Escale à Shanghai!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous,

Voila j'ai décidé de me lancer et publier mon premier carnet de voyage. Ce dernier porte sur Shanghai, une ville que j'ai eu la chance de visiter lors d'une escale.

J'espère que ce carnet vous plaira et n'hésitez pas si vous avez des questions. Bonne lecture !! [;)]

Dans ma recherche de billet pour l'Australie, je tombe sur une offre assez alléchante, un Aller retour pour Sydney à un prix que je dirais très raisonnable 700 euros par personne. A ce prix la j'ai le choix entre une escale à Shanghai à l'aller et Pekin au retour avec Air China, une escale à Delhi avec Air India ou encore une escale à seoul avec Asiana Airlines. Je decide de prendre l'option Air China, la Chine m'inspire plus que l'Inde et la Corée du Sud et rien que le nom de Shanghai évoque pour moi un mix entre modernité et traditions Chinoises.

Shanghai est la deuxieme ville et la capitale économique de la Chine, une mégalopole de 23 millions d'habitants. Il y'a du monde la dedans :)

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre en prenant Air China, j'appréhende que les sièges soient petits et que l'espace entre les rangées soit restreint. Mais au final plus de peur que de mal, Air China est une compagnie normale avec des avions normaux et en prime il y'a le wifi à bord [:)]. Départ de Roissy 12h15, nous attérissons à Shanghai Pudong à 06h du matin (heure de Shanghai), 11h de vol et 08h de décalage horaire autant vous dire que je ne sais plus quel jour nous sommes. Nous passons rapidement le contrôle des passeports malgré la foule. Nous sommes tout excités de découvrir cette ville. Il pleut sur Shanghai mais le temps est lourd, ma préoccupation première est de trouver un bureau de change et une consigne à bagages pour déposer nos sacs à dos. Il fait tellement chaud qu'on a pas envie de se trimballer des sacs, le minimum possible serait parfait. Toute cette chaleur nous donne soif, heureusement qu'il y'a des distributeurs d'eau un peu partout dans cet aéroport et c'est gratuit en plus. Les gobelets ont une forme particulière, j'en avais jamais vu en forme de cone.

On se sert et là surprise, l'eau est chaude. Pourtant c'est bien écrit en anglais sur le côté "Paper cup only for the cool water". Cool water c'est pas eau froide ???



Il est temps de sortir de cet aéroport, il me faut absolument de l'eau fraiche.

Deux moyens s'offrent à moi pour rejoindre le centre de Shanghai, le metro ou le Maglev. Le Maglev, vous savez c'est un train à suspension magnétique qui atteint la vitesse de 430km/h, ce train vole littéralement et d'ailleurs il couvre les 50 kilometres qui sépare l'aéroport de Pudong au centre ville de Shanghai en ... 8 minutes.



Le billet pour prendre le Maglev coute environ 5 euros pour un aller simple et 9 euros pour un aller-retour. Vous passerez par des scanners à bagages comme dans les aéroports avant d'avoir accès au train. Nous nous rendrons vite compte qu'à Shanghai, toutes les stations de trains et de metro sont équipées de scanners à bagages. Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur le prix d'un tel dispositif mais puisque la sécurité n'a pas de prix alors on dit super l'idée !!!

Le Maglev nous depose à son terminus. Un agent de la compagnie de transport vient nous chercher et nous accompagne jusqu'à la sortie, il pleut toujours autant sur Shanghai. Je décide de prendre le métro pour rejoindre la rue de Nanjing afin d'aller sur le Bund.

la station de metro est bondée de monde, je tombe rapidement sur des distributeurs automatiques de tickets et heureusement qu'ils sont en plusieurs langues parceque je ne me voyais pas faire la queue pour acheter un ticket auprès d'un agent au guichet.



Le prix du ticket depend de la distance entre la station de départ et celle d'arrivée. Ma fille se charge de prendre les tickets, Direction Nanjing Road ... La suite dans le prochain post [:)]
Blog voyage: http://www.bantouvoyageurs.com Plateforme de partage de souvenirs: www.lereservoirasouvenirs.com Australie - Chine - USA - Congo - Maroc - Finlande - Norvege - Turquie - Suede - Dubai - Autriche - Portugal - Rep Tcheque - Espagne - Danemark - Allemagne - Belgique - Italie - Canada
HE Henriti ·
Nanjing Road ou Rue de Nanjing pour les francophones à la réputation d'être la rue la plus commerçante de toute la Chine selon Wikipedia. En y arrivant, je constate une certaine effervescence malgré la pluie, il y'a plein de buildings et de boutiques. On en profite pour échanger quelques euros et récupérer des Yuans











J'essaye de demander mon chemin aux passants mais ils semblent tous me regarder d'un air étrange et s'enfuir. Je decide alors de poursuivre mon chemin sans savoir si la direction est la bonne. Je tombe enfin sur un homme qui semble comprendre ce que je veux. Il m'indique de faire demi tour, nous avons marché 15 minutes dans la direction opposée.



Tout le long du chemin, les gens sortent de leurs boutiques pour nous regarder, on semble être une attraction ici. Apres une bonne vingtaine de minute de marche, j'aperçois enfin au loin la skyline de Shanghai. Les regards des gens sont toujours aussi insistants. A un carrefour alors que nous attendons le passage du feu pour traverser, un groupe descend d'un bus et vient nous encercler. Ils s'adressaient à nous en Chinois mais malheureusement pour eux et pour nous nous ne pouvions nous comprendre.

Je finis par comprendre que le groupe voulait se prendre en photo avec nous, ce que j'accepte volontier. Me voilà enfin devant cette majestueuse Skyline qui se dresse sur l'autre rive du fleuve Hangpu, les grattes-ciel sont aussi hauts les uns que les autres, le brouillard épais cache les sommets des tours, la pollution en Chine n'est donc finalement pas un mythe. C'est tellement beau que meme avec un tel nuage de pollution nous sommes en admiration.





Un attroupement se fait rapidement autour de nous, encore des gens qui veulent se faire prendre en photo avec ma fille. La vraie vie de star







Après une bonne demi heure à faire des photos, nous nous décidons à longer le Bund pour visiter les immenses bâtiments qui bordent l'avenue. Le Bund est vraiment tres beau, les différents edifices de différents styles et les grattes-ciels de Pudong donnent une atmosphere incroyable à ce lieu. Je suis un peu deçu qu'il y'ait trop de pollution, ce qui empêche de contempler la Perle de l'Orient dans toute sa splendeur.





Au moment de quitter le Bund, le brouillard se dissipe et comme un clin d'oeil la Perle de l'Orient se devoile dans son intégralité. Quelle beauté !!!



Il se remet à pleuvoir sur Shanghai, nous nous empressons de rentrer dans un restaurant pour s'abriter de la pluie et faire une pause. On remarque que les cabines téléphoniques sont rouges ici, avec la pluie la ville prend des allures de Londres.



Blog voyage: http://www.bantouvoyageurs.com Plateforme de partage de souvenirs: www.lereservoirasouvenirs.com Australie - Chine - USA - Congo - Maroc - Finlande - Norvege - Turquie - Suede - Dubai - Autriche - Portugal - Rep Tcheque - Espagne - Danemark - Allemagne - Belgique - Italie - Canada
MA Marathon Globetrotter ·
On se sert et là surprise, l'eau est chaude. Pourtant c'est bien écrit en anglais sur le côté "Paper cup only for the cool water". Cool water c'est pas eau froide ???

Bonjour,

La tradition en Chine veut qu'il soit mauvais pour la santé de boire de l'eau froide, ou pire glacée. Ce qu'ils appellent "eau froide" est donc tiède pour nous.

Me voilà enfin devant cette majestueuse Skyline qui se dresse sur l'autre rive du fleuve Hangpu, les grattes-ciel sont aussi hauts les uns que les autres, le brouillard épais cache les sommets des tours, la pollution en Chine n'est donc finalement pas un mythe. C'est tellement beau que meme avec un tel nuage de pollution nous sommes en admiration.

Ce n'est pas de la pollution, mais tout simplement un plafond de nuages un peu bas. A Paris, il arrive qu'on ne voie pas les étages supérieurs de la Tour Eiffel, pour la même raison. Si c'était de la pollution, les étages inférieurs des tours ne seraient pas visible non plus.
HE Henriti ·
On se sert et là surprise, l'eau est chaude. Pourtant c'est bien écrit en anglais sur le côté "Paper cup only for the cool water". Cool water c'est pas eau froide ???

Bonjour,

La tradition en Chine veut qu'il soit mauvais pour la santé de boire de l'eau froide, ou pire glacée. Ce qu'ils appellent "eau froide" est donc tiède pour nous.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne. je me demandais pourquoi l'eau était n'était pas fraiche.
Blog voyage: http://www.bantouvoyageurs.com Plateforme de partage de souvenirs: www.lereservoirasouvenirs.com Australie - Chine - USA - Congo - Maroc - Finlande - Norvege - Turquie - Suede - Dubai - Autriche - Portugal - Rep Tcheque - Espagne - Danemark - Allemagne - Belgique - Italie - Canada
AC Accolade Globetrotter ·
Salut

Fait gaffe quand même qu'ils ne te fassent pas le coup du : Messireeee des Sarrasins

https://youtu.be/Mk4GJaE13gw

[;)]

Blague dans le coin, j'ai quelques questions ...

