Embarquement pour un vol dans l'espace Schengen

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour. Je souhaiterai savoir si au départ d'un vol de la france vers un autre pays de l'espace schengen, en l'occurence l'italie, il faut montrer sa carte d'identité seulement aux hotesses de l'air pour l'embarquement, ou si il faut passer également devant un controle de police? Je sais que normalement il ne faut pas, mais que ca a également etait rétabli avec l'état d'urgence.Qu'en est il actuellement? merci beaucoup. ps: ma carte d'identité est juste très abimé, d'ou la question.
Bonjour
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

Âpres le passeport déchiré maintenant la carte d'identité Tu a pas de chance avec tes papiers

Déjà les hôtesses de l'air tu les verra uniquement dans l'avion, d'ou leurs noms ( Hôtesses de l'air ) Ta carte tu la présentera pour l'enregistrement au comptoir si tu doit enregistrer des bagages, et éventuellement avec la carte d'embarquement si on te la réclame La police tu les verra point , par contre la sécurité, pour tes bagages cabine et toi
aroythai
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour un vol Schengen il n'y a pas de contrôle d'identité par principe, même si en droit il peut y en avoir ponctuellement. Il faudra néanmoins sans doute que vous montriez votre CNI lors de l'embarquement, au personnel au sol qui s'en chargera... Et aussi à l'enregistrement si vous aviez des bagages de soute. C'est quelle compagnie ? C'est quoi, "très abîmée" ? Comme votre passeport ?

Michel
SA Samusamydamy ·
merci pour les réponses! la compagnie, c'est Volotéa. Les bords de la carte se décollent..
Bonjour
TA Tatra Globetrotter ·
Prenez les deux, la carte et le passeport. Vous verrez bien.

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
A moins que cela ait changé récemment, oui il y a un contrôle des documents d'identité quand on quitte la France (par avion) même vers un pays de l'espace Schengen (et aussi en arrivant en France depuis un pays Schengen). C'est casse-pied car on risque de perdre pas mal de temps dans la queue. Je l'ai encore vécu il y a moins d'un mois avec un Charleroi-Figari et retour : contrôle des passeports à l'arrivée à Figari et au départ. Je fais demain un Charleroi- Marseille et retour, je verrai si c'est toujours la même chose et je vous en ferai part.
SA Samusamydamy ·
Bon à savoir merci! Mais controle à l'embarquement ou bien par la police des frontières?
Bonjour
B7 B737 Globetrotter ·
Bon à savoir merci! Mais controle à l'embarquement ou bien par la police des frontières?

Par la police des frontières, certainement. Je n'ai jamais pris Volotea, je ne sais pas s'ils contrôlent l'identité à la porte d'embarquement. Pour Ryanair, par exemple, il y a contrôle d'identité à la porte d'embarquement pour vérifier que le nom correspond à celui figurant sur la carte d'embarquement, quelle que soit la destination.
SA Samusamydamy ·
Merci oui . C'est plus le contrôle police qui m'inquiète car mes papiers sont vraiment dans un mauvais etat[:)] si vous pouvez le faire un retour demain, vraiment merci beaucoup.
Bonjour
TA Tatra Globetrotter ·
Par la police des frontières, certainement.

A quel titre ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci oui . C'est plus le contrôle police qui m'inquiète

Dans l'espace Schengen il n'y en a pas par principe ; il peut juste y en avoir ponctuellement.

Michel
MA Marathon Globetrotter ·
Bon à savoir merci! Mais controle à l'embarquement ou bien par la police des frontières?

Par la police des frontières, certainement.

Bonjour,

Non, c'est un "rapprochement documentaire", c'est-à-dire un contrôle que le billet et la personne correspondent bien, à l'embarquement. Il n'est pas effectué par la police des frontières. C'est ce que j'ai constaté à l'occasion d'un très récent voyage en Italie. Pour cette raison, je ne m’inquiéterais pas pour un document d'identité abîmé.

Comme l'a écrit Tatra, il peut y avoir un contrôle effectué par la police des frontières, mais de mon expérience de voyageur fréquent, ils sont rares.
AN Anasthasie Veteran ·
Donc si on résume, le 14 mai tu devais partir "ce week end", soit celui qui vient de passer, tu avais un passeport déchiré et perdu ta CNI avec déclaration de perte, mais tu as repoussé ton voyage (???) et tu a retrouvé ta CNI (???) qui est très très abîmée, et tu as très peur des contrôles de la PAF mais pas de ceux de la compagnie qui pourrait pourtant aussi bien te refuser à l'embarquement... Ajoutons à ça que tu vas prendre l'avion à Toulouse qui est à 400 km de chez toi, alors qu'il était si simple de trouver un vol pour l'Italie beaucoup plus près. Perso je comprends pas quel est ton réel problème, mais ce qui est sûr c'est que tu racontes beaucoup de salades.
SA Samusamydamy ·
je suis bien arrivé, merci! aucun souci, j'ai demandé a un membre du personnel avant , tant que les infos et la la photo sont visibles, aucun soucis! Seulement un controle a l'embarquement, très rapide. Bonne soirée.
Bonjour
B7 B737 Globetrotter ·
Je l'ai encore vécu il y a moins d'un mois avec un Charleroi-Figari et retour : contrôle des passeports à l'arrivée à Figari et au départ. Je fais demain un Charleroi- Marseille et retour, je verrai si c'est toujours la même chose et je vous en ferai part.

Je rentre de mon CRL-MRS-CRL : contrôle des passeports par la police à l'arrivée à Marseille - mais plus de contrôle par la police au départ de Marseille (contrairement à ce qui se faisait il y a un an).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je rentre de mon CRL-MRS-CRL : contrôle des passeports par la police à l'arrivée à Marseille - mais plus de contrôle par la police au départ de Marseille (contrairement à ce qui se faisait il y a un an).

De même qu'on peut tomber sur un contrôle de douane sur une départementale de Bretagne centrale, à 800 km de toute frontière terrestre, de même il peut y avoir des contrôles de ce type dans les aéroports. Ils ne peuvent pas être fixes et permanents, en tous cas si la France accepte les règles - ce qu'elle ne fait pas toujours, je vous l'accorde. Notez qu'à l'arrivée, le fait que la CNI soit endommagée n'aurait pas eu d'importance.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
je suis bien arrivé, merci! aucun souci, j'ai demandé a un membre du personnel avant , tant que les infos et la la photo sont visibles, aucun soucis! Seulement un controle a l'embarquement, très rapide. Bonne soirée.

Merci de nous avoir fait un retour.

Michel

You might also like