Bonjour,
Lors de notre croisière en Baltique sur le MSC Opera, nous ferons escale à Saint-Petersbourg les 12 et 13 mai prochains. Comme beaucoup, je me suis penché sur les formalités administratives à accomplir et comme la lecture de ce forum m'a beaucoup aidé dans mes démarches, je souhaitais vous faire un petit retour à ce sujet.
Pour visiter Saint-Petersbourg et la Russie en général, il vous faut un visa. Deux possibilités s'offrent alors à vous :
Visa de groupe
Si votre séjour dure moins de 72 h, et que vous participez à une excursion organisée, c'est l'agence ayant organisé l'excursion qui s'occupe des formalités et de l'obtention d'un visa de groupe. Cela peut être avec le croisiériste, ou alors avec un guide local.
Vous devez dès lors vous en tenir au programme prédéfini, suivre le groupe, et n'avez que peu de libertés.
Si vous choisissez un guide individuel, vous pourrez néanmoins planifier un programme personnalisé avec lui. De nombreux sujets de ce forum vous orienterons vers des contacts sur place.
Visa individuel
Si, comme nous, vous souhaitez visiter la ville par vous même en allant où bon vous semble, et que vous ne souhaitez pas avoir de guide, il est nécessaire d'obtenir un visa individuel pour chaque visiteur.
La première étape est de préparer votre demande de visa, qui doit contenir les éléments suivants :
1) Passeport valide au moins 6 mois après la date d’expiration du visa (+ photocopie des pages du passeport comportant la photo, la signature et l’adresse) ;
2) Une photographie couleur récente de moins de 6 mois de 3,5 x 4,5 cm sur fond clair ;
3) L'original d'une police d’assurance médicale, valable sur le territoire de la Fédération de Russie et couvrant la durée de validité du visa, couvrant la maladie, les accidents et le rapatriement (prime d’assurance minimum : 30.000 €)
4) Une confirmation de l'organisation russe exerçant des activités de voyagiste (tour-opérateur) dont les données sont enregistrées dans le registre Fédéral des voyagistes uni (tour-opérateurs). On appelle souvent ce document "Voucher" ;
5 )Le formulaire de demande de visa rempli sur le site visa.kdmid.ru, imprimé et signé ;
L'assurance
Pour le point 3), il vous est possible de souscrire une assurance spécifique pour le voyage, mais vous bénéficiez très certainement déjà de ces prestations d'assistance dans vos contrats :
- Si vous avez une carte "Visa Premier" ou "Gold Mastercard", vous êtes couverts jusqu'à 155 000 € (les garanties des cartes Mastercard et Visa classic sont de 11 000 € seulement et sont insuffisantes) ;
- Sinon, vous avez probablement une mutuelle qui fournit des prestations d'assistance. Par exemple, "Harmonie Mutuelle" vous couvre jusqu'à 76 000 € ;
- Sinon, vos autres assurances (auto, habitation) peuvent également vous couvrir : par exemple, la MAAF avec le contrat "Tempo Habitation" vous couvre jusqu'à 80 000 € ;
Pour obtenir vos attestations, il vous suffit de contacter votre assureur (de préférence le service assistance) et ils vous fournissent l'attestation contenant les informations nécessaires en quelques jours (ils ont l'habitude de ces formalités). Il vous suffit de leur donner les dates du voyage.
Le Voucher
Pour le "Voucher" (point 4), c'est normalement l'hôtel dans lequel vous séjournez en Russie qui est censée vous le fournir. Mais comment faire dans le cas d'une croisière ? MSC, en tous cas, ne fournit rien.
Pas de panique, de nombreux sites web vous vendent ces fameux "Voucher" et vous les envoient par mail en pdf qu'il vous suffit d'imprimer. Nous avons commandé les nôtres sur le site expresstorussia.com. En plus d'être les moins chers que j'aie trouvés (15 € le voucher, simple ou double entrée), ils ont répondu rapidement à toutes mes questions. Il est préférable en revanche d'avoir des rudiments d'anglais.
Des sites francophones existent (visarussie.fr par exemple) mais le coût sera un peu plus élevé (20 €).
Le Formulaire en ligne
Une fois ces documents en votre possession, vous pourrez remplir le formulaire en ligne (point 5) sur visa.kdmid.ru. A la fin du formulaire, il vous faudra indiquer le Centre de visa dans lequel vous comptez déposer votre dossier de demande.
En France, vous devrez obligatoirement déposer le dossier dans un centre de visa VHS à Paris, Strasbourg ou Marseille après avoir pris rendez-vous en ligne (http://www.vhs-france.com/).
Attention, vous ne pouvez faire une demande de visa qu'au plus tôt 3 mois avant la date de fin du visa souhaitée.
Simple ou double entrée ?
Dans le cadre d'une croisière, puisque la nuit est passée sur le bateau et qu'il faut repasser la douane pour y remonter, nous ne savions pas s'il fallait demander un visa simple ou double entrée. Les informations qu'on trouve à ce sujet étant contradictoires, j'avais contacté par mail vhs-france qui m'avait donné la réponse suivante :
"Bonjour, Si vous allez passer par la douane 2 fois, il faut obtenir un visa double entrée."
Nous avons donc fait une demande de visa double entrée.
Combien ça coûte ?
Les droits consulaires sont de 35 € pour l'obtention d'un visa en 4 à 10 jours ouvrés, et de 70 € pour une procédure "express" (1-3 jours ouvrés).
A cela, il faut rajouter les frais du centre de visa VHS, de 26 €.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer au centre de visa, vous pouvez toujours passer par une agence qui se chargera pour vous des formalité sur place. Chez action-visas.com par exemple, ce service vous sera facturé 45 € supplémentaire (hors frais d'envoi des documents en recommandé).
Et bien entendu, le Voucher pour lequel il faudra débourser entre 15 € et 35 € suivant les sites.
Pour les frontaliers
Comme nous habitons en Lorraine et que nous ne souhaitions pas nous déplacer à Strasbourg (deux fois qui plus est), j'ai consulté la Section Consulaire de l'Ambassade de Russie au Luxembourg, qui a confirmé la possibilité de déposer nos demande de visa chez eux.
La demande se fait aux heures d'ouverture (Lu, Ma, Je de 10.00 à 12.00), sans rendez-vous.
Nous avons donc économisé les frais des centres de visa français et les frais que nous auraient coûtés une agence.
Notre visa nous est ainsi revenu à 50 € par personne seulement (frais consulaires + voucher). J'ai pu récupéré les passeports munis du précieux sésame en 1 semaine seulement.
Si vous choisissez cette option, il faut choisir "Luxembourg" comme pays de dépôt lorsque vous remplissez le formulaire en ligne.
J'espère que ces longues explications auront été assez claires, et qu'elles apporteront des réponses utiles aux personnes qui seront confrontées aux mêmes questions que nous !
Original post