Escale de combien de temps ?

Passage de la douane , est-ce qu'ils ont étés " pointus " au niveau de l'exemption de visa ?

Consigne à bagages : Ou ?? Aéroport ? Quel prix ?
Fungfungfung.com
HE Henriti ·
Salut

Fait gaffe quand même qu'ils ne te fassent pas le coup du : Messireeee des Sarrasins

youtu.be/Mk4GJaE13gw

[;)]

Blague dans le coin, j'ai quelques questions ...

Escale de combien de temps ?

Passage de la douane , est-ce qu'ils ont étés " pointus " au niveau de l'exemption de visa ?

Consigne à bagages : Ou ?? Aéroport ? Quel prix ?

Nous avions eu une escale de 8 heures. Le passage de la douane a été relativement simple. Une exemption de visa est accordée aux ressortissants Français pour une escale de moins de 72 heures.

Il y'a une consigne à bagages à l'aéroport. nous y avons déposés nos objets les plus lourds. Je ne me souviens plus du montant que j'ai payé mais ce n'était pas si excessif je pense.
Blog voyage: http://www.bantouvoyageurs.com Plateforme de partage de souvenirs: www.lereservoirasouvenirs.com Australie - Chine - USA - Congo - Maroc - Finlande - Norvege - Turquie - Suede - Dubai - Autriche - Portugal - Rep Tcheque - Espagne - Danemark - Allemagne - Belgique - Italie - Canada
JI JianadaRen Globetrotter ·
Malheureux pour la pluie, c'est beaucoup plus intéressant et achalandé par beau temps. Ces "paper cups" n'ont rien de Chinois. On a ça partout en Amérique du nord. Pour acheter une bouteille d'eau, il y a un petit commerce près du Maglev.
AC Accolade Globetrotter ·
Bonjour,

Je reviens sur le sujet ...

Je me pose la question du pourquoi vous aviez mis vos bagages à la consigne ?? Le fait de transiter vers un autre vol ne vous permettait pas de laisser suivre vos bagages directement vers l'avion pour l'Australie ? Ou le fait de sortir de l'aéroport international vous obligeait de prendre vos bagages en soute ?

Autre question , vous atterrissez le Matin de bonne heure à Shanghaï...il est donc pour votre organisme entre minuit et 1h du Matin. N'avez-vous pas trop souffert dans la matinée de ce décalage horaire.? Je me souviens avoir fait cela un jour à 11h du Matin j'étais totalement mort de fatigue. J'ai moyen profité tellement j'avais envie de dormir 😴 Bon !! Ok nous n'avons pas le même âge
Fungfungfung.com
HE Henriti ·
Bonjour,

Je reviens sur le sujet ...

Je me pose la question du pourquoi vous aviez mis vos bagages à la consigne ?? Le fait de transiter vers un autre vol ne vous permettait pas de laisser suivre vos bagages directement vers l'avion pour l'Australie ? Ou le fait de sortir de l'aéroport international vous obligeait de prendre vos bagages en soute ?

Autre question , vous atterrissez le Matin de bonne heure à Shanghaï...il est donc pour votre organisme entre minuit et 1h du Matin. N'avez-vous pas trop souffert dans la matinée de ce décalage horaire.? Je me souviens avoir fait cela un jour à 11h du Matin j'étais totalement mort de fatigue. J'ai moyen profité tellement j'avais envie de dormir 😴 Bon !! Ok nous n'avons pas le même âge

Bonjour,

Nous avions du laisser nos bagages à main à la consigne pour plus de confort. En effet avec la fatigue du voyage, il était mieux pour nous de ne pas nous encombrer pour aller visiter la ville. Sinon les bagages en soute transitent eux directement.

Concernant ta seconde question, bien que nous soyons fatigués, nous étions tellement excités d'aller à la découverte de cette ville et voulions mettre à profit le temps de l'escale pour voir ce que nous souhaitions voir. Après 11h de vol, on a vraiment envie de se dégourdir les jambes. Par contre le fait de ne pas nous reposer à Shanghai nous a permis de bien dormir dans l'avion durant le vol pour Sydney :).
Blog voyage: http://www.bantouvoyageurs.com Plateforme de partage de souvenirs: www.lereservoirasouvenirs.com Australie - Chine - USA - Congo - Maroc - Finlande - Norvege - Turquie - Suede - Dubai - Autriche - Portugal - Rep Tcheque - Espagne - Danemark - Allemagne - Belgique - Italie - Canada
HE Henriti ·
Malheureux pour la pluie, c'est beaucoup plus intéressant et achalandé par beau temps. Ces "paper cups" n'ont rien de Chinois. On a ça partout en Amérique du nord. Pour acheter une bouteille d'eau, il y a un petit commerce près du Maglev.

