de cette escale, même si elle ne peut être aussi joyeuse qu'elle aurait pu l'être. C'est pourquoi je souhaite à tous une bonne croisière.

image extraite du journal de 13h : Au milieu du chaos, du désespoir, du sang, des larmes et des morts, une belle histoire ; le sauvetage d'une petite fille de 16 mois restée enterrée vivante pendant 3 jours près de ses parents morts. Dès qu'elle a vu le trou de lumière, elle est sortie, sans un cri, sans un pleur, posant sur chacun, un beau regard serein, symbole d'espoir.
www.photosdailleurs.fr

«Vivre c'est aimer et partager»
FR Frami Regular ·
Pardonnez-moi mais j'ai encore d'énormes doutes sur le bien fonder du maintien de cette escale par RCI.

Malgré l'aide apportée, plusieurs questions reste pour moi sans réponse.

- Une fois les vivres débarqués du navire, qui est en charge de leurs livraison? Est-ce que le tout ce rend bel et bien à destination vu la très grande distance? Qui peux me donner l'assurance que le tout n'est pas intercepté en cours de route et revendu sur le marché noir ou sur les tablettes de petits marchés car au risque d'en choquer plusieurs, c'est bel et bien une réalité à laquelle les Haitiens sont habitués. Certains me répondront que rendu là, ce n'est plus le problème de RCI.

- À qui RCI verse-t-elle présentement ses frais portuaires puisque le parlement Haitien n'est pas fonctionnel? Est-ce que la population d'Haiti a déjà profitée de cette argent ou seulement quelques personnes bien placées?

- Une fois que la nouvelle va se répandre parmi les sinistrés et que certains, toujours plus nombreux, commenceront à ce diriger vers le nord (c'est déjà commencé) et ce présenteront aux grilles du site de RCI qu'arrivera-t-il? Seront-ils admis ou repousser par la compagnie pour ne pas déranger et harceler les touristes présents?

Et tant qu'à être si généreux, pourquoi ne pas inviter la population locale à monter à bord de ses magnifiques navires lors de cette arrêt. Ils pourraient à leurs tour profiter le temps de quelques heures des installations offertes à bord: piscines, buffet, etc...Il me semble que ce serait équitable, non. Mais je suppose que là, ce n'est pas pareil.....😇

Tant et aussi longtemps que ses questions resteront sans réponses, je continue de penser que le retour de RCI à Labadee est de très mauvais goût.
France
TA Takacoser Regular ·
bonjour frami,

Nous ne vivons pas dans un monde parfait, même pas dans un monde presque parfait et toutes les questions que tu poses sont justifiées. Mais il faut quand même commencer à essayer quelque chose. Je crois que nous avons toujours tord de ne pas essayer. Pour toutes les choses extraordinaires que l'homme a réussies, il se trouvait toujours des personnes qui doutaient qui posaient des questions. Certes il y a eu beaucoup d'échecs mais comme disait un ami malgache " c'est à force de tomber qu'on apprend à marcher" Dans le cas d'Haïti la tâche est extraordinairement difficile, le secrétaire général de l'ONU lui même l'a souligné. A chaque pas un obstacle se lève ce n'est pas une raison pour laisser tomber.

J'ai raconté l'histoire de cette petite fille : qui pouvait dire qu'un bébé de 16 mois pouvait survivre à un épreuve pareille. Et l'autre bébé 22 jours, je ne sais plus, il a passé presque la moitié de sa vie sous terre sans boire, sans manger... Et il est sorti vivant !

Les croyants diront "il est dans la main de Dieu" "C'est un miracle" les agnostiques pensent que l'absolu est inaccessible et qu'il n'y a pas d'explication rationnelle. Pourquoi ne pas penser tout simplement que nous ne savons rien de nos possibilités, que nous sommes à la préhistoire de l'histoire des hommes, après tout nous n'utilisons jamais tous nos neurones en même temps nous pouvons encore améliorer nos performances. C'est dans l'épreuve que les hommes se surpassent, alors surpassons nous pour Haïti.
www.photosdailleurs.fr

GI Gini33 ·
Très bonne question, nous y serons le 3 mai 2010...
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

Certains pensent qu'ils vont visiter Haïti en allant à Labadee, mais ils se rendent simplement sur une plage privée de sable blanc louée par R.C. à Haïti, cet endroit est donc clôturé et gardé, aucun Haïtien n'y est admis sauf les 300 travailleurs qui ont leur carte d'accès, et vous touristes, ne pouvez pas en sortir non plus !

Alors comme c'est pas Haïti, je vois pas bien pourquoi ne pas s'y arrêter, vous ferez vivre les 200 commerçants autorisés du coin qui y ont leurs échoppes de souvenirs.

S'arrêter là ou ailleurs, pour la journée farniente-plages prévue de toute façon dans ces croisières, vous êtes sur un mini territoire loué pour ses belles plages et un accès direct possible aux Transatlantiques, n'ayez pas peur, aucun Haïtien pauvre ou réfugié n'a accès à ce territoire, il n'y donc ni voyeurisme, ni indécence à s'y rendre.
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
CA Carlise ·
Bonjour,

Personnellement, je suis allée à Ladadee le 18 décembre dernier, peu de temps avant le tremblement de terre. J'ai vu sur place comme c'est un endroit isolé. C'est un espace privée qui appartient à la compagnie Royal Carrabeen. Pas de maison autre que les abris (toilettes et autres) construits par la compagnie. Pour ceux qui ne le savent pas, nous n'accostons pas dans un port de mer comme ailleurs. Il n'y avait même pas de quai à cet endroit jusqu'à il y a deux ans, des petits bateaux apportaient les voyageurs jusqu'à la plage. Un quai (ou plutôt un long troittoir étroit) vient d'être récemment construit par Royal Carrabean. Si cette compagnie cesse de faire escale à Labadee, qu'arrivera-t-il de tous les travailleurs haïtiens qui travaillent à Labadee? Ceux n'ont pas subi le tremblement de terrre perdraient leur travail à cause du tremblement de terre... Ce n'est pas l'ensemble des haïtiens qui a été victime du tremblement de terre ne l'oublions pas ! Labadee est situé près de Port-de-paix et là les gens n'arrêtent pas de travailler parce qu'il y a un drame qui se joue plus loin, ils n'ont pas été touché par le tremblement de terre (Un policier de Québec y était). Pourquoi ceux qui travaillent dans le tourisme dans ce coin de Haïti devraient-ils arrêter eux de travailler... Et enfin, en quoi faire une escale en République dominicaine (Puerto plata est à 300 kilomètres seulement de Port-Au-Prince) plutôt qu'à Labadee aidera-t-il la cause des Haïtiens ???
SA Sardina Regular ·
Bonjour Carlise, Je suis bien d'accord avec vous. Grâce à cette discussion, on a tout appris au sujet de l'escale à Labadee en Haïti. Pour moi, il n'y a plus aucun doute : cette escale doit être (et est!) maintenue. Ce n'est plus une question de bonne (ou mauvaise) conscience!😉 (tout à fait comme l'escale à Great Styrrup Key aux Bahamas pour NCL, sauf que celle de Labadee semble mieux organisée, il semble y avoir plus d'espace). Denise
TA Takacoser Regular ·
bonjour,

Je répondais à Frami qui se posait des questions, mais je n'ai pas dit autre chose voir mon message n° 25

"Si la compagnie a décidé de participer, avec les moyens "du bord", à l'aide internationale, je pense vraiment que cela devrait lever les dernières hésitations au sujet de cette escale, même si elle ne peut être aussi joyeuse qu'elle aurait pu l'être. C'est pourquoi je souhaite à tous une bonne croisière. "

Par les moyens du bord je pense à l'argent, en effet je n'ai pas fait escale à Labadee mais à Catalina en RD avec Costa. Déjà le débarquement des passagers se révèle délicat avec les navettes, je ne vois pas, en plus, débarquer du frêt à destination des sinistrés. Mais les compagnies de croisière ont les moyens et l'expérience pour organiser les choses si elles le souhaitent.

