Escapade en Bosnie depuis Dubrovnik avec bébé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je prépare un voyage pour début mai et j'aimerais avoir vos avis car j'ai déjà été en Croatie (Plitvice, Split, Pula) mais je ne connais pas la région de Dubrovnik et encore moins la Bosnie.

Les contraintes sont les suivantes : - Après quelques jours en Croatie, je dispose de 4 jours pour aller en Bosnie pour visiter Mostar et Sarajevo. - Nous serons 2 adultes et un bébé de 10 mois qui sera baladé en écharpe de portage (donc pas de problème pour les randonnées) et qui dort très peu et pas à heure fixe. - Nous aimons nous promener dans la nature, admirer les paysages, visiter un peu les monuments sans y passer toute la journée (on est mieux à l'air libre).

Mes questions : Est-ce que 4 jours suffisent pour Mostar et Sarajevo, ou est-ce trop court ? Possibilité si bcp de choses à faire de rajouter 1-2 jours. Comment est la ville de Sarajevo ? Est-ce adapté pour des vacances avec un bébé ? Nous louerons une voiture à Dubrovnik, le tarif de location de voiture me parait très bas, est-ce normal ? Non pas que je veuille payer plus cher... 😛 En général, peut-on sortir du pays avec ? (ça dépendra sûrement des loueurs mais je me demande si c'est dans les usages ou non).

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour Lili

pour la location ne vous en faites pas ce sont le tarifs en vigueur et c'est une des dernière chose qui reste peu chère en Croatie ..... je ne sais pas par qui vous passez pour louer mais moi je loue toujours chez locationdevoiture.fr et les prix et le service sont imbattables . faite attention le loueur va essayer de vous refiler une complémentaire inutile ; refusez simplement . de plus si vous louez là où je vous disais plus haut il y a de forte chances pour qu'on vous propose une couverture complète . NE DITES PAS que vous allez en Bosnie car le loueur va vous escroquer de 40 € supplémentaires pour le passage de la frontière mais il n'y a aucun probleme pour sortir du pays . j'ai une maison prés de Mostar et je viens en Croatie et en Bosnie depuis 20 ans .... mais pour les courts séjours je prends l'avion et loue une voiture . à part la vieille ville Sarajevo est trés triste et il n'y a pas grand chose à faire ni à voir . là c'est le chauvin qui va parler mais Mostar est beaucoup plus jolie 😉 il y a un endroit où il faut absolument que vous alliez ( c'est là ou j'ai la maison 😄 ) visiter la maison du derviche et la grotte à TEKIJA ; c'est facile à trouver à une dizaine de kms de Mostar . si vous arrivez par le sud , il faut prendre la route à droite en face du magasin BW direction BLAGAJ que vous traversez et ensuite vous vous garez . il y a des restaurants au bord de l'eau où vous pourrez manger pour quelques marks et vous ne regretterez pas d'aller . attention ils ne prennent que du cash .... sinon la route entre Mostar et Sarajevo vaut vraiment le coup . il n'y a pas de soucis avec un bébé .... juste un conseil : où que vous soyez , ne laissez rien en évidence dans votre voiture ; inutile de susciter l'envie 🏴‍☠️ sinon 4 jours sont suffisants . il y a évidemment d'autres choses à faire aux alentours mais vous ne demandez que pour Mostar et Sarajevo . pensez à prendre suffisamment d' euros ; on vous les prendra partout seulement on vous rendra la monnaie en local ...... à gérer . à votre disposition pour plus d'infos
LA Lanikai ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse qui me donne encore plus envie de partir ;-) Ca a du beaucoup changer en 20 ans...

Je note pour la maison du derviche et la grotte à Tekija. Du coup, j'hésite pour Sarajevo...

En fait on aura 13 journées pleines sur place (sans compter les jours de voyage).