Totalement, nous aurions tellement aimé voir cette jolie ville sous un ciel plus clément. Le brouillard au dessus du Bund a failli gacher notre escale. La skyline de Shanghai reste malgré tout magnifique peu importe le temps [;)]
Blog voyage: http://www.bantouvoyageurs.com Plateforme de partage de souvenirs: www.lereservoirasouvenirs.com Australie - Chine - USA - Congo - Maroc - Finlande - Norvege - Turquie - Suede - Dubai - Autriche - Portugal - Rep Tcheque - Espagne - Danemark - Allemagne - Belgique - Italie - Canada
AC Accolade Globetrotter ·
Re, Sauf d'avoir mal lu , tu n'as pas dis à quelle période ( mois ) vous y étiez ?
Fungfungfung.com
HE Henriti ·
Re, Sauf d'avoir mal lu , tu n'as pas dis à quelle période ( mois ) vous y étiez ?

Nous y étions début Juin
Blog voyage: http://www.bantouvoyageurs.com Plateforme de partage de souvenirs: www.lereservoirasouvenirs.com Australie - Chine - USA - Congo - Maroc - Finlande - Norvege - Turquie - Suede - Dubai - Autriche - Portugal - Rep Tcheque - Espagne - Danemark - Allemagne - Belgique - Italie - Canada
HÉ Hélène279 Regular ·
Merci pour ce carnet qui me sera bien utile pour mon séjour en mars prochain. Je suis vraiment étonnée pour les petits cônes de papier, ils sont très courants partout ici à Montréal!
Hélène
HE Henriti ·
Bonjour Helene,

Merci. Bonne visite de Shanghai. Pour ma part j'ai hâte de venir visiter Montral, séjour prévu du 11 au 18 mai. J'espere qu'il ne fait plus froid à cett période [:)]
Blog voyage: http://www.bantouvoyageurs.com Plateforme de partage de souvenirs: www.lereservoirasouvenirs.com Australie - Chine - USA - Congo - Maroc - Finlande - Norvege - Turquie - Suede - Dubai - Autriche - Portugal - Rep Tcheque - Espagne - Danemark - Allemagne - Belgique - Italie - Canada
HÉ Hélène279 Regular ·
Bonjour Non, il devrait faire bon. Même si j'ai déjà vu une tempête de neige un 6 mai, il y a très longtemps, c'est rarissime. En fait il n'y a pas vraiment de printemps comme tel ici...c'est l'hiver puis très vite l'été. Avec des + de 30°, mais c'est surtout en juin, juillet et août. Là par contre on est en plein dedans, -8°C et beaucoup de neige, 10 à 15 cm supplémentaires sont prévus pour demain. Sortirez-vous de Montréal? La ville de Québec est très jolie aussi, bien que très différente. Bon séjour au Québec!
Hélène
HE Henriti ·
Bonjour Non, il devrait faire bon. Même si j'ai déjà vu une tempête de neige un 6 mai, il y a très longtemps, c'est rarissime. En fait il n'y a pas vraiment de printemps comme tel ici...c'est l'hiver puis très vite l'été. Avec des + de 30°, mais c'est surtout en juin, juillet et août. Là par contre on est en plein dedans, -8°C et beaucoup de neige, 10 à 15 cm supplémentaires sont prévus pour demain. Sortirez-vous de Montréal? La ville de Québec est très jolie aussi, bien que très différente. Bon séjour au Québec!

Coucou Helene,

Je viens de rentrer du Canada, c'etait génial [:)] Je vais rédiger un carnet de ce pas.
Blog voyage: http://www.bantouvoyageurs.com Plateforme de partage de souvenirs: www.lereservoirasouvenirs.com Australie - Chine - USA - Congo - Maroc - Finlande - Norvege - Turquie - Suede - Dubai - Autriche - Portugal - Rep Tcheque - Espagne - Danemark - Allemagne - Belgique - Italie - Canada
HÉ Hélène279 Regular ·
Bonjour Contente pour vous. Au plaisir de vous lire alors.
Hélène
HE Henriti ·
Bonjour Contente pour vous. Au plaisir de vous lire alors.

Bonjour Helene,

Chose promise, chose due voici le carnet sur le Canada https://voyageforum.com/discussion/montreal-toronto-niagara-mai-2018-d9074019/
Blog voyage: http://www.bantouvoyageurs.com Plateforme de partage de souvenirs: www.lereservoirasouvenirs.com Australie - Chine - USA - Congo - Maroc - Finlande - Norvege - Turquie - Suede - Dubai - Autriche - Portugal - Rep Tcheque - Espagne - Danemark - Allemagne - Belgique - Italie - Canada

You might also like