A+
www.photosdailleurs.fr

SA Sardina Regular ·
Bonjour frami, Tu écris :

«- Une fois les vivres débarqués du navire, qui est en charge de leurs livraison? Est-ce que le tout ce rend bel et bien à destination vu la très grande distance? Qui peux me donner l'assurance que le tout n'est pas intercepté en cours de route et revendu sur le marché noir ou sur les tablettes de petits marchés car au risque d'en choquer plusieurs, c'est bel et bien une réalité à laquelle les Haitiens sont habitués. Certains me répondront que rendu là, ce n'est plus le problème de RCI.

- À qui RCI verse-t-elle présentement ses frais portuaires puisque le parlement Haitien n'est pas fonctionnel? Est-ce que la population d'Haiti a déjà profitée de cette argent ou seulement quelques personnes bien placées?

- Une fois que la nouvelle va se répandre parmi les sinistrés et que certains, toujours plus nombreux, commenceront à ce diriger vers le nord (c'est déjà commencé) et ce présenteront aux grilles du site de RCI qu'arrivera-t-il? Seront-ils admis ou repousser par la compagnie pour ne pas déranger et harceler les touristes présents?

Et tant qu'à être si généreux, pourquoi ne pas inviter la population locale à monter à bord de ses magnifiques navires lors de cette arrêt. Ils pourraient à leurs tour profiter le temps de quelques heures des installations offertes à bord: piscines, buffet, etc...Il me semble que ce serait équitable, non. Mais je suppose que là, ce n'est pas pareil.....😇

Tant et aussi longtemps que ses questions resteront sans réponses, je continue de penser que le retour de RCI à Labadee est de très mauvais goût. » Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce que tu as écrit. Je prends un exemple. Une personne, sur la rue - tu ne la connais pas - te demande de l'argent - elle te dit qu'elle n'a rien à manger. Tout compte fait, tu ne donnes rien sous prétexte que cette personne ira peut-être s'acheter des cigarettes ou prendre un verre 🙁. À ce compte-là, on ne donnera plus rien à personne, plus d'aide internationale non plus parce qu'on ne sait jamais... l'argent ne rend peut-être pas!🤪

Les frais portuaires profitent à quelques uns? Peut-être, probablement, je ne sais pas. Le séisme en Haïti ne change rien à la non distribution d'argent. On sait qu'une poignée de personnes possèdent plus que la majorité, en Haïti. On ne se le cachera pas. Le séisme changera peut-être, j'espère, la donne (c'est le cas de le dire!) en Haïti.

D'autre part, tu dis qu'un mouvement de population vers le nord d'Haïti est commencé. Je ne les blamerai pas! Cette population deviendrait «une menace» pour RCI... Là, je ne te suis plus. Avec l'aide internationale organisée, je ne vois pas pourquoi il se produirait cette chose... si elle se produisait, RCI reviserait ses positions.

Tu sais aussi très bien qu'on ne peut faire monter à bord qui que ce soit. Ah oui, j'oubliais! On pourrait descendre le buffet pour que les Haïtiens puisse en profiter (faut pas oublier qu'ils en avaient besoin avant le séisme).

À ce compte-là, pourquoi ne pas faire monter la population à chaque port où les bateaux de croisière font escale; des 4 coins de la terre, il y en a qui sont pauvres et qui ont faim.

À mon avis, il n'y a plus d'hésitations ni de questions (de toutes façons, c'est RCI qui décide ce qu'elle fait) : les escales à Labadee se poursuivent. Ce genre d'escales ne m'intéressent pas plus que celles que fait NCL dans les Bahamas : la plage, uniquement la plage. Mais ça, c'est une question de goût, mauvais ou pas. Denise

Similar discussions

You might also like