Je pense faire : 4 jours pour Dubrovnik et environs 4 jours pour Mostar et environs avec peut-être Sarajevo 2 journées aux chutes de Kravice et environs 3 jours à Dubrovnik et environs avec peut être une escapade côté Montenegro, pensez-vous que ce soit pertinent ?

Merci de votre aide !!
LA Lanikai ·
Encore une question... En Bosnie, est-il nécessaire de réserver les hébergements au préalable ou peut-on le faire sur place ? En Croatie, on ne réservera que le premier logement pour être tranquille en arrivant, ensuite on verra sur place ;-)
SO Soula1 Veteran ·
re

à Dubrovnik vous pouvez vous contenter de 2 jours ;

4 jours a l'aller et 3 au retour vous allez trouver le temps long ... la vieille ville fortifiée est magnifique mais une journée suffit . allez plutôt à Sarajevo ; vous pouvez vous arrêter à Jablanica , il y a un parc avec des reliques de la 2eme guerre mondiale assez intéressant et comme je vous l'ai dit cette route est vraiment trés belle . je n'osais pas vous parler des chutes de Kravice 😄 ; c'est à environs 1h00 de Mostar et vous pouvez y passer la journée mais 2 jours .... maintenant qu'il y a l'autoroute en Croatie c'est beaucoup plus rapide et pratique parce que la route côtière est assez pénible à la longue ; à votre place j'irai jusqu'à Split ( vieille ville ) et surtout Trogir qui est vraiment une perle . il faut que vous fassiez un circuit sur google maps pour vous éviter des aller retours inutiles . en partant de Dubrovnik vous pouvez venir à Mostar soit par la cote soit par l’intérieur des terres ( assez monotone ) . l'idée d'aller faire un tour au Montenegro est bonne mais je le ferai à la fin en plus vous serez plus prés de l'aéroport . je ne sais pas si vous êtes croyant mais il y a aussi Medjugorje ; un peu le Lourdes local mais non reconnu par le Vatican ; ce qui n’empêche pas des avions et bus pleins de " pèlerins " . vous aurez compris que ce n'est pas mon truc 😉 vous pouvez aussi prévoir une escapade à Korcula avec le ferry ; vous pouvez le prendre en voiture à Orebic , ce n'est pas cher du tout et passer une journée sur l'ile . pour info c'est ; d'aprés ce que disent le Croates ; l'ile de naissance de Marco polo ; il y a d'ailleurs un petit musée sympa . avant d'arriver à Mostar je vous conseille aussi une halte à Hutovo blato et une ballade en barque http://fr.wikipedia.org/wiki/Hutovo_blato

n'hésitez pas si vous voulez + d'infos
SO Soula1 Veteran ·
en Croatie il a des appartements partout ; tous trés spacieux et avec tout le confort . il faut compter environs 30 € mais certains sont plus gourmands . http://www.croatiaapartments.net/ http://www.apartmentscroatia.net/

vous avez raison vous pouvez réserver la première nuit et ensuite à cette époque vous aurez l'embarras du choix .

en Bosnie ; il y en a mais moins ; mais vous trouverez sans réserver ; sinon regardez sur booking.com pour vous rassurer.

la monnaie en Bosnie est le mark convertible ( KM ou BAM ) ; il faut en gros diviser les prix par 2 ( 1,956 ) pour avoir les euros .
WI Willemspie Globetrotter ·
Personnellement je trouve que Sarajevo est beaucoup plus interessant que Mostat ou qq heures suffisent. Si vous avez une voiture, allez sur la montagne de Bjelasnica juste au dessus de Sarajevo, pas dans la station de ski mais dans les villages. Si vous voulez marcher, allez jusque Lukomir.
SO Soula1 Veteran ·
Bonsoir Piere étrange mais opinion personnelle à respecter 😉

