Escale de croisière à Livourne résumé: que voir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous

J'ai bien lu des réponses sur ce forum, mais j'aimerais avoir un avis tranché et définitif:

Je fais une croisière en juillet avec escale à Livourno, est il possible de visiter Pise et Florence ( un minimum j'en suis consciente) pour une première fois? Que privilégier? et quel itinéraire et transport(s) prendre?

merci de me répondre je suis un peu perdue en fait malgré ttes les bonnes volontés qui ont déjà répondu sur ce forum.
SY Sylviannefd Globetrotter ·
bonjour Sarah, une chose importante est de connaitre la durée de votre escale. Nous faisons escale à Livourne en août avec le Celebrity Solstice et nous avons pris l'excursion Florence Pise, pour ne pas perdre de temps dans les transports en commun, mais beaucoup de personnes sont allées à Florence, par le train, parfois en prenant un taxi du bateau à la gare.
MF Mfhamelin Veteran ·
Ce sera notre première fois à cet endroit. On a préféré choisir l'excursion passant la journée à Florence afin d'avoir un peu de temps libre. Celle qui combinait Florence et Pise nous plaisait moins, car aucun temps libre et toujours à suivre la gang. Ca dépend des goûts...
mfhamelin
CO Coppelius Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait cette escale en mai 2012. Nous n'allions pas à Pise.

Sortie le matin à 7h 30, taxi (3 couples) vers la gare ferroviaire (25 euros pour le taxi). Vous pouvez vous renseigner, votre compagnie de croisière pourrait offrir une navette pour un prix comparable.

Nous prenons le train à 8h02. Attention, la plupart des trains arrêtent à Pise mais tous ne vont pas à Florence, il faut changer (je ne me rappelle plus où). Nous avons eu un cicérone qui nous a gentiment guidé dans notre transfert (un peu d'italien est de rigueur).

Florence se fait à pieds, nous y avons fait un itinéraire planifié et avons quitté vers 14h après retour à la même gare qu'à l'arrivée. Attention, prenez le bon train, confirmez que le quai (binario) inscrit au tableau est le bon car nos avons aveuglément pris le train au quai 25 (inscrit au tableau) et ce n'était pas le bon. Heureusement, encore, des voyageurs nous ont gentiment remis sur la bonne voie mais c'aurait pu être grave. Nous ne pourrons jamais remercier correctement toutes les personnes qui nous ont aidé. Nous avons, même trouvé un monsieur qui parlait anglais et qui nous a indiqué que le train qui arrivait était le nôtre et a poussé la gentillesse en nous indiauqant le moment de descendre.

À ce sujet, il nous a été très utile d'avoir un horaire détaillé des trains. Il nous a permis de voir notre erreur à temps. Dans les gares. les horaires sont affichée et il faut savoir les lire. Tous les trains n'ont pas la même destination et, même, sur la bonne voie, vous pouvez prendre la mauvais train. Ce sont les horaires qui sont déterminants. Si, selon l'horaire, votre train arrive à 14h32, ne prenez pas celui qui s'amène à 14h 16 à moins d'être certain de vous.

Ajoutons, pour conclure, que nous sommes arrivé vers le 17h à Livourne; assez tôt pour le départ du bateau à 19h. C'est pourquoi, je vous conseille de choisir. Pise ou Florence. peut-être y a-t-il quelque chose d'intéressant à voir ou à faire à Livourne?

Voici une contribution d'un membre de VF qui m'avait été utile en préparant mon voyage. Vous remarquerez que j'ai négligé de suivre l'un de ses conseils.

http://voyageforum.com/v.f?post=1703877;search_string=livourne

PS: Peut-être êtes-vous plus familier que nous avec les trains. pour ce qui nous concerne, nous ne voyageons pas en train, nous en avons pris plus en Europe que chez nous.
CO Coppelius Regular ·
Je me réponds à moi-même.

Je pense qui notre grosse erreur a été de prendre le train qui était à quai sans vérifier l'horaire. C'était, probablement, le bon quai mais pas la bonne heure. Notre train pour Livourne était plus tard et notre méconnaissance des horaires des trains nous a fait commettre cet impair.

GL
CO Colicola ·
Bonjour et merci pour vos réponses, alors il est marqué sur mon billet que l'escale prend fin à 19h. Il nous donneront surement une heure limite pour retourner à bord.
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour,

En Italie, il est bon de ne pas trop se fier aux horaires des trains qui ont souvent du retard. Exemple : en Décembre dernier, le train a accusé 1 heure de retard entre Vintimille et Savone, et ce n'était pas un jour de grande affluence ni de mauvais temps !! Les retards sont courants. Quand on est prévenu c'est plus facile de prévoir.Bonne chance et bonne croisière.

Similar discussions

You might also like