Chemin de Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour a tous !

Je suis nouvelle sur le site et avant tout j aimerais dire a quel point je le trouve genial !! je le refere a tout les globe-trotter et voyageur enthousiasmer (si c est un mot !! ) que je connais ...

j envoie ce message au nom de deux de mes copines quebecoises qui ont l intention de faire le chemin de compostelle cet ete au mois d aout et j aimerais savoir pour les gens qui on deja fait le pelerinage si il ya des trucs important a savoir, des incontournables, des contacts ect ..

merci d avance

Alicia
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton coeur. (Proverbe Berbère)
AR Argentine06 Regular ·
Bonjour, je viens de lire votre message et je vous transmets cette adresse où je crois, vous allez trouver toutes les informations nécessaires. Je crois aussi que le mois d'aôut dans les Pyrénées est très, mais très chaud et qu'il faut prendre cette chaleur en considération. www.chemins-compostelle.com Amicalement
argentine06
LI Lililapomme ·
Bonjour !

merci beaucoup pour l info je l ai fait parvenir a mes amies 😎!

p.s est ce que tu as fait le chemin de compostelle ?

merci d avance 🙂

Alicia
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton coeur. (Proverbe Berbère)
AR Argentine06 Regular ·
ça fait des années que j'y pense, mais je n'ai pas encore eu le courage!
argentine06
LU Luidgi Regular ·
Bonjour,

Je les ais pratiqué un peu dans tous les sens maintes fois et en toutes saisons en vélo, mais les étapes restent les même. je ne vous dirais qu'une chose, éviter les mois d'été, le chemin devient une véritable autoroute, les gîtes sont bondés et l'ambiance beaucoup moins sympathiques. L'idéal est un départ en septembre pour une arrivée à Saint Jacques 60/70 jours plus tard. Une bonne adresse avec tous les liens pour vous informer: http://www.chemindecompostelle.com/ServicesGR65/CarteFrance.html http://perso.wanadoo.fr/vtt.compostelle/mes_liens.htm

Ultreïa,

Luidgi
LI Lililapomme ·
Merci beaucoup pour l info luidgi, je fait parvenir le lien a mes copines 🙂

maktub !

Alicia
LU Lunairiala ·
Merci beaucoup pour l info luidgi, je fait parvenir le lien a mes copines 🙂

maktub !

Alicia Bonjour Je te recommande un blog dont toute une partie est consacrée à Compostelle http://blog.manuelmartin.com C'est un homme qui a fait le chemin de St Jacques par la voie d'Arles avec son fils et il a écrit ses chroniques au jou le jour durant son périple, et c'est bien écrit. Pour ma part j'ai fait juste une toute petite portion, comme une initiation, entre Puy en Velay et Aumont Aubrac en septembre dernier. Nous recommençons en septembre prochain là où nous avons arrêté. Ce fut très dur pour moi, trop peu entraînée mais je me sentais beaucoup mieux après. ET j'aime l'"esprit" du chemin.
SE Sebas23 ·
Salut salut, Je suis revenu de Santiago il y a environ 1 mois, J'ai pris le depart au Puy en france, c'est le chemin le plus fréquenté et celui qui offre le plus de gite. J'ai pris le depart le 10 aout et j'ai mis 3 mois a faire les quelques 1600km qui me separait de santiago mais ca ce fait tres bien en 60 ou 70 jours.

je n'ai pas eu de probleme avec les gites a cette periode de l'année, en france l'idéal est de reserver un peu a l'avance (1 ou 2 journées) et puis en espagne pas de reservation possible. Comme guide j'ai utilisé en france le miam-miam dodo qui est tres complet au niveau des information pour les gites et les services dans les différentes villes mais le desavantage c'est que les distance ne son pas inscrite dans ce guide alors j'ai complété avec un autre guide, le guide du gr65. Pour l'espagne j'ai utilisé le guide un guide qui comprend les info sur les distance et sur les gite mais je ne me souvient plus du titre 🤪.

L'idéal c'est de partir légé bien évidament, avoir une bonne paire de soulier ou de bote de marche et de boire beaucoup beaucoup.... beaucoup d'eau pour eviter les tendinites ce que je n'ai pas fait au debut et j'en ai payé le prix😐

De toute facon je pense que le chemin c'est comme la vie, chacun le fait a sa facon.😉

voici l'adresse de quebec compostelle www.duquebecacompostelle.org ils organisent des conferences et des soirées d'info un peu partout au quebec.

pour ma part j'ai pris en note le site sur les stage d initiation a la cooperation et au développement international c quelque chose qui m'interesse alors je vais continuer mais recherche la dessus.

bye bye et buen camino 🙂
J'ai besoin d'un monde sans frontieres, sans directives. Comme un envie d'appartenIR a l'immence zone griSE
VO Voyageàpied ·
Salut à toi,

Soit vigilante pour garder le coeur et l'esprit ouvert... Acceuille le présent, tout simplement...Quelle richesse, quelle beauté ! Voila le seul conseil...
Christophe
CR Crocodil ·
😉 Bjr Alicia Je pense pouvoir te donner qq conseils pour le chemin de Compostelle. Je l'ai fait depuis le Puy en France. Le premier conseil serait de recommander a tes amies de changer de date. Le mois d'Aout en Espagne est totalement saturé par les marcheurs et les places dans les gites sont rares. La température est demente. Mon conseil: marchez en mai ou encore mieux, fin septembre. Pour réaliser entièrement la partie espagnole du chemin, il faut compter 5 semaines (sauf pour les courreurs de fond) Pour ma part, j'ai une préference pour la patie française car les paysages sont plus beaux, plus sauvages et surtout plus calmes (il faut savoir qu'en espagne, le chemin est très souvent tout droit, bétonné et longe les grandes routes). Alors qu'en france, c'est un sentier balisé qui passe par les vignes et les campagnes, et en septembre, il y a gratuitement du raisin, des noix, des figues, des mures, des pommes, des chataignes... De quoi se nourir en marchant et se régaler. Sinon, pour la partie espagnole, le plus beau c'est le début (de St jean Pied de Port jusqu'a Pampelune) et la fin, la Galice (une merveille). J'y ai rencontré des gens du monde entier, et me suis fait beaucoup d'amis (Fernando le brésilien, Camille et fred, de Quebec, et d'autres) Le plus agé: un canadien qui a fété ses 80 ans avec nous un soir, qq jours avant St Jacques. Il marchait 10 km par jour et prennait son temps. Nicole, un canadienne qui "trichait un peu" car elle faisait la moitié du chemin a pied et le reste en car, pour nous retrouver chaque soir au gite. De supers souvenirs que je me promet de retrouver en me lancant qans un nouveau périple. Il faut savoir qu'en france il y a 4 itinéraires. amicalement

crocodil

Similar discussions

You might also like