je connais trés bien les deux ; y vivant épisodiquement depuis 20 ans aprés y avoir bossé dans l'humanitaire pendant la guerre et franchement rien que le vieux pont à Mostar et toute la vieille ville environnante valent à mon sens beaucoup mieux que la quasi unique rue de la vieille ville de Sarajevo . Mais ça reste la ville olympique au passé douloureux .... Sarajevo est une ville terne et triste à l'image de ces villes des anciens pays du bloc de l'est ; bien que non aligné.... en plus Mostar est reconnue comme ville des art et de la culture mais là c'est le chauvin d'herzegovine qui parle 😄😄😄

mais bon quand on ne connait pas et comme je le précisait à l'interessée il faut voir les 2 ....
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Toutes les villes de l'ancien bloc de l'est ne sont pas tristes et ternes... avez-vous été à Prague, Cracovie, Budapest, Wroclaw, Riga, etc ?

Pour Sarajevo je ne connais pas mais un ami a bien aimé et l'a trouvée très jolie. Bien sûr qu'en dehors du centre c'est moche, mais comme beaucoup de grandes villes, pas besoin d'aller à l'Est pour ça...

En tout cas j'ai lu cette conversation car j'aimerais bien voir Mostar et Sarajevo !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SO Soula1 Veteran ·
mea culpa 😊 c'est vrai que j'ai un peu manqué de discernement Budapest ; que je connais ; mais pas les autres que vous évoquez et d'autre ville sont magnifiques mais il s'agit de villes ayant un passé historique et pas de ces citées toutes en béton, délabrées et je le répète triste à mourir . je peux vous parler de certaines villes de Crimée comme Sebastopol , de Roumanie et de Bulgarie vous connaissez ??

tant mieux si votre ami a trouvé Sarajevo trés jolie ; mais ça reste du ouie dire et combien de fois y est il allé ? moi aussi j'ai des amis d'amis qui m'ont dit des choses mais je parle d’expérience moi la première fois c'était sous les bombes et j'y vais au moins une fois par an depuis 20 ans et à par la grande rue qui fait office de vieille ville je n'aime pas .... même les bosniaque trouvent ça laid .... je peux vous parler de Mostar des journées entières si vous voulez . il y a aussi une construction anarchique et affreuse an dehors de la ville HISTORIQUE . alors svp ne déformez pas mes propos ; j'ai bien dit que la Sarajevo était terne et triste à part la vieille ville ??

bon maintenant si vous voulez des renseignements ......
LE Lexav Globetrotter ·
Bonjour,

Je répondis sur votre réponse, je compte visiter Sarajevo et Mostar cet été, avec un véhicule neuf, mais cependant modeste(Kia Rio).Quid point de vue vol de voiture.j'ai également lu que les commerçants ne pouvaient plus accepter les €. Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ? La dernière fois que j'ai été en BIH, c’était il y a 10 ans, ils acceptaient l'€, et faisaient leurs possibles pour ne pas rendre la monnaie en BAM.

Merci😉
Xavier. All know that French fries are Belgian.
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour

si si ne vous inquiétez pas les euros sont acceptés partout . le seul " souci " c'est qu'on vous rendra la monnaie en BAM ; il n'ont tout simplement pas le droit de vous rendre la monnaie en € et pas trop envie non plus , c'est une valeur refuge 🙂 mais vous devez connaitre le change c'est facile il suffit de diviser par 2 ( 1,956 ) pour obtenir le prix en € . vous pouvez changer quelques mark au bureau de change par sécurité mais le taux appliqué sera le même qu'en magasin . vous arrivez à Sarajévo ? la location de voiture est trés peu chère . faite bien le tour 2 fois avant de signer ...😉 pour le vol des voitures en elles même il n'y a pas grand risque ( beaucoup moins qu'en France ... ) le seul conseil que je donne c'est de ne rien laisser à vue dans la voiture ; même ce qui parait futile ; inutile d'attirer les tentations qui restent nombreuses dans ce malheureux mais magnifique pays . bon voyage et à votre service pour d'autres infos

Similar discussions

You might also like