Bonjour,
Je reviens d'une croisière avec le MSC Lirica avec deux jours à St Petersbourg.
Si vous voulez sortir du bateau, il faut soit prendre les excursions pour les deux jours, soit obtenir le visa à votre consulat (attention : il faut s'armer de patience pour l'obtenir).
Le bateau s'arrête dans l'ile de Vassily. Dans le terminal, vous pouvez faire appel à un taxi pour vous rendre au centre ville, 20 euros le trajet ou 800 roubles. Pour la première journée, nous avons fait appel à une guide locale, Irina Kravchenko. C'était une excellente guide qui nous a fait visiter St Petersbourg à pied, bus et metro, en nous montrant les endroits les plus intéressants avec les explications formidables dans un français impeccable. Elle nous a aidé pour retirer des roubles et l'appel de taxi. En fin de journée, nous avons fait l'excursion en bateau sur les canaux et c'est formidable. Irina nous avait commandé un taxi pour le retour au port. Si vous le souhaitez, je peux vous communiquer son adresse mail.
Le deuxième jour, sans guide, nous avons été à Peterhof avec le bateau (embarcadère devant l'Ermitage), une demi heuire de trajet et visite du Palais de Peterhof, retour à St Petersbourg par le même bateau et visite l'après-midi de l'Ermitage.
Aller et retour en taxi (à demander au terminal). Il faut dire qu'Irina nous avait montré la veille l'embarcadère.
Pour le visa, si vous le souhaitez, je pense qu'Irina peut vous le procurer.
Si vous voulez d'autres explications, n'hésitez pas.