En France, ce jeu connu depuis des siècles, et encore pratiqué dans certains grands marchés de banlieue, s'appelle le BONNETEAU. A l'origine, cela se pratiquait avec 3 cartes retournées, puis on en est venu à cacher un objet sous un verre on transparent, un bol, etc.
Avant guerre, quand Paris appartenait encore au petit peuple, le cinéma français l'a montré plusieurs fois. Je me souviens notamment de scènes mémorables avec Michel Simon...
Je me suis personnellement fait avoir à Séville, à l'âge de 19 ans. Il s'agissait de mettre en jeu des billets de banque en les mettant sous le verre, et évidemment, les pesetas s'évanouissaient comme par enchantement. Mais j'ai compris la supercherie et crié tellement fort que le gars a eu peur qu'un flic arrive, m'a rendu mon fric et s'est barré avec ses comparses. Quand j'ai raconté l'histoire, ma famille s'est bien moquée de moi.
Comme disait Monsieur de Lafontaine, cela vaut bien un fromage, sans doute...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison