L'espace Schengen: comment ça fonctionne pour un non européen?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Même s'il n'y a que 3 frontières terrestres en Amérique du nord, les choses sont devenues extraordinairement alambiquées depuis un certain mois de septembre 2001, quand il s'agit de traverser une frontière pour un court ou long séjour... soupirsssssss🤪

Semblerait que les européens aient pris une tangente différente😊. J'ai lu sur Wikipedia et ailleurs sur le Web, mais franchement: ça reste nébuleux dans la vie de tous les jours... Semblerait que des postes jadis localisés aux frontières aient disparus (fermés?)... Qu'on passe de la Belgique à la France comme par magie! Pas de contrôle de passeports (vraiment?), de marchandises (difficile à croire...)

Concrêtement, ce qui m'intéresse de savoir c'est:

- Comment ça se passe pour les non résidents européens? A-t-on encore besoin de visas pour passer de certains pays vers d'autres?

- Combien de temps peut-on passer dans un pays européen en continuité? (1 mois,2, 3 ?)

- Dois-je m'informer auprès de chacun des pays que j'ai l'intention de visiter pour savoir à quoi m'attendre?

- Pour le véhicule (camping-car)? Notre c-c arrivera par bâteau en Normandie. Les papiers (enregistrements du véhicule etc...)officiels (acte de propriété) relatifs au véhicule doivent-ils être "européennisés" en France?

Un grand merci de m'aider à y voir clair!

Marc de Montréal

La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
AT Atila Globetrotter ·
A-t-on encore besoin de visas pour passer de certains pays vers d'autres?

Si tu as un visa Schengen, il est valable pour tout l'espace Schengen pendant trois mois.

Voir ici.

Comme tu es canadien, tu es exempté de visa pour un séjour inférieur à 3 mois.

Semblerait que des postes jadis localisés aux frontières aient disparus (fermés?)

Les postes sont encore physiquement présent mais à part quand la douane ou la police aux frontières est présente (ça peut arriver), tu passes sans aucun contrôle.

Si un officiel est présent, tu passes au ralenti. Généralement, il ne te demandera pas de t'arrêter.

Pas de contrôle de passeports (vraiment?)

En règle générale oui. Sauf exception indiquée ci-dessus.

En revanche pour circuler en avion entre les pays Schengen, il faut toujours montrer patte blanche à l'aéroport de départ. (A l'arrivée, non).

de marchandises (difficile à croire...)

La marchandise peut être contrôlée n'importe où sur le territoire. C'est la douane volante. Cette douane est très active dans les zones à fort trafic... Par ailleurs, tu seras contrôlé à ton arrivée dans le premier pays Schengen.

Dois-je m'informer auprès de chacun des pays que j'ai l'intention de visiter pour savoir à quoi m'attendre?

Si tu restes plus de 3 mois ou si tu veux visiter un pays non Schengen, oui. Je doute quand même que les canadiens aient besoin d'un visa pour un court séjour dans les pays hors espace Schengen.
MA Marclamarre Veteran ·
Merci pour les réponses, ça va m'aider à orienter mes futures recherches. Me reste seulement à savoir à propos d'un porlongement possible ou non d'un visa de 3 mois supplémentaires.

Bien vôtre, Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...

Similar discussions

